Guillaume CAUGANT et Marie HEIDON, 17e siècle Ergué-Gabéric

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Thérèse Blanc-Caugant

Guillaume CAUGANT et Marie HEIDON, 17e siècle Ergué-Gabéric

Message par Thérèse Blanc-Caugant »

Bonjour à tous, toujours sur la piste des CAUGANT, je trouve sur RECIF le mariage le 27 sept 1683 à Ergué Gabéric, de Guillaume CAUGANT et Marie HEIDON. Le marié est dit avoir 22 ans et a bénéficié d'une dispense.
Le 10 août 1684 toujours à E-G, ce couple donne naissance à Catherine. Le père, âgé donc de 23 ans, est dit "Le Vieux".
Parrain : Le CAOUGANT Guillaume, fils du Vieux Guillaume

Quel rapport ce Guillaume a-t-il avec les autres Guillaume CAUGANT, époux de catherine RANNOU, époux de Marie CRÉDOU, époux de Catherine PEZRON, époux de Blanche ou François BARS , et aussi avec les Noël CAUGANT, époux de ? l'HODÉ et de Françoise KERHUEL.

Je suis un peu perdue !
merci à qui pourra éclairer ma lanterne.
Bonne journée.
Thérèse Blanc-Caugant

Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
Steffie

Re: Guillaume CAUGANT et Marie HEIDON, 17e siècle Ergué-Gabéric

Message par Steffie »

Bonjour, je viens de m'abonner à recif et je vois votre message de 2007 en faisant des recherches. Je ne sais pas si vous cherchez toujours ces renseignements, mais je suis en train de sourcer cette branche également. Je bloque à trouver le lien entre Guillaume Le Vieux et ses parents, mais par contre j'ai trouvé jusqu'à lui :-)
Je vous donne les grandes lignes maintenant, et je peux partager les sources dans les jours qui viennent si vous le désirez?

Noël Le Caougant a été marrié 2 fois: en 1er avec Marie L'Hodé (1677?) puis avec Françoise Kerhuel le 20 nov 1684 (archives Ergué-Gabéric).
(Marie l"Hodé étant décédée le 23 jan 1684, assez jeune je crois.) (Décès archives Ergué-Gabéric.)

Sur l'acte de baptême de Maurice Le Caougant, fils de Noël et de Marie ci-dessus, le 7 juin 1678, "fils naturel et légitime de Noël Le Caougant et Marie L'Hodé sa compagne"...village de Kerdudal... Puis: "Nommé par Yvon l"Hodé et CATHERINE RANNOU, MERE DU DIT NOEL."
Donc maintenant on sait que Catherine Rannou est grand-mère de Maurice et mère de Noël.
Je n'ai pas d'acte de naissance pour le dit Noël, mais par inférence, on peut conclure que Guillaume Le Caugant Le Vieux était le père de Noël, car d'une part on a l'acte de marriage entre Catherine Rannou et ce Guillaume le Vieux (12 juin 1651), et d'autre part le fait que Noël porte son patronyme.

Il y a pas mal de Guillaumes autour de cette famille, un Le Vieux, un juste guillaume, et la génération qui suit aussi. Les actes de mariage sont utiles pour cela, ils suivent les couples, on peut mieux s'y retrouver :-)

Alors enfin, en ce qui concerne Guillaume Le Vieux, j'ai trouvé deux actes de mariage (il peut y en avoir d'autres...?) l'un avec Catherine Rannou le 12 juin 1651 et l'autre avec Marie Heidon le 27 sept 1683 (je ne suis pas du tout qualifiée pour lire ces anciens textes, mais il me semble que la dispensation avait à voir avec qui s'était occupé des bancs de mariage et qui la bénédiction nuptiale (les 2 1ers par Monsieur le grand vicaire de Cornouaille et la bénédiction par Guénnolé Hamon curé d'Ergué-Gabéric, mais j'ai peut être complètement tort, il faudrait vêrifier avec experts! Si vous voulez regarder vous le trouverez via l'accueil du cgf: Archives départementales, Etat civil, choisissez commune: Ergué-Gabéric, puis collection municipale déposée, vous verrez série 1E 1629-1717, cliquez sur l'oeil a droite de cette ligne, double-cliquez sur la carré avec "baptêmes", vous êtes dans ces archives, il faudra utiliser les flèches d'avance à droite (simple pour page suivante, double chevron pour avancer de 10 pages à la fois, ce sera la page 277, celle de droite, vers le milieu de la page, l'acte commence par "le 27e septembre 1683..." Bonne chance!

