Bonjour
le mariage
mariage - 30/01/1729 - Sizun
PRIGENT Paul
fils de Yves, décédé et de Marguerite BASIL
LE BERRE Anne
fille de Pierre et de Marie CORRE
Identifiant CGF de l'acte : M-1729-2927700-62596-01442 - (Relevé 'BMS <=1792')
intervention dans une émancipation
16 B 430 Cour de Landerneau
Photo 16B430_008.jpg
Date : 19/07/1732
Emancipation : Alain LE BERRE
Lieu : Commana
Du 19ème juillet 1732 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Alain LE BERRE fils mineur de défunts Pierre LE BERRE et de Marie LE BERRE demeurant au lieu de Botlan paroisse de Commana assisté par Maitre Charles Corentin CABON son procureur lequel a remontré qu'ayant atteint l'âge prescrit par la coutume ainsi qu'il se justifie par son extrait baptistaire du 10/04/1714 il se serait pourvu à la Chancellerie de cette province pour obtenir des lettres de dispense d'âge ce qui lui a été accordé le 5ème de ce mois en conséquence requiert être émancipé de justice pour avoir l’administration de ses biens meubles fruits et levées de ses immeubles au terme de la coutume sous l'autorité de Alain LE BERRE demeurant à Kerfeaus paroisse de Sizun qu'il choisit pour son curateur particulier moyennant l'avis et le consentement de ses parents qu'il a convoqués pour délibérer ce touchant
Signature Allain BER
En l'endroit a comparu Maitre Charles Corentin CABON procureur en cette juridiction porteur de procuration des parents tant paternels que maternels du dit mineur savoir :
Guillaume HERGOUARCH mari et procureur des droits de Jeanne LE BERRE sœur au défunt père du mineur demeurant au lieu de Bodivy paroisse de Sizun
Jean LE BERRE frère au défunt père du mineur demeurant au lieu de Keroues paroisse de Sizun
Laurent BELLEC mari et procureur des droits de Catherine LE BERRE sœur au dit défunt demeurant au lieu de paroisse de
Jean et Yves BELLEC cousisn germains au paternel du dit mineur demeurant au lieu de Penandaouent paroisse de Commana
Hervé LE BERRE sœur au dit défunt demeurant au lieu de Mougau paroisse de Commana
Guillaume LE BRIS mari de Catherine LE BERRE sœur au dit mineur demeurant au lieu de Kerbrat paroisse de Sizun
Hervé LE BERRE frère au dit mineur demeurant au lieu de Botlan paroisse de Commana
Paul PRIGENT mari d' Anne LE BERRE sœur au dit mineur demeurant au lieu de Kerfeos paroisse de Sizun
Alain LE BERRE frère à la dite mère du mineur demeurant au lieu de Kerfeos paroisse de Sizun
Hervé POULIQUEN parent au quart degré au maternel demeurant au lieu de Linguinou paroisse de Commana
? POULIQUEN parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Linguinou paroisse de Commana
Lequel CABON en vertu de sa procure passée devant notaire déclare être d'avis que le dit Alain LE BERRE soit émancipé de justice pour avoir l’administration de ses biens meubles fruits et levées de ses immeubles au terme de la coutume sous l'autorité de Alain LE BERRE parce qu'il ne pourra vendre ni aliéner ses héritages ni contracter mariage sous l’âge des 25 ans sans l’avis et le consentement de ses parents , décret et autorité de justice offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice, a signé, et a déposé au greffe sa dite procure de lui chiffrée et paraphée
RECIF
baptême - 10/04/1714 - Commana (Botlan)
LE BER Allain
fils de Pierre et de Marie LE BER
Parrain : Le Ber Allain
Marraine : Poulliquen Marie
Notes : Yves Kerbrat, prêtre
Identifiant CGF de l'acte : N-1714-2903800-52021-02361 - (Relevé 'BMS <=1792')
ici soeur du mineur donc fille de Pierre LE BERRE x Marie LE BERRE
j'en déduis que Pierre LE BERRE x Marie CORRE xx Marie LE BERRE
êtes vous OK ?
Anne LE BERRE x Paul PRIGENT 1729 Sizun
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Anne LE BERRE x Paul PRIGENT 1729 Sizun
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 

- Jean Jacques BRENEOL
Re: Anne LE BERRE x Paul PRIGENT 1729 Sizun
RE
Anne LE BERRE mariée en 1729 aurait je l'imagine autour de 20 ans; son époux est né vers 1698
sa naissance est donc en conflit avec les enfants nés du couple Pierre LE BERRE x Marie LE BERRE
j'ai consulté la photo ; le nom de la mère n'est pas vraiment lisible aussi je pense que la mère est Marie LE BERRE et non Marie CORRE
Anne née le 8/12/1702 à Commana Botlavan
[img]www.breneol.net/divers/BERRE.jpg[/img]
que lisez vous ?
Anne LE BERRE mariée en 1729 aurait je l'imagine autour de 20 ans; son époux est né vers 1698
sa naissance est donc en conflit avec les enfants nés du couple Pierre LE BERRE x Marie LE BERRE
j'ai consulté la photo ; le nom de la mère n'est pas vraiment lisible aussi je pense que la mère est Marie LE BERRE et non Marie CORRE
Anne née le 8/12/1702 à Commana Botlavan
[img]www.breneol.net/divers/BERRE.jpg[/img]
que lisez vous ?
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 

-
Re: Anne LE BERRE x Paul PRIGENT 1729 Sizun
Cordialement
Jacques
Jacques