Hervé SIMON x Françoise MARREC v 1650 Guissény / Kerlouan

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

STEPHAN Jérôme

Re: Hervé SIMON x Françoise MARREC v 1650 Guissény / Kerlouan

Message par STEPHAN Jérôme »

coat a écrit : 31/05/2022 19:25Il est possible que Yves SIMON soit Yves SIMON notaire époux de Françoise CABON :
- il est notaire comme Jérome SIMON le frère de Hervé
- il habitait sans doute Guisseny ou au moins y avait des terres.

1 E 155 Guisseny Landevet fiche 1660 fiche 1733
15/7/1636 Aveu de Messire Ollivier Simon curateur des enfants de Yves Simon et Fse Cabon ..de Fse Cabon mère + 8 ans
26/6/1636 Aveu de Messire Ollivier Simon et pour Catherine sa soeur et comme curateur des enfants de maitre Yves Simon notaire royal et Francoise Cabon : succ Francoise Cabon mère + 8 ans
20/9/1657 Paul Seite et me Simon (Plouescat) ... de Fse Cabon mère des Simon (+29 ans)
29/10/1586 A Yvon Cabon Marchand V Yon Monot et Tanguy Le Gall
15/7/536 ?? HF Fse Cabon vve de maitre Yvon Simon
Yves SYMON et Françoise CABON sont les parents de :
- Olivier SYMON, prêtre
- Gabriel SYMON x Françoise SAITTE => descendance à Plouescat
- Marie SYMON x Paul SAITTE => mariage à Cléder en 1643 puis descendance à Plouescat
- Catherine SYMON x Prigent SPARFEL => mariage en 1649 puis descendance à Cléder

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
HERBERT_P

Message par HERBERT_P »

Bonjour,

Telle Pénélope, toujours sur son ouvrage, tricotant et retricotant, je me permets de revenir sur Gabriel SIMON (1648-1723), époux de Marie ABIVEN.

Un acte cité sur Geneanet m'intrigue et m'interpelle sur la famille de Gabriel SIMON. En voici le résumé:

"4E 131-246 Notaire François Léon - certainement établi après 1735
Partage entre Jérôme, Goulven, Anne et Mgte SIMON ,Guillaume UGUEN père et garde de Marie Anne UGUEN fille de son mariage avec Jacquette SIMON, Jean , Laurent, Mgte, autre Laurent, Yves , Marie , Françoise, François SIMON, Jean SIMON, François le HIR mari de Claudine SIMON, Etienne Le ROUX fils de dcd Françoise SIMON. Succession de dcd Gabriel SIMON, notaire, et de Marie ABIVEN et succession de Marie SIMON , soeur du 1/3 ordre : 6 lots : 1) Lot à Guissény à Goulven SIMON fils de Yves et Anne LOAEC et consorts 2) Lot à Guissény à Guillaume UGUEN pour sa fille 3) Lot à Guissény et St Frégant à François le HIR 4) Lot à Guissény à Jean SIMON pour lui et ses frères et soeurs 5) Lot à Guissény à Etienne Le ROUX 6) Lot à Guissény à François SIMON- Source site de Eric MENEZ"

Quelqu'un aurait-il consulté cet acte (a priori sans date) et en posséderait-il une copie numérique ? J'ai du mal à interpréter ce résumé !
Il semblerait donc qu'il y ait 16 héritiers (enfants et petits-enfants ?) - répartis en 6 lots - du couple SIMON-ABIVEN (et d'une certaine Marie SIMON, soeur franciscaine).