Je viens de trouver sur Grand-Terrier.net un article sur le hameau de Kerho avec une liste des habitants et leurs époux/ses et on voit clairement Guillaume et ses 2 femmes à 2 époques différentes, et d'autres noms qui reviennent dans les actes comme témoins etc.

Vous me direz si vous voulez les références des autres sources. J'espère que cela a clarifié la relation entre les 2 mariages de Noël et de son père Guillaume. D'après des généalogies d'autres personnes sur le net, les parents de Guillaume Le Vieux seraient Yves (Yvon?) Le Caougant et Renée Kerbourch, mais je n'ai trouvé aucune source qui confirme oui ou non jusqu'à maintenant.

je crois qu'il y a eu plusieurs échanges sur ce forum concernant les origines de diverses branches de Caougants, plus on croit trouver, plus cela se complique avec une génération antérieure :-)

Bon weekend en tout cas. Excusez-moi s'il est beaucoup trop tard pour répondre mais comme je viens de trouver ces chose, je les partage!

Bien à vous :-)

Stephanie dale
Steffie

Message par Steffie »

Encore moi, juste pour donner les détails de la page sur le hameau du Kerho en Ergué-Gabéric!

www.grandterrier.net (archives d'Ergué-Gabéric)
leur case de recherche est tout en haut à droite.
Si vous y mettez "le hameau de Kerho", puis confirmez à la page suivante, il devrait venir en 1er choix.
Image et présentation etc (petit manoir avec beaucoup de résidents qui y travaillaient)
mais si vous descendez les pages, vous allez voir "habitants de Kerho"
Et là vous verrez vers le haut Guillaume le Vieux et son épouse Catherine Rannou, puis plus bas et donc plus tard: encore Guillaume Le vieux avec son épouse suivante Marie Heidon. Ainsi qu'un Yvon Lozeach qui figure comme présent sur leur acte de mariage.

Je vais regarder qui étaient la jeune Catherine et son parrain Guillaume de plus près.

Encore une fois un excellent weekend à vous.

Stephanie
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Stephanie et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour Stéphanie, bonjour à tous,

Le couple Guillaume "le vieil" LE CAOUGANT X Marie HEIDON a eu, au moins, cinq enfants de 1684 à 1693.

Il ne peut donc pas s'agir du même Guillaume, né vers 1625 à Guellevain, marié en 1651 et 1683:
on voit clairement Guillaume et ses 2 femmes à 2 époques différentes...
Si c'était le cas, il aurait 68 ans lors de la naissance d'Etienne en 1693...

La chronologie des évènements et l'étude des parrainages de ces enfants permet d'organiser, à coup sûr, la famille du couple Guillaume 'le vieux" LE CAOUGANT X 1651 Catherine RANNOU de Quilly Houarn:
- Louis 1656-1721 (X Marie LE MASSON) de Kerho.
- Noel 1659-1700 (X Marie L'HODE XX 1684 Françoise KERHUEL) de Kerdudal.
- Guillaume 'le vieil" °1661 (X 1683 Marie HEYDON) de Kerho.
- Guillaume "le jeune" 1665-1699 (X 1679 Marie CREDOU XX 1695 Catherine PEZRON) de Quilly Houarn.

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Steffie

Message par Steffie »

Bonjour et bon dimanche!

Merci Maryse Schreiner pour votre accueil, je vais regarder le message, merci!

