famille Olivier MADEC x Catherine PERROS à Saint Thégonnec
Modérateur : L'équipe du forum
-
bonjour, je cherche des précisions sur les naissances supposées de mes sosas 2616 et 2617
Olivier MADEC + 20.05.1698 à Guélébara ST THEGONNEC X à Catherine PERROS + 11.01.1716 à Guélébara ST THEGONNEC
Olivier comme son épouse Catherine sont donnés sur Généanet né le 18 janvier 1625.
sur Récif je ne trouve que Catherine :
baptême - 18/01/1625 - Saint-Thégonnec
PERROS Catherine
fille de François et de Catherine MAGUET
Parrain : CARO Hervé prêtre
Marraine : LAURANZ Isabelle
Identifiant CGF de l'acte : N-1625-2926600-52012-00751 - (Relevé 'BMS <=1792')
or lorsque je regarde le registre photographié par le CGF Saint-Thégonnec - Bapt. - 1625 - Image: 3 / 21 ce qui devrait correspondre à Catherine il se trouve qu'il s'agit d'un Olivier BRETON. Je n'arrive pas à lire correctement l'acte et à déterminer les parents et les parrain et marraine. Si l'un d'entre vous à une réponse à cette énigme je suis preneur. Merci https://photos.cgf.bzh/cgf/photos/moteu ... g_gwel.php
Olivier MADEC + 20.05.1698 à Guélébara ST THEGONNEC X à Catherine PERROS + 11.01.1716 à Guélébara ST THEGONNEC
Olivier comme son épouse Catherine sont donnés sur Généanet né le 18 janvier 1625.
sur Récif je ne trouve que Catherine :
baptême - 18/01/1625 - Saint-Thégonnec
PERROS Catherine
fille de François et de Catherine MAGUET
Parrain : CARO Hervé prêtre
Marraine : LAURANZ Isabelle
Identifiant CGF de l'acte : N-1625-2926600-52012-00751 - (Relevé 'BMS <=1792')
or lorsque je regarde le registre photographié par le CGF Saint-Thégonnec - Bapt. - 1625 - Image: 3 / 21 ce qui devrait correspondre à Catherine il se trouve qu'il s'agit d'un Olivier BRETON. Je n'arrive pas à lire correctement l'acte et à déterminer les parents et les parrain et marraine. Si l'un d'entre vous à une réponse à cette énigme je suis preneur. Merci https://photos.cgf.bzh/cgf/photos/moteu ... g_gwel.php
Serge PRIGENT
CGF 5327C
ancestris
CGF 5327C
ancestris
-
Bonjour,
Attention, les actes photographiés proviennent de la collection départementale, qui n'est pas complète.
L'acte de baptême d'Olivier BRETON est daté du 23/03/1625 :
baptême - 23/03/1625 - Saint-Thégonnec
BRETON Ollivier
fils de Ollivier et de Jeanne FICHOU
Parrain : TANGUY Yves prêtre S
Marraine : PLEIBER Louise
L'acte de baptême de Catherine PERROS est visible dans la collection communale. Elle a bien été baptisée à Saint-Thégonnec le 18/01/1625, fille de François PERROS et de Catherine MAGUET.
Quant à Olivier MADEC, je n'ai pas retrouvé son acte de baptême. Il était fils de Jean MADEC et de Catherine POULIQUEN.
Cordialement
Attention, les actes photographiés proviennent de la collection départementale, qui n'est pas complète.
L'acte de baptême d'Olivier BRETON est daté du 23/03/1625 :
baptême - 23/03/1625 - Saint-Thégonnec
BRETON Ollivier
fils de Ollivier et de Jeanne FICHOU
Parrain : TANGUY Yves prêtre S
Marraine : PLEIBER Louise
L'acte de baptême de Catherine PERROS est visible dans la collection communale. Elle a bien été baptisée à Saint-Thégonnec le 18/01/1625, fille de François PERROS et de Catherine MAGUET.
Quant à Olivier MADEC, je n'ai pas retrouvé son acte de baptême. Il était fils de Jean MADEC et de Catherine POULIQUEN.
Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
famille Olivier MADEC x Catherine PERROS à Saint ThégonnecTHEGONNEC
merci pour la réponse, j'avais donc bien lu pour Olivier mais je n'étais pas sûr de moi.
Donc pas de possibilité de voir la photo de l'acte concernant Catherine.
Bonne soirée
Donc pas de possibilité de voir la photo de l'acte concernant Catherine.
Bonne soirée
Serge PRIGENT
CGF 5327C
ancestris
CGF 5327C
ancestris
-
Pouvez-vous me dire ce que vous avez comme ascendance pour Olivier MADEC ?
Sur Généanet, certains généalogistes le considèrent fils de François MADEC et de Catherine MAZE... Je ne comprends pas d'où vient cette hypothèse, qui n'est vraisemblablement pas correcte.
Merci
Sur Généanet, certains généalogistes le considèrent fils de François MADEC et de Catherine MAZE... Je ne comprends pas d'où vient cette hypothèse, qui n'est vraisemblablement pas correcte.
Merci
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Re: famille Olivier MADEC x Catherine PERROS à Saint Thégonnec
J'avais vu cette hypothèse mais je ne sais pas sur quoi elle repose. La piste Jean Madec x Catherine Pouliquen que l'on retrouve comme parrain et marraine est plus plausible.
Serge PRIGENT
CGF 5327C
ancestris
CGF 5327C
ancestris
-
Bonsoir,
Grâce à la liasse 255 G 3, on peut remonter l'ascendance d'Olivier MADEC x Catherine PERROS sur 2 générations complètes.
Jean MADEC et Catherine POULIQUEN se sont mariés le 09/02/1626 à Saint-Thégonnec. Jean MADEC était fils de Guillaume MADEC et de Marie NICOLAS. Catherine POULIQUEN fille de Guillaume POULIQUEN et de Catherine BRETON.
La naissance de Jean MADEC est une des deux :
baptême - 30/08/1601 - Pleyber-Christ
MADEC Johannes
fils de Guillermus et de Maria NICOLAS
Parrain : Johannes NICOLAS
Marraine : Catharina MEUDEC
baptême - 25/10/1602 - Pleyber-Christ
MADEC Johannes
Parrain : Messire Yvo MORVAN
Marraine : Catharina RYVOAL
François PERROS était fils d'Alain PERROS et de Marie YVEN. Catherine MAGUET fille d'Yves MAGUET et d'Adélice BEUZIT.
Cordialement
Grâce à la liasse 255 G 3, on peut remonter l'ascendance d'Olivier MADEC x Catherine PERROS sur 2 générations complètes.
Jean MADEC et Catherine POULIQUEN se sont mariés le 09/02/1626 à Saint-Thégonnec. Jean MADEC était fils de Guillaume MADEC et de Marie NICOLAS. Catherine POULIQUEN fille de Guillaume POULIQUEN et de Catherine BRETON.
La naissance de Jean MADEC est une des deux :
baptême - 30/08/1601 - Pleyber-Christ
MADEC Johannes
Parrain : Johannes NICOLAS
Marraine : Catharina MEUDEC
baptême - 25/10/1602 - Pleyber-Christ
MADEC Johannes
Parrain : Messire Yvo MORVAN
Marraine : Catharina RYVOAL
François PERROS était fils d'Alain PERROS et de Marie YVEN. Catherine MAGUET fille d'Yves MAGUET et d'Adélice BEUZIT.
Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Merci beaucoup pour ces informations sources qui confirment la présence du GPP et de la GGM comme parrain et marraine d'un des enfants du couplé Madec x Pouliquen.
Cette liasse est consultable aux AD?
Bonne journée.
Cette liasse est consultable aux AD?
Bonne journée.
Serge PRIGENT
CGF 5327C
ancestris
CGF 5327C
ancestris
Bonjour Serge, bonjour à tous,
C'est un registre que j'ai photographié il y a quelques temps : https://geneanet.org/archival-registers/view/185619 (il reste bien sûr consultable aux AD à Quimper comme toute la série G)
Mon attachement -bien maigre- à la paroisse réside dans Mire Jean KERDANET recteur lors de la réalisation de la porte monumentale en 1587. Il n'est malheureusement pas mentionné dans ce registre... Ce recteur est originaire de Plouider, berceau de mes MADEC.
N'ayant pas d'ancêtre dans ce registre, je suis ravi qu'il vous soit utile!
Bien cordialement,
Christophe
C'est un registre que j'ai photographié il y a quelques temps : https://geneanet.org/archival-registers/view/185619 (il reste bien sûr consultable aux AD à Quimper comme toute la série G)
Mon attachement -bien maigre- à la paroisse réside dans Mire Jean KERDANET recteur lors de la réalisation de la porte monumentale en 1587. Il n'est malheureusement pas mentionné dans ce registre... Ce recteur est originaire de Plouider, berceau de mes MADEC.
N'ayant pas d'ancêtre dans ce registre, je suis ravi qu'il vous soit utile!
Bien cordialement,
Christophe
Christophe
cgf14757
cgf14757
-
Bonjour,STEPHAN Jérôme a écrit : ↑01/05/2022 21:45Jean MADEC était fils de Guillaume MADEC et de Marie NICOLAS
En complément :
Guillaume MADEC était fils d'Olivier MADEC et de Béatrice RIOU.
Marie NICOLAS, fille de Jeanne YVINEC.
Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Bonjour, merci pour ces nouvelles informations et pour le travail effectué en photographiant ce registre.
J'ai regardé et tenté de lire le registre dont vous m'avez donné les références. C'est une mine d' informations, surtout les différentes prières pour les défunts. Pour le moment j'ai beaucoup de mal à lire les actes. La paléographie n'est pas mon fort.
Je n'ai pas vu d'ailleurs l'endroit où sont cités mes ancêtres mais je ne désespère pas d'y parvenir.
Cordialement
J'ai regardé et tenté de lire le registre dont vous m'avez donné les références. C'est une mine d' informations, surtout les différentes prières pour les défunts. Pour le moment j'ai beaucoup de mal à lire les actes. La paléographie n'est pas mon fort.
Je n'ai pas vu d'ailleurs l'endroit où sont cités mes ancêtres mais je ne désespère pas d'y parvenir.
Cordialement
Serge PRIGENT
CGF 5327C
ancestris
CGF 5327C
ancestris
Bonjour,
Je descends des deux couples qui suivent
- Jean MADEC (+1727) et Jeanne POULIQUEN (+1742)
- Ollivier BRETON (+1717) et Catherine MADEC (+1696)
qui vivaient à Saint Thégonnec. D'après plusieurs généalogies, Jean MADEC et Catherine MADEC seraient frère et soeur et enfants d'Ollivier MADEC et de Catherine PERROS. Je ne parviens pas à établir cette filiation. Y aurait-il une tutelle, un décret de mariage, une succession ou un autre document permettant d'établir cette filiation de façon certaine ?
Pierre-Nicolas Terver
Je descends des deux couples qui suivent
- Jean MADEC (+1727) et Jeanne POULIQUEN (+1742)
- Ollivier BRETON (+1717) et Catherine MADEC (+1696)
qui vivaient à Saint Thégonnec. D'après plusieurs généalogies, Jean MADEC et Catherine MADEC seraient frère et soeur et enfants d'Ollivier MADEC et de Catherine PERROS. Je ne parviens pas à établir cette filiation. Y aurait-il une tutelle, un décret de mariage, une succession ou un autre document permettant d'établir cette filiation de façon certaine ?
Pierre-Nicolas Terver
-
Bonjour Pierre-Nicolas,
C'est l'étude des parrains et marraines des enfants de ces couples qui permet de déduire la filiation.
Je n'ai trouvé aucun acte, à part les baptêmes de Saint-Thégonnec, pour la confirmer.
Olivier MADEC et Catherine PERROS ont eu au moins 3 enfants qui se sont mariés :
- Catherine x Olivier BRETON
- Jean x Jeanne POULIQUEN
- Anne x Hervé TANGUY
Cordialement
C'est l'étude des parrains et marraines des enfants de ces couples qui permet de déduire la filiation.
Je n'ai trouvé aucun acte, à part les baptêmes de Saint-Thégonnec, pour la confirmer.
Olivier MADEC et Catherine PERROS ont eu au moins 3 enfants qui se sont mariés :
- Catherine x Olivier BRETON
- Jean x Jeanne POULIQUEN
- Anne x Hervé TANGUY
Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
Bonjour Jérôme,
Merci de votre réponse. Le lien de parenté entre les parrains et marraines et leurs filleuls étant rarement indiqué, les actes de baptême ne permettent pas d'établir une filiation de façon certaine.
Bien cordialement,
PN Terver
Merci de votre réponse. Le lien de parenté entre les parrains et marraines et leurs filleuls étant rarement indiqué, les actes de baptême ne permettent pas d'établir une filiation de façon certaine.
Bien cordialement,
PN Terver