Bonjour,
J'ai quelques interrogations sur l'orthographe de mon patronyme, d'ailleurs surtout une interrogation!
Ce patronyme est en voie de disparition en effet au niveau de ma génération (0), je suis le seul le "homme" à le porter ( il y a aussi ma belle sœur femme de mon frère ainé décédé). Mon frère a eu 2 fils : l'ainé (G0+1) qui eu 1 fils (G0+2), le seul représentant du patronyme CRAC. Le deuxième fils à eu 2 filles. Ma sœur ainée (décédée) à 3 fils, mais qui ne s'appellent pas "CRAC". Ma petite sœur a eu 1 garçon et deux filles (jumelles), mais qui ne porte le Nom CRAC. Pour ma part , 1 fille décédée. Il me reste un fils mais qui n'est pas marié et n'a pas de descendance. Je désespère...
Dans la famille CRAC il ne semble pas y avoir eu de familles nombreuses (mais je n'ai pas fini mes recherches).
C'est vrai, pour un patronyme de 4 caractères "CRAC"? J'ai dénombré 6 orthographes, sur 9 générations.
CRAC pendant 4 générations (moi (Nantes), mon père G1(Nantes) mon grand-père G2 (Glomel 22) et mon arrière grand-père) G3 (Plouguer 29), (19ème et 20ème siècle). Puis cela commence :
CRAC'H ( une cousine de mon père) 20ème siècle (sans doute un "pur" breton transcripteur.... Il existe une commune "Crac'h" dans le Morbihan)
CRAEC Yves-François-Marie G4 (Poullaouen 29), 18ème siècle
CRAVEC ou CRAUEC François G5 (Poullaouen 29), 18ème siècle
LE CRAVEC ou LE CRAUEC François G6 (Plouyé 29),18ème siècle
CRAUEC [G]RAVEC?] Pierre G7 (Plonévez-du-Faou 29),18ème siècle (sans doute une erreur du transcripteur)
CRAUEC ou CRAVEC Louis G8 (Collorec 29), fin 17ème siècle
CRAUEC ou CRAVEC Yves G9 (?) 17ème siècle.
Il existe aussi les orthographes : CRAS, LE CRAS, LE CRAC mais aussi KRAC (KRAK)...
Dans des articles j'ai trouvé que phonétiquement dans le patronyme CRAC, le "C" final ne se prononce pas? Ce patronyme pourrait être prononcé "CRA..."
La calligraphie de certains caractères n'est pas toujours évidente.
Dans mon patronyme le 4ème caractère est-il un ou un [V]???
Pourtant phonétiquement ces de 2 lettres sont très différente. Comment alors arriver à un patronyme de 4 lettres??? avec une prononciation totalement différente
Bien Généalogiquement
Jean-Paul CRAC
Nb : Il existe aussi le cas du patronyme LEFEBURE devenu LEFEBVRE...
Patronyme "Crac"
Modérateur : L'équipe du forum
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Re: Patronyme "Crac"
Bonjour Jean Paul et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289