Stephanie :-)
Steffie

Message par Steffie »

Re-bonjour,

Je crois voir ce que j'ai fait, Philippe: J'avais conclu que Guillaume Le Vieux et Guillaume Le vieil étaint la même personne, mais ce n'est pas le cas?!

Bien à vous, bonne journée :-)

Stephanie
Philou2A

Message par Philou2A »

Re à tous,

Voici les derniers évènements où Guillaume "le vieux" (X Catherine RANNOU) de Quilly Houarn est cité:

30/11/1679 Ergué Gabéric (Pays : Mellenick ) . Mariage
LE CAOUGANT Guillaume, né à Ergué Gabéric
Fils de Guillaume , présent
CREDOU Marie, mineur, née à Ergué Gabéric (Lieudit : Parc an Fanquic)
Fille de François , décédé et de LE BOUDER Pétronille
Témoins : Le Bouder Beatrice , Tante Epse

Terriers de Bretagne P1689 Quimper - 13 mai 1682 Declaration et denombre.t des terres et heritages que guillaume le Caougant mary et procureur des droicts de Catherine Rannou sa femme demeu.ts au village de quilliouarn tient et possede prochement soubs le roy nostre sire et souverain seigneur en roture et simple obeissance soubs son domaine de quimper corentin, aux charges et debvoirs de lots ventes et rachapts le cas advenant [...] Sçavoir Trois parcs et pieces de terres s'entrejoignants l'un appellé parc menez apella terre chaude contenant en fond deux journeaux et seiziesme de journal et une cordée L'autre nommé parc moan terre froide qui contient un journal trois quarts et huictiesme de journal et deux cordées en esquaire et remply de grands rochers Et l'autre appellé parc rosec aussy terre froide et pareillement remply de rochers contenant en fond un journal trois quarts et seiziesme de journal et une cordée donnant en partie d'oriant sur les franchises du lieu de creachergue [...] [autres parcs] [...] Lesquels parcs appartiennent a ladite Rannou en fond et propriété et luy sont escheus et advenus de la succession de deffuncte Catherine le berre mere deladite Rannou decedée il y a environ trente & deux ans, lesdits parcs situez aux issues dudit village de quillihouarn creach ergue et coetpiriou Dessus lesquelles terres ledit caougant connoist debvoir aux seigneurs & dame de Baregan la somme de trois solz tournois de rente annuelle payable a la chapelle de querdevot aud. ergue a chacque jour et feste de la chandelleur [...] ce jour treiziesme may mil six cents quatre vingts deux

sépulture - 01/10/1682 - Trégourez   (Le gouerec)
CAUGANT Yves âgé de 60 ans
Témoins : Louis Et Pierre , Ses Enfants , Guillaume Le Caugant , D'Ergué , Son Frère

baptême - 05/12/1685 - Ergué-Gabéric   (Quillyhouarn)
CAOUGANT Françoise enfant de Guillaume et de Marie CREDOU
Parrain : Le Caougant Guillaume Ayeul Paternel
Marraine : Kerhuel Françoise Femme Caougant Nouel
Notes : le père : Guillaume "Le Jeune"

Ces évènements ne permettent pas de faire le lien avec le décès suivant que j'attribue à l'époux de Marie HEYDON de Kerho:

28/11/1693 Ergué Gabéric (Pays : Mellenick ) décès
LE CAOUGANT Guillaume Le Vieil

sépulture - 27/03/1724 - Ergué-Gabéric  
HEIDON Marie âgé de 50 ans
Témoins : Le Caugant Louis, Conan Laurans, Le Berre Thomas,

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Steffie

Message par Steffie »

Oh Merci Philippe, de clarifier tout cela!
Je viens tout juste de finir d'organiser tous mes "screenshots" d'actes etc sur mon ordinateur, ouf!
Je vais revérifier de mon côté, car si j'ai mis un père incorrect pour Noel Le Caugant, le reste va être tout faux.

Je m'occupe de mes toutous et garçons et passer un coup de fil a mon père, mais je reviens sur le site dans la soirée pour me replonger dans l'univers des ancêtres ou les heures passent comme des minutes!

