famille DENIEL , BRELIVET , MAGUET Saint Urbain 17ème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

famille DENIEL , BRELIVET , MAGUET Saint Urbain 17ème

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

je pars de cet acte

18 B 157 - Juridiction de Daoulas - Tutelles-Décrets de mariage-Emancipations-1691-1698

Photo ADF_18B157_409.jpg
Emancipation de Vincent, Jean, Catherine et Marie COATALEM
Lieu : Dirinon (Saint-Urbain)
Du 22ème mars 1695 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant en la ville de Daoulas

Ont comparu en leurs personnes Vincent, Jean, Catherine et Marie COATALEM enfants mineurs sous l’âge de 25 ans de défunt Tanguy COATALEM et Jeanne BRELIVET leurs père et mère icelle BRELIVET étant détenue de maladie au lit, ledit COATALEM décédé depuis les 9 à 10 ans au village de Kerbaol paroisse de Dirinon, assistés de Maître Paul LE BORNIC leur procureur, lesquels ont dit et remontré avoir atteint l’âge porté par la coutume pour avoir l’administration de leurs biens meubles et levées de leurs immeubles ainsi qu’ils font voir par leurs extraits d’âge datés des 29 octobre 1672, 26 février 1675 et 18 avril 1677 partant requièrent et souhaitent qu’ils soient émancipés de justice à laquelle fin et pour y parvenir déclarent nommer pour leur curateur particulier Guillaume DENIEL leur oncle en l’estoc maternel du lieu de Penhep paroisse de Dirnon, le tout moyennant que leurs parents tant paternels que maternels qu’ils ont amiablement fait comparaître en ce lieu pour délibérer ce touchant y consentent.

En l’endroit se sont présentés :

- Yves QUEINEC mari de Marie ANDRE cousine remuée de germain au dit défunt père des mineurs du lieu de Camblan au dit Dirinon
- Olivier MORVAN parent au quart degré du défunt père des remontrants du lieu de Penbran au dit Dirinon
- Goulven MAGUET parent au tiers degré des mineurs en l’estoc maternel de la métairie de Kerdaoulas au dit Dirinon
- Yves ANDRE mi frère de la dite veuve de Camblan Huella en Dirinon
- Louis VERVEUR mari de Marie DENIEL cousine remuée de germain aux remontrants au dit estoc maternel du lieu de Camblan Creis en Dirinon

Lesquels parents ouis ont unanimement dit être d’avis que les dits mineurs soient émancipés de justice pour avoir l’administration de leurs biens meubles fruits et levées de leurs immeubles à la coutume sous l’autorité du dit Guillaume DENIEL qu’ils leur nomment pour curateur particulier.
Signatures : Louis verveur – Ollivier morvan#

Source : Jacques SIMON

Marie DENIEL cousine remuée de germain aux mineurs Tanguy COATALEM et Jeanne BRELIVET et classée dans les parents maternels

je comprends donc que l'un des parents de Marie DENIEL est cousin germain soit de Tanguy COATALEM soit de Jeanne BRELIVET

Marie DENIEL est chez moi fille de Alain DENIEL x Marguerite MAGUET

Yves ANDRE est demi frère de Jeanne BRELIVET qui est fille d'un inconnu BRELIVET x Françoise QUEINNEC celle ci épouse de Hervé ANDRE

celui ci est chez moi fils de Yvon ANDRE x Anne DENIEL

dois je en déduire que Anne DENIEL x Yvon ANDRE est la soeur de Alain DENIEL x Marguerite MAGUET ?

qu'en pensez vous ?
gedcom 433616 individus au 15/02/2026 :D
Pempent

Re: famille DENIEL , BRELIVET , MAGUET Saint Urbain 17ème

Message par Pempent »

Bonjour,

Non, si le lien de parenté dans l'émancipation est correct.

Si Marie DENIEL est cousine remuée de germain des enfants du côté maternel, 1 de ses parents (Alain DENIEL ou Marguerite MAGUET) est cousin germain de Jeanne BRELIVET.
Donc un des parents de Jeanne BRELIVET (inconnu BRELIVET ou Françoise QUEINEC) est frère/soeur d'un des parents d'Alain DENIEL ou Marguerite MAGUET.

Parfois il y a des confusions avec les remariages, donc on pourrait envisager que la parenté se fasse par Hervé ANDRE, beau-père de Jeanne BRELIVET.
Dans ce cas, Hervé ANDRE est frère/soeur d'un des parents d'Alain DENIEL ou Marguerite MAGUET.
Masi sans autre argument, c'est un peu juste pour supposer que la parenté passe par les DENIEL.
Cordialement
Guillaume
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir,

En regardant rapidement je pense que l'on est chez les mêmes ici

viewtopic.php?f=1&t=35699
Patricia
CGF2289
Pempent

Message par Pempent »

Bonsoir,

En effet. J'avais oublié, n'étant pas concerné par ces familles.

En relisant rapidement, la dernière hypothèse est que Jeanne BRELIVET (x Tanguy COATELEM) est fille de Guillaume BRELIVET et Marguerite MAGUET.
Elle pourrait donc être une cousine germaine de Marguerite MAGUET (x Alain DENIEL).
Cordialement
Guillaume
Répondre