Cordialement,

Pascal HERBERT ;)
coat

Message par coat »

Bonjour,

J'ai une version légèrement différente (avec la date) En italique mes commentaires
4E 131-246 Notaire François Léon
23/2/1736
Partage entre Jérôme, Goulven, Anne et Mgte SIMON ,Guillaume UGUEN père et garde de Marie Anne UGUEN fille de son mariage avec Jacquette SIMON, Jean , Laurent, Mgte, autre Laurent, Yves , Marie , Françoise, François SIMON, Jean SIMON, François le HIR mari de Claudine SIMON, Etienne Le ROUX fils de dcd Françoise SIMON.
Succession de dcd Gabriel SIMON, notaire, et de Marie ABIVEN et succession de Marie SIMON , soeur du 1/3 ordre :
6 lots :
1) Lot à Guissény à Goulven SIMON fils de Yves et Anne LOAEC et consorts
2) Lot à Guissény à Guillaume UGUEN pour sa fille [Guillaume Uguen époux de Jacquette Simon elle-même fille de Gabriel Simon X MA]
3) Lot à Guissény et St Frégant à François le HIR
4) Lot à Guissény à Jean SIMON pour lui et ses frères et soeurs ?????
5) Lot à Guissény à Etienne Le ROUX [fils de Christophe Le Roux et Françoise Simon]
6) Lot à Guissény à François SIMON
J'ai dû la prendre sur Geneanet, mais je n'ai pas noté la source.

Les 6 lots devraient correspondre aux 6 enfants de Gabriel Simon ou leurs héritiers.

Enfants
- Yves Simon X Anne Loaec
-- Goulven Simon [lot 1]
-- Jacquette Simon X Guillaume Uguen [lot 2]
- François Simon [lot 6]
- Jean Simon époux Anne Lyvinec [lot 4 ??]
- François Le Hir époux de Claude Simon [lot 3]
- Françoise Simon X Le Roux [lot 5]

A priori, il y a 5 enfants soit vivants soit ayant une descendance. Pour le lot 4, je ne comprends pas trop. Jean Simon doit être l'époux de Anne Lyvinec, vivant en 1736. Mais pourquoi mentionne-t-il des frères et soeurs ?

J'espère vous avoir un peu éclairé mais pour moi tout n'est pas clair non plus dans ce partage

Cdt,

-
Paul Bernard CGF 889
HERBERT_P

Message par HERBERT_P »

Merci Paul,

Ça précise un peu plus les choses. Je note cet acte pour mon prochain passage aux AD29.
Je vais reprendre tout ce que j'ai sur Gabriel SIMON et sa descendance. Pour son ascendance, je n'ai rien validé.

Cordialement.

Pascal
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonjour à tous,
J'ai deux enfants en plus pour le couple gabriel SYMON X marie ABYVEN :
SIMON Gabriel - notaire marchand mesnager ((c) 1648 - / 19.12.1723 - Guissény)
( - ) ABYVEN Marie - ((c) 1643 - / 6.4.1713 - Guissény)
|__SIMON Yves - mesnager (~ 1672 - Guissény / 26.4.1735 - Guissény)
| + (15.2.1703 - Guissény) LOAEC Anne - mesnagère (8.6.1683 - Guissény / - )
|__SIMON Jérôme - ((c) 1678 - / 26.12.1732 - Lannilis Trousarchant)
| + (13.2.1703 - Lannilis) le PORZ Anne - (17.10.1675 - Lannilis / 18.1.1717 - Lannilis Trousarchant)
|__SIMON Claude - (14.12.1682 - Guissény / 20.11.1741 - Plouguerneau Kergaële)
| (4.7.1713 - Guissény) le HIR François - (31.8.1687 - Plouvien Manoir de Mesmeuleugan / 14.8.1739 - Plouguerneau)
|__SIMON François - (21.3.1686 - Guissény / 16.2.1741 - Plouguerneau)
| (23.11.1707 - Guissény) NICOLAS Marie - ( - / - )
| + (4.2.1723 - Plouguerneau) ABGUEGUEN Marie - (2.11.1700 - Plouguerneau / 14.1.1741 - Plouguerneau)
|__SIMON Jean - (13.1.1689 - Guissény / - )
| + (9.7.1711 - Guissény) EDERN Marie - (23.7.1688 - Plounévez-Lochrist / - )
| (11.5.1723 - Plounéour-Trez) LYVINEC Anne - ( - / - )
|__SIMON Gabriel - (27.2.1692 - Guissény / - )
|__SIMON Françoise - (21.6.1696 - Guissény / 24.6.1721 - P-Lochrist Traoufagan)
| (6.6.1719 - Guissény) EDERN Jean - (3.11.1692 - Plounévez-Lochrist / - )
|__SIMON Margueritte Honorée - ( - / - )

