famille CORANLAY Roscoff/Goulven/Le Tréhou

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent

Re: famille CORANLAY Roscoff/Goulven/Le Tréhou

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je découvre que CORANLAY DE KEROUZIEN ...( donc ce lieu de KEROUZIEN ...se trouve à GOULVEN de Léon ...(St-Goulven né à Kerourien ??)...
(Michel Priziac ) ..
(démembrement de la commune de Plouider . (quemenedilly) ...
A ROSCOFF , en 1734..(imposition des habitants de TOUSSAINTS "...on retrouve le nom de CORANLAY DE KEROUZIEN , très souvent ...
-------------
Dans les pages de Olivier ZELLER ... et l'achat du bateau "LA PROVIDENCE" , concernant les lettres de MR DE LA PORTENOIRE ...
il donne 6 parts , sur ce bateau ...( qui va à terre-neuve) ..le bateau est neuf en 1721...
....Mr HENRY DE KERGOFF /CORANLAY DE KEROUZIEN /SIOCHAN DE KERMAZIOU ???..ça je ne vois pas ?) et de KERADENEC ...

HELIEZ ou HELLIEZ , ...et son grand ami Pierre HELIES (frères JEAN et TANGUY HELIES) (c'est ce que j'ai noté) ...

----------------
Quand Honorine DOZET de , décède à Roscoff , le 13/4/1721....à 64 ans...Joseph HELIES , (son fils) recteur de COMMANA , et les témoins sont ..MRS de LA PORTENOIRE et SIOCHAN DE KEROUZIEN ...(est-ce qu'ils signent ??)...(à cette époque souvent c'est Héliès de Lannurien) ...

(voilà ) c'est juste pour préciser certaines interrogations..
Bonne journée à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

Il n'y aâs de signature sur l'AD d'Adénore DOZET en 1721
mais il n'y apas non plus DE entre SIOHAN et KEROUSIEN

Témoins : Joseph HELIES Recteur de Commana Fils
L'Abbé DE LA FOSSE Chanoine de Léon
Mrs LA PORTE NOIRE SIOCHAN KEROUZIEN
Patricia
CGF2289
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

le préfixe de n'est pas toujours indiqué et l'on associe souvent l'anthroponyme avec le nom de la sieurie possédée. Parfois même dans l'ordre inverse SIEURIE ANTHROPONYME soit KEROUZIEN SIOCHAN.
On remarque cela lors des procédures à Landerneau et Lesneven.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
abiron

Message par abiron »

Patricia a écrit : 08/05/2024 22:35 Bonsoir,
[...]
CORANLAY Jean - ( - / - )
( - ) FLOCH Catherine - ( - / - )
|__1 - CORANLAY Guillaume - noble homme sieur de lanurein marchand ( - Goulven / 4.5.1673 - Roscoff)
[...]
Bonjour,

Il faut remplacer Lanurein par Lanvrein écart de Goulven. C'est une erreur de graphie des Roscovites ne connaissant pas le lieu initial.
François CORANLAY, oncle de Guillaume CORANLAY sieur de Lanvrein, git, lors de la rédaction de son testament, sur son lit à Lanvrein (A. DESHAYES, dictionnaire topographique du Finistère, Speied/Spezet, 2013, art. Goulven p. 96). Lors de la réformation de la noblesse en 1448 le site est dénommé Lanvrein.

Ainsi cette famille CORANLAY, au travers de ses descendants roscovites, perpétue le lieu d'origine géographique probable. On regrettera que l'ancienne paroisse de Goulven ne conserve pas de registres paroissiaux aussi anciens que ceux proches de Lesneven ou de Tregarantec.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir Jean Jacques,

Je ne pense pas que ce soit François CORENLEA/CORENLAY sur ce document
pour être parent au 4è degré il doit s'agir de François COROLLER

