Changement de prénom, est-ce possible?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Gil

Changement de prénom, est-ce possible?

Message par Gil »

Est-ce que l’un d’entre vous a déjà rencontré le cas d’une personne qui prend l’identité de son frère décédé à 21 ans célibataire ?
Deux frères fils de Jacques ROUDAUT et de Jeanne BROUDIN
- Sezny ROUDAUT °1780 Guissény et se marie avec Clémence GUEGUENIAT en 1808 Argol
- Jean Marie ROUDAUT °1783 Guissény et +1805 Argol à l’âge de 21 ans

Mon problème est que tous les enfants trouvés (7 entre 1808-1822) naissent bien de Clémence GUEGUENIAT mais de père Jean ou Jean Marie au lieu de Sezny. Tous les actes NMD des enfants font mention d’un père se prénommant Jean ou Jean Marie.
Clémence GUEGUENIAT décède en 1828 Argol avec un époux Jean Marie et un Jean Marie ROUDAUT décède en 1852 Crozon veuf d’une épouse Clémence GUEGUENIAT.
1. J’ai opté au début pour Sezny qui change son prénom après son mariage et devient Jean Marie jusqu’à son décès. Mais ça me parait de plus en plus loufoque.
2. Une autre solution serait que le décès de Jean Marie en 1805 Argol soit celui de Sezny (Erreur du déclarant, le père) et que le mariage en 1808 Argol ne soit pas celui de Sezny mais de Jean Marie (erreur de qui?). Les âges donnés dans les divers actes ne vont pas dans ce sens.

J’ai vérifié les actes mais ça donne ce que je décris. J’ai peut-être loupé un détail ?

Merci pour votre idée nouvelle, quelques fois, je focalise et je ne vois pas l’essentiel.
Amicalement,
https://gw.geneanet.org/tregarec_w
Gil
CGF3957
Jean Jacques BRENEOL

Re: Changement de prénom, est-ce possible?

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

une autre suggestion : le prénom Sezny est spécifique à la région de Kerlouan Plouénour Trez Guissény (Gwi Sezny)....

sur Argol aucune naissance aucun décès d'un Sezny

peur être s'est-il prénommé Jean par discrétion...
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Gil

Message par Gil »

Bonsoir Jean Jacques,

Oui c'est aussi ce que j'ai pensé et qui appuyait ma 1ère version, mais pourquoi après son mariage ou il est prénommé Seny?

Il y avait peut être plus de contrôle sur les mariages (comme les actes de naissance à fournir) que sur les déclarations de naissance?

Je vais passer en revue l'ensemble des actes, dés fois que

Merci et Bon weekend
Amicalement,
Gil
CGF3957
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

En dehors de l'acte de mariage de 1808, les actes où l'âge de Sezny/Jean ROUDAUT est précisé donnent-ils tous une naissance vers 1780 ?

Une possibilité : il a été baptisé Sezny mais son prénom usuel est Jean ou Jean Marie.
Le rédacteur de l'acte de mariage a eu une copie de l'acte de baptême avec le prénom Sezny.
Pour les autres actes, il a donné son identité en utilisant son prénom usuel Jean (Jean Marie).
Cordialement
Guillaume
Gil

Message par Gil »

Bonjour Guillaume,
J’ai trouvé,

A son x 1808 Sezny il a 27 ans soit °1780
Au + 1828 de son épouse Clémence sous le prénom Jean Marie il a 48 ans soit °1780
A son + 1852 sous le prénom de Jean Marie il a 73 ans soit °1779
Naissance 1808 1er enfant Yves, il est prénommé Jean Cénis (voilà la confirmation) 👌
Naissance 1815 4ème enfant Jean, prénommé Jean il à 35 ans soit ° 1780
Naissance 1820 6ème enfant Marie Marguerite, prénommé Jean Marie il a 40 ans soit ° 1780

Donc Sezny, Jean ou Jean Marie même personne

Son frère Jean Marie °1783 et +1805 à l'âge de 21ans.

Merci à vous deux.
Amicalement,
Gil
CGF3957
Répondre