Anne LE COULM x Jean TRAOUEZ 1673 Sizun
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Anne LE COULM x Jean TRAOUEZ 1673 Sizun
bonjour
ce couple sont mes SOSAS 7934-7935
mariage :
mariage - 09/10/1673 - Sizun
TRAOUNEZ Jean
de Ploudiry
COULM Anne
de Sizun
Identifiant CGF de l'acte : M-1673-2927700-62593-00145 - (Relevé 'BMS <=1792')
je recherche l'ascendance d'Anne LE COULM
Ils ont eu 8 enfants nés de 1675 à 1695
Anne LE COULM est décédée le 12/12/1726 à 75 ans à Sizun donc née vers 1651
j'ai tout d'abord cet acte :
04 E 262 - 3 -Etude de Me Nicolas Corentin BUET - Sizun - 1716
Photo ADF_04 E 262-3_166.jpg
Ce jour 1er février 1716 après midi , devant nous notaires soussignés de la principauté de Léon à Landerneau avec soumission à icelle, ont personnellement comparu honorables gens :
Jean KERBRAT demeurant au lieu de Bodivy paroisse de Sizun d’une part
Et
Anne LE COULM veuve de défunt Jean TRAOUEZ demeurant au bourg paroisse de Sizun d’autre part
Desquels a été reconnu qu’ils auraient passé entre eux leur contrat de mariage le septième janvier dernier portant de toute part la somme de 150 livres dûment contrôlé à Landerneau, le 11ème du mois lequel contrat ils auraient résilié suivant l’acte du 23ème de ce mois de janvier et les dites parties voulant non obstant donner au dit contrat son effet, ont respectivement déclaré consentir que le contrat de mariage porte à exécution selon sa forme et teneur, circonstances et dépendances sans nulle ni aucune réservation….
…..à laquelle fin promettent de faire solenniser leur dit mariage en face d’Eglise suivant les Saints Canons et constitution d’icelle….
….sous le signe d’autre Jean KERBRAT de Kerbrun du Tréhou son cousin , celui de Jean PERROS de ce bourg pour la dite COULM son ayeul….
Signatures : Jan PERROS#, I KPYAT
j'ai du mal à comprendre cet acte : Anne LE COULM aurait 64 ans en 1716 et son ayeul signerait pour elle !!!!
par l'expression "leur contrat de mariage", je comprends qu'Anne LE COULM épouse Jean KERBRAT
Or je ne trouve aucun mariage au Tréhou ou Sizun en 1716 impliquant un ou une KERBRAT , LE COULM, TRAOUEZ
J'essaye également quel serait le vrai lien entre Jean PERROS et Anne LE COULM
voici un acte où des PERROS et Anne LE COULM sont cités
Série 16 B 394 Cour de Landerneau C D 25-02 suite
Photo -230
du 20 OCTOBRE 1696
DECRET DE MARIAGE
A comparue Catherine ROIGNANT veuve de défunt Hervé PEROS et curatrice des enfants de leur mariage demeurant
au bourg de Sizun assistée de Me Jan Macé son procureur laquelle a remontré que Joseph PEROS l'un des mineurs son
fils recherche en mariage Mauricette TRAOUEZ fille de Jan TRAOUEZ et Anne Le COULM et avec lui demeurant
audit bourg de Sizun laquelle recherche elle trouve très avantageuse pour son dit fils et consent que ledit mariage soit
decretté de justice pour estre fait en face d'église et a signé pour elle ledit Macé procureur duquel elle est assistée
Se sont présentés:
Allain BONIOU mary de Françoise MANACH cousine remuée de germain audit mineur demeurant au lieu de Kerever
en Sizun estoc paternel
François KERNEIZ mary de Janne L'INIZAN parante au quatrième degré audit mineur au paternel demeurant au lieu de
Lanton paroisse de Hanvec
Jan ROQUINARCH parent au tiers degré ou quart au paternel audit mineur demeurant à Kermarguin en Sizun
Allain ROIGNANT oncle audit mineur au maternel de Coadic en Sizun
François Le COULM mary de Anne HELLEOUET cousine à ladite veuve du lieu de Coscastel en Sizun
Tous lesquels sont unanimement d'avis que le mariage soit décretté de justice et ont signé fors Jan Roquinarch et Le
Coulm pour lesquels ont signé scavoir pour ledit Roquinarch François Can et ledit Coulm Vincent Kersivien
Signatures de : Allain Bouniou -François Kneis- a Roniant
Source Jacques ELLEGOET
Hervé PERROS ci dessus est fils d'un Jean PERROS et de Catherine TOUEC
mariage - 06/02/1673 - La Roche-Maurice
PERROS Hervé
de La Roche Maurice
fils de Jean et de Catherine DOUEC
ROIGNANT Catherine
de La Roche Maurice
fille de Jacques et de Marie LE BOUDEUR
Identifiant CGF de l'acte : M-1673-2923700-61777-00044 - (Relevé 'BMS <=1792')
il n'y a pas de photo de ce mariage pour vérifier si ce Jean PERROS signe et si c'est la même signature que dans l'acte de 1716
il y a aussi cet acte citant un KERBRAT et Anne LE COULM
ADF 16 B 401 Cour de Landerneau
Photo 066 JPG
Feuillet 66 V
Du 8 février 1703
A comparu Yves Le MENEZ curateur particulier de Jan KERUZORE fils mineur de deffunt Guillaume KERUZORE et Anne MANACH demeurant au lieu de Lignoudrein , paroisse de Sizun , lequel a remontré que ledit mineur recherche en mariage Marie TRAOUES fille de Jan TRAOUES et Anne Le COULM de laditte paroisse de Sizun et requiert que le mariage soit decrété de justice
Se sont présentés:
Maudetz Le BRIS oncle au paternel dudit mineur demeurant au Bourg de Sizun
François Le GOULAR cousin germain au deffunt père du mineur de la Rue de Ploudiry
Me Guillaume HELLEOUET notaire de cette cour demeurant à Kerscaoff bienveillant du mineur
Pierre KERBRAT parent au quart degré du costé maternel du Bourg de Sizun
Pierre Le SEACH parent en pareil degré et estoc demeurant à Landerneau Rue et paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que le mariage dudit Jan KERUZORE avec Marie TRAOUEZ soit décrété de justice
Signatures de : pierre le seach- G elleouet- maudes le bris
En l'endroit, ledit KERUZORE a déclaré s'adhérer à l'advis de ses parents
Signé: Jean Kuzor
Source Jacques ELLEGOET
et celui ci mais ici Jean KERBRAT semble être du côté GUENGANT
Article 16-B- 389 Cour de Landerneau
Photo-034 JPG
du 19 ème mars 1692
feuillet 33R
TUTELLE
A comparue Catherine COULM veuve de deffunt Guillaume GUENGANT demeurante au bourg paroissial de Sizun
, laquelle a remontré décès estre arrivé à son feu mari audit bourg puis les quinze jours ou environ et lui estre resté
trois mineurs : Yves GUENGANT de onze ans , Jan environ huit ans et Marie GUENGANT de six ans pour lesquels
pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait comparoir ses parents requerante estre instituée en la charge
Se sont présentés:
François DANIEL mari de Marie GUENGANT , soeur au deffunt demeurant à Landiargars , Ploudiry
Herve PICHON mari d'Anne OMNES icelle my-soeur dudit deffunt demeurant à Keravel en Commana
Jan KERBRAT mari de Marie GUENGANT cousine née de germain des mineurs demeurant au lieu de Rosvern ,
Commana , les trois parents en paternel
Pierre COULM frère à la veuve demeurant au bourg de Sizun
Jan TRAOUEZ mari d'Anne COULM icelle cousine de la veuve
Yves MANACH cousin germain à la veuve demeurant audit bourg de Sizun
Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs
Signature de : pierre Coulm
Source Jacques ELLEGOET
peut être que le mariage entre Jean KERBRAT et Anne LE COULM n'a jamais eu lieu à cause de consanguinité ?