06 B 501 - Juridiction de Lesneven - 1726-1727

Le 11/06/1727 Après décès
Jeanne BERNARD veuve de Claude LEON décédé il y a 1 mois au lieu de KERGUIDUFF paroisse de PLOUGOULM
Pour Hervé, Laurent, Claude, Marguerite, Marie et Anne
Olivier LEON frère germain du défunt de KEROUZERN paroisse de SIBIRIL
Jean OLLIVIER x Isabelle LEON sœur germaine du défunt de KERMENGUY paroisse de SIBIRIL
François CORENLEA parent au 4ème degré de l’estoc paternel des mineurs de KERAVEL du MINIHY du LEON
Olivier LEON cousin germain des mineurs du même estoc de RUN GUERMAIN le MINIHY du LEON
François LEON cousin germain des mineurs du même estoc de BEUZIT en MINIHY
Jacques TRONIOU x Jeanne LEON cousine germaine des mineurs du même estoc de RUMBLOCH paroisse de PLOUENAN
Jean HOUARNE x Anne CLOAREC tante maternelle des mineurs de KERAVILLIN paroisse de TREFLAOUENAN
Maître Jean BERNARD, Notaire,frère germain de la veuve du Manoir de KERGUIDUFF paroisse de PLOUGOULM
François BERIC x Marie BERNARD sœur germaine de la veuve de TREVISQUIN paroisse de PLOUGOULM
François CRENN parent au 3ème degré de l’estoc maternel de KEROUZERN paroisse de SIBIRIL
Christophe HENRY x Jeanne CRENN parente au 4ème degré de l’estoc maternel de BERVEN paroisse de PLOUZEVEDE
Alain DUFF x Anne BERNARD sœur germaine de la veuve de Manoir de KERGUIDUFF paroisse de PLOUGOULM

Source : Danièle OLLIVIER
Patricia
CGF2289
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir Patricia

l'acte ci dessus est celui transcrit par madame OLLIVIER , je suis actuellement en train de re transcrire ces liasses de 6b493 à 6 b512 pour l'instant; je suis arrivé à la 6b508 et je remonte en marche arrière
gedcom 419 373 individus au 08/10/2024 :D
Patricia

Message par Patricia »

Bon courage pour tout ce travail
ma remarque n'a aucun caractère d'urgence !

J'ai exploité tous les liens que vous nous avez transmis CORENLEA/CORENLAY et je bute sur ce dernier
(j'ai ce Claude LEON dans mon ascendance maternelle)

et je n'ai pas fait de lien entre eux....plus tard peut être ?
Patricia
CGF2289
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

gedcom 419 373 individus au 08/10/2024 :D
yvonne prigent

Bonjour à tous,
Au sujet du décès d'd'Adénore DOZET en 172 , (mariée avec Guillaume HELIEZ de lannurien , ) , je n'ai pas vu l'acte , mais d'après ce que je comprends de Patricia c'est qu'ils étaient aux moins "3"...ce jour là comme témoins .
Je n'ai pas les CAPITAINES de COMPAGNIES de garde cotes , de l'année , 1721 , mais j'ai toute la liste , signée de la main de PORTENOIRE PRIGENT , le 30 Juin 1740 , MAJOR DE LA CAPITAINERIE , le 30 Juin 1740...(acte en ma possession depuis plus de 20 ans) et que j'ai déjà évoqué en donnant chaque paroisse et chaque personnages ( elle est en 2 sortes de capitaines ...
Les CAPITAINES/Lieutenants / ENSEIGNES/ des paroisses ...
et LES CAPITAINES/ LIEUTENANTS /Enseignes des COMPAGNIES Détachées ..soit 2864 hommes ...
---------------------
Je précise ...
St-PIERRE et SANTEC 85 personnes ...KEROUZIEN CORENLAY ...(cap) KEROUZIEN DIDOU ...(lieutenant)
ISLE DE BATZ ...149 personnes ..........KERVENY HELIEZ ...capitaine ...et Joseph EVEN ;
PLOUENAN ...194 personnes...........KEREBARS PRIGENT... capitaine . et KERBALLANEC BOLLORé
--------------------
COMPAGNIES DETACHEES ...( 6 compagnies de 1OO personnes) ... (soit 600 Hommes) ..
-------------------------------

25 + 25+ 25 + 25....1OO personnes ... DE SIOCHAN (capitaine) ...LA ROCHE PRIGENT ,..lieutenant . L. FICHOT ..(enseigne) ...
-------------------
du coup je remarque que KERMERZIOU PICHART capitaine de 1OO personnes..
--------
Donc la CAPITAINERIE ;;;3464 Hommes ...PORTENOIRE PRIGENT
---------------------
LE VICOMTE DE DRESNAY CAPITAINE /CHATEAU DE KERLAUDY (Plouénan) ..
MR DE LA PORTENOIRE MAJOR
Mr de L'ILLE QUEROUARTS ...Lieutenant présent......
----------------
J'arrête là ...
c'est trop long pour moi .
Bonne journée .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