Un grand merci encore :-)

Bonne soirée!

Stephanie

PS Pour ma part, ma branche vient de Maurice, le fils de Noël, en espérant que je n'aie pas pris de mauvais tournants avant cette période!
Philou2A

Message par Philou2A »

Re cousine Stéphanie,

Maurice LE CAUGANT 1678-1720 est le Sosa 1284 de mes enfants.

Très amicalement
Steffie

Message par Steffie »

Ah cousin Philippe!
C'est très bien cela :-)
Moi c'est ensuite Françoise Caugant, puis les Laurent, Lelay, Pétillon et Daoudal avec ma grand-mère biologique :-)

Eh bien grâce à vos clarifications, j'ai pu faire mes petits diagrammes pour mieux comprendre, effectivement vous avez entièrement raison: je vois bien les deux familles avec les deux patriarches Le Caougant. D'ailleurs les deux ont résidé à Kerho pendant un temps. Je vois les enfants ainsi que les parrainages qui se font souvent d'une famille à l'autre...
et vous avez raison (maintenant je comprends mieux la question d'origine de cette dame vers laquelle je me suis précipitée de répondre!!!) et moi aussi me demande quel est le maillon entre les deux, fratrie, cousinage etc?

Au moins maintenant après votre apport, tout est clair avec les données trouvées. Il y a un ou deux Guillaume qui sont pour l'instant en suspens.
Merci encore, j'ai appris beaucoup de choses concernant les méthodes et les questions à se poser pendant les trouvailles! Juste avec cet échange, cela me permet de repartir du bon pied!

Bonne semaine à vous, si je trouve des infos supplémentaires, je continue de partager si cela convient?
A bientôt!

Stephanie
Philou2A

Message par Philou2A »

Re cousine Stéphanie,

Ayant identifié votre grand-mère (une des dix enfants nés de l'union d'un employé des chemins de fer d'Orléans et d'une garde-barrière à Ergué-Armel, Quéménéven, Plogonnec, Saint-Ségal, Saint-Yvi et Nantes) je vous annonce que nous cousinons par plus d'une dizaine de liens de parenté différents dont voici les deux plus courts (Sosas 528 - 529 et 646 - 647 de mes enfants):

mariage - 08/02/1706 - Guellevain
PENNANECH Barnabé
de Guellevain
fils de Allain, présent et de Isabeau LE GARZ, présente
LE BOURCH Anne
de Guellevain
fille de Guénolé, présent et de Janne PHILIPPE, présente
Témoins : Les Quatre Parents. Guénolé Et Jan Peron, Jan Philippe.

mariage - 23/11/1722 - Briec
CAST Jan
fils de Vincent, présent et de Jeanne LE BERRE
Notes époux : de Briec
LE GARS Anne
âgée de 26 ans ,
fille de Daniel, décédé et de Marie HEIDON
Notes épouse : de Landrévarzec
Témoins : le père du marié, jacques Senec, hervé le Berre et autres / mathias Louet ptre (s) les a mariés

Très amicalement
Steffie

Message par Steffie »

Bonsoir Philippe,

Ah merci du message, nous sommes multi-cousins alors :-)
Je crois que le domicile de Nantes n'était pas trop loin de la gare du nord, quai de Lourmel, mais je vais vérifier, il ya plusieurs employés des chemins de fer dans l'arbre!
J'ai fait mes études à Nantes et mon 1er poste fut à Orléans. Par contre vous avez exploré les villes et villages bretons? Je vois les panneaux quand je fais la route de Roscoff en Loire-Atlantique, mais jamais eu le temps de m'y arrêter. Cette année peut-être!

Je vais regarder nos parentés communes. Je n'ai pas encore mis les Sosas pour mon arbre, encore une chose à apprendre.

Bonne semaine et à très bientôt!

Stephanie
Steffie

Message par Steffie »

Re-moi

J'ai trouvé dans mon arbre les couples qui nous sont en commun, je vais y ajouter les détails, merci!

Bien à vous Philippe.

Stephanie
Répondre