Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonjour
je recherche " l'acte de dispense":
" Emané en la cour Royale de Morlaix le vingt unieme du present mois" du 21/2/1702 à morlaix
indiqué dans l'acte de mariage suivant
Acte de Mariage de Yves LE FOLL & Marie HAMON LE 28.2. 1702 à plouegat moysan
Plouégat Moysan 29
"après les fiançailles faites en face l'eglise , trois bannies ensuite aux prones des grandes messes de la paroisse de plouegat moysan par trois jours solennels consecutifs scavoir les dixneufieme, vingtquatre , et vingt sixieme du presentmois et en celle de Guerlisquin les mesmes jours suivants certificats signé lemarchadour Rr de Guerliquin En consequence aussi du decret de mariage d'Yves Foll Emané en la cour Royale de Morlaix le vingt unieme du present mois signé le breton Greffe soussigné Recteur dudit plouegat moysan ay publiquement Interrogé ledit Yves Foll agé de vingt deux ans de la paroissse de Guerlesquin et Marie Hamon de cette paroisse agée de vingt un an , Et ayant pris leur mutuel consentement les ay conjoints au St Sacrement de mariage par paroles de present , et le sieur curé leur a donné la benediction nuptiale pendant le sacrifice de la Ste messe en l'eglise dudit plouegat ce jour vingt huitieme febuvrier mil sept cent deux, et ont eté present audit mariage françois Hamon et marie Le Borgne pere et mere de la contractante, marguaritte Guillou mere du contractant, yves Guyoumarch, Loüise Carré et plusieurs autres qui ne signent. (signatures de Yves Carré recteur, F: Hamon§§§, J Tanguy curé de plouégat"
Bonjour
L'acte de mariage ne mentionne pas une dispense mais un décret de mariage, car les futurs conjoints sont mineurs.
Je n'ai pas trouvé dans la base du CGF (je ne garanti pas d'avoir bien cherché).
Sincèrement,
Pascal Sabat
je crois comprendre pourquoi les petites souris ne sont pas intéressées à cette liasse
les pages semblent fermées, impossibles à ouvrir : je vois à l'écran:
--------------------------------------
Description détailléeclose
Cour royale de Morlaix (7 B) • 1470-XVIIIe siècle Voir l'inventaire Ajout à votre panier
Description
Date de l'unité documentaire
1470-XVIIIe siècle
Description physique
Nombre d'unités de niveau bas
242
Dépôt
Archives départementales du Finistère
Descripteurs
Organisme : cour royale (Morlaix, Finistère)
Cotes extrêmes
7 B 1-242
Date de l'unité documentaire
1683-1759
Descripteurs
Organisme : cour royale (Morlaix, Finistère)Cotes extrêmes 7 B 222
----------------- du moins pour ma vielle souris de 73 ans qui a connu le VIC 20 et le commodore 8
qui après avoir rebondi de page en page a fini par cliquer la seule possibilité : "panier"
ensuite rien ne se passe...??
je suis trop nulle pour ouvrir ce "panier" ?
que faire
je remercie les experts de m'éclairer
Bonjour
Je suis allé vite en besogne hier midi.
La cote où est susceptible de se trouver le décret est :
7 B 69
15 décembre 1696-3 octobre 1712
Organisme : cour royale (Morlaix, Finistère) https://recherche.archives.finistere.fr ... 007B_de-69
La liasse n'est pas numérisée, elle est probablement aux AD de Quimper.
Ce que vous mettez dans le panier est juste la référence de cette liasse, comme une liste de courses.