Bonjour à tous,
Comme les renseignements de FRANCOISE SIMON sont tellement riche , je vous donne les renseignements sur la Série B , de la cour des comptes , dans la liste de 1100 pages qu'elle nous propose ..
et le renseignement sur KEROURIEN est ici ...
pages 555/556/..PLOUENAN/ PLOUGAR/PLOUGOULM/
42 pièces parchemin et 29 pièces papiers .. B 1702...cour des comptes 1406/1776...
PENCHOADIC François , écuyer 1661.. fille de PIERRE PENCHOADIC ..
----------------------
c'était en 2009... Francoise , me fit parvenir un disque DVD ...pour me lecteur DVD..., j'ai seulement noté ce jour là ...
Davantage le dit SIEUR DE KEROUZIEN advouant (convenant nommé Eybre (comme une abréviation) , PLOUENAN , un autre courtil , le parc SYOCHAN , chemin du bourg de PONTEON au dit MANOIR DE KERGOUZIEN , CRECHUELEN ...(à roscoff , c'est créac'huellen) (moi) ...
Voilà !! c'est là que je vois ce nom ...
---------------------
et je me demandais ou j'avais vu" DOMAINE DU VAL ( c'est aussi sur ce DISQUE DVD °)...
B 1788....LE DOMAINE DU VAL , beaucoup d'AVEUX ...(vu FRANCOISE SYOCHAN ..( X sans doute LE SEGALER ??)...
LE SEGALER x syochan.... B 1698...PLOUNEOUR MENEZ ...

Bonne recherche à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
MERCI FRANCOISE , pour tout .
yvonne prigent

Bonsoir a tous,
Les "CORANLAY de Kerouzien , continuent a m'intéresser , car en 1734 , ils ont des propriétés partout a ROSCOFF , ...
Je ne peux pas noter toutes les propriétés , mais celle-ci est très intéressante je pense ..
-----------------------
N°59...( donc en 1734)
Autre MAISON , couverte d'ardoises , située aussy sur le bord de la dite grève (proche du Quai) appartenante au sr KEROUZIEN CORANLAY , tenue en ferme (= louée) par plusieurs particuliers pour payer par an entre eux tous , la somme de 80 livres , chargé d'une rente foncière due à l'Eglise de ROSCOFF de 39 livres par an , reste donc 41 livres dont déduite les réparations , ne reste de revenu annuel que 28 livres
(Cette maison est pour moi , je pense , la MAISON RUE COURBET , qui était sur la grève , il y a encore quelques années , et dont la construction date de la même époque que l'Eglise de Roscoff , et fut offerte par le Roi du PORTUGAL , pour un but Commercial ...( Dossier de la DRAC) ..
-----
au N° 60...l'autre MAISON , donne sur une venelle allant du Quai de ROSCOFF au MOGUEROU , appartenant a la Delle DE GOAS VEN HELLIES , tenue en ferme par Jacob DAOU , et autres pour payer an an 45 Livres ,....ect reste 30 Livres .

------
N°61... Une autre MAISON , couverte d'ardoises sur la meme venelle appartenant a la Delle FRANCOISE LE MAIGRE (TREUT) veuve du Sieur DE KERDURANT (une des 26 enfants TREUT ) par elle louée et valant par an 15 livres ...revenu annuel 1O Livres ..
------
Maintenant je mets le N° 58 , pour bien situer le voisinage ...
Autre Maison couverte d'ardoise située sur le bord de la grève proche du Quai du dit port de ROSCOFF appartenant a CATHERINE DE KERSAUSON , Dame de Créachuelen SIOCHAN et par elle occupée valant pr an 36 livres , ....donc rest 24 livres ...
-----------
Ils sont tous Corsaires /marchands / et font tous des alliances .
(voir aussi mariage CORANLAY x KERSAUSON /PRIGENT PORTENOIRE ) ect ...
-----
la MAISON N° 59 sera plus tard acheté par MEGE ...venu de BLAYE ..., ect ...
..
Comme j'ai travaillé plusieurs heures , je voulais déjà mettre ça , mais en fait , j'ai autre chose en tête ??
--------
A plus tard .
Bien cordialement à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre