Couvent des Carmes. Prieur LE MASZON (le Mascon) ...

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent

Couvent des Carmes. Prieur LE MASZON (le Mascon) ...

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous ,
Dans le livre "La Cathédrale de St-Pol " Abbé Paul Peyron ...(1901) page 38...
on nomme le PRIEUR du Couvent des CARMES ...(derrière le LYCEE du Kreisker à coté de la piscine) ...(démoli en 1830)...
"représentants Maitre OLLIVIER LE MACZON , Prieur du COUVENT de Notre-Dame des CARMES au dit Saint-Pol (Saint-Paul) tant en son nom qu'au nom des religieux et couvent du dit lieu de Carmes , noble écuyer Tanguy CAMPIR, sr de KEROZAL , et chacun pour son interest d'une et aultre part..
C'est ce nom de MASZON qui m'a intéressé , et aussi le nom de Kerozal ...
Est-ce qu'on en sait plus sur ce MACZON (Masson / Masçon / ect..) et aussi sur ce Kerozal ...???
-----------------
Merci de me dire si vous en savez plus .

Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia

Re: Couvent des Carmes. Prieur LE MASZON (le Mascon) ...

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,

Comme vous n'indiquez pas la période, je vous en propose un très ancien !
Tanguy CAMPIR Sr de Kerozal en Plouguin x Marie KERMAVAN, présent à la montre de 1503

je ne connais pas le prieur des carmes
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Re: Couvent des Carmes. Prieur LE MASZON (le Mascon) ...

Message par yvonne prigent »

Bonjour et Merci Patricia ...
En lisant la phrase entière de la page 38...Ce Prieur des CARMES , est contemporain de ..Messires Hamon BARBIER /François RICHARD (voir Maison Prébendale du Petit-Cloitre)/Hervé LE GARO / François PARCEVAUX /Jehan KERMORVAN / Hervé KEROURFIL et Jehan PARCEVAUX ...aussi chanoines de la dite Eglise du dit Léon ..." Le dit Missire Olivier RICHART désirant l'office divin en cette Eglise ...)..
Je n'ai pas la date ... mais c'est intéressant , ce rapprochement avec les KERMAVAN ....
Page 167 . LES CARMES ( chapelle N° 6) sur ( N° 36)
------------------------------
page 167...(2) ...bibl. nat. m. 55. fr. 11, 551...
Ce couvent fut fondé par Jean V (Jean IV) et Marie d'Angleterre sa femme en 1348...
"Les sgrs de KERMAVAN ( prononcé à présent Kerman ou Carman) , s'en disent fondateurs ect ...ect.
-----------
La pierre sculptée , retrouvée par ma soeur dans une propriété Servet ...(entre la rue Coatudavel et la rue du Pont-Neuf) est maintenant dans l'Eglise du Kreisker ...écrite en latin , et qui parle de la reconstruction de 1618)...
------------------

texte ...livre page 168...La Cathédrale ) ...Hervé de Kersulguen , seigneur de KERGOFF (G 77)...pour le Manoir de KERGO a aux CARMES , un escabeau dans le Choeur ...ect ...

--------------
J'arrête là , et Merci encore .
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre