Marguerite SPARFEL X 1637 Jérôme HEMERY

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
SOULARD SYLVIE

Marguerite SPARFEL X 1637 Jérôme HEMERY

Message par SOULARD SYLVIE »

Je suis à la recherche de cette Marguerite SPARFEL; j'ai trouvé trois naissances . Beaucoup de généalogies sur internet donnent Marguerite SPARFEL x Jérôme HEMERY fille de Hervé et Honorée FLOCH. :?: A partir des éléments ci-dessous j'ai déduit une filiation différente. Je vous remercie de m'apporter vos lumières ou de m'indiquer sur quels documents s'appuyer pour la filiation Hervé SPARFEL/FLOCH.

06/10/1602 Cléder (Pays : Plouzévédé ) baptême ou naissance
SPARFEL Marguerite Enfant de Jean et de DERYEN Catherine
Parrain : Kermenou De Jacques Marraine : Cadoux Marguerite

05/03/1604 Cléder (Pays : Plouzévédé ) baptême ou naissance
SPARFEL Marguerite Enfant de Jean et de DERYEN Catherine
Parrain : Deryen Olivier Marraine : Coetlosquet Marie
07/04/1620 Roscoff (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
SPARFEL Margareta Enfant de Yvon et de BERNARD Margareta
Parrain : Alanus MARCHADOUR Marraine : Margareta DOT
(actes source CGF internet )

La fille de Yves et Margareta BERNARD semble + en 1630 car on ne retrouve que sa soeur sur des aveux de succession de Marguerite DOT, sa grand-mère... Peut-être de la peste en même temps que ses parents
Des deux Marguerite filles de Jean et Catherine DERYEN il est probable que la première soit morte en bas âge Il resterait donc uniquement Marguerite ° en 1604.

Par ailleurs la lecture des aveux nous donnent Guillaume MEAR et Marguerite SPARFEL avouants dans la "succession d'Hervé SPARFEL, qui a partagé ses enfants sa vie durant."
Puis aveu le 30.1.1660 de Marie SPARFEL, veuve de Tanguy PAIGE soeur de Hervé SPARFEL et Honorée FLOCH et fille de Jean SPARFEL et Marguerite CADIOU. Succession de Even SPARFELL son oncle. Jan, Even et messire Ollivier SPARFEL ses frères." source : aveux de Kerouzéré (site Sparfel - Michèle Segura-Coz)
J'en déduis que Even SPARFEL et Marguerite CADOUX (CADIOU) ont pour enfants :
- Hervé x Honorée (Honorine) FLOCH d'où Marguerite x Guillaume MEAR
- Marie x Tanguy PAGE
- Even
- Ollivier (prêtre)
- Jean

Or on trouve Jean SPARFEL x Catherine DERIEN dont les enfants ont pour parrains et marraines Honorine FLOCH, Even SPARFEL et Marguerite CADOUX.
Il me semble donc que ce Jean est le frère d'Hervé et le fils de Even et Marguerite CADOUX
Sa fille Marguerite, ° en 1604 pourrait bien être l'épouse de Jérôme HEMERY.

Merci de votre aide! :idea: :D

Sylvie
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour sylvie
pour moi margueritte BERNARD serait + à cléder le 4/10/1626
cela est à contrôler car je n'ai pas noté la source
ci-dessous les frères et soeurs de margueritte

le DOT Margueritte - ((c) 1565 - Plouescat / 1.6.1628 - Roscoff)
( - ) BERNARD François - marchand (24.3.1560 - Roscoff / 11.11.1616 - Roscoff)
|__1 - BERNARD Alain - (23.8.1586 - Roscoff / - )
|__2 - BERNARD Guillaume - (10.2.1590 - Roscoff / - )
| ( - ) JAMET Marie - ( - / - )
|__3 - BERNARD Jean - (~ 1591 - Roscoff / - )
|__4 - BERNARD Yves - (12.8.1591 - Roscoff / - )
|__5 - BERNARD Hervé - (22.6.1593 - Roscoff / - )
|__6 - BERNARD François - (14.7.1595 - Roscoff / - )
| (~ 1630 - Cléder) HUON Perrine - (~ 1610 - Cléder / - )
|__7 - BERNARD Margueritte - (20.2.1598 - Roscoff / 4.10.1626 - Cléder)
| ( - ) SPARFEL Yves - ( - / - )
|__8 - BERNARD Marie - (7.3.1600 - Roscoff / - )
|__9 - BERNARD Thepaute - (13.4.1602 - Roscoff / - )
| (21.1.1623 - Roscoff) RIOU Jacques - (5.7.1595 - St-Pol-de-Léon / 3.1653 - Santec)
|__10 - BERNARD Françoise - (18.2.1608 - Roscoff / - )
|__11 - BERNARD Louise - ( - / - )
( - ) de KERGUELEN Didier - (25.9.1589 - Plouescat / - )

je me suis intéressée à cette famille pour les le DOT
bonne journée
claudine :D
le bihan charles (†)

Message par le bihan charles (†) »

bonjour à tous ,
Voici le décès de Marguerite BERNARD :
05/10/1627 Cléder (Pays : Plouzévédé ) décès BERNARD Marguerite Enfant de François et de DOT Marguerite Conjoint : SPARFEL Yves - Notes : Morte de la peste, elle tomba malade le 30/9 enfanta un fils le 1/10, mourut le lundi prochain, Fut solennellement enterrée sans suspicion de peste en une tombe au cœur de Cléder près de la chapelle St Christophe
Par ailleurs voici quelques aveux relatifs aux SPARFEL - CADOUX - EVEN:
-Juridiction de Kérouzéré - Trogoff : Boîte 355 - Cléder - art. 473 * lesradennec * - 08/08/1616 : AVEU d'honorable homme Hervé SPARFEL en privé et pour Honnoré FLOCH, safemme :A * Lesradennec * , une maison couverte d'ardoises avec deux chambres, aire, grange, galleries, cour, clos, crêche, maison de charete, jardin , puis , coutil, verger , plus* Fouennec Bihan * -Echu au dit avouant par échange avec Marie SPARFEL , sa soeur , ( MARIE SPARFEL, femme de TANGUY PAGE ( Floch ? ) ( essayer de vérifier s'il n'y a pas une double union SPARFEL - FLOCH ou Le Page ) En langue bretonne : Page veut dire aussi FLOCH ;à payer 15 £ par an à Marie SPARFEL . - Item maison à four , - Courtil, - Liors ar bonmer , la maison couverte d'ardoises , - Fouennec Bihan , - Maison à Four , - Liors an Quéar ,Advenu audit avouant par échange d'avec Jean (1) SPARFEL et Marguerite CADOUX, ses pères et mère . Plus à Lesradennec une maison couverte d'ardoises apellée vulgairement An ??? , ect ...
acquis avec défunt maître Yves SPARFEL , de la ville de St Paul par contrat .Advenu par les anchères ? d'avecq ??? -(1) il doit y avoir une erreur dans l'interprétation du prénom du père : dans tous les autres aveux il est prénommé * EVEN *
Juridiction de Kérouzéré - Trogoff : Boîte 355 - Cléder - art. 473 * lesradennec * - 06novembre 1626 - d'avec Even SPARFEL et Marguerite CADOUX , père et mère -et aussi :19 Novembre 1626 : Ecrit Even SPARFEL et Marguerite CADOUX , père et mère ,SUCCESSION future du rachat de feu Even SPARFEL , son père .Fait au bourg de St Maudez
cordialement
C. le bihan
PS: C'est un peu confus , mais c'était difficile à lire en ce qui me concerne
cgf 1362 M
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour charles :lol:
merci pour la rectification de date de +
mais peut-on avoir plus d'explication sur FLOCH = PAGE = PAIGE :?
je ne suis plus :oops:
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous ,

J'ai lu que EVEN = YVES en breton .

----------------
Je me suis intéressée a ces boites du Chartrier de KERUZORE , Hier, ...
(bizarre) ... celles qui concernent la famille SPARFEL ...
ensuite a cause des THEPAULT , j'ai voulu consulter les boites de Mr MEAR , et je n'ai pas réussi a les retrouver ....

Comment faire ???
Merçi d'avance .
Yvonne PRIGENT .
SOULARD SYLVIE

Message par SOULARD SYLVIE »

Bonjour Claudine,

J'ai déjà les données concernant Marguerite LE DOT ( j'ai dans mes SOSA Thépaute BERNARD x Jacques RIOU et je connaissais le décès de sa fille Marguerite BERNARD x Yves SPARFEL.
Ce que je cherche en fait c'est l'ascendance de Marguerite SPARFEL X Jérôme HEMERY car je ne pense pas qu'elle soit la fille de Hervé SPARFEL et Honorée FLOCH...
Je pense que Marguerite SPARFEL fille de Hervé et Honorée FLOCH a épousé Guillaume MEAR et que la mienne serait plutôt la fille de Jean SPARFEL et Catherine DERRYEN. par ailleurs je pense que ce Jean SPARFEL pourrait être frère de Hervé...
Je recherche donc une trace de ce Jean SPARFEL ... Je trouve mention d'un Jean frère de Hervé, Marie, Even et Olivier dans l'aveu cité au-dessus mais rien sur son mariage ou ses enfants...

Toujours très difficile à démêler...
Merci encore :D
le bihan charles (†)

Claudine, bonjour
je ne peux rien affirmer , mais j'ai dans ma généalogie de nombreux * FLOCH * qui sont brusquement devenus des Le Page ( décret de Villers Cotterets ? )
ce qui fait qu'à chaque fois que je vois le cas , je me pose la question
bon Week End
Clb
cgf 1362 M
le bihan charles (†)

SOULARD SYLVIE a écrit :Bonjour Claudine,

J'ai déjà les données concernant Marguerite LE DOT ( j'ai dans mes SOSA Thépaute BERNARD x Jacques RIOU et je connaissais le décès de sa fille Marguerite BERNARD x Yves SPARFEL.
Ce que je cherche en fait c'est l'ascendance de Marguerite SPARFEL X Jérôme HEMERY car je ne pense pas qu'elle soit la fille de Hervé SPARFEL et Honorée FLOCH...
Je pense que Marguerite SPARFEL fille de Hervé et Honorée FLOCH a épousé Guillaume MEAR et que la mienne serait plutôt la fille de Jean SPARFEL et Catherine DERRYEN. par ailleurs je pense que ce Jean SPARFEL pourrait être frère de Hervé...
Je recherche donc une trace de ce Jean SPARFEL ... Je trouve mention d'un Jean frère de Hervé, Marie, Even et Olivier dans l'aveu cité au-dessus mais rien sur son mariage ou ses enfants...

Toujours très difficile à démêler...
Merci encore :D

Sylvie, Bonjour
Je pense comme vous que l'épouse de Guillaume MEAR, est bien la fille
d'Hervé et de Honorée FLOCH.
J'ai vainement recherché le Mariage HEMERY x SPARFEL, certains généalogistes avancent ceci : Mariage: 12 février 1637 à CLEDER, à Sparfel, Marguerite , Or le mariage que j'ai relevé à cette date sur les relevés à l'antenne de Morlaix dit ceci : Mariage: 12 février 1637 à CLEDER, FAVE Hervé - SPARFEL Margueritte
Il y aurait donc une troisième Marguerite !!!
Malgré pas mal d'insistance je ne suis pas parvenu à découvrir quelque chose de concret .
il nous reste a espérer que quelqu'un aurait quelque chose de plus positif
Cordialement
C.Le Bihan
cgf 1362 M
grisan29

Re: Marguerite SPARFEL X 1637 Jérôme HEMERY

Message par grisan29 »

bonsoir a vous
voici un acte de mariage qui laisse a réfléchir trouvé sur généanet mais surement issu de RECIF
http://gw.geneanet.org/flcharlet?lang=f ... e&n=hemery
Union avec Marguerite SPARFEL
12/02/1637 Cléder (Pays : Plouzévédé ) Mariage
FAVE Hervé
SPARFEL Margueritte

et cet acte rejoint charles dans ce qu'il dit dans son post ci dessus
Amicalement
Pascal PRIGENT
étude des PRIGENT/GUILLOU coté paternel et GUEGUEN/LE SAINT coté maternelle
cgf15892
Répondre