Bapt: 7/9/1579. Roscoff. Francisca MARZIN

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent

Bapt: 7/9/1579. Roscoff. Francisca MARZIN

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous ,
Je ne pense pas que ce baptême soit connu , donc je préfère le signaler ...
------------------------
Francisca MARZIN , fille de JEAN MARZIN X Marie PHILIPPE ...(dans la liste des 39 branches des MARZIN) (geneanet) ..( liste 19ème)...
....
Née le 5/9/1579 Roscoff ..,.
le parrain GABRIEL SIOCHAN .
la marraine . ..Adena CABOUN ...( je pense Héléna CABON ... à voir) ..
------------------------
Gabriel SIOCHAN du Manoir de KERSAOULTE ..(kersauté) sur la place saint-Pierre à St-Pol , près du Parking du cimetière, est marié en 1ère noce avec
JEANNE MARZIN DE KERMARZEIN (ancetre des DE KERSABIEC°
XX Françoise lE JEUNE , (une veuve ..voir sa généalogie) ,
avec qui il aura 3 enfants ...nés à Saint-Pol ...JEAN SIOCHAN , de Mesquelen , 1574/ Pierre SIOCHAN , dont on ne sait pas grand chose , et Françoise SIOCHAN ,X ROSCOFF avec JEAN LE DOURGUY de Rosscerf.
---------------
et la marraine ...écrit ..ACLENA CABOUN ...je pense que c'est HELENA CABON ...??? (à voir l'écriture sur l'acte) ...
-----------------
décidemment , c'est très intéressant de noter les parrains et marraines...
--------------
Je note ça , car je pense que vous pourrez m'en dire plus ...
( c'est parait-il .. une recherche de Anne Conestable..qui donne sa référence ... et je la remercie beaucoup . (aconestabile. "p")...
-----
Bonne recherche à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

Re: Bapt: 7/9/1579. Roscoff. Francisca MARZIN

(suite) ..
J'aurai dû mettre en francais ...donc 7/9/1579 . Roscoff ..FRANCOISE MARZIN .. parr: Gabriel SIOCHAN (Syoc'han ?) ou Sioc'han...
................................................................................................marr: Aclena CABOUN ...(Cabon ?? ou Cabournays , comme le suppose ..Jean-Fois Coen ) , il faudrait voir l'acte ??
--------------------- "
Port et Havre de Roscoff. J.Yves Tanguy . Page 62...1624 ..Acte signé par les Notables roscovites a l'assemblée de Saint-Ninien , photo de l'acte ...
1ere signature( il était sans doute le fabricien ) ..Laurent SIOCHAN ...il signe en écrivant un "L" majuscule et il colle un "S" majuscule , il détache et il écrit yochan....il suit ça en dessous de 2 petits "z..z . d'un trait de signature , et du fameux gribouillage en forme de grille .
J. MARZIN , signe en dessous ...( et je vois tous les noms que nous connaissons tous ...(Jacques Jamet ..les Guillou , Jean Le Maistre/ Jean HERVE / JAMES/ De LAUNAY /J. DIROU ...ect ...JK onyant (Ronyant ..avec 2 petits z /, les autres je ne lis pas bien ...celui qui termine c'est
et ça se termine par ...SYMON , Notaire ......
(les autres notables , sont surement en mer ...)
a plus tard ,
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Image

Helena CABOUN

Je ne vois pas comment on pourrait lire Cabournays :roll:
Cordialement
Guillaume
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir,

si, si Yvonne je la connais,
vers 1600 elle épouse Hamon PLOUGOULM -Dame des perrières-
en 5.1615 Yves LE GAC de Kereunan -Dame de kereunant et keramprovost-
et 5.1624 Richard BALAVENE -Dame de Ballach-

et décède en 1648 douairière du Ballach

Son père Jean à une soeur Françoise qui épouse Gabriel SIOHAN "le vieux", ils ont un fils Jean époux de d'Hélène CABON
pour le parrain ; Gabriel SIOHAN je ne peux pas savoir si c'est "le vieux" ou "le jeune" son fils
Patricia
CGF2289
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Gabriel SIOCHAN "le vieux" a-t-il épousé Françoise ou Jeanne MARZIN ? (j'avais noté Jeanne mais peut-être est-ce une erreur de ma part).
Quels sont les éléments qui permettent de dire que Jean MARZIN x Marie PHILIPPE est beau-frère de Gabriel SIOCHAN ?
Cordialement
Guillaume
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir Guillaume,

Vous avez raison c'est Jeanne
Pour le reste cela va me demander un peu de temps, je n'ai pas la réponse sous la main
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Bonjour à tous,
Merci a Guillaume ( qui mets l'acte) , et Patricia , qui cherche tout le temps ...
Oui , Gabriel SIOCHAN , X se marie avec Jeanne Marzin ...et ensuite avec Françoise Le Jeune ...(une veuve ...(Guillerm) , je pense )
----
je suis contente que Héléna CABON , soit identifiée ..., car dans le Tome II de Keranveyer , (qui écrit les actes notariaux qu'il a devant les yeux) , il parle de Héléna CABON ....
----
Page 96 du livre de Jean Yves Tanguy .. , il y a toute une page .. sur le plus ancien acte de délibération (1er Mai 1598 ) . Archives de la Mairie de ROSCOFF ...
Signé de L. COATANLEM ...(belle signature ) et d'un autre ..ou tout les personnages présent sont cités ...( pas le temps ce matin )...
----
Bon , je vais étudier la réponse de Patricia , je suis bousculée ce matin ...
---
A plus tard , on est en 2024... (1598 peut attendre )
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

'Suite de l'Acte de 1624...du livre ..Port et Havre de Roscoff ..de Jean Yves Tanguy . de la 1ère édition ..
Je m'adressa à Jean Yves Rolland ...
Il parlait de PIERRE MOAL , (Marchand important )...(dans son message plus haut aujourd'hui ) ...
-------------------
Je pense qu'il signe le 2eme après LAURENT SIOCHAN , je lis P.MOAL , et en prenant ma loupe , je vois qu'il ajoute 1622 , alors qu'on est normalement en 1624...(et c'est un acte de délibération dans la chapelle saint -Ninien , pour l'assemblée des notable roscovites , Jan HERVE , signe aussi .., et Jacques JAMET , signe aussi en mettant une date , mais là je pense 1624, GUILLOU , signe sous la signature de P. MOAL .

J'espère de Jean-Yves Rolland verra mon message .
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent /Siohan.
Patricia

Message par Patricia »

Pempent a écrit : 29/09/2024 20:46 Bonjour,

Gabriel SIOCHAN "le vieux" a-t-il épousé Françoise ou Jeanne MARZIN ? (j'avais noté Jeanne mais peut-être est-ce une erreur de ma part).
Quels sont les éléments qui permettent de dire que Jean MARZIN x Marie PHILIPPE est beau-frère de Gabriel SIOCHAN ?
Bonjour,

Pas simple de remettre le nez dans des vieux trucs....

Image

Jehan MARZIN , était exécuteur testamentaire en 1521 pour JEHAN SIOC'HAN, le père de Gabriel SIOC'HAN
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Bonjour a tous,
Merci encore a Patricia , qui mets une photocopie , qui nous évite de rechercher encore.
--------------
Le MANOIR DE KERFISSIEC appartenait a la famille FLEMINC ou FLIMINC ( on disait qu'ils venaient d'Ecosse ) ...Je pense que je le situe , a coté de la voie ferrée de Roscoff , ( il en reste peu de chose ..voir le livre de Jean-Yves LE GOFF ..de 1989..) , donc la suite plus tard )
-----
Du coup , l'acte ou le parrain est GABRIEL SIOCHAN , m'intéresse vivement ..( il y a un acte , ou il achète un terrain près de la voie ferrée et près de la Chapelle Saint-Paul ( qui a disparue , mais qui est signalée dans les livres) ...
-----
Bon , la suite au prochain numéro ...
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Je n'avais pas l'ascendance de Jean MARZIN (x Marie PHILIPPE). Il est donc fils de Jean MARZIN x Olive BERRE ?

L'ascendance que tout le monde recopie sur Geneanet est-elle correcte ? Et d'où sort-elle ?
Jean MARZIN (x Olive BERRE) fils de Jean x Marguerite de KERGROADEZ ?
Cordialement
Guillaume
yvonne prigent

Bonjour ,
L'acte est là qui prouve normalement que Jeanne Marzin est bien et Françoise Marzin sont sans doute de la même branche de JEAN MARZIN X Marie Philippe ...( en tout cas ..l'acte de Françoise Marzin ... est bien la fille de Marie PHILIPPE ) ..( il y a peut-être eu 2 mariages ??) mais pour ça il faut trouver le décès d'Olive LE BERRE ...(belle -mère ) ...
Bon , à suivre .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
(PHILIPPE , est un nom qui revient fréquemment entre Plougoulm et Roscoff , chez les corsaires )
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir,

j'ai repris tous les MARZIN (au risque de devenir totalement neu neu :shock: )

Je n'ai rien qui précise les parents de Jean x Marie PHILIPPE

26 mai 1641 : Aveu - Plougoulm, 29250, Finistère, Bretagne, FRANCE
Aveu de demoiselle Françoise MARZIN en privé
et comme tutrice des enfants de son mariage avec écuyer Yves LE GAC sieur de Kereunan
un pré à Kerguennec
Succession de Jean MARZIN et de Marie PHILIPPE père et mère de l'avouante
L'original est aux aveux de Toussaints Liasse 4 Acte 36 ; celle là c'est fait !

Jean Marzin
Aveu 29 octobre 1583 Kerouzéré-Trongoff
Laurent SYOCHAN (1569-1634), cousin
pfff.........j'ai un lien brisé !

J'ai regroupé ici tous ceux dont je cherche à confirmer leur ascendance

MARZIN de KERMARZIN Jean - capitaine corsaire ((c) J 1500 - / - )
(~ J 1525 - ) LE BERRE Olive - ( - / - )
|__1 - MARZIN Jeanne - ( - / < 1576 - )
| + (~ J 1540 - ) SIOHAN de KERSAOUTE Gabriel (le Vieux) - (< J 1515 - / ~ 1606 - )
|__2 - MARZIN Perrine - ( - / - )
| + (~ 1552 - ) EVEN OU YVEN Pierre - ( - / - )
|__3 - MARZIN Françoise - ((c) J 1530 - / > J 1566 - )
| + (~ 1556 - ) BERNARD Jean - (~ J 1520 - / > J 4.1566 - )
|__4 - MARZIN Jean - maître de navire (~ J 1535 - / < 5.1641 - )
| + (~ J 1558 - ) PHILIPPE/PELIPPES Marie - Dame de Kerduff en Plouvien ( - / < 5.1641 - )
|__5 - MARZIN Oliva - ( - / < J 1577 - )
| + (~ J 1569 - ) GUILLOU Yves dit le vieil - seigneur de tomzoralea ( - / 8.10.1614 - Roscoff)
|__6 - MARZIN de LAUNAY Alain - ( - / - )
| + (~ 1572 - ) PRONOST Jeanne - ( - / - )
|__7 - MARZIN Yves - marchand ((c) 1559 - / 8.10.1614 - Roscoff)
+ (17.1.1584 - Roscoff) PHILIPPE Anne - ( - / - )

Quant à l'ascendance de Jean MARZIN, je n'en ai aucune idée
Il existe bien une Marguerite KERGROADEZ fille illégitime d'Hamon mais reconnue par son père, (Elle bénéficia des revenus de la terre de KERGROAS) quelle est épousé un MARZIN ? et le quel ?
Tanguy MARZIN cosaire, anobli en 1480 pourrait aussi, mais rien pour le dire .........

J'ai regardé geneanet, il y un sacré mélange entre des MARTIN et des MARZIN, donc je continu mon petit de chemin
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Bonjour à tous ,
Bonjour Patricia ...
je suis obligée de mettre ..le travail du Vicomte Eugène D'Herbais , dans la revue (Marc'heg Arvor) qui reproduit sur ce fascicule , tout le procès , après le DUEL A ROSCOFF , sous RICHELIEU ..
"entre M. MARZIN de Penn-ar-PONT , et M. JAMES de la PORTE-NOIRE (ancien capitaine du SAUVEUR en 1622. La Rochelle) ...(capitaine d'un des vaisseaux du Roi LOUIS XIII )

------
1) Plainte de la dame DOUAIRIERE DE PENANRU ( chateau Picpus ) rue Corre . Saint-Pol-de-léon , mère du sieur de Pen-ar-Pont ( rue Cadiou , Saint Pol de Léon ) ...P. 125 ect ...132 compris .(tous les témoins ) ..
(voir le dossier Histoire et Archéologie de saint-Pol-de-léon ) ..Pirates , Corsaires, et Grands Capitaines du Léon , vers 2002..Beuzit Thérèse , Denise Péjouan, Yvonne Prigent/ ect ..

------
Je pense que c'est aussi MARZIN x PHILIPPE ... ( les duels venaient d'être interdits par Richelieu ...
---------------
Intéressant également ( par les noms des témoins , et par le fait que la famille D'Herbais , habitait toujours cette Maison par héritage des JAMES) , par la fille .(rue des Perles au N°6)
Bonne recherche .
(à voir la suite ) ... pas le temps aujourd'hui .
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre