4ème degré de parenté

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Slescop72

4ème degré de parenté

Message par Slescop72 »

Bonjour,
Je me perds dans les degrés de parenté. Pourriez-vous m'ex^liquer si des personnes au 4ème degré de parenté sont cousins germains?
Merci d'avance.
Pempent

Re: 4ème degré de parenté

Message par Pempent »

Bonjour,

En droit canon (celui que l'on trouve dans les tutelles, décrets de justice ...) ce ne sont pas des cousins germains.

C'est assez simple si vous faites un schéma.
Vous prenez vos 2 individus parents au 4e degré , vous indiquez leurs parents (génération 1), leurs grands-parents (génération 2), leurs arrière-grands-parents (génération 3) et leur arrière-arrière-grand-parents (génération 4)
L'ancêtre commun sera sur la génération 4 (vous avez remonté 4 générations).

Dans le sens inverse, des cousins germains ont pour ancêtre commun un grand-parent.
Sur votre schéma, vous avez le grand-parent puis 2 enfants (génération 1) puis 2 cousins germains (génération 2).
Des cousins germains sont donc parents au 2nd degré (vous avez descendu 2 générations).
Cordialement
Guillaume
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour

Dans cette file un tableau:

viewtopic.php?f=6&t=27750

Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
NEUDER

Message par NEUDER »

Bonjour à tous,

Il y a lieu, me semble-t-il, de distinguer le droit canon du droit civil.

Je prends un exemple:

Avec ma femme nous avons un ancêtre commun un certain Noël Gourté de Pleyben.
Pour arriver à lui je compte 8 générations, ma femme elle ne compte que 7 générations.

En droit civil je cousine avec ma femme au 15e degré.(on additionne le deux "chemins" pour arriver à l'ancêtre commun)

En droit canon on compte simplement le nombre de générations qui séparent les cousins de l'ancêtre commun
Dans notre cas (qui n'est pas rare) on indiquera 7e et 8e degré.

Le 4e degré en droit civil correspond bien aux cousins germains

On est d'accord?

Bon dimanche

charly
Lorient
NEUDER

Message par NEUDER »

Je me rends compte après avoir rédigé ma réponse que le tableau que signale Maryse est bien plus complet.
J'aurais dû prendre le temps de le lire avant

charly

Pour l'anecdote: je cousine au 9e degré (droit civil) avec le ministre de la Santé.
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Charly, tous,

Comme dit par Guillaume, les degrés de parenté qui nous intéressent en général en généalogie concernent le droit canon (tutelles, curatelles, décrets de justice, etc.).

Dans le droit canon, une parenté au 4e degré ne donne pas des cousins germains, ils ne sont même peut-être pas cousins. Les cousins germains sont issus de frères (et/ou sœurs) germains.

Une parenté (droit canon) au 3e degré donne des cousins issus de cousins germains. L'expression que l'on emploie est "cousins issus de germains".

Les cousins germains ont une parenté au 2e degré.

Attention, dans les exemples ci-dessus, ce sont des degrés égaux de chaque côté. Dans le texte, on ne répète pas 2 fois le degré.
Mais on peut avoir des degrés différents, alors on indiquera les deux. Par exemple "parenté du 2e au 3e degré". Pour cet exemple, on dira (à la mode de bretagne) qu'on a une parenté d'oncle (tante) à neveu (nièce), bien que ce ne soit pas le cas ; il s'agit en fait d'une parenté de cousin germain à cousins issus de germain.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Slescop72

Message par Slescop72 »

Un grand merci à vous. C'est clair pour moi désormais.
Répondre