Merci pour vos suggestions
ce couple sont mes SOSAS 7934-7935
mariage :
mariage - 09/10/1673 - Sizun
TRAOUNEZ Jean
de Ploudiry
COULM Anne
de Sizun
Identifiant CGF de l'acte : M-1673-2927700-62593-00145 - (Relevé 'BMS <=1792')
je recherche l'ascendance d'Anne LE COULM
Ils ont eu 8 enfants nés de 1675 à 1695
Anne LE COULM est décédée le 12/12/1726 à 75 ans à Sizun donc née vers 1651
j'ai tout d'abord cet acte :
Photo ADF_04 E 262-3_166.jpg
Ce jour 1er février 1716 après midi , devant nous notaires soussignés de la principauté de Léon à Landerneau avec soumission à icelle, ont personnellement comparu honorables gens :
Jean KERBRAT demeurant au lieu de Bodivy paroisse de Sizun d’une part
Et
Anne LE COULM veuve de défunt Jean TRAOUEZ demeurant au bourg paroisse de Sizun d’autre part
Desquels a été reconnu qu’ils auraient passé entre eux leur contrat de mariage le septième janvier dernier portant de toute part la somme de 150 livres dûment contrôlé à Landerneau, le 11ème du mois lequel contrat ils auraient résilié suivant l’acte du 23ème de ce mois de janvier et les dites parties voulant non obstant donner au dit contrat son effet, ont respectivement déclaré consentir que le contrat de mariage porte à exécution selon sa forme et teneur, circonstances et dépendances sans nulle ni aucune réservation….
…..à laquelle fin promettent de faire solenniser leur dit mariage en face d’Eglise suivant les Saints Canons et constitution d’icelle….
….sous le signe d’autre Jean KERBRAT de Kerbrun du Tréhou son cousin , celui de Jean PERROS de ce bourg pour la dite COULM son ayeul….
Signatures : Jan PERROS#, I KPYAT
j'ai du mal à comprendre cet acte : Anne LE COULM aurait 64 ans en 1716 et son ayeul signerait pour elle !!!!
par l'expression "leur contrat de mariage", je comprends qu'Anne LE COULM épouse Jean KERBRAT
Or je ne trouve aucun mariage au Tréhou ou Sizun en 1716 impliquant un ou une KERBRAT , LE COULM, TRAOUEZ
J'essaye également quel serait le vrai lien entre Jean PERROS et Anne LE COULM
voici un acte où des PERROS et Anne LE COULM sont cités
Série 16 B 394 Cour de Landerneau C D 25-02 suite
Photo -230
du 20 OCTOBRE 1696
DECRET DE MARIAGE
A comparue Catherine ROIGNANT veuve de défunt Hervé PEROS et curatrice des enfants de leur mariage demeurant
au bourg de Sizun assistée de Me Jan Macé son procureur laquelle a remontré que Joseph PEROS l'un des mineurs son
fils recherche en mariage Mauricette TRAOUEZ fille de Jan TRAOUEZ et Anne Le COULM et avec lui demeurant
audit bourg de Sizun laquelle recherche elle trouve très avantageuse pour son dit fils et consent que ledit mariage soit
decretté de justice pour estre fait en face d'église et a signé pour elle ledit Macé procureur duquel elle est assistée
Se sont présentés:
Allain BONIOU mary de Françoise MANACH cousine remuée de germain audit mineur demeurant au lieu de Kerever
en Sizun estoc paternel
François KERNEIZ mary de Janne L'INIZAN parante au quatrième degré audit mineur au paternel demeurant au lieu de
Lanton paroisse de Hanvec
Jan ROQUINARCH parent au tiers degré ou quart au paternel audit mineur demeurant à Kermarguin en Sizun
Allain ROIGNANT oncle audit mineur au maternel de Coadic en Sizun
François Le COULM mary de Anne HELLEOUET cousine à ladite veuve du lieu de Coscastel en Sizun
Tous lesquels sont unanimement d'avis que le mariage soit décretté de justice et ont signé fors Jan Roquinarch et Le
Coulm pour lesquels ont signé scavoir pour ledit Roquinarch François Can et ledit Coulm Vincent Kersivien
Signatures de : Allain Bouniou -François Kneis- a Roniant
Source Jacques ELLEGOET
Hervé PERROS ci dessus est fils d'un Jean PERROS et de Catherine TOUEC
mariage - 06/02/1673 - La Roche-Maurice
PERROS Hervé
de La Roche Maurice
fils de Jean et de Catherine DOUEC
ROIGNANT Catherine
de La Roche Maurice
fille de Jacques et de Marie LE BOUDEUR
Identifiant CGF de l'acte : M-1673-2923700-61777-00044 - (Relevé 'BMS <=1792')
il n'y a pas de photo de ce mariage pour vérifier si ce Jean PERROS signe et si c'est la même signature que dans l'acte de 1716
il y a aussi cet acte citant un KERBRAT et Anne LE COULM
ADF 16 B 401 Cour de Landerneau
Photo 066 JPG
Feuillet 66 V
Du 8 février 1703
A comparu Yves Le MENEZ curateur particulier de Jan KERUZORE fils mineur de deffunt Guillaume KERUZORE et Anne MANACH demeurant au lieu de Lignoudrein , paroisse de Sizun , lequel a remontré que ledit mineur recherche en mariage Marie TRAOUES fille de Jan TRAOUES et Anne Le COULM de laditte paroisse de Sizun et requiert que le mariage soit decrété de justice
Se sont présentés:
Maudetz Le BRIS oncle au paternel dudit mineur demeurant au Bourg de Sizun
François Le GOULAR cousin germain au deffunt père du mineur de la Rue de Ploudiry
Me Guillaume HELLEOUET notaire de cette cour demeurant à Kerscaoff bienveillant du mineur
Pierre KERBRAT parent au quart degré du costé maternel du Bourg de Sizun
Pierre Le SEACH parent en pareil degré et estoc demeurant à Landerneau Rue et paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que le mariage dudit Jan KERUZORE avec Marie TRAOUEZ soit décrété de justice
Signatures de : pierre le seach- G elleouet- maudes le bris
En l'endroit, ledit KERUZORE a déclaré s'adhérer à l'advis de ses parents
Signé: Jean Kuzor
Source Jacques ELLEGOET
et celui ci mais ici Jean KERBRAT semble être du côté GUENGANT
Photo-034 JPG
du 19 ème mars 1692
feuillet 33R
TUTELLE
A comparue Catherine COULM veuve de deffunt Guillaume GUENGANT demeurante au bourg paroissial de Sizun
, laquelle a remontré décès estre arrivé à son feu mari audit bourg puis les quinze jours ou environ et lui estre resté
trois mineurs : Yves GUENGANT de onze ans , Jan environ huit ans et Marie GUENGANT de six ans pour lesquels
pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait comparoir ses parents requerante estre instituée en la charge
Se sont présentés:
François DANIEL mari de Marie GUENGANT , soeur au deffunt demeurant à Landiargars , Ploudiry
Herve PICHON mari d'Anne OMNES icelle my-soeur dudit deffunt demeurant à Keravel en Commana
Jan KERBRAT mari de Marie GUENGANT cousine née de germain des mineurs demeurant au lieu de Rosvern ,
Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs
Source Jacques ELLEGOET
peut être que le mariage entre Jean KERBRAT et Anne LE COULM n'a jamais eu lieu à cause de consanguinité ?
Merci pour vos suggestions
gedcom 430 179 individus au 21/11/2025 
Re: Anne LE COULM x Jean TRAOUEZ 1673 Sizun
Bonsoir,
D'après la formulation, je comprends le contraire, Anne COULM est l'ayeule de Jean PERROS.
Et dans le texte, il est écrit "pour la dite COULM son ayeule"
Je ne vois pas du tout qui est ce Jean PERROS.
Joseph PERROS et Mauricette TRAOUEZ ont bien un fils Jean né en 1699 mais pourrait-il signer aussi bien en 1716 et serait-il autorisé à signer, étant mineur ?
D'autre part, qui sont Jean KERBRAT de Bodivy et Jean KERBRAT de Kerbrun ?
Le mariage Jean KERBRAT x Anne COULM a-t-il eu lieu ? Ils avaient déjà résilié le contrat 1 fois
Concernant l'ascendance d'Anne LE COULM, j'ai une petite piste :
Le 10 mai 1700 se marie à Brest Les Sept-Saints Anne BIZIEN fille de François BIZIEN et Marguerite COULM. Elle épouse un cloutier originaire de l'évêché de Nantes. Les 2 mariés vivent à Brest depuis plusieurs années.
Parmi les témoins, il y a Jean TRAOUEZ oncle de la mariée, Guillaume COULM (cousin de la mariée ?) (signe), Guillaume de LILE cousin de la mariée, François BIZIEN père de la mariée, Antoine BIZIEN frère de la mariée (signe) ...
Antoine BIZIEN est menuisier et se mariera également à Brest Sept-Saints en 1709.
Le couple François BIZIEN x Marguerite COULM se sont mariés à Sizun le 27 janvier 1676. Premiers enfants à Sizun en 1676 et 1680 puis un autre enfant à Brest Les Sept-Saints en 1690.
Je pense que Marguerite COULM est une possible soeur d'Anne.
Guillaume de LILE cousin d'Anne BIZIEN doit être celui-ci :
01/10/1691 - Lampaul-Guimiliau
DELILE Guillaume (signe G:DILILLE)
GORMELON Marguerite (mineure), fille de Marie ABGRALL, présente
Notes épouse : décret de mariage
Le couple Guillaume DELILE (tailleur de pierre) x Marguerite GOURMELON a un enfant à Brest Les Sept-Saints en 1700.
Pour finir, Jérôme STEPHAN avait proposé le couple Jean COULM x Marie CARO comme parents d'Anne COULM. Mais je ne connais pas les éléments qui lui ont permis de faire cette proposition.
D'après la formulation, je comprends le contraire, Anne COULM est l'ayeule de Jean PERROS.
Et dans le texte, il est écrit "pour la dite COULM son ayeule"
Je ne vois pas du tout qui est ce Jean PERROS.
Joseph PERROS et Mauricette TRAOUEZ ont bien un fils Jean né en 1699 mais pourrait-il signer aussi bien en 1716 et serait-il autorisé à signer, étant mineur ?
D'autre part, qui sont Jean KERBRAT de Bodivy et Jean KERBRAT de Kerbrun ?
Le mariage Jean KERBRAT x Anne COULM a-t-il eu lieu ? Ils avaient déjà résilié le contrat 1 fois
Concernant l'ascendance d'Anne LE COULM, j'ai une petite piste :
Le 10 mai 1700 se marie à Brest Les Sept-Saints Anne BIZIEN fille de François BIZIEN et Marguerite COULM. Elle épouse un cloutier originaire de l'évêché de Nantes. Les 2 mariés vivent à Brest depuis plusieurs années.
Parmi les témoins, il y a Jean TRAOUEZ oncle de la mariée, Guillaume COULM (cousin de la mariée ?) (signe), Guillaume de LILE cousin de la mariée, François BIZIEN père de la mariée, Antoine BIZIEN frère de la mariée (signe) ...
Antoine BIZIEN est menuisier et se mariera également à Brest Sept-Saints en 1709.
Le couple François BIZIEN x Marguerite COULM se sont mariés à Sizun le 27 janvier 1676. Premiers enfants à Sizun en 1676 et 1680 puis un autre enfant à Brest Les Sept-Saints en 1690.
Je pense que Marguerite COULM est une possible soeur d'Anne.
Guillaume de LILE cousin d'Anne BIZIEN doit être celui-ci :
01/10/1691 - Lampaul-Guimiliau
DELILE Guillaume (signe G:DILILLE)
GORMELON Marguerite (mineure), fille de Marie ABGRALL, présente
Notes épouse : décret de mariage
Le couple Guillaume DELILE (tailleur de pierre) x Marguerite GOURMELON a un enfant à Brest Les Sept-Saints en 1700.
Pour finir, Jérôme STEPHAN avait proposé le couple Jean COULM x Marie CARO comme parents d'Anne COULM. Mais je ne connais pas les éléments qui lui ont permis de faire cette proposition.
Cordialement
Guillaume
Guillaume
- Jean Jacques BRENEOL
bonjour à tous, bonjour Guillaume
Joseph PERROS a bien un frère Jean PERROS né en 1675 , mais je ne trouve rien sur lui pas de mariage pas de décès
Par contre je retrouve la même signature d'un Jean PERROS ici
baptême - 25/05/1713 - Sizun
MADEC Jean
enfant de François et de Marguerite BRAS
Parrain : perros jean(signe)
Marraine : gourvest marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1713-2927700-52037-03917 - (Relevé 'BMS <=1792')
bonne journée
ce Jean PERROS né en 1699 épousera Marie Jeanne MANACH le 19/07/1723 à Recouvrance dont deux enfants : Joseph en 1726 à Sizun, François en 1728 à Brest Saint Louis : il ne signe pasJe ne vois pas du tout qui est ce Jean PERROS.
Joseph PERROS a bien un frère Jean PERROS né en 1675 , mais je ne trouve rien sur lui pas de mariage pas de décès
Par contre je retrouve la même signature d'un Jean PERROS ici
baptême - 25/05/1713 - Sizun
MADEC Jean
enfant de François et de Marguerite BRAS
Parrain : perros jean(signe)
Marraine : gourvest marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1713-2927700-52037-03917 - (Relevé 'BMS <=1792')
bonne journée
- Jean Jacques BRENEOL
re
pour l'instant j'arrive à cette construction
LE COULM ? - ( - / - )
( - ) ?? ? - ( - / - )
|__LE COULM Anne - ((c) 1651 - Sizun / 12.12.1726 - Sizun)
| (9.10.1673 - Sizun) TRAOUEZ Jean - ( - Ploudiry / - )
| |__TRAOUEZ Marguerite - (8.4.1675 - Sizun / - )
| |__TRAOUEZ Jean - (17.2.1676 - Sizun / - )
| |__TRAOUEZ Yves - (16.3.1681 - Sizun / - )
| |__TRAOUEZ Mauricette - (2.3.1682 - Sizun / 14.4.1741 - Sizun)
| | + (22.10.1696 - Sizun) PERROS Joseph - ((c) 1672 - / 15.2.1742 - Sizun)
| |__TRAOUEZ Marie - (18.11.1688 - Sizun / 11.7.1742 - Sizun)
| | + (12.2.1703 - Sizun) KERUZORE Jean - (22.7.1681 - Sizun / 27.5.1744 - Sizun)
| |__TRAOUEZ Pierre - (7.11.1692 - Sizun / - )
| |__TRAOUEZ Tanguy - (18.3.1695 - Sizun / - )
| |__TRAOUEZ Jeanne - ( - / - )
| + (7.7.1698 - Sizun) KERBRAT Pierre - ( - / - )
|__LE COULM Marguerite - ( - / < 1709 - )
(27.1.1676 - Sizun) BIZIEN François - ( - Poullaouen / - )
|__BIZIEN Catherine - (3.12.1676 - Sizun / - )
|__BIZIEN Anne - (21.2.1680 - Sizun / - )
| (10.5.1700 - Brest les Septs Saints) GARRE Jean - cloutier ((c) 1674 - Assérac / - )
|__BIZIEN Antoine - ((c) 1684 - / 8.2.1744 - Brest Saint Louis)
| (16.5.1709 - Brest les Septs Saints) BROUSTAL Catherine - ( - / - )
|__BIZIEN Pierre - (18.1.1690 - Brest les Septs Saints / - )
le problème est que les LE COULM sont nées entre 1640 et 1660 à Sizun période lacunaire
je pense qu'on peut rajouter à cette fratrie LE COULM : Catherine LE COULM x Guillaume GUENGANT xx Yves MANACH
car Guillaume MANACH est parrain de Marguerite TRAOUEZ née en 1675
car Catherine LE COULM est marraine de Catherine BIZIEN née en 1676
car Jean TRAOUEZ est parrain de Marguerite GUENGANT née en 1687
car Anne LE COULM est marraine de Julien GUENGANT né en 1689
chez moi cette Catherine LE COULM x Guillaume GUENGANT xx Yves MANACH serait fille de Yves LE COULM x Marie LE FAOU , ce Yves LE COULM remarié à Marie CARO
Yves LE COULM x Marie LE FAOU ont eu un fils Pierre LE COULM né le 28/10/1663 et marié à Marguerite LE ROUX
ce Pierre LE COULM pourrait être le parrain de Yves GUENGANT né en 1681
Marguerite LE ROUX marraine de Marguerite GUENGANT née en 1687
Pierre LE COULM né en 1663 et parrain en 1681 est donc mineur de 18 ans mais il est émancipé
16 B 342 Cour de Landerneau
28/ ? /1680) ph 584 : Emancipation de Pierre Le Coulm né le 28/8/1663
fils de feux Yves Le Coulm / Marie Le Faou (bourg de Sizun)
sous l’autorité de Hervé Le Faou cousin de la défunte (Kerroch Sizun)
Ont comparu :
Jean Le Coulm frère du père (Kerbrat Sizun)
Yves Gourchant / Catherine Le Coulm sœur du père (Quellénec Sizun)
Guillaume Guengant / Catherine Le Coulm fille des défunts (Bourg Sizun)
Guillaume Manach cousin paternel des mineurs (Bourg Sizun)
Jean Auffret / Louise Le Faou cousine de la défunte (Kérambellec Sizun)
Source F LE VELLY
je continue à affiner mais j'en suis maintenant certain que Anne LE COULM est fille de Yves LE COULM x Marie LE FAOU
pour l'instant j'arrive à cette construction
LE COULM ? - ( - / - )
( - ) ?? ? - ( - / - )
|__LE COULM Anne - ((c) 1651 - Sizun / 12.12.1726 - Sizun)
| (9.10.1673 - Sizun) TRAOUEZ Jean - ( - Ploudiry / - )
| |__TRAOUEZ Marguerite - (8.4.1675 - Sizun / - )
| |__TRAOUEZ Jean - (17.2.1676 - Sizun / - )
| |__TRAOUEZ Yves - (16.3.1681 - Sizun / - )
| |__TRAOUEZ Mauricette - (2.3.1682 - Sizun / 14.4.1741 - Sizun)
| | + (22.10.1696 - Sizun) PERROS Joseph - ((c) 1672 - / 15.2.1742 - Sizun)
| |__TRAOUEZ Marie - (18.11.1688 - Sizun / 11.7.1742 - Sizun)
| | + (12.2.1703 - Sizun) KERUZORE Jean - (22.7.1681 - Sizun / 27.5.1744 - Sizun)
| |__TRAOUEZ Pierre - (7.11.1692 - Sizun / - )
| |__TRAOUEZ Tanguy - (18.3.1695 - Sizun / - )
| |__TRAOUEZ Jeanne - ( - / - )
| + (7.7.1698 - Sizun) KERBRAT Pierre - ( - / - )
|__LE COULM Marguerite - ( - / < 1709 - )
(27.1.1676 - Sizun) BIZIEN François - ( - Poullaouen / - )
|__BIZIEN Catherine - (3.12.1676 - Sizun / - )
|__BIZIEN Anne - (21.2.1680 - Sizun / - )
| (10.5.1700 - Brest les Septs Saints) GARRE Jean - cloutier ((c) 1674 - Assérac / - )
|__BIZIEN Antoine - ((c) 1684 - / 8.2.1744 - Brest Saint Louis)
| (16.5.1709 - Brest les Septs Saints) BROUSTAL Catherine - ( - / - )
|__BIZIEN Pierre - (18.1.1690 - Brest les Septs Saints / - )
le problème est que les LE COULM sont nées entre 1640 et 1660 à Sizun période lacunaire
je pense qu'on peut rajouter à cette fratrie LE COULM : Catherine LE COULM x Guillaume GUENGANT xx Yves MANACH
car Guillaume MANACH est parrain de Marguerite TRAOUEZ née en 1675
car Catherine LE COULM est marraine de Catherine BIZIEN née en 1676
car Jean TRAOUEZ est parrain de Marguerite GUENGANT née en 1687
car Anne LE COULM est marraine de Julien GUENGANT né en 1689
chez moi cette Catherine LE COULM x Guillaume GUENGANT xx Yves MANACH serait fille de Yves LE COULM x Marie LE FAOU , ce Yves LE COULM remarié à Marie CARO
Yves LE COULM x Marie LE FAOU ont eu un fils Pierre LE COULM né le 28/10/1663 et marié à Marguerite LE ROUX
ce Pierre LE COULM pourrait être le parrain de Yves GUENGANT né en 1681
Marguerite LE ROUX marraine de Marguerite GUENGANT née en 1687
Pierre LE COULM né en 1663 et parrain en 1681 est donc mineur de 18 ans mais il est émancipé
Ont comparu :
Source F LE VELLY
je continue à affiner mais j'en suis maintenant certain que Anne LE COULM est fille de Yves LE COULM x Marie LE FAOU
- Jean Jacques BRENEOL
Suite
je me retrouve donc avec cette fratrie : Yves LE COULM x marie LE FAOU xx Marie CARO, Jean LE COULM et Catherine LE COULM x Yves GOURCHANT
Ont comparu :
Jean LE COULM pourrait être celui ci donc né vers 1630
sépulture - 13/11/1695 - Sizun (Bourg)
LE COULM Jean
âgé de 65 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1695-2927700-71817-00687 - (Relevé 'BMS <=1792')
Catherine LE COULM et son mari Yves GOURCHANT ceux ci
sépulture - 01/11/1701 - Sizun (Quelennec)
LE COULM Catherine
âgé de 60 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1701-2927700-71817-01065 - (Relevé 'BMS <=1792')
sépulture - 20/02/1705 - Sizun (Quelennec)
GOURGANT Yves
âgé de 70 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1705-2927700-71817-01301 - (Relevé 'BMS <=1792')
et le seul couple ayant comme enfants Jean, Catherine et Yves est celui ci
baptême - 13/11/1625 - Sizun
COULM Yvon
enfant de Jean et de Anne MEUR
Identifiant CGF de l'acte : N-1625-2927700-52034-00727 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 06/04/1634 - Sizun
COULM Catherine
Identifiant CGF de l'acte : N-1634-2927700-52034-01253 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 31/08/1635 - Sizun
COULM Jean
Identifiant CGF de l'acte : N-1635-2927700-52034-01361 - (Relevé 'BMS <=1792')
la naissance de 1625 correspond à ce décès
sépulture - 12/09/1680 - Sizun (Bourg)
COULM Yves
âgé de 60 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1680-2927700-71816-00167 - (Relevé 'BMS <=1792')
Yves COULM décédé en septembre 1680 a donc entrainé l'émancipation de son fils Pierre ci dessus
le couple Jean LE COULM x Anne MEUR a eu 2 autres enfants
baptême - ?/09/1628 - Sizun
COULM Charles
enfant de Jean et de Anne AN MEUR
Notes : COULM en marge, COULGUEN dans l'acte // cf autres °
Identifiant CGF de l'acte : N-1628-2927700-52034-00912 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 25/02/1630 - Sizun
COULM Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1630-2927700-52034-00990 - (Relevé 'BMS <=1792')
Jeanne LE COULM pourrait donc être la marraine de Catherine GOURCHANT née en 1672
Cette Jeanne LE COULM serait l'épouse de Pierre MANACH
Photo-034 JPG
du 19 ème mars 1692
feuillet 33R
TUTELLE
Se sont présentés:
Source Jacques ELLEGOET
Charles LE COULM né en 1628 serait l'époux de Anne MARTIN
baptême - 20/05/1663 - Sizun
COULM Jeanne
enfant de Charles et de Anne MARTIN
Parrain : Yvon LE COULM (époux de Marie LE FAOU)
Marraine : Jeanne LE COULM (épouse de Pierre MANACH)
Identifiant CGF de l'acte : N-1663-2927700-52035-00209 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 09/11/1664 - Sizun
COULM Marie
Parrain : Pierre MANACH (époux de Jeanne LE COULM)
Marraine : Marie LE FAOU (époux de Yvon LE COULM)
Identifiant CGF de l'acte : N-1664-2927700-52035-00322 - (Relevé 'BMS <=1792')
qu'en pensez vous ?
