Bonjours,
Jérôme Clérecq (Cloarec) (1660+1736) le fils de François Clérecq (Cloarec) et de Julienne Moal, comme son père , marchand, est nommé Sieur de Keraugon (keragon).
Il se marie avec Marie-Ursule Henry fille de Guillaume et de Françoise de Kergroas. Marie- Ursule décède le 2 janvier 1731
Dans les aveux du Crucifix des Champs (G 682), Joseph du Vellar (Duvelaër), commerçant à St Malo et son épouse Françoise Henry hérite, en 1634, de leur fille Anne-Gilette du Vellar, "donataire" de Jérôme Clérec Sieur de Keraugon.
Par ces aveux, on peut penser que comme son père Jérôme était resté dans le commerce maritime et avait épousé à 71ans la fille de Joseph Duvelaër, celle-ci serait décédée avant octobre 1734 en laissant à ses parents les biens de Keragon de Jérôme Clérec qui n'est décédé qu'en 1736, sans enfants.
J'aimerai avoir des renseignements sur ces personnages
Cordialement .
Jean-Yves ROLLAND
Jérôme CLERECQ (CLOAREC) 1660 Roscoff
Modérateur : L'équipe du forum
-
Jean yves ROLLAND
Re: Jérôme CLERECQ (CLOAREC) 1660 Roscoff
Bonsoir,
J'ai toujours distingué (peut-être par erreur) les noms CLERECQ et CLOAREC (dans les BMS, j'ai parfois vu CLOAREC pour CLERECQ mais je ne me souviens pas avoir vu le contraire, CLERECQ pour CLOAREC). Est ce qu'ils signent parfois CLOAREC ?
Pourquoi Joseph DU VELLAR et Françoise HENRY hériterait en 1734 de Jérôme CLERECQ qui meurt en 1736 ?
J'ai cherché dans les relevés des aveux mais je n'ai pas trouvé où il est indiqué que les parents d'Anne-Gilette du VELLAR héritent des biens de Jérôme CLERECQ.
Le couple CLERECQ x du VELLAR n'ayant pas d'enfant, j'aurais pensé que les héritiers Jérôme CLEREC sont à chercher dans ses parents à lui (j'ai trouvé un gros aveu où beaucoup de ses parents sont nommés) et les héritiers de Anne-Gilette du VELLAR sont dans sa famille à elle.
J'ai toujours distingué (peut-être par erreur) les noms CLERECQ et CLOAREC (dans les BMS, j'ai parfois vu CLOAREC pour CLERECQ mais je ne me souviens pas avoir vu le contraire, CLERECQ pour CLOAREC). Est ce qu'ils signent parfois CLOAREC ?
Pourquoi Joseph DU VELLAR et Françoise HENRY hériterait en 1734 de Jérôme CLERECQ qui meurt en 1736 ?
J'ai cherché dans les relevés des aveux mais je n'ai pas trouvé où il est indiqué que les parents d'Anne-Gilette du VELLAR héritent des biens de Jérôme CLERECQ.
Le couple CLERECQ x du VELLAR n'ayant pas d'enfant, j'aurais pensé que les héritiers Jérôme CLEREC sont à chercher dans ses parents à lui (j'ai trouvé un gros aveu où beaucoup de ses parents sont nommés) et les héritiers de Anne-Gilette du VELLAR sont dans sa famille à elle.
Cordialement
Guillaume
Guillaume
Re: Jérôme CLERECQ (CLOAREC) 1660 Roscoff
Bonsoir,Jean yves ROLLAND a écrit : ↑06/04/2026 15:36 Bonjours,
Dans les aveux du Crucifix des Champs (G 682), Joseph du Vellar (Duvelaër), commerçant à St Malo et son épouse Françoise Henry hérite, en 1634, de leur fille Anne-Gilette du Vellar, "donataire" de Jérôme Clérec Sieur de Keraugon.
Je n'arrive pas à comprendre que Joseph DU VELAER X1697 Françoise HENRY héritent "en 1634" vu que ni l'un ni l'autre soit encore né....
et je connais aucune Anne, Gilette ou Anne Gilette du VELAER dans leur descendance
Patricia
CGF2289
CGF2289