le jean SYMON doit être le fils de jérôme + et anne le PORZ

pour SIMON margueritte Honorée elle est marraine :
baptême - 06/12/1703 - Lannilis (Manoir du Rascol)
SIMON Marguerite enfant de Jérome et de Anne LE PORZ
Parrain : Gabriel Simon Aieul
Marraine : Marguerite Honorée Simon Tante
Identifiant CGF de l'acte : N-1703-2911700-50941-06687 - (Relevé 'BMS <=1792')

12/02/1703 Lannilis (Pays : Lannilis ) Mariage
SIMON Jérome, né à Guissény Fils de Gabriel et de ABYVEN Marie
LE PORZ Anne Fille de Laurens , décédé et de SIMON Marguerite
Témoins : SIMON Jean oncle ménager / PORZ Ollivier Christ et Bernard oncles ménagère
Bonnes recherches
STEPHAN Jérôme

Bonjour,

Françoise MARREC (x Hervé SYMON) était fille de Jean MARREC comme on l'a vu précédemment.

Sa mère était Marguerite FLOCH. Dans la liasse 1 B 1775 - folio 177 - aux archives départementales de Loire-Atlantique, il est mentionné un "minu daté du 18/11/1656 pour l'éligement du rachat de défunte Marguerite FLOCH fourni au Roy par Hervé et Alain MARREC, Guillaume STEPHAN mari de Gabrielle MARREC, Hervé SYMON mari de Françoise MARREC et Guillaume ROUDAUT mari de Louise MARREC, tous lesdits MARREC enfants et héritiers de ladite défunte Marguerite FLOCH".

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme

STEPHAN Jérôme a écrit : 21/09/2023 19:10Dans la liasse 1 B 1775 - folio 177 - aux archives départementales de Loire-Atlantique, il est mentionné un "minu daté du 18/11/1656 pour l'éligement du rachat de défunte Marguerite FLOCH fourni au Roy par Hervé et Alain MARREC, Guillaume STEPHAN mari de Gabrielle MARREC, Hervé SYMON mari de Françoise MARREC et Guillaume ROUDAUT mari de Louise MARREC, tous lesdits MARREC enfants et héritiers de ladite défunte Marguerite FLOCH".
Bonjour,

Dans la liasse P 1639 - folios 849 à 852 - aux archives nationales à Paris, il y a une "déclaration et dénombrement des maisons, terres et héritages que vénérable messire Jean ROUDAUT prestre demeurant en la ville de Landerneau paroisse de Saint-Houardon, Yves ROUDAUT demeurant en la paroisse de Cléder, François et Anne ROUDAUT demeurant en la paroisse de Guissény, lesdits ROUDAUT enfants et héritiers de défunt honorable homme Guillaume ROUDAUT, tiennent et possèdent en indivis prochement et roturièrement du Roy nostre sire et souverain seigneur sous son domaine de Lesneven (...)."

Dans cette déclaration, il est mentionné au folio 851 des "héritages échus auxdits ROUDAUT de la succession de défunt Jean MARREC leur aïeul pour estre enfants de Louise MARREC (x Guillaume ROUDAUT) fille dudit Jean (...), auquel MARREC estoient échus pour les avoir acquis pendant sa communauté avec Marguerite FLOCH (...) d Hervé, Claude et Yves CHAPALAIN par contrat du 08/11/1626 (...)".

Il est également écrit que Marguerite FLOCH (x Jean MARREC) était fille d'Alain FLOCH.

En résumé :

1 SYMON Gabriel (x ABYVEN Marie)
2 SYMON Hervé
3 MARREC Françoise
4 SYMON Yves
5 ?
6 MARREC Jean
7 FLOCH Marguerite
12 MARREC Goulven
13 NEDELEC Marie
14 FLOCH Alain
15 ?
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

STEPHAN Jérôme a écrit : 24/09/2023 11:29
En résumé :

1 SYMON Gabriel (x ABYVEN Marie)
2 SYMON Hervé
3 MARREC Françoise
4 SYMON Yves
5 ?
6 MARREC Jean
7 FLOCH Marguerite
12 MARREC Goulven
13 NEDELEC Marie
14 FLOCH Alain
15 ?
Bonjour Jérôme

Ou as-tu trouvé que le père de Hervé est Yves ?
Je ne l'ai jamais vu cité dans aucun acte.

5 G Evêché de Léon-Guisseny.Extraits de titres de propriété-Article 70
15/12/1667 Aveu de Hervé Symon x Françoise Marc.
Hér. à Kermaro échus à ladite Marc de la succ. de Jan Marc, son père, + depuis 1 an.

Extraits du terrier de Lesneven (Actes de 1682 à 1685 ) et série 1 E : 15 à 167 Barbier de Lescoet et 300 Cheffontaines
P 1644 :
Chefrentes à Messire Alain Barbier sieur de Kernau Ploudaniel :
Guissény
Photo 3637 :
à Hervé Simon / Françoise Marrec fille de Jean Marrec

Evêché de Léon-KERLOUAN Extraits des titres de propriété -5 G-Article 141- Riou p 39
12/9/1702 Aveu de Guillaume Uguen / Janne Symon, Kergouizi, Plouguerneau.
1 - Hér. à Guizouarn. Succ. de Alain Uguen / Marie Prigent, ses père et mère.
2 à Kermaro, Guissény. Succ. de Hervé Symon / Françoise Marrec, père et mère de laditte Symon. x
Cordialement

Jacques
STEPHAN Jérôme

Bonjour Jacques,

pour rappel :
STEPHAN Jérôme a écrit : 30/05/2022 22:47D'après les rôles de la dîme du Juch pour la paroisse de Guissény, classés dans les liasses 82 G 43/44/45 à Quimper, Hervé SYMON (x Françoise MARREC) serait fils d'Yves SYMON.

J'ai noté ceci :
- Hervé et Jean SYMON héritiers de leur père pour leurs héritages en Guissény au terroir de Kerijan (= Kerigent)
- Hervé et Jean SYMON frères héritiers d'Yvon (Yves) SYMON
- Hervé SYMON fils d'Yvon (Yves) causeayant de Marie PERON pour ses héritages au terroir de Kerijan (= Kerigent)

Par ailleurs, dans la liasse 82 G 46 :
- Gabriel SYMON comme mari et procureur des droits de Marie ABYVEN, ladite Marie ABYVEN fille d'Yves
- Gabriel SYMON fils de Hervé son père causeayant de Marie PERON pour ses héritages au terroir de Kerigen (= Kerigent)
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Re

Jérôme a écrit:

D'après les rôles de la dîme du Juch pour la paroisse de Guissény, classés dans les liasses 82 G 43/44/45 à Quimper, Hervé SYMON (x Françoise MARREC) serait fils d'Yves SYMON.

Donc c'est toujours au conditionnel !

Quand on relit ce fil depuis le début , les parents de Hervé SIMON ont déjà beaucoup varié !
Cordialement

Jacques
STEPHAN Jérôme

Re,

oui, c'est toujours au conditionnel, car il reste une petite part d'incertitude, le zest d'incertitude qui fait que rien n'est acquis en généalogie quand on remonte loin dans le temps, au-delà des sources BMS, et qu'il faut croiser plusieurs sources dans les archives hors BMS pour consolider les hypothèses de filiation.

En ce qui concerne Hervé SYMON (x Françoise MARREC), il était question au départ d'une filiation noble complètement factice et farfelue sur Généanet, et on aboutit finalement à une hypothèse qui semble tenir la route, construite sur la base d'éléments concrets, référencés, puisés dans les archives départementales du Finistère.

Le cheminement a dévié, c'est vrai, mais je pense qu'on est cette fois sur la bonne route.

Bien cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Répondre