Jean CALVEZ né en 1740 ou 1732 ? Loperhet

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Jean CALVEZ né en 1740 ou 1732 ? Loperhet

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

Jean CALVEZ est chez moi né le 10/07/1740 à Loperhet

baptême - 10/07/1740 - Loperhet (Linglas huella)
CALVEZ Jean
fils de François et de Thérèse SANQUER
Parrain : LE BRIS Jean (s)
Marraine : VERVEUR Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1740-2914000-50590-00432 - (Relevé 'BMS <=1792')        

mais l'acte suivant met le doute

18 B 132 - Juridiction de Daoulas - Mains levées - 1755-1790

Photo ADF_18B132_349.jpg

Date : 04/11/1772
Succession : Guillaume CALVEZ
Lieu : Dirinon

Monsieur le sénéchal seul juge de la juridiction de la chastellenie de Daoulas

Supplie humblement Jean CALVEZ demeurant au lieu de Linglas paroisse de Loperhet

Disant qu’il est habile à succéder tant aux meubles qu’aux immeubles en l’estoc paternel à Guillaume CALVEZ mort sans hoirs de corps au lieu de Lavallot en la paroisse de Dirinon le 29 octobre dernier

En effet François CALVEZ père du suppliant et le dit Guillaume CALVEZ étaient frères et tous deux enfants de François CALVEZ et de Marie GOURVEZ ce qui est prouvé par 3 extraits baptistaires des 07/07/1702, 01/10/1705 et 13/12/1732

C’est pourquoi le suppliant requiert ce considéré….

Extrait des registres de baptêmes, mariages et sépultures de l’église paroissiale de Loperhet, évêché de Cornouaille fol. 67 verso

François Joseph fils naturel et légitime de François CALVEZ et de Marie GOURVES, ses père et mère du village de Linglas Huella naquit le septième jour du mois de juillet 1702 et fut baptisé le même jour des dits mois et an par le soussignant prêtre sous le fond baptismal du dit Loperhet fut parrain Mathieu LE GALL et marraine Françoise (omis) qui ne sachant signer n’ont signé le présent
M : Le Len prêtre.

Délivré conforme à l’original à Loperhet ce trois novembre mil sept cent soixante douze

J. LE CORVAISIER Pr.Rr de Loperhet

Extrait des registres de baptêmes, mariages et sépultures de l’église paroissiale de Loperhet, évêché de Cornouaille fol. 5 recto

Guillaume fils naturel et légitime de François CALVEZ et de Marie GOURVES ses père et mère ménagers du lieu de Linglas en cette paroisse fut né le premier jour d’octobre 1705 et baptisé le second jour des dits mois et an que dessus par le soussignant prêtre curé , ont été parrain Jean L’ORCIL du lieu de Lavallot en Dirinon et marraine Anne L’ERROU du lieu de Linglas Isella en cette paroisse qui ne savent signer ainsi signé en l’original

J. ORCIL , A KMAREC prêtre curé

Délivré conforme à l’original à Loperhet ce trois novembre mil sept cent soixante douze

Extrait des registres de baptêmes, mariages et sépultures de l’église paroissiale de Loperhet, évêché de Cornouaille fol. 12 recto

Jean fils légitime et naturel de François CALVEZ et de Thérèse SANQUER du lieu de Linglas Huella en
cette paroisse né d’hier a été solennellement baptisé par le soussignant prêtre le 14 Xbre 1738, parrain
et marraine ont été Hervé LE SANQUER et Marie GOURVES qui ne signent le père présent qui signe
ainsi signé sur le registre François LE CALVES

Y. LE GALL curé de Loperhet

RECIF
sépulture - 30/10/1772 - Dirinon (Lavalot)
CALVEZ Guillaume
âgé de 66 ans
Témoins : Olivier Lagathu (s) ; François Morvan (s) ; Yves et Jean Calvez
Identifiant CGF de l'acte : D-1772-2904500-70651-04700 - (Relevé 'BMS <=1792')

les deux actes de naissances des 07/07/1702 et 01/10/1705 ci dessus ne sont pas dans RECIF années probablement lacunaires

l'acte de naissance du 13/12/1732 semble correspondre (à une semaine près) à la naissance de Marie

baptême - 06/12/1732 - Loperhet (Linglas uhelaff)
CALVES Marie
fille de Yves et de Thérèse SANQUER
Parrain : LE SANQUER Hervé
Marraine : GOURVES Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1732-2914000-50590-00043 - (Relevé 'BMS <=1792')

je ne sais que penser...
gedcom 433616 individus au 15/02/2026 :D
cmadec

Re: Jean CALVEZ né en 1740 ou 1732 ? Loperhet

Message par cmadec »

Bonjour Jean Jacques,

Le registre (copie) donne :
https://recherche.archives.finistere.fr ... 4_0140.jpg
Marie fille de Yves CALVEZ et Anne QUILIEN baptisée le 6/12/1732
Jean fils de Francois CALVEZ et Therese SANQUER baptisé le 14/12/1732
les 2 relevés auraient fusionnés pour ne faire qu'un?

Cela ne dit pas quelle est la bonne date de naissance pour Jean CALVEZ s'il y a effectivement 2 baptêmes pour Jean fils du couple, 1732 ou 1740?

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour Christophe

je pense qu'il y a deux erreurs :

la première celle du releveur qui a commencé avec la naissance de Marie fille de Yves CALVEZ et Anne QUILIEN baptisée le 6/12/1732 en mettant les parrain et marraine de Jean CALVEZ né le 13 décembre , les parrain et marraine Marie CALVEZ étaient Jean CALVES et Marie REUNAVOT

La seconde le rédacteur de la succession a pris le premier Jean CALVES issu du couple François CALVEZ et Thérèse SANQUER sans chercher à savoir s'il n'était mort en bas âge et donc sans chercher un second Jean CALVES

Dans la succession j'ai rajouté deux naissances qui ne sont pas dans RECIF , je ne sais pas si on peut les rajouter

comme on pourrait rajouter celle de Jean CALVES de 1732
gedcom 433616 individus au 15/02/2026 :D
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour Jean Jacques,
qui ne sont pas dans RECIF , je ne sais pas si on peut les rajouter
Je ne suis surement pas la bonne personne pour en parler :
A une assemblée du CGF j'ai entendu parler de relevés HORS état civil qui peuvent être ajoutés dans RECIF. (c'était à propos des certificats d'étude)
C'est donc un concept qui existe dans RECIF. Ce que j'en ai compris, à chaque nouveau besoin, il fallait envoyer un mail au président pour qu'il fasse la manip adhoc. Ca n'avait pas l'air très automatisé. Mais ça devrait permettre de gérer les relevés de baptêmes de registres disparus.
Un 'savant' expliquera cela bien mieux que moi / jugera de l'à propos.

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Répondre