René KERLOGOT Brasparts avant 1630
Modérateur : L'équipe du forum
René KERLOGOT Brasparts avant 1630
bonjour,
je recherche des informations sur un ancetre rené kerlogot (1636-1698 lanédern)
en parcourant les sites internet et notamment la base bagad j'ai cru comprendre qu'il était né a chateauneuf du faou
je pense que les parents viendraient de brasparts... est ce que quelqu'un aurait un indice pour avancer ?
merci d'avance,
florence kerlogot
je recherche des informations sur un ancetre rené kerlogot (1636-1698 lanédern)
en parcourant les sites internet et notamment la base bagad j'ai cru comprendre qu'il était né a chateauneuf du faou
je pense que les parents viendraient de brasparts... est ce que quelqu'un aurait un indice pour avancer ?
merci d'avance,
florence kerlogot
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
kerlogot brasparts avant 1630
Merci quand même de m'avoir répondu....
je reconnais que c'est assez frustrant de ne pas pouvoir continuer a chercher
Au cas où j'irai chercher aux archives departementales a quimper l'été prochain.
Pour la date de 1636 je ne sais pas du tout si c'est le baptême ou la naissance.
Peut etre que je trouverai de plus amples information sur cette personne en consultant l'acte de mariage.
Il s'est marié a une marguerite Harydon et ils leurs enfants sont nés sur la commune de Lanédern.
Je ne desespère pas!
cordialement
florence kerlogot
je reconnais que c'est assez frustrant de ne pas pouvoir continuer a chercher
Au cas où j'irai chercher aux archives departementales a quimper l'été prochain.
Pour la date de 1636 je ne sais pas du tout si c'est le baptême ou la naissance.
Peut etre que je trouverai de plus amples information sur cette personne en consultant l'acte de mariage.
Il s'est marié a une marguerite Harydon et ils leurs enfants sont nés sur la commune de Lanédern.
Je ne desespère pas!
cordialement
florence kerlogot
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Pas de mariage relevé, mais :
13/08/1698 Lannédern Lieu-dit : Resternou (Pays : Pleyben ) décès
KERLOGOT René
Conjoint : L' HARIDON Marguerite, présent(e)
Témoins : Kerlogot Jean et Gégoire ses enfants
09/02/1699 Lannédern Lieu-dit : Resternou (Pays : Pleyben ) décès
L' HARIDON Marguerite
Conjoint : KERLOGOT René, décédé(e)
Témoins : Le Diraison Peron gendre L'Haridon Yves frère
Les enfants :
1662 Pays ou Canton : Pleyben KERLOGOT Jan
1664 Pays ou Canton : Pleyben KERLOGOT Janne
1666 Pays ou Canton : Pleyben KERLOGOT Anne
1668 Pays ou Canton : Pleyben KERLOGOT Catherine
1672 Pays ou Canton : Pleyben KERLOGOT René
1673 Pays ou Canton : Pleyben KERLOGOT Catherine
Un mariage qui n'a rien à voir
18/07/1680 Le Cloître Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage
KERLOGOT Michel, né à Le Cloître Pleyben
HARYDON Guillamette, née à Le Cloître Pleyben
Témoins : Kerlogot Jean, L'Harydon Guillaume
3 mariages des enfants :
1691 Pays ou Canton : Pleyben KERLOGOT / LE BAUD
1690 Pays ou Canton : Pleyben RIVOAL / KERLOGOT
1694 Pays ou Canton : Pleyben LE DIRAISON / KERLOGOT
13/08/1698 Lannédern Lieu-dit : Resternou (Pays : Pleyben ) décès
KERLOGOT René
Conjoint : L' HARIDON Marguerite, présent(e)
Témoins : Kerlogot Jean et Gégoire ses enfants
09/02/1699 Lannédern Lieu-dit : Resternou (Pays : Pleyben ) décès
L' HARIDON Marguerite
Conjoint : KERLOGOT René, décédé(e)
Témoins : Le Diraison Peron gendre L'Haridon Yves frère
Les enfants :
1662 Pays ou Canton : Pleyben KERLOGOT Jan
1664 Pays ou Canton : Pleyben KERLOGOT Janne
1666 Pays ou Canton : Pleyben KERLOGOT Anne
1668 Pays ou Canton : Pleyben KERLOGOT Catherine
1672 Pays ou Canton : Pleyben KERLOGOT René
1673 Pays ou Canton : Pleyben KERLOGOT Catherine
Un mariage qui n'a rien à voir

18/07/1680 Le Cloître Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage
KERLOGOT Michel, né à Le Cloître Pleyben
HARYDON Guillamette, née à Le Cloître Pleyben
Témoins : Kerlogot Jean, L'Harydon Guillaume
3 mariages des enfants :
1691 Pays ou Canton : Pleyben KERLOGOT / LE BAUD
1690 Pays ou Canton : Pleyben RIVOAL / KERLOGOT
1694 Pays ou Canton : Pleyben LE DIRAISON / KERLOGOT
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Marguerite est l'un de ces 2 la :
14/01/1634 Lannédern (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
HARIDON Marguerite Enfant de Yvon
et de CORBIER Anne
Parrain : Labbe Anxeau
Marraine : Corbier Marguerite
30/12/1639 Lannédern (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
HARIDON Marguerite Enfant de Charles
et de CORBIER Plesone
Parrain : Cozquer Jan
Marraine : Haridon Margueritte
Les enfants de Charles :
1624 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Anne
1630 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Yvon
1639 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Marguerite
1644 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Anne
1647 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Yvon
Les enfants de Yvon :
1624 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Catherine
1628 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Yvon
1634 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Marguerite
1636 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Louys
Dans les 2 cas nous avons un "Yves, frère de Marguerite
Dur dur ........
