Guillaume LA PERSONNE x Marie Josèphe GONDOUIN 1749 Morlaix

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
psalaun

Guillaume LA PERSONNE x Marie Josèphe GONDOUIN 1749 Morlaix

Message par psalaun »

Bonjour

Je lance une nouvelle recherche sur une famille à priori peu étudiée sur le forum, les GONDOUIN.

J’ai relevé la naissance de Joseph-Marie LA PERSONNE le 17 octobre 1754 à Morlaix Saint Martin, fils de sieur Guillaume LA PERSONNE marchand et de demoiselle Marie-Josèphe GONDOUIN.

Impossible de trouver le mariage de Guillaume et Marie-Josèphe, à Morlaix ou ailleurs.

Cette famille GONDOIN ne semble pas spécialement venir de Morlaix. Geneanet mentionne des GONDOUIN à Quimper. Il n'y a peut être aucune relation avec Marie Josèphe. Les LA PERSONNE semblent venir de Cote d’Armor.

Quelqu’un a-t-il déjà relevé la date et le lieu du mariage entre Guillaume LA PERSONNE et Marie Josèphe GONDOUIN ?

Il y a-t-il eu des recherches sur les origines de ces deux familles, à priori issue des professions du commerce ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Paul
Hélène Boëdec

Re: Guillaume LA PERSONNE x Marie Josèphe GONDOUIN

Message par Hélène Boëdec »

Bonjour Paul, bonjour à tous,

mariage - 09/09/1749 - Morlaix - Saint-Mathieu
LA PERSONNE Guillaume
âgé de 28 ans ,
fils de Jacques, décédé et de Constance LOCAR, décédée
Notes époux : il signe, or de Plélo et dom à St Mathieu
GONDOUIN Marie Joseph
âgée de 24 ans ,
fille de Estienne, présent et signe et de Louise LE MOIGNE
Notes épouse : elle signe

Identifiant CGF de l'acte : M-1749-2915101-61291-04019 - (Relevé 'BMS <=1792')

Bonne poursuite de recherches à tous
Hélène
psalaun

Message par psalaun »

Merci beaucoup pour ce renseignement !
psalaun

Message par psalaun »

Bonjour

Voici le contenu de l’acte de mariage du 9 septembre 1744.

Le sieur Guillaume LA PERSONNE fils de défunt Jacques et de Constance LOCAR originaires de la paroisse de Plélo, diocèse de Saint Brieuc et domicilié de Saint Matthieu âgé de 28 ans et la demoiselle Marie-Josèphe GONDOIN fille du sieur Estienne GONDOIN et de Louise LE MOIGN de cette paroisse, âgée de 24 ans, dont le mariage a été ... sans opposition aux prônes des grands messes de cette paroisse les 17, 24 et 30 aoust dernier ont ce jour 9 septembre 1744 de leur mutuel consentement esté ou été conjoint en parole en cette paroisse de Saint Matthieu en présence de Sieur Etienne GONDOIN, père de la demoiselle GOINDOIN, de noble homme Jean-François TROADEC négociant de cette ville, du sieur Pierre TROADEC, du sieur Pierre FAUSTELLE beau-frère de la contractante, tous de cette paroisse, qui signent.

J’ai trouvé peu de renseignements sur la famille FAUSTELLE.

La famille LE MOIGN semble être morlaisienne.

Il y a à la suite de belles signatures, assez fines.

J’ai par la suite trouvé l’acte de mariage, à Morlaix Saint Mathieu, d’Etienne GONDOUIN et de Louise LE MOIGN en 1721. Il est assez difficile à lire et comprendre. Je vais mettre la photo dans la rubrique service, un grand merci si quelqu’un peut s’y atteler !

Bien cordialement

Paul
psalaun

Message par psalaun »

J'ai mis le lien vers la photo de l'acte de mariage de 1721 dans la rubrique transcription :P
psalaun

Message par psalaun »

Bonjour,

Serge Le Roux a transcrit l’acte de mariage du 1er septembre 1721 entre Estienne GONDOIN et Louise LE MOIGN, à Morlaix Saint Mathieu.

Après les fiancailles faictes en l’église parroisiale de St Mathieu et les 3 proclamations des bannies aussy faictes tant en la ditte église que dans la parroisse de Taulé certifié par B. HOUARNE curé de la ditte parroisse en l’endroit du prosne de la grande messe le dimanche dixieme aout et le quinzieme du mesme mois le jour de l’asomption de la Ste vierge et le dixseptieme jour de dimanche du mesme mois sans opposition, je soussigné doyen de St Mathieu du consentement de monsieur le vicaire de St Mathieu j’ay interrogé publiquement en la ditte église Estienne GOUDOIN fils de Thomas GOUDOIN et de Michele FEILLET ses père et mère, et de Louise LE MOIGN veuve de Michel Trové, fille de Jean LE MOIGN et de Marie LE BAHER, ledit Estienne GOUDOIN agée de vingt et huit an et la ditte Louise Le MOIGN agée de trante et cinq ans, et de leurs consantements mutuel par moy solemnelement pris (illisible) conjoints en mariage selon la forme du St Concile de Trante, en presance de Thomas GOUDOIN père, de la fille de madame Michelle FEILLET, du sieur Jacques François FEILLET et de Bernard CROM et de Jean DANIELLAU et de Joseph FEILLET et de Tudual LE DAUHER qui signent et leurs ay donné ensuilte la benediction nuptiale à la Ste messe, le tout ce premier septembre mil sept cent vingt un.
Louise Le Moign
Estienne Goudoin
Bernard Crom
Jean Danniellou
T. Feillet
Louis Crom
René Huet
Feillet
Maurice Hubert doyen

La famille LE MOIGN semble être morlaisienne de vieille souche, elle a sans doute été étudiée.
Le nom GONDOIN devient GOUDOIN dans cet acte. S’agit-il de négociants ou de marchands ?
Jacques-François FEILLET semble avoir été procureur de la cour royale Morlaix. Il y a des FEILET maîtres papetiers à Morlaix.
Sur Geneanet je n’arrive pas à remonter les GONDOIN du Finistère plus haut que Thomas GOUDOIN ou GONDOIN

Merci pour toutes les réponses qui ont été données

Paul
Patricia

Message par Patricia »

Bonjour,

Thomas GONDOIN à épousé Michelle FEUILLET en 1684 à Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont Calvados
d'où (au moins)
Pierre, Etienne, Jeanne et Jacqueline

Etienne vient à Morlaix épouser Louise LE MOIGN
et son neveu Laurent (peigneur de laine) fils de Pierre épouse Catherine TROUVE, fille du 1er mariage de Louise LE MOIGN

Je ne remonte pas sur Louise LE MOIGN, ni sur son 1er mari x1716 Morlaix

Michelle FEUILLET est la soeur de François FEILLET maître papetier x1678 à Plourin les Morlaix Renée HUET
(l'orthographe varie)

Aveu de Locmaria (AD29 . 1E 846)
Cour Royale de Morlaix 7 B 70 52 (MM Chauris)
72 R 12 mars 1720 : Tutelle des enfants de feu
Sieur François FEILLET, décédé depuis le mois de janvier dernier
x Delle Jeanne Renée HUET (s)

4 mineurs (Clette 18 ans, Joseph 15 16 ans, Marguerite 23 ans, Catherine 21 ans 22 ans)

Sieur Pierre (s) et Jacques (s) FEILLET, frères desdits mineurs demeurant Morlaix St-Mathieu
Sieur Jean Baptiste LE BEL (s), cousin des mineurs
Sieur Etienne GONDOUIN (s), cousin germain des mineurs
demeurant tous séparément en la paroisse de Taulé et Saint-Thégonnec
Sieur François PITON (s), cousin germain des mineurs demeurant en la paroisse de Commana
Sieur Pierre PITON (s), parent au même degré, demeurant en la paroisse de Plourin
tous parents tant paternels que maternels des mineurs
Sieur Marin GUEDON (s), cousin au maternel des mineurs
Sieur Maurice HUET (s), demeurant en la paroisse de Plourin, cousin germain au maternel des mineurs

Jean FAUSTEL est originaire du Verson en Baumont ( ev de Sarlat)

PS ; Jacques François procureur est fils de françois x Renée HUET

Bonne ballade,
Patricia
CGF2289
psalaun

Re: Guillaume LA PERSONNE x Marie Josèphe GONDOUIN 1749 Morlaix

Message par psalaun »

Bonsoir Patricia, bonsoir à tous

Un immense merci Patricia tout ceci est passionnant et je vais continuer de mener des recherches.

Concernant le couple entre Jean LE MOIGN et Marie LE BAHER j'ai vu sur différentes contributions de geneanet, avec toute la prudence à avoir, que LE BAHER peut s'orthographier à priori LE BAHEZRE. Il y a une famille LE BAHEZRE qui est implantée du côté de Morlaix.

Pensez-vous qu'il soit possible de rechercher les origines de Marie LE BAHER de ce coté. Les LE MOIGN ont l'air d'être bien implantés à Morlaix également.

Je vous tiens au courant de mes recherches, merci pour vos renseignements

Paul
Répondre