Frottier de la MESSELIERE. Photocopies de FAMILLES ...

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent

Frottier de la MESSELIERE. Photocopies de FAMILLES ...

Message par yvonne prigent »

Bonjour ...

J'ai photocopié, les filiations BRETONNE . de 3 familles ...des 5 tomes de Frottier de la MESSELIERE ...( le 6ème tome , est un répertoire, des noms , avec les corrections après éditions des 5 tomes) ....
--------------------
FAMILLES ....
HUON de KERILIAU. (descendance en Australie)
HUON de KERMADEC
HUON de PENANSTER
------------
DE L'ESTANG ou de L'ESTANG DU RUSQUEC ( ori. du STANG , en francais Estang ) en Plougar.

-----------
LE BORGNE de la TOUR (St-Vougay)
LE BORGNE de KERAMBOSQUER (Plougonvelen)
--------------
SALAUN DE KERTANGUY (plouénan/Morlaix/Roscoff).

-------------------
HUON de KERILIAU ....
commence avec la famille ci-dessous .
ALAIN HUON , écuyer, sgr de KEREZELEC , en le TREHOU, et de LESGUERN, et ST-Frégant , maintenu noble d'ancienne extraction en Bretagne le 15/4/1669; épouse en 1630 , delle LOUISE DE KERRET , fille ainée de Noble Hamon de KERRET , écuyer, sgr de KERAVEL , en St-Pol X Isabelle CABOURNAYS ...
2)
JEROME HUON , écuyer , sgr de la Rochenoire en le Tréhou ... ect ..
X Chapelle de Cléder (KERMENGUY) le 2/12/1673
ANNE RENEE DE KERMENGUY, née en 1656, fille de HERVE de KERMENGUY, chevalier , sgr de St-Laurent (Plouzevede) ...X Jacquette Marie Aultret des ISLES.
XX ( d'après une généalogie... dans le texte).
Marie Magdeleine DE KERGOET DE TRONJOLY ( Cléder) dite veuve d'Hamon HUON , sgr de Kerezelec, lors de son 2ème mariage, remériée en 1692 a
ROBERT DE PARCEVAUX , officier de Marine Royale, fille de CHARLES DE KERGOET , CHEVALIER, sgr de Tronjoly (Cléder) ..(maintenu noble 19/6/1669) et de dame MARIE MAGDELAINE