CHARPENTIER X MODEST - Adoption ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Salima L-P

CHARPENTIER X MODEST - Adoption ?

Message par Salima L-P »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai :

25/07/1848 Plougonvelin (Pays : Saint_Renan ) Mariage
CHARPENTIER Pierre Julien Marie, âgé de 37 ans, né le 25/03/1811 à Saint Renan, Cordonnier
Fils de Marcel , décédé le 08/11/1826 à Saint Renan et de LE CAILLE Marie Jeanne, décédée le 17/06/1833 à Saint Renan
veuf de LENAFF Marie Françoise, décédée le 31/07/1847 à Plougonvelin

MODEST Marie Jeanne Scholastique, âgée de 30 ans, née le 17/03/1817 à Plougonvelin, Cultivatrice
Fille de Claude , décédé le 27/07/1845 à Plougonvelin et de LE MAO Marie Françoise, décédée le 22/03/1848 à Plougonvelin

Témoins : Hervé LENAFF chadeliste Saint Renan 40 ans beau frère du marié, Pierre HALL cultivateur signe Saint Renan 40 ans beau frère du marié, Jean François MODEST cultivateur Plougonvelin signe 36 ans frère de la mariée, Jean Hervé HALL cultivateur

et

Naissance - 09/11/1838 - Plougonvelin (Bourg)
CHARPENTIER Pierre Joseph fils de Pierre, Cordonnier et de Marie Françoise LENAFF
Témoins : Pierre Marie HALL oncle allié 31a cultivateur de St Renan (s). Jean François JEZEQUEL bienveillant 32a menuisier au bourg

puis

Décès - 30/03/1870 - Le Conquet
CHARPENTIER Pierre Joseph âgé de 31 ans
Père : Pierre Mère : Dica MODEST
Témoins : Laurent Crenn, qui signe; Yves Servel, qui signe.
Notes : Il est né à Plougonvelin. Il était célibataire.

Ma question est :
Marie Jeanne Scholastique MODEST a-t-elle adopté Pierre Joseph lors de son mariage avec Pierre Julien Marie CHARPENTIER ?

Merci pour vos réponses !
Salima L-P
CGF 12046B
Pempent

Re: CHARPENTIER X MODEST - Adoption ?

Message par Pempent »

Bonjour,

Les actes de décès sont déclaratifs. Est-ce que Laurent Crenn et Yves Servel savaient que le père de Pierre Joseph s'était marié 2 fois et que Pierre Joseph était issu du 1er mariage ? Peut-être pas et donc pour eux, l'épouse qu'ils connaissaient était tout simplement la mère de Pierre Joseph.

Les erreurs dans les actes de décès du 19e sont assez fréquentes. Il y a déjà eu plusieurs fois des questions à ce sujet sur le forum.
Cordialement
Guillaume
Salima L-P

Re: CHARPENTIER X MODEST - Adoption ?

Message par Salima L-P »

Merci pour votre réponse, Guillaume.
Bien sûr, j'ai envisagé cette possibilité, cette probabilité devrais-je sans doute dire. Je cherchais tout de même à vérifier l'option de l'adoption mais je ne sais comment m'y prendre.
Cordialement,
Salima L-P
CGF 12046B
Répondre