famille le mens/ mazeas godibin vraz de plougastel daoulas

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

etoile50

famille le mens/ mazeas godibin vraz de plougastel daoulas

Message par etoile50 »

Mon arbre genealogique en construction,ne pouvant me rendre en Bretagne aussi souvent que je le voudrais et les mairies n'etant pas tres cooperatives.
Je fais appel à vous si toute fois vous pouvez m'aider.
Je suis à la recherche des parents de mes arrieres - arriere grands parents maternel,les parents de mon arriere grand mere Jean KERVELLA né le 23/07/1844 à godibin vraz son epouse marie catherine Le GALL née le 22/03/1848 à keralcun en Plougastel Daoulas leur mariage le 16 octobre 1873 et suis bloque à leurs parents
Jacques KERVELLA et Catherine KERDRAON parents de Jean
Jacques Le GALL de keralcun et son epouse Brigitte MALLEJAC parents de marie catherine,

je n'ai aucun documents les concernant,merci pour votre aide
Gérard CATHELINE

Message par Gérard CATHELINE »

Bonjour,

Il serait peut-être bien de rappeler ce qu'est la numérotation soza qui facilite la compréhension ...ce qui évite " le grand-père de l'arrière-arrière-grand-père de ma grand-mère ".
Gérard
Adhérent CGF 2942
Adhérent CGIV 844
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Bonjour Etoile 50,

Comme le font remarquer Raymond et Gérard, plus le message et le titre sont indicatifs et précis : plus vous avez de chances d'avoir une réponse.
Ne vous inquiétez pas pour ces petites récriminations pour un premier message, nous sommes tous passés par là : il faut se mettre dans le bain :wink:

Si je reprends votre message, vous recherchez en résumé donc :

Les mariages de :
Jacques KERVELLA et Catherine KERDRAON
Jacques Le GALL et Brigitte MALLEJAC

Le forum ne limite pas le nombre de messages , donc n'hésitez pas .

Je vous invite à poster deux messages ayant pour titre :

x KERVELLA-KERDRAON,Plougastel Daoulas ?, avt 1844
et
x LE GALL-MALLEJAC, Plougastel Daoulas ?, avt 1848

Bien cordialement,

Eric
Jeannine JANIN

votre annonce sans suiteKERDRAON - KERVELLA

Message par Jeannine JANIN »

Bonjour,

En cette fin d'année, je serai ravie de connaitre quelques bribes de votre généalogie , dont les patronymes présipés , appartiennent aussi à la mienne.

Si vous preenez 'habitude de " fréquenter notre forum, il est fort certain que vous trouverez des cousinages et moi aussi, mais il faut qaund même nous révèler un minimum d'infoirmations !

Donc à bientôt j'espère :D

e Bonne année 2007 :lol:

Cordialement
Jeannine
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir.

Vous devriez pouvoir remonter assez facilement ces branches si vous prenez l'adhésion généabank via le CGF : les mariages sont relevés,et en ligne, pour Plougastel-Daoulas. On ne peut que vous inciter à faire cette adhésion !
Un mariage Jacques Le Gall x Brigitte Mallejac y figure en 1841.
Il y a aussi un mariage Le Gall x Catherine Kerdraon en 1843 (qui pourrait correspondre à ce que vous cherchez) mais le marié se prénomme Jean Claude, et non Jacques : êtes-vous sûre du prénom ?

Je vous dirai comme Jeannine : nous avons de fortes chances de nous retrouver si vous continuez vos recherches en utilisant le forum : mon grandpère maternel était, comme tous ses ascendants, originaire de Godibin Vras en Plougastel-Daoulas !

Bonne chance, et à bientôt.
Et bien entendu Bloavez mad !
Cordialement.

Anne F. GRALL
Jeannine JANIN

suite

bonjour,

Je continue ce monologue, car je confirme aussi que mon patronyme est LE MENS ; assez rare pour que i'nsiste auprès de vous, nous sommes peut-être cousins !!!!!

Donc, j'espère un petit coucou pour 2008

Bonne année

et a

Jeannine
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Jeannine

On ne va pas vous laisser seule pour finir l'année :cry: : moi aussi j'ai une branche Le Mens, à Hanvec :) :
Mon sosa 59, Marie-Françoise Le Mens, est fille de Yvon de Hanvec, x Anne Gourmelon à Plougastel-Daoulas. Ascendants :
Yves Le Mens x Anne Gourmelon
Jean Le Mens x Jeanne Guennegues
Yves Le Mens x Marie Cottain

Peut-être un lien avec les votres ? Je vous propose d'échanger sur ces Le Mens dès 2008 (c'est-à-dire dans très peu de temps !).

Bonne fin d'année, passez une belle soirée, et Bloavez Mad ! :D :D :D
A l'année prochaine...
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour à tous,

si vous voulez des Le Mens (ou Le Mence) j'en ai aussi quelques uns sur Hanvec:

- Anne Le Mens (mon n°185) : x1 1739 Hanvec avec Yves Goasguen, x2 1745 Hanvec avec François Mazé (mon n°184), demeurant à Coatmeur, x3 1754 Hanvec avec François Bizien

- Marie Le Mens (mon n°323) : x 1702 Hanvec avec Jean Le Baron, demeurant à Goulaouren

- Marie Le Mence (mon n°1609) : x avant 1676 avec Yvon Le Bour, demeurant à Penacoat

Je serais très heureux d'échanger sur ces Le Mens.

Bonne et heureuse année à tous et à toutes.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jeannine JANIN

bonsoir à tous et toutes !

