Daniel GENTRIC x <1715 Françoise LE BOURHIS / Plovan / ascendances

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
PALUD

Daniel GENTRIC x <1715 Françoise LE BOURHIS / Plovan / ascendances

Message par PALUD »

Bonjour à tous,

L'article de la revue Le Lien n° 170 (p 32) consacré à Saint-Gourgon mentionne que Daniel GENTRIC (+ 1761 Plovan) serait originaire de Plozévet, ce qui m'étonne beaucoup (avec une naissance vers 1664 !).
Dans son acte de sépulture il est dit + à l'âge de 85 ans soit une naissance vers 1676, même si l'on sait que ces actes contiennent des âges souvent plus ou moins exagérés.
En fait, il est le fils de Jean GENTRIC + 1732 Plovan âgé de 82 ans - témoin à sa sépulture son fils Daniel / l'exemplaire de la coll. dép. mentionne l'âge de 28 ans !! car le prêtre a mal recopié l'âge de l'exemplaire de la coll. com. soit 82 ans.
Et sa mère est Marie LE BARS + 1714 Plovan âgée de 60 ans.

Quant à Françoise LE BOURHIS son épouse + en 1755 Plovan âgée de 65 ans soit une naissance vers 1690, je n'ai rien trouvé à ce jour justifiant que ce soit celle qui est née en 1683 à Peumérit. Cet écart de 7 ans me paraît trop important dans la mesure où l'âge des défunts était rarement plus faible que la réalité dans les actes de sépulture.
Je rappelle également que les BMS de Peumérit sont complets de 1701 à 1715 (date de la 1ère naissance connue du couple) et que le mariage est introuvable alors qu'il était célébré dans la paroisse de la mariée presque toujours.
Elle peut donc être née à une date inconnue dans une des paroisses du secteur où les BMS sont lacunaires.
Existe t'il une preuve certaine de son ascendance ? simple homonymie ?
Xavier PALUD
CGF n° 3421
Maryse Schreiner
Modératrice

Re: Daniel GENTRIC x <1715 Françoise LE BOURHIS / Plovan / ascendances

Message par Maryse Schreiner »

Daniel GENTRIC ( 1664 ?- 1761) père de Gourgon, originaire de Plozévet
Bonjour Xavier
Souvent les articles dans le Lien sont accompagnés d’une généalogie.
Ce n’est pas le cas ici. Sans doute Gisèle GENTRIC a-t-elle voulu attirer l’attention sur le Saint Gourgon.
Avez-vous essayé de prendre contact avec elle et posé la question de l’ascendance de Daniel GENTRIC ?

Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour à tous

Dans Geneanet, plusieurs généalogistes publient des descendances de Daniel GENTRIC x Françoise LE BOURHIS.
C’est évidemment à prendre avec précautions, car la plupart copient les uns sur les autres.
Concernant son ascendance, deux tendances :
Pour les uns

Daniel (1664-1761) serait fils de Sébastien x Louise LE QUENEUDEC

baptême - 02/08/1664 - Plozévet
GENTRIC Danyel
fils de Bastien et de Louyse LE QUEUNEUDEC

pour les autres

Daniel (1676-1761) est fils de Jean et Marie LE BARS

sépulture - 22/10/1732 - Plovan
GENTRIC Jean
âgé de 82 ans
Témoins : daniel Gentric son fils / jan le Bourdon

sépulture - 12/08/1714 - Plovan
LE BARS Marie
âgé de 60 ans
Conjoint : Jean GENTRIC
Témoins : Son Veuf

tous s’accordent sur son décès

sépulture - 14/06/1761 - Plovan (Keryano) Date de l'acte : 15/06/1761
GENTRIC Daniel
âgé de 85 ans
Conjoint : Françoise LE BOURHIS, décédé(e)

Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
PALUD

Message par PALUD »

Bonjour Maryse, bonjour à tous,

Je rajoute que le lieu-dit Keryano à Plovan est cité dans l'acte de sépulture de Marie LE BARS (+ 1714), celui de son fils Daniel GENTRIC (+ 1761) et dans l'acte de baptême de son petit-fils Gourgon GENTRIC (o 1718).
Ce lieu-dit de Plovan est le berceau de la famille LE BARS durant le 17ème siècle.

Si vous avez des infos avérées sur l'ascendance de Françoise LE BOURHIS (+ 1755 / voir mon 1er message), je suis preneur.

Cordialement
Xavier PALUD
CGF n° 3421
Répondre