Héritiers d'Ollivier de La Boissière décédé à Plourin 1753

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous :D
quelques infos supplémentaires sur la famille de la BOISSIERE de morlaix

je cite :
société archéologique du finistère année 2005
page 211 à 228
à propos du droit de bris : un exemple de solidarité anglo-bretonne morlaix 1501 par laurence MOAL
une procédure judiciaire le 13 janvier 1501 en baie de morlaix suite au naufrage d'un petit navire anglais quittant morlaix...
le lendemain...plusieurs officiers dont le receveur le bailli et un notaire se rendent sur place saississent le navire et la marchandise au nom du roi, en vertu du droit de bris...
sur les 22 témoins :
gabriel de la boissière 46 ans noble homme domicilié à morlaix
yvon de la boissière 45 ans domicilié à Morlaix
"procédure maritime - 5 actes
conservés dans le trésor de chartres série E cote 203
archives départementales de loire atlantique numéros 9 à 13"
bonnes recherches
cordialement claudine :D
mdpaillard

la Boyssière-Plourin

Message par mdpaillard »

Bonjour, un La Boyssière-Plourin fit partie de la chambre d'Union à Morlaix (rev. hist; de l'Ouest Doc.I, p.143 à 147 , II, 173 etc.).
Les La Bouexière de Plourin ont été déclarés nobles d'extraction par arrêts des 9 novembre 1667 et 15 octobre 1670. Ils portent d' "d'argent au buis arraché de sinople", alias : "accisté à senestre d'un poisson de gueles en pal". Leur devise est: "Nec pertimescit hyemen". (Courcy, I, 140).
Ces informations viennent de "la petite histoire de la maison de La Boixière d'Edern" (A. et P Perrot). Je descends des la Boixière de Rulazarou.
Ces informations ne répondent hélas pas à votre question mais peut-être des pistes?
Marie-Danièle Paillard
Gouareguer

Message par Gouareguer »

Merci pour ces infos sur la famille de la Boissière. Et bonne et heureuse année à tous. Quelle soit riche de découvertes.

Merci pour la devise, je ne l'avais pas. Quelqu'un pourrait me la traduire, je dormais pendant les cours de latin ?

Pendant la trêve des confiseurs, j'ai continué mes recherches sur place.

Il ne reste presque plus rien des bâtiments décrits en 1728. Le bâtiment restant est un condensé plusieurs fois remanié et rabaissé de la maison neuve (la salle) et de la grange.
J'y ai néanmoins découvert un blason bipartite sur une vieille cheminée. Il devrait permettre de dater cet élément. Je le mettrais sur mon blog dès que le portail d'administration sera de nouveau accessible (@RR$$& de maintenance un dimanche soir !!).

Je vous le décris comme je peux (mon héraldique est rouillée)
à gauche (donc à droite quand on le porte sur soi) : le blason des La Boissière : un buis arraché.
à droite (donc à gauche...) : un blason à moi inconnu : deux ronds (des besants ?) en tête, un trait horizontal et trois ronds en pointe.

Grâce à Didier Rousvoal, je dispose de l'ascendance d'Olivier de La Boissière sur quelques générations. Voici les candidates :
- l'épouse, Anne Salaun de Keranmoal, dont nous avons déjà parlé. Je n'ai pas remis la main sur le blason de la famille, mais je me demande si ce n'est pas cette famille qui portait une hure de sanglier en se prétendant d'un ancêtre légendaire qui avait sauvé Henri II Plantagenêt lors d'une chasse près de Morlaix. Si ma mémoire ne me joue pas de tours, les besants et le sanglier, c'est pas compatible.
- la mère, Marie du Parc, fille de Claude du Parc de La Hay. Pour l'instant c'est ma favorite, mais je n'arrive pas à retrouver le blason de cette famille.
- la grand-mère, Amice de Quelen. J'ai trouvé le blason de cette famille, ça ne colle pas. Peut-être une branche cadette ?
- l'arrière grand-mère, Catherine de Penfeunteniou. Là aussi, j'ai le blason, et ça peut pas coller.

Je n'ai pas mis la main sur l'arbre fourni lors de la réformation de la noblesse 1669, donc je m'arrête ici. J'ai tout de même quelques grandes ancêtres, en tirant par les cheveux :
- Margot Le Borgne, qui vivait au 15è siècle, citée par LE GUENNEC.
- Jehannette Richemont, décédée avant 1455, citée dans la réformation du domaine royal de 1455.

Merci encore pour votre aide.
Mikaël Le Gouareguer
Adhérent CGF n°5360M
Historien amateur
Visitez mon blog !
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

Je me demande si vous ne parlez pas de ce blason ....
-------------------------------------
Livre TOME 3...CHATEAUX ET MANOIRS EN BAIE DE MORLAIX ..
-----------------------
page 19...
------------
LA BOISSIERE ...