je me retrouve donc avec cette fratrie : Yves LE COULM x marie LE FAOU xx Marie CARO, Jean LE COULM et Catherine LE COULM x Yves GOURCHANT
Ont comparu :
Jean LE COULM pourrait être celui ci donc né vers 1630
sépulture - 13/11/1695 - Sizun (Bourg)
LE COULM Jean
âgé de 65 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1695-2927700-71817-00687 - (Relevé 'BMS <=1792')
Catherine LE COULM et son mari Yves GOURCHANT ceux ci
sépulture - 01/11/1701 - Sizun (Quelennec)
LE COULM Catherine
âgé de 60 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1701-2927700-71817-01065 - (Relevé 'BMS <=1792')
sépulture - 20/02/1705 - Sizun (Quelennec)
GOURGANT Yves
âgé de 70 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1705-2927700-71817-01301 - (Relevé 'BMS <=1792')
et le seul couple ayant comme enfants Jean, Catherine et Yves est celui ci
baptême - 13/11/1625 - Sizun
COULM Yvon
Identifiant CGF de l'acte : N-1625-2927700-52034-00727 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 06/04/1634 - Sizun
COULM Catherine
Identifiant CGF de l'acte : N-1634-2927700-52034-01253 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 31/08/1635 - Sizun
COULM Jean
Identifiant CGF de l'acte : N-1635-2927700-52034-01361 - (Relevé 'BMS <=1792')
la naissance de 1625 correspond à ce décès
sépulture - 12/09/1680 - Sizun (Bourg)
COULM Yves
âgé de 60 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1680-2927700-71816-00167 - (Relevé 'BMS <=1792')
Yves COULM décédé en septembre 1680 a donc entrainé l'émancipation de son fils Pierre ci dessus
le couple Jean LE COULM x Anne MEUR a eu 2 autres enfants
baptême - ?/09/1628 - Sizun
COULM Charles
enfant de Jean et de Anne AN MEUR
Notes : COULM en marge, COULGUEN dans l'acte // cf autres °
Identifiant CGF de l'acte : N-1628-2927700-52034-00912 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 25/02/1630 - Sizun
COULM Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1630-2927700-52034-00990 - (Relevé 'BMS <=1792')
Jeanne LE COULM pourrait donc être la marraine de Catherine GOURCHANT née en 1672
Cette Jeanne LE COULM serait l'épouse de Pierre MANACH
Photo-034 JPG
du 19 ème mars 1692
feuillet 33R
TUTELLE
Se sont présentés:
Source Jacques ELLEGOET
Charles LE COULM né en 1628 serait l'époux de Anne MARTIN
baptême - 20/05/1663 - Sizun
COULM Jeanne
Parrain : Yvon LE COULM (époux de Marie LE FAOU)
Marraine : Jeanne LE COULM (épouse de Pierre MANACH)
Identifiant CGF de l'acte : N-1663-2927700-52035-00209 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 09/11/1664 - Sizun
COULM Marie
Parrain : Pierre MANACH (époux de Jeanne LE COULM)
Marraine : Marie LE FAOU (époux de Yvon LE COULM)
Identifiant CGF de l'acte : N-1664-2927700-52035-00322 - (Relevé 'BMS <=1792')
qu'en pensez vous ?
- Jean Jacques BRENEOL
suite
j'arrive donc à cette construction
LE COULM Jean - ( - / - )
( - ) LE MEUR Anne - ( - / - )
|__LE COULM Yves - (13.11.1625 - Sizun / 12.9.1680 - Sizun)
| ( - ) LE FAOU Marie - ( - / < 1680 - )
| |__LE COULM Anne - ((c) 1651 - Sizun / 12.12.1726 - Sizun)
| | + (9.10.1673 - Sizun) TRAOUEZ Jean - ( - Ploudiry / - )
| |__LE COULM Catherine - ((c) 1658 - / - )
| | + (3.6.1680 - Sizun) GUENGANT Guillaume - ((c) 1652 - / 7.3.1692 - Sizun)
| | + (31.1.1695 - Sizun) MANACH Yves - (29.1.1670 - Sizun / ~ 5.1711 - Sizun)
| |__LE COULM Pierre - (28.10.1663 - Sizun / 13.3.1726 - Sizun)
| | + (30.11.1684 - Sizun) LE ROUX Marguerite - ((c) 1660 - Sizun / - )
| |__LE COULM François - (17.1.1668 - Sizun / - )
| |__LE COULM Marguerite - ( - / < 1709 - )
| | + (27.1.1676 - Sizun) BIZIEN François - ( - Poullaouen / - )
| ( - ) CARO Marie - ( - / - )
| |__LE COULM Anne - (22.6.1672 - Sizun / > 1707 - )
| | + (12.2.1695 - Sizun) NEDELEC François - ((c) 1672 - / 10.11.1707 - Sizun)
| |__LE COULM Marguerite - (11.8.1673 - Sizun / - )
| | (16.2.1699 - Sizun) MANACH Olivier - (14.5.1669 - Sizun / 7.2.1734 - Sizun)
| |__LE COULM Marie - (20.8.1676 - Sizun / - )
|__LE COULM Charles - (9.1628 - Sizun / 10.5.1668 - Sizun)
| ( - ) MARTIN Anne - ( - / - )
| |__LE COULM Jeanne - (20.5.1663 - Sizun / - )
| |__LE COULM Marie - (9.11.1664 - Sizun / - )
|__LE COULM Jeanne - (25.2.1630 - Sizun / 2.4.1680 - Sizun)
| (1655 - Sizun) MANACH Pierre - ((c) 1634 - / 4.3.1709 - Sizun)
| |__MANACH Hervé - (1664 - Sizun / 2.1709 - Sizun)
| | + ( - ) HERGOUARCH Marie - ( - / > 1714 - Sizun)
| |__MANACH Jean - ((c) 1667 - / 6.3.1714 - Sizun)
| |__MANACH Olivier - (23.8.1668 - Sizun / - )
| |__MANACH Anne - (23.8.1668 - Sizun / - )
| |__MANACH François - (19.1.1671 - Sizun / - )
|__LE COULM Magdelaine - (5.5.1632 - Sizun / - )
|__LE COULM Catherine - (6.4.1634 - Sizun / 1.11.1701 - Sizun)
| ( - ) GOURCHANT Yves - ((c) 1635 - / 20.2.1705 - Sizun)
| |__GOURCHANT Catherine - (10.10.1672 - Sizun / - )
| |__GOURCHANT Jeanne - (8.4.1676 - Sizun / - )
| (11.8.1707 - Sizun) POULIQUEN Jean - ( - / - )
|__LE COULM Jean - (31.8.1635 - Sizun / 13.11.1695 - Sizun)
j'arrive donc à cette construction
LE COULM Jean - ( - / - )
( - ) LE MEUR Anne - ( - / - )
|__LE COULM Yves - (13.11.1625 - Sizun / 12.9.1680 - Sizun)
| ( - ) LE FAOU Marie - ( - / < 1680 - )
| |__LE COULM Anne - ((c) 1651 - Sizun / 12.12.1726 - Sizun)
| | + (9.10.1673 - Sizun) TRAOUEZ Jean - ( - Ploudiry / - )
| |__LE COULM Catherine - ((c) 1658 - / - )
| | + (3.6.1680 - Sizun) GUENGANT Guillaume - ((c) 1652 - / 7.3.1692 - Sizun)
| | + (31.1.1695 - Sizun) MANACH Yves - (29.1.1670 - Sizun / ~ 5.1711 - Sizun)
| |__LE COULM Pierre - (28.10.1663 - Sizun / 13.3.1726 - Sizun)
| | + (30.11.1684 - Sizun) LE ROUX Marguerite - ((c) 1660 - Sizun / - )
| |__LE COULM François - (17.1.1668 - Sizun / - )
| |__LE COULM Marguerite - ( - / < 1709 - )
| | + (27.1.1676 - Sizun) BIZIEN François - ( - Poullaouen / - )
| ( - ) CARO Marie - ( - / - )
| |__LE COULM Anne - (22.6.1672 - Sizun / > 1707 - )
| | + (12.2.1695 - Sizun) NEDELEC François - ((c) 1672 - / 10.11.1707 - Sizun)
| |__LE COULM Marguerite - (11.8.1673 - Sizun / - )
| | (16.2.1699 - Sizun) MANACH Olivier - (14.5.1669 - Sizun / 7.2.1734 - Sizun)
| |__LE COULM Marie - (20.8.1676 - Sizun / - )
|__LE COULM Charles - (9.1628 - Sizun / 10.5.1668 - Sizun)
| ( - ) MARTIN Anne - ( - / - )
| |__LE COULM Jeanne - (20.5.1663 - Sizun / - )
| |__LE COULM Marie - (9.11.1664 - Sizun / - )
|__LE COULM Jeanne - (25.2.1630 - Sizun / 2.4.1680 - Sizun)
| (1655 - Sizun) MANACH Pierre - ((c) 1634 - / 4.3.1709 - Sizun)
| |__MANACH Hervé - (1664 - Sizun / 2.1709 - Sizun)
| | + ( - ) HERGOUARCH Marie - ( - / > 1714 - Sizun)
| |__MANACH Jean - ((c) 1667 - / 6.3.1714 - Sizun)
| |__MANACH Olivier - (23.8.1668 - Sizun / - )
| |__MANACH Anne - (23.8.1668 - Sizun / - )
| |__MANACH François - (19.1.1671 - Sizun / - )
|__LE COULM Magdelaine - (5.5.1632 - Sizun / - )
|__LE COULM Catherine - (6.4.1634 - Sizun / 1.11.1701 - Sizun)
| ( - ) GOURCHANT Yves - ((c) 1635 - / 20.2.1705 - Sizun)
| |__GOURCHANT Catherine - (10.10.1672 - Sizun / - )
| |__GOURCHANT Jeanne - (8.4.1676 - Sizun / - )
| (11.8.1707 - Sizun) POULIQUEN Jean - ( - / - )
|__LE COULM Jean - (31.8.1635 - Sizun / 13.11.1695 - Sizun)
Bonsoir,
Sizun je suis perdue.....mais j'ai ceci dans ma "réserve" au ca où
mariage - 19/07/1688 - Sizun
COULM Olivier
âgé de 26 ans ,
fils de Yves
MANACH Anne
âgée de 40 ans ,
fille de Olivier
Identifiant CGF de l'acte : M-1688-2927700-62596-00047 - (Relevé 'BMS <=1792')
Compte de tutelle
Date
09/1707
ADF 16 B 404 Cour de Landerneau
Photo: 102 JPG
Feuillet: 101 R
Du 20 septembre 1707
A comparu Ollivier Le COULM mari d'Anne MANACH cy-devant veuve de deffunt honnorable homme Guillaume KERUZORE
et curatrice de leurs enfants mineurs de leur mariage
maintenue et continuée en icelle sous l'authorité dudit Le COULM, originaire de Treflevenez,
demanderesse en action de compte et denonci de ce jour
contre Jan KERUZORE à présent majeur, deffendeur et demandeur en compte,
l'un des enfants cy-devant mineurs dudit deffunt Guillaume KERUZORE et de la ditte Anne MANACH
( rendition de compte de tutelle)
Déposé par adhérent cgf11179
Sizun je suis perdue.....mais j'ai ceci dans ma "réserve" au ca où
mariage - 19/07/1688 - Sizun
COULM Olivier
âgé de 26 ans ,
fils de Yves
MANACH Anne
âgée de 40 ans ,
fille de Olivier
Identifiant CGF de l'acte : M-1688-2927700-62596-00047 - (Relevé 'BMS <=1792')
Compte de tutelle
Date
09/1707
ADF 16 B 404 Cour de Landerneau
Photo: 102 JPG
Feuillet: 101 R
Du 20 septembre 1707
A comparu Ollivier Le COULM mari d'Anne MANACH cy-devant veuve de deffunt honnorable homme Guillaume KERUZORE
et curatrice de leurs enfants mineurs de leur mariage
maintenue et continuée en icelle sous l'authorité dudit Le COULM, originaire de Treflevenez,
demanderesse en action de compte et denonci de ce jour
contre Jan KERUZORE à présent majeur, deffendeur et demandeur en compte,
l'un des enfants cy-devant mineurs dudit deffunt Guillaume KERUZORE et de la ditte Anne MANACH
( rendition de compte de tutelle)
Déposé par adhérent cgf11179
Patricia
CGF2289
CGF2289
Bonsoir,
Merci Patricia. J'ai aussi le couple Olivier COULM (belle signature) x Anne MANACH dans mon fichier mais pour le moment, je n'ai pas pu rattacher Ollivier aux autres COULM.
Anne COULM serait donc une nièce de la fratrie : Yves LE COULM x Marie LE FAOU xx Marie CARO, Jean LE COULM et Catherine LE COULM x Yves GOURCHANT.Article 16B 389 Cour de Landerneau
du 19 ème mars 1692 feuillet 33R
TUTELLE
A comparue Catherine COULM veuve de deffunt Guillaume GUENGANT demeurante au bourg paroissial de Sizun ---
Se sont présentés:
---
---
Merci Patricia. J'ai aussi le couple Olivier COULM (belle signature) x Anne MANACH dans mon fichier mais pour le moment, je n'ai pas pu rattacher Ollivier aux autres COULM.
Cordialement
Guillaume
Guillaume
- Jean Jacques BRENEOL
bonjour
j'ai aussi Anne MANACH x Guillaume KERUZORE xx Olivier LE COULM
J'ai noté ceci concernant Anne MANACH
son père se prénommerait Olivier
elle est soeur de Maurice MANACH x Anne PERRAMANT et de Jeanne MANACH x Yves MENEZ
sa mère :
pourrait se nommer MAUBIHAN ou LE GALL ou KERBRAT car leur fille Anne MANACH est cousine germaine à Anne MAUBIHAN fille de Maurice MOBIHAN x Marguerite LE GALL xx Marie KERBRAT
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc12959[/url]
Leur fils Maurice MANACH est cousin germain à Marguerite POULIQUEN x François MORGANT
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc06018[/url]
j'ai aussi Anne MANACH x Guillaume KERUZORE xx Olivier LE COULM
J'ai noté ceci concernant Anne MANACH
son père se prénommerait Olivier
elle est soeur de Maurice MANACH x Anne PERRAMANT et de Jeanne MANACH x Yves MENEZ
sa mère :
pourrait se nommer MAUBIHAN ou LE GALL ou KERBRAT car leur fille Anne MANACH est cousine germaine à Anne MAUBIHAN fille de Maurice MOBIHAN x Marguerite LE GALL xx Marie KERBRAT
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc12959[/url]
Leur fils Maurice MANACH est cousin germain à Marguerite POULIQUEN x François MORGANT
[url]www.breneol.net/DocsGen/Doc06018[/url]
Bonsoir,
J'ai refouillé dans mes notes. Jérôme STEPHAN indiquait donc que les parents d'Anne COULM étaient Jean COULM et Marie CARO mariés le 27/09/1649 - Sizun avec :
20/10/1676 - Sizun (Bourg) CARO Marie
13/11/1695 - Sizun (Bourg) LE COULM Jean - 65 ans
Donc Jean COULM (père d'Anne) pourrait être le frère d'Yves COULM (x Marie LE FAOU) mentionné dans l'émancipation de Pierre LE COULM (16 B 342 Cour de Landerneau).
Je n'ai pas cherché si Jean COULM (du bourg et de Kerbrat) apparaissait dans les liasses 16B.
Anne MANACH est bien fille d'Olivier MANACH et soeur de Maurice MANACH x Anne PERRAMANT et de Jeanne MANACH x Yves MENEZ.
J'ai trouvé un "maître Ollivier MANACH médecin" parrain en octobre 1675 à Sizun mais je ne sais pas si c'est le même que le père d'Anne.
Guillaume KERUZORE est parrain en 1676 d'un fils de Françoise MANACH x Pierre LE PUT. Chez le même couple, une marraine est Jeanne MANACH fille de Guillaume MANACH et feue Marie BLOUCH.
Guillaume KERUZORE est également présent au mariage d'Anne MANACH x Jean BERRE en 1682.
Olivier COULM est parrain en 1690 d'un fils de Guillaume MANACH x Catherine PAUGAM.
Je ne sais pas relier Françoise MANACH (x Pierre PUT), Anne MANACH (x Jean BERRE), Guillaume MANACH (x Marie BLOUCH) et Guillaume MANACH (x Catherine PAUGAM) à OIlivier MANACH.
Il y a ce baptême : 22/01/1629 - Sizun MANACH Olivier enfant de Olivier et de Marie PRIGANT.
Ce baptême est compatible avec l'âge au décès d'Olivier (60 ans en 1690 donc né vers 1630).
Olivier MANACH est mort à Lignoudrein où sont morts aussi :
François MANACH (+) 23.01.1684 Sizun - 65 ans
Olivier PRIGENT (+) 25.04.1684 Sizun - 60 ans
Je ne vois pas Maurice MANACH cousin germain à Marguerite POULIQUEN x François MORGANT dans le document en lien.
J'ai refouillé dans mes notes. Jérôme STEPHAN indiquait donc que les parents d'Anne COULM étaient Jean COULM et Marie CARO mariés le 27/09/1649 - Sizun avec :
20/10/1676 - Sizun (Bourg) CARO Marie
13/11/1695 - Sizun (Bourg) LE COULM Jean - 65 ans
Donc Jean COULM (père d'Anne) pourrait être le frère d'Yves COULM (x Marie LE FAOU) mentionné dans l'émancipation de Pierre LE COULM (16 B 342 Cour de Landerneau).
Je n'ai pas cherché si Jean COULM (du bourg et de Kerbrat) apparaissait dans les liasses 16B.
Anne MANACH est bien fille d'Olivier MANACH et soeur de Maurice MANACH x Anne PERRAMANT et de Jeanne MANACH x Yves MENEZ.
J'ai trouvé un "maître Ollivier MANACH médecin" parrain en octobre 1675 à Sizun mais je ne sais pas si c'est le même que le père d'Anne.
Guillaume KERUZORE est parrain en 1676 d'un fils de Françoise MANACH x Pierre LE PUT. Chez le même couple, une marraine est Jeanne MANACH fille de Guillaume MANACH et feue Marie BLOUCH.
Guillaume KERUZORE est également présent au mariage d'Anne MANACH x Jean BERRE en 1682.
Olivier COULM est parrain en 1690 d'un fils de Guillaume MANACH x Catherine PAUGAM.
Je ne sais pas relier Françoise MANACH (x Pierre PUT), Anne MANACH (x Jean BERRE), Guillaume MANACH (x Marie BLOUCH) et Guillaume MANACH (x Catherine PAUGAM) à OIlivier MANACH.
Il y a ce baptême : 22/01/1629 - Sizun MANACH Olivier enfant de Olivier et de Marie PRIGANT.
Ce baptême est compatible avec l'âge au décès d'Olivier (60 ans en 1690 donc né vers 1630).
Olivier MANACH est mort à Lignoudrein où sont morts aussi :
François MANACH (+) 23.01.1684 Sizun - 65 ans
Olivier PRIGENT (+) 25.04.1684 Sizun - 60 ans
Je ne vois pas Maurice MANACH cousin germain à Marguerite POULIQUEN x François MORGANT dans le document en lien.
Cordialement
Guillaume
Guillaume
- Jean Jacques BRENEOL
bonjour
il va me falloir du temps pour tout revoir cela avec ces couples plus ou moins homonymes
il va me falloir du temps pour tout revoir cela avec ces couples plus ou moins homonymes
moi non plus !, donc je retire ce que j'ai misJe ne vois pas Maurice MANACH cousin germain à Marguerite POULIQUEN x François MORGANT dans le document en lien.
- Jean Jacques BRENEOL
RE
il n'y a pas écrit "médecin" sur les photosJ'ai trouvé un "maître Ollivier MANACH médecin" parrain en octobre 1675 à Sizun mais je ne sais pas si c'est le même que le père d'Anne.
Bonjour,
C'est un imprécision de ma part.
Maître Olivier MANACH est dit médecin en mai 1669 lors du baptême d'Olivier MANACH fils de Maurice MANACH et Anne PERRAMENT (Maurice MANACH est le frère d'Anne MANACH x KERUZORE x COULM)
Dans l'acte d'octobre 1675, il est simplement dit maître (parrain de Olivier MENEZ fils d'Yves MENEZ et Jeanne MANACH, soeur d'Anne MANACH x KERUZORE x COULM).
Maître Olivier MANACH est de nouveau parrain le 18 août 1680 à Sizun de Marie fille de Maurice MANACH et Anne PERRAMANT.
Malheureusement dans ces 3 actes, il n'y a pas de signature.

Les 2 signatures d'Olivier MANACH que j'ai trouvé sur d'autres actes (où il n'est pas dit maître)
en 1670 (ce doit être lors du baptême d'Olivier KERUZORE fils d'Anne MANACH) : 
en 1688 lors du mariage d'Anne MANACH x Olivier COULM : 
Si Olivier MANACH (le père d'Anne MANACH) est fils d'un autre Olivier MANACH (x Marie PRIGENT), qui est le médecin de 1669 ? Le père ou le fils ?
Olivier MANACH (sans signature et pas dit maître) est également parrain de :
- Isabelle MENEZ en 1682 (fille de Jeanne MANACH x Yves MENEZ)
- Marie MANACH en 1679 (fille de Maurice MANACH x Anne PERRAMANT)
J'avais relevé le lien entre Anne MANACH fille d'Olivier et le couple Maurice MAUBIAN x Marguerite LE GALL sans rien trouver. Du côté de Marguerite LE GALL, il y a beaucoup de remariages (elle-même, son père, sa mère ou sa belle-mère) ce qui n'aide pas
Je n'ai donc aucune idée de nom de la mère d'Anne MANACH.
Concernant la discussion initiale, je ne vois toujours pas qui est le Jean PERROS petit-fils d'Anne COULM.
C'est un imprécision de ma part.
Maître Olivier MANACH est dit médecin en mai 1669 lors du baptême d'Olivier MANACH fils de Maurice MANACH et Anne PERRAMENT (Maurice MANACH est le frère d'Anne MANACH x KERUZORE x COULM)
Dans l'acte d'octobre 1675, il est simplement dit maître (parrain de Olivier MENEZ fils d'Yves MENEZ et Jeanne MANACH, soeur d'Anne MANACH x KERUZORE x COULM).
Maître Olivier MANACH est de nouveau parrain le 18 août 1680 à Sizun de Marie fille de Maurice MANACH et Anne PERRAMANT.
Malheureusement dans ces 3 actes, il n'y a pas de signature.

Les 2 signatures d'Olivier MANACH que j'ai trouvé sur d'autres actes (où il n'est pas dit maître)

Si Olivier MANACH (le père d'Anne MANACH) est fils d'un autre Olivier MANACH (x Marie PRIGENT), qui est le médecin de 1669 ? Le père ou le fils ?
Olivier MANACH (sans signature et pas dit maître) est également parrain de :
- Isabelle MENEZ en 1682 (fille de Jeanne MANACH x Yves MENEZ)
- Marie MANACH en 1679 (fille de Maurice MANACH x Anne PERRAMANT)
J'avais relevé le lien entre Anne MANACH fille d'Olivier et le couple Maurice MAUBIAN x Marguerite LE GALL sans rien trouver. Du côté de Marguerite LE GALL, il y a beaucoup de remariages (elle-même, son père, sa mère ou sa belle-mère) ce qui n'aide pas
Je n'ai donc aucune idée de nom de la mère d'Anne MANACH.
Concernant la discussion initiale, je ne vois toujours pas qui est le Jean PERROS petit-fils d'Anne COULM.
Cordialement
Guillaume
Guillaume
- Jean Jacques BRENEOL
Bonsoir à tous , bonsoir Guillaume
Photo ADF_04 E 262-3_255.jpg
vente des biens et effets mobiliers de Joseph PERROS
Ce jour 4ème février 1716 après midi , devant nous notaires soussignés de la principauté de Léon à Landerneau avec soumission à icelle, ont personnellement comparu honorables gens :
Le sieur Pierre LE SEACH marchand de vin demeurant en la ville de Landerneau paroisse de Saint Julien d’une part
Et
Honorable femme Mauricette TRAOUEZ femme de Joseph PERROS icelui absent demeurant au bourg paroisse de Sizun d’autre part
Entre lesquelles parties est reconnu que le jour d’hier, et ce jour il a été procédé à la vente des biens et effets mobiliers du dit PERROS et de la dite TRAOUEZ sa femme par le ministère de maitre Claude Louis MADELINE, général et d’armes à la requête du sieur CHAUVEL, marchand et magasinier en la ville de Lamballe, contradictoirement avec Monsieur le procureur fiscal de cette juridiction à laquelle vente le sieur LE SEACH ayant été présent pour le remboursement, …. lequel l’amitié qu’il a pour la dite TRAOUEZ et pour Jean, Olivier, Pierre, Jeanne et Madeleine PERROS ses enfants déclare par le présent acte comme de fait, il laisse de ce jour les dits effets et biens mobiliers en la possession de la dite TRAOUEZ à la charge et à condition de les lui délivrer….longue description des biens meubles…
….et la dite TRAOUEZ déclarant ne savoir signer a prié de signer pour elle le dit Jean PERROS son fils demeurant avec elle ….
Signatures : Jan PERROS#, Pierre LE SEACH, Jan KERANBLOCH#, Jan KUSORE, BUET#
c'est la même signature !
what are the odds ! je viens juste de transcrire cet acte :Concernant la discussion initiale, je ne vois toujours pas qui est le Jean PERROS petit-fils d'Anne COULM.
Photo ADF_04 E 262-3_255.jpg
vente des biens et effets mobiliers de Joseph PERROS
Ce jour 4ème février 1716 après midi , devant nous notaires soussignés de la principauté de Léon à Landerneau avec soumission à icelle, ont personnellement comparu honorables gens :
Le sieur Pierre LE SEACH marchand de vin demeurant en la ville de Landerneau paroisse de Saint Julien d’une part
Et
Honorable femme Mauricette TRAOUEZ femme de Joseph PERROS icelui absent demeurant au bourg paroisse de Sizun d’autre part
Entre lesquelles parties est reconnu que le jour d’hier, et ce jour il a été procédé à la vente des biens et effets mobiliers du dit PERROS et de la dite TRAOUEZ sa femme par le ministère de maitre Claude Louis MADELINE, général et d’armes à la requête du sieur CHAUVEL, marchand et magasinier en la ville de Lamballe, contradictoirement avec Monsieur le procureur fiscal de cette juridiction à laquelle vente le sieur LE SEACH ayant été présent pour le remboursement, …. lequel l’amitié qu’il a pour la dite TRAOUEZ et pour Jean, Olivier, Pierre, Jeanne et Madeleine PERROS ses enfants déclare par le présent acte comme de fait, il laisse de ce jour les dits effets et biens mobiliers en la possession de la dite TRAOUEZ à la charge et à condition de les lui délivrer….longue description des biens meubles…
….et la dite TRAOUEZ déclarant ne savoir signer a prié de signer pour elle le dit Jean PERROS son fils demeurant avec elle ….
Signatures : Jan PERROS#, Pierre LE SEACH, Jan KERANBLOCH#, Jan KUSORE, BUET#
c'est la même signature !
Bonjour,
Jean PERROS aurait donc 17 ans
Au vu de la signature, j'imaginais une personne plus âgée ayant une grande habitude de signer des documents. Il signe très bien au contraire de son père.
Au moins, un mystère de résolu.
Jean PERROS aurait donc 17 ans
Au vu de la signature, j'imaginais une personne plus âgée ayant une grande habitude de signer des documents. Il signe très bien au contraire de son père.
Au moins, un mystère de résolu.
Cordialement
Guillaume
Guillaume