Enfin, je suis ravie !! :D

Ce patroinyme étant devenu si rare, même à Hanvec , car comme je le constate, nos origines communes sont de Goualaoueren , et les mêmes que les vôtres !mon père y était né ( I1 enfants ) ,ma mère était une NEDELEC de Saint-Eloy (Létiez )11 enfants également)

Je n'ai pour ainsi dire plus de famille à HANVEC ou SAINT-ELOY ! c'est un vrai dépeuplement; les dernières fois que je me suis rendue au pays , je n'ai plus retrouvé aucune ferme à Létiez . Il en reste une seule à GOULAOUEREN.

J'y passai toutes mes vacances , depuis ma naissance jusqu'en 1953.
Malgré la vie très dure des mes oncles et tantes, c'était encore une période qui ressemblait à la vie du début du siècle .

Tout cela est très nostalgique, mais il s'agit de ma terre natale et je me languis de ne plus pouvoir y retourner, hélas!
:cry:

je pense que vous Joël devez certainement être très proche, en parenté

Bonnes fêtes et bonne année à tous et toutes.

Jeannine
Joël Morvan

Re bonjour,

Jeannine,

Il est vrai que le territoire change, mais il reste quand même quelques fermes du côté d'Irvillac et St Eloy. Je traverse quelquefois Letiez pour aller vers St Cadou et je me suis promené à Irvillac l'année dernière, retour aux sources, et j'ai quand même vu une campagne cultivée, des vaches dans les champs et quelques tracteurs sur les routes. Mais n'ayant jamais passé de vacances chez mes grands-parents je n'ai pas cette nostalgie d'un passé que je n'ai pas connu.

Pour revenir à mes ascendances il n'est presque pas un hameau de Hanvec, Irvillac, Logonna, Dirinon, Quimerc'h où je n'ai d'ancêtres (supposés bien sûr car nombre d'entres eux ne sont que des hypothèses, bien étayées cependant j'espère). J'en ai aussi beaucoup à Loperhet, St Urbain, Plougastel, Daoulas, Trevarn, Rosnoën. Souvent des familles de meuniers.
Bizarrement j'en ai peu à St Eloy, je laisse ce privilège à mon épouse. Mais comme vous ils sont de Letiez, des Le Menn issus entre autres du couple Le Baron / Le Mens par Anne Baron (o 24/10/1711 à Hanvec Goulaouren) qui a épousé en 2ème noces Jean Le Menn de Alain et Jeanne Gouriou.

J'ai aussi des Jannin (ou Jamin suivant les cas) dans mon ascendance; un couple Jean Jannin (de Poullaouen) / Marguerite Lanchec d'Hanvec Kergaer.

Bonne soirée de réveillon et encore mes meilleurs voeux.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonjour,

Concernant les familles Mens ou Mence de mon ascendance j'avais oublié :

- Anne Mens (mon n°5975) x de Jean Grall de Hanvec Kervezennec

- Jean Le Mence (mon n°3250) x de Marguerite Kermarec de Hanvec Lesvenez

Il y a donc de quoi travailler sur les familles Mens / Mence de Hanvec.

Salutations.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir et bonne année à tous

J'ai moi aussi dans ma généalogie le couple Anne Le Mens (sosa105) MAZE Francois (sosa 104) mais je n'ai pas de mens plus récent

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Jeannine JANIN

merci à tous

Je vais me pencher sur tous vos MENS , LE MENS, LE MENSCE .....les miens sont assez nombreux, car j'ai ideux branches- tojours Hanvec, Goualaoueren, Pen-ar-oat (ou mon père allait à l'école ) ma dernière cousine germaine LE MENS, habitait KERVEL , monpère m'avait dir avoir de nombreux cousins, SANQUER, HERRY, MARHIC toujours sur HANVEC
Les NEDELEC étaient aussi étroitement imbtiqué, car aussi originaire d HANVEC avec des BLAIZE , des KERDRAON, d'autres NEDELEC, des HASCOËT, des COUCHOURON, des GUILLERM ;des KERDRAON , des KERDILES, des KERMARREC, des QUENAON etc.....

Joêl, avez-vous votre arbre sur GENEANET ?

Je pourrai peut-être essayer de vous adresser ma généalogie - je dis essayer, car je ne suis pas très performante en Internet- je commence a être d'un âge certaiin !! :D

Je vous remercie tous les LE MENS, devenus, si rares en nos mont d'a
rrée

Mais, je me demande d'ou provient ce patronyme - il a une consonnance flammande - c'est ce que j'ai trouvé sur un site GENEANET , par un généalogiste - mais , elle n'apporte pas de preuve pour étayer cela.
J'epère que vous avez tous passe de bonnes fêtespour 2008

Je vais essayer de vous écrire personnellement , car je vais lasser ceux qui ne sont pas concerner.

A très bientôt.

amicalement à tous.

Jeannine
Jeannine JANIN

suite

Encore un mot Joël, le patronyme JANIN ,' n'a aucune origine bretonne, il provient de la Mayenne - SAINT BAUDELLE, COMMER, MAYENNE

a bientôt , tous

jeannine
bernard-49 (†)

Famille Mens Le Mens

Message par bernard-49 (†) »

Bonjour
Si cela peut vous intéresser, mon épouse descend des Mens mais basés sur le canton de Pont-Croix
Mens Daniel ° ~1620 Esquibien , le plus ancien
Mens Jeanne Louise ° 1869 Pont-Croix X 1893 Pont-Croix Lucas Henry
Ref généanet bernard-49
Cordialement
Bernard
Répondre