----------------
Plusieurs pages a lire, une photo en bas , montrant des personnages avec un écu ...
------------

.....Une remarquable pierre sculptée qui devait sans doute se trouver sur le manteau d'une cheminée monumentale , fut acquise par Aimé VACHER, et transportée dans son MANOIR de ROCH AR VRINI ( voir tome 1)...

MARTHE LE CLECH en explique l'origine dans son livre sur TRISTAN CORBIERE :

-----------
"Monsieur et Madame Aimé VACHER conservèrent la propriété , ( roch ar vrini) l'habitèrent et poursuivirent les embellissements. Ils récupérèrent au Manoir DE LA BOISSIER, au cours de ddémolition de batiments, une pierre d'1 m 3O sur 7O ctms environ, sur laquelle sont sculptées les armoiries alliées de JEAN DE KERSULGUEN et de BEATRICE DE KERAMBORGNE, sgr et dame du lieu en 1480....
L'ECUSSON , supporté par un aigle qui le tient dans ses serres , est gravé d'un lion, de 7 annelets, d'un heaume et de 3 coquilles. Il est accosté de 2 figurines d'anges qui déploient deux banderoles sur lesquelles se lit , en caractères gothiques, la devise de la MAISON DE KERSULGUEN : "Lessez dire"....

------------
plus loin ...

en 1599 ,naquit a Ploujean, MARGUERITE DE KERSULGUEN, fille de JEAN et de Marguerite LE BIHAN.
Elle épousa en 1627...JEAN LE DRESNAY, sgr de PENANRU.
toujours au 17ème siècle, MICHEL DE KERSULGUEN, sgr de la BOISSIERE, et dame PHILIPPE DE LANLOUP eurent un fils JEAN , quui épousa FRANCOISE DU PARC ;
Jean étant décédé en 1686 sans enfant , la terre de la BOISSIERE revint donc a son frère cadet MICHEL qui préféra s'installer au MANOIR DE KERCABIN a Plouec du TRIEUX.

-------------
Page 21...une photo d'un BLASON sur le Portail ...
---------------------------

CHAPELLE STE GENEVIEVE
------------------------------
page 2O
----------

......au-dessus d'une porte latérale aujourd'hui bouchée, étaient gravées les armes des KERSULGUEN et leur devise : Laissez dire , s'y lit encore.
A l'intérieur ... ect ... banc seigneurial a 3 places, richement sculpté, dont le dossier central est coronné des armes en alliance de MICHEL DE KERSULGUEN, seigr de la BOISSIERE et de sa femme PHILIPPE DE LANLOUP , vivant en 1640....

ect ...

------------------

Je ne sais pas si vous etes au courant du fascicule de MR JOEL COMBOT , de St-POL , passionné d'armoiries du LEON ...

------------
DANS son fascicule ... , je vois 3 armoiries différentes sur la famille
BOUEXIERE ...
------------------

Sur la CROIX NEUVE de GUICLAN ...
---------------------------------------
ARMOIRIES , avec au milieu , un arbre arraché + 1 poisson la tete en haut ...

CATHEDRALE DE SAINT-POL
---------------------------------

4O....LA BOUEXIERE X CLEUZIOU ...
Armoiries ... LA 1/2 d'une croix avec en 1/2 écu
..................des fleurs de lys et 1 rond en haut et la 1/2 d'un rond en bas ...

41.... LA BOUEXIERE ... ( armoiries pleines)....

DONC une croix .... comme un X géant ....

-----------------
Mais Louis LE GUENNEC ...."Morlaix et sa région" donne pour ...
page 6O...

DE LA BOIXIERE ....un BUIS ARRACHE...
---------------------------------------------

Voilà , ce que je lis ..
----------------------

POUR les SALAUN ....( une hure de SANGLIER)
pour les LE BORGNE ....( 3 cornes de brume ???)

autrement, je ne vois nulle part 3 ronds en pointe ???
-------------------------

Bon , je vous laisse,

BONNE RECHERCHE .
Bien cordialement.>
Yvonne Prigent .
Claudine DELAVEYNE
Photographe

aux archives des côtes d'armor

A. 19. (Registre.) — Petit in-folio, papier, 390 feuillets.
1680—168S. — Aveux fournis aux commissaires de la réformation par Jeanne de Lescoûet, veuve de Claude Du Parc, pour le lieu,.maison et château du Parc; métairies
, prés, bois, dîmes, fief de La Corbière ; — René-Hyacinthe
de Coëllogon, pour ses bailliages et seigneuries, et notamment pour le fief et bailliage de Coëllogon; —Marie Gouyon, marquise de La Moussaye, tant pour elle que pour Elisabeth Gouyon, sa soeur, à cause du château de La Moussaye
et dépendances ; la seigneurie dé La Motte-du-Parc, etc.;
— Pierre-Jean Le Chaplier de Mauron, abbé commendalaire de Bosquen, pour l'abbaye de Bosquen et dépendances ; les bailliages de Poullavere, du Guilloury; de La Haye et Barbet, de Pléhée et du Cas-Bréhan ; — etc.

le site
http://archives.cotesdarmor.fr/asp/pdf/ ... SerieA.pdf
bonnes recherches :D
Gouareguer

Message par Gouareguer »

Merci Yvonne et Claudine pour ces infos.

Yvonne, la famille de Kersulguen dont vous parlez est en fait propriétaire du manoir de La Boissière en Ploujean (Morlaix aujourd'hui) depuis le 15e siècle. La confusion est courante, et c'est probablement une des raisons de l'obscurité qui entoure le manoir et la famille de La Boissière en Plourin-lès-Morlaix. Les deux lieux ont probablement connu très anciennement la présence d'une villa gallo-romaine (vestiges de construction thermale près de celui de Ploujean, voie romaine passant par celui de Plourin). Les armoiries de la famille de La Boissière-Plourin étaient celles avec un buis arraché, et donc présente sur le calvaire à Guiclan.
Merci pour avoir confirmé mes souvenirs sur les armes des Salaun, et donc mon blason mystère n'est pas celui d'Ollivier de La Boissière et d'Anne Salaun.

Par élimination, je suis de plus en plus tenté de croire qu'il appartenait à la génération précédente. J'ai fait quelques recherches sur l'épouse d'Etienne de La Boissière, Marie du Parc.

Les éléments de la succession de leur fils, donnent Marie du Parc fille de Claude du Parc de La Haye et de Marie Le Brun, née au Guerlesquin en 1646. Sa soeur, Urbane, née au même Guerlesquin en 1644, a épousé Pierre de Kermel du Plessix, dont la fille Marie Bertrande a épousé Jean Mathurin du Chatel.
En revanche, je n'ai pas trouvé grand chose sur cette branche des Parc sur Geneanet. J'ai déniché difficilement Pierre de Kermel du Plessix, mais cette généalogie ne donnait pas les parents de sa femme. J'ai pourtant sacrément remué geneanet et le forum noblessebretonne.

Si vous avez plus d'infos sur cette famille, je suis bien sûr preneur.
Mikaël Le Gouareguer
Adhérent CGF n°5360M
Historien amateur
Visitez mon blog !
yvonne prigent

Bonsoir a tous,

J'ai peur de vous embrouiller ...

On parle beaucoup des ...DU PARC ... dans le livre PLOUGONVEN ... de L.Le Guennec ...

les armes seraient ...(page 198/199/200/201...

" d'ARGENT à 3 jumelles de gueules, une étoile d'azur en chef ...,

avec les alliances ...PARC X LE BERVET ...
alliances ..PARC X HUON ... (3 chevrons brisés d'une fasce )...
et des PARC X LE DUC ...(3 étoiles)... page 201...

Bonne recherche ...
Yvonne Prigent .
Claudine DELAVEYNE
Photographe

je commence à être très intéressée :lol: :lol:
est-ce que je vais pouvoir trouver le lien avec mes PARC et les HUON et LESELEUC :roll:

j'ai noté le + de margueritte BARON le 19/06/1691 à Morlaix St Martin

LE BARRON Marguerite âgé(e) de 60 ans Conjoint : LE PARC Guillaume
Notes : inhumée chapelle N.D. Vertus Témoins : 2 filles : Marie :roll: et Françoise LE PARC :roll:

une seule ° de trouvé pour ce couple pas trouvé les ° de marie et françoise :roll:

17/09/1660 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat )
PARC Constance Enfant de Guillaume et de BARON Marguerite
Parrain : Abaziou Jean X1 louise MOAL X2 marie LOAEC (sur p-lochrist)
Marraine : Lesevenec Constance

LESEVENEC constance doit être LESELEUC constance épouse de yves HUON

le père de constance paul de LESELEUC est parrain

Naissance de JOLOU, Didier : 1.12.1647 - Plouescat (Parrain)
Naissance de PARC, Paulus : 30.4.1650 - Plouescat (Parrain)
Naissance de HUON, Jean : 13.9.1661 - P-Lochrist Manoir de Luzuren (Parrain)
Naissance de HUON, Jeanne : 23.6.1667 - P-Lochrist Manoir de Luzuren (Parrain)
Naissance de HUON, Paul : 8.11.1669 - P-Lochrist (Parrain)
Naissance de KERSAUZEN, Janne : 22.11.1649 - Plouescat (Parrain)
Naissance de GRALL, Paol : 19.11.1642 - Plouescat (Parrain)

la descendance de paul de LESELEUC

de LESELEUC Paul - (10.5.1607 - Plouescat / 17.6.1672 - Plouescat)
(12.12.1628 - ) THOMAS Catharina - (14.10.1611 - Plouescat / - )
|__1 - de LESELEUC Jeanne - soeur jeanne de jésus marie (10.10.1631 - / - )
|__2 - de LESELEUC Desiré - (31.3.1636 - Plouescat / - )
| (30.7.1673 - ) de QUILLEVERE Louise - ( - / - )
|__3 - de LESELEUC Constance - (16.12.1637 - Plouescat / 8.12.1672 - Treflez Hellan)
| (18.5.1658 - P-Lochrist) HUON Yves - ( - / - )
|__4 - de LESELEUC Paul - (27.8.1645 - Plouescat / 18.6.1723 - Plouescat)
| (29.10.1684 - St-Pol-de-Léon) de GOUZILLON Marie Gabrielle - ( - Plouénan / 31.1.1737 - Plouescat)
|__5 - de LESELEUC Johannes - (18.11.1648 - Plouescat / - )
|__6 - de LESELEUC Francisca - (4.5.1651 - Plouescat / - )
|__7 - de LESELEUC Louis - ( - / - )
( - ) HUON Marie - ( - / 24.4.1687 - P-Lochrist)

je vais reprendre ces couples j'ai dû rater quelque chose :roll:

toutes ces familles sont liées avec la baronnie de kérouzéré trongoff
bonne journée claudine :D
michsal1

Message par michsal1 »

bonjour,

On retrouve un Olivier de La Boissière parrain de Marguerite Jamet le 01/02/1677 à Trébrivan.
A-t-il un rapport avec celui de Plourin?

Cordialement

Michel Salaün
cgf1894
ISON

Message par ISON »

je ne sais si cela vous intéresse mais je suis tombée dessus en cherchant sur les relevés de TREBRIVAN du CGPOHER

suite a la question précédente :

un Olivier de la BOISSIERE (missire) décède à TREBRIVAN le 28/9/1700

et toujours sur Trébrivan des bans
15/10/1730
Ec. Joseph Jacques DE LA BOISSIERE
X
Marguerite de SAINT DANIEL
(guernvet (eveché de Tréguier)
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
ISON

Message par ISON »

Bonjour,

Je ne sais pas si mes messages sur les boissière intéresse quelqu'un mais....

Un Mariage sur PLUSQUELLEC

22/7/1673
Pierre de la Boissière (plusquellec)
X
Françoise de LA ROCHE HUON
Mère Françoise Croupier

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
Gouareguer

Message par Gouareguer »

Merci pour ces dernières dates sur les La Boissière. Malheureusement, il ne s'agit pas de la même famille.
Merci quand même pour ces recherches.
Mikaël Le Gouareguer
Adhérent CGF n°5360M
Historien amateur
Visitez mon blog !
rulazarou

Message par rulazarou »

savez si dans la boissière de rulazarou, rulazarou est un lieu
mdpaillard

Rulazarou

Message par mdpaillard »

Les la BOISSIèRE, la BOIXIèRE, BOUëXIèRE de RULAZAROU sont originaire de la Boissière en Edern (Sources : Filiations bretonnes 1650-1923 tome 5°, le Dictionnaire des familles françaises de Gustave CHAIX d'ESR-ANGE).
Ils furent seigneurs dudit lieu dans la paroisse d'Edern, de Keranmoal, du Rulazarou et de Kerhuon dans la paroisse de briec (évêché de Quimper).
Leurs armes sont"d'argent à la coix pattée d'azur" (Courcy, I, 140)
Les la Boixière d'Edern font partie de la "noblesse simple" ou "petite noblesse" par opposition à la "noblesse titrée".
Le lieu existe toujours sur la commune de Landrévarzec (RULAROU, je ne sais plus, le nom a changé au fils du temps), leurs habitants pourraient vous en dire plus sur les descendants actuels...
Marie-Danièle
yvonne prigent

Bonjour a tous,

Ceci ne vous apprendra sans doute pas grand-chose, mais je trouve préférable de le noter ...

http:// nicole.dufournaud.net/these/

-------------------------

Jugement qui annule la vente du Manoir de Penanru ( Ploujean/Morlaix) , fait a Mtre Barbier , seigneur de Kerjean ( st-vougay)...

-----------------------

ligne O44................

Contrat d'acquet fait par défunt NOBLE HOMME NICOLAS DE COATANLEM , du dit lieu et MANOIR DE PENANRU , d'avec Noble homme JEAN DE LA BOUESSIERE , sr de Kerouchant , daté du dernier jour de Mars 1486... après Paques.

CHRISTOPHE DE KERGRIST , ... (Ligne O49)
G. DE KERSULGUEN ....(ligne O50)

Bonne recherche a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Répondre