Saymes, seymes (1453)

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean luc deuffic

Saymes, seymes (1453)

Message par jean luc deuffic »

Bonsoir.

Dans un aveu de l'abbé de Daoulas, en 1453, est employée à plusieurs reprises l'expression "ô toutes ses saymes et appartenances" (ou seymes). Je cherche à connaître la signification de ce terme que je ne trouve pas ailleurs. Mais peut-être est-ce une faute du copiste ? Merci de votre aide
jean-luc deuffic
jean luc deuffic
LE ROUX Serge

Re: Saymes, seymes (1453)

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Jean-Luc,

Egalement, je ne connais pas le terme.

A tout hasard, est-ce que le mot écrit ne serait pas plutôt "saysines/saisines/sasines" ?

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
jean luc deuffic

Bonjour Serge. J'y avais pensé ... mais le terme est toujours au pluriel et je n'ai pas trouvé d'exemples ailleurs dans ce sens. Dans mon cas on parle de "saymes et appartenances" de plusieurs villages. Le texte est de 1453 et est rédigé en français, ce qui assez rare à l'époque dans les titres de l'abbaye de Daoulas.
jean luc deuffic
jean luc deuffic
jean luc deuffic

Je viens de trouver à l'instant le mot "saymes" dans un document du XIVe siècle, en Belgique, qui pourrait correspondre .. Malheureusement sans aucune signification :
https://books.google.fr/books?id=yLwCdk ... ge&f=false
jean luc deuffic
Mikaël

Message par Mikaël »

Bonsoir,

trouvé dans "Documents relatifs au comté de Champagne et de Brie, 1172-1361. Les comptes administratifs / publiés par Auguste Longnon" : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f473.item
A Guillemin le Gallardel qui mena d'Igny à la Forestiere une seyme pour peschier, par 11 jours, alent el venent, li et son cheval, VIII s.

Toutes les références de la table des matières :
seymes el autres harnois à peschier, 444 кг, 449г, 452м, 453 г,454 A; seyme (appareillage d'une), 454n; - (tonnaige d'une), 444L, 454 a. — petite seyme, de XX toises de lonc, parée, garnie de lièges et de cordes, 452 n.

De là à ce que ce soit la même notion, je n'en suis pas sûr.

Amicalement,
Mikaël
Cordialement,
Mikaël Le Bars
jean luc deuffic

Merci Mikaël pour cette référence, mais le contexte me semble très différent. Il y a bien "saymes", "saimes", "seime", mais il s'agit de formes anciennes pour désigner la "seine " comme filet de pêche. Voir le CNRTL:
https://www.cnrtl.fr/definition/seines
jean luc deuffic
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Je vais sûrement dire une grosse bêtise mais à l'oreille, cela sonne comme "sèmes" du verbe semer.
Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec les champs ?
Cordialement
Guillaume
Répondre