14/01/1634 Lannédern (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
HARIDON Marguerite Enfant de Yvon
et de CORBIER Anne
Parrain : Labbe Anxeau
Marraine : Corbier Marguerite
30/12/1639 Lannédern (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
HARIDON Marguerite Enfant de Charles
et de CORBIER Plesone
Parrain : Cozquer Jan
Marraine : Haridon Margueritte
Les enfants de Charles :
1624 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Anne
1630 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Yvon
1639 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Marguerite
1644 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Anne
1647 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Yvon
Les enfants de Yvon :
1624 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Catherine
1628 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Yvon
1634 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Marguerite
1636 Pays ou Canton : Pleyben HARIDON Louys
Dans les 2 cas nous avons un "Yves, frère de Marguerite

Dur dur ........
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonjour,
Essayez de conserver vos messages dans la file de discussion. Utilisez le bouton répondre au lieu de nouveau message
daoudal a écrit :dur, dur en effet.
Je penche pour Marguerite née en 1634 fille de Yvon et Anne Corbier au vu des prénoms des enfants et du parrainage de Louis, enfant de René Kerlogot et Marguerite Haridon : Louis né le 5 Février 1669 parrain Louis Haridon, oncle paternel, marraine Anne Haridon, la jeune, fille de Charles. A noter que le premier enfant de couple Kerlogot Haridon, Jeanne née le 17 août 1664 (Lannédern, Resternou) a pour parrain Jean Forestier peut-être le futur époux de Marie Corbier (x 7 mai 1672 Lannédern) née à Lannédern 13 février 1611 enfant de Guillaume et Catherine Motreff ; parrain marraine Jean Motreff et Marguerite Sizun.
Cordialement
Essayez de conserver vos messages dans la file de discussion. Utilisez le bouton répondre au lieu de nouveau message
Raymond
Bonjour.
Cette discussion m'intéresse vivement, car elle traite une question que j'ai bien du mal à résoudre.
Une remarque d'abord: si j'en crois Recif, le Louis qui naît le 5 février 1669 est fils d'Yves L'Haridon et Catherine Fitement. D'autre part, si sa marraine est Anne L'Haridon fille de Charles, pourquoi en conclure qu'Yves L'Haridon et sa sœur Marguerite L'Haridon (x René Kerlogot) ne sont pas les enfants de Charles? Quelque chose m'échappe.
En tout cas, pour ce que je sais ou crois savoir, je descends du couple Anceau Hélou x Anne L'Haridon, de Resternou Bras en Lannédern, qui ont des enfants au moins de 1649 à 1664. Les parrains et marraines de leurs enfants selon Recif sont: 1649: Louis Hélou, Marie L'Haridon; 1651: Nicolas L'Haridon, Marie Hascoet; 1653: Charles L'Haridon, Constance Hélou; 1661: Yves Mingam, Anne Le Baud; 1664: dom Antoine le Ginq, Marguerite L'Haridon tante maternelle.
J'aurais donc tendance à reconstituer ainsi, au vu des relevés que je viens de lire au cours de cette discussion, la fratrie d'Anne L'Haridon:
- Marguerite L'Haridon (x René Kerlogot): enfants à Resternou de 1662 à 1673;
- Yves L'Haridon (x Catherine Fitament), enfants à Resternou de 1669 à 1673
- Nicolas L'Haridon (x Françoise Le Baron): enfants à Resternou Bras de 1662 à 1669;
- Guillaume L'Haridon (x Catherine Le Baron): enfants à Resternou Bras de 1669 à 1689;
- Louis L'Haridon (x Anne Golias): enfants au Parc en Brasparts de 1671 à 1686.
Il me semble qu'il s'agit, en y ajoutant mon sosa Anne (Anne l'aînée), et Anne la jeune, plutôt d'enfants de Charles l'Haridon et Plesou Cormier. Mais, évidemment, rien n'est moins sûr...
Cordialement,
Yves Loterie (CGF 9480C)
Cette discussion m'intéresse vivement, car elle traite une question que j'ai bien du mal à résoudre.
Une remarque d'abord: si j'en crois Recif, le Louis qui naît le 5 février 1669 est fils d'Yves L'Haridon et Catherine Fitement. D'autre part, si sa marraine est Anne L'Haridon fille de Charles, pourquoi en conclure qu'Yves L'Haridon et sa sœur Marguerite L'Haridon (x René Kerlogot) ne sont pas les enfants de Charles? Quelque chose m'échappe.
En tout cas, pour ce que je sais ou crois savoir, je descends du couple Anceau Hélou x Anne L'Haridon, de Resternou Bras en Lannédern, qui ont des enfants au moins de 1649 à 1664. Les parrains et marraines de leurs enfants selon Recif sont: 1649: Louis Hélou, Marie L'Haridon; 1651: Nicolas L'Haridon, Marie Hascoet; 1653: Charles L'Haridon, Constance Hélou; 1661: Yves Mingam, Anne Le Baud; 1664: dom Antoine le Ginq, Marguerite L'Haridon tante maternelle.
J'aurais donc tendance à reconstituer ainsi, au vu des relevés que je viens de lire au cours de cette discussion, la fratrie d'Anne L'Haridon:
- Marguerite L'Haridon (x René Kerlogot): enfants à Resternou de 1662 à 1673;
- Yves L'Haridon (x Catherine Fitament), enfants à Resternou de 1669 à 1673
- Nicolas L'Haridon (x Françoise Le Baron): enfants à Resternou Bras de 1662 à 1669;
- Guillaume L'Haridon (x Catherine Le Baron): enfants à Resternou Bras de 1669 à 1689;
- Louis L'Haridon (x Anne Golias): enfants au Parc en Brasparts de 1671 à 1686.
Il me semble qu'il s'agit, en y ajoutant mon sosa Anne (Anne l'aînée), et Anne la jeune, plutôt d'enfants de Charles l'Haridon et Plesou Cormier. Mais, évidemment, rien n'est moins sûr...
Cordialement,
Yves Loterie (CGF 9480C)
en voulant faire vite, on fait mal ; bien sûr, Louis L'Haridon né en 1669 à Resternou en Lannédern, est fils de Yvon et Catherine Fistement
(Fitament ?) ; il reste que son parrain, Louis l'Haridon est son oncle paternel, peut-être celui qui est né en 1636, fils de Yvon et Anne Corbier ; d'autre part, son frère Nicolas né en 1672 a pour parrain Nicolas Haridon, cousin du père et pour marraine Marie Le Mingam épouse de Yvon l'Haridon. Nicolas Haridon, dont je ne trouve pas la naissance est cité au décès de Plésou Corbier 29 octobre 1669 (Resternou Bras) 66 ans, épouse de Charles Haridon, présent; témoins : Nicolas, Yves et Yvon Haridon, ses enfants.
A suivre
cordialement
(Fitament ?) ; il reste que son parrain, Louis l'Haridon est son oncle paternel, peut-être celui qui est né en 1636, fils de Yvon et Anne Corbier ; d'autre part, son frère Nicolas né en 1672 a pour parrain Nicolas Haridon, cousin du père et pour marraine Marie Le Mingam épouse de Yvon l'Haridon. Nicolas Haridon, dont je ne trouve pas la naissance est cité au décès de Plésou Corbier 29 octobre 1669 (Resternou Bras) 66 ans, épouse de Charles Haridon, présent; témoins : Nicolas, Yves et Yvon Haridon, ses enfants.
A suivre
cordialement
danielle daoudal
cgf 7429
cgf 7429
-
Bonjour,
Concernant les KERLOGOT, un seul, René, est né à Châteauneuf... Il ne s'agit donc pas d'une famille du crû... Plusieurs sont nés à Brasparts à la même époque (et un à Lannédern). Cela vaudrait le coup quand même de voir quels sont les parents...
Quand aux L'Haridon, il manque manifestement bcp d'actes de naissances (des trous de six ou neuf ans entre deux naissances sont impossibles sauf exception) : les registres de Lannédern sont certainement incomplets à cette époque (2, 3 ou 5 naissances/an à un époque ou le taux de natalité est de 30 à 40 pour 1000, cela donnerait une centaine d'habitants alors que le village en avait plus de 500 à la fin du XVIIIè siècle- chiffre minimum compte tenu de la natalité : 27 naissances en moyenne de 1780 à 1792)
Cordialement
Concernant les KERLOGOT, un seul, René, est né à Châteauneuf... Il ne s'agit donc pas d'une famille du crû... Plusieurs sont nés à Brasparts à la même époque (et un à Lannédern). Cela vaudrait le coup quand même de voir quels sont les parents...
Quand aux L'Haridon, il manque manifestement bcp d'actes de naissances (des trous de six ou neuf ans entre deux naissances sont impossibles sauf exception) : les registres de Lannédern sont certainement incomplets à cette époque (2, 3 ou 5 naissances/an à un époque ou le taux de natalité est de 30 à 40 pour 1000, cela donnerait une centaine d'habitants alors que le village en avait plus de 500 à la fin du XVIIIè siècle- chiffre minimum compte tenu de la natalité : 27 naissances en moyenne de 1780 à 1792)
Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Bonsoir.
Merci à Danielle et à Jean-Marie Boileau de leurs réponses.
Pour Danielle, je comprends bien maintenant la construction de son hypothèse, qui ne reposait pas exclusivement sur le baptême de Louis L'Haridon. D'après moi, Marguerite L'Haridon (x René Kerlogot) et Anne L'Haridon (x Anceau Hélou) sont sœurs et ont pour frères au moins un Yves et un Louis. Nos propositions sont compatibles de ce point de vue.
Comme le dit avec une parfaite clarté Jean-Marie Boileua, les lacunes des registres et les probablités statistiques empêchent, à mon sens, pour l'instant, de remonter plus haut. J'inclinais, sans me décider, pour donner à ces demoiselles l'Haridon Charles et Plesou Corbier comme parents en me fondant sur la présence de deux Anne (l'aînée et la jeune) filles de Charles; Danielle se fonde sur le baptême d'un Louis, fs d'Yves L'Haridon. Que faire de nos Guillaume et Nicolas? Je ne vois pas trop comment sortir de l'impasse sans la lecture exhaustive des actes qui restent ou la découverte, improbable, d'un décret de justice concernant tel ou tel L'Haridon.
Bien cordialement,
Yves Loterie
Merci à Danielle et à Jean-Marie Boileau de leurs réponses.
Pour Danielle, je comprends bien maintenant la construction de son hypothèse, qui ne reposait pas exclusivement sur le baptême de Louis L'Haridon. D'après moi, Marguerite L'Haridon (x René Kerlogot) et Anne L'Haridon (x Anceau Hélou) sont sœurs et ont pour frères au moins un Yves et un Louis. Nos propositions sont compatibles de ce point de vue.
Comme le dit avec une parfaite clarté Jean-Marie Boileua, les lacunes des registres et les probablités statistiques empêchent, à mon sens, pour l'instant, de remonter plus haut. J'inclinais, sans me décider, pour donner à ces demoiselles l'Haridon Charles et Plesou Corbier comme parents en me fondant sur la présence de deux Anne (l'aînée et la jeune) filles de Charles; Danielle se fonde sur le baptême d'un Louis, fs d'Yves L'Haridon. Que faire de nos Guillaume et Nicolas? Je ne vois pas trop comment sortir de l'impasse sans la lecture exhaustive des actes qui restent ou la découverte, improbable, d'un décret de justice concernant tel ou tel L'Haridon.
Bien cordialement,
Yves Loterie
kerlogot x l'haridon lanédern 1636 et1639
bonsoir,
Je ne pensais pas que ma question allait entrainer autant de reflexion sur le sujet...
La maguerite l'Haridon qui m'interesse dans ma généalogie est celle qui est née en 1639 il me semble.
Pour rené kerlogot, quelqu'un semble d'accord que cette personne soit née en 1636 a Chateauneuf du faou.
Nous nous rejoignons aussi sur le fait que les parents doivent etre de Brasparts.
Mais comment faire pour aller plus loin?
Personellement je ne suis pas sur place pour consulter des registres paroissiaux mais je serai très contente si quelqu'un avait une réponse pour savoir qui sont les parents de rené kerlogot!!
merci d'avance,
et que cette discussion s'enrichisse
passionnant,
florence kerlogot
Je ne pensais pas que ma question allait entrainer autant de reflexion sur le sujet...
La maguerite l'Haridon qui m'interesse dans ma généalogie est celle qui est née en 1639 il me semble.
Pour rené kerlogot, quelqu'un semble d'accord que cette personne soit née en 1636 a Chateauneuf du faou.
Nous nous rejoignons aussi sur le fait que les parents doivent etre de Brasparts.
Mais comment faire pour aller plus loin?
Personellement je ne suis pas sur place pour consulter des registres paroissiaux mais je serai très contente si quelqu'un avait une réponse pour savoir qui sont les parents de rené kerlogot!!
merci d'avance,
et que cette discussion s'enrichisse
passionnant,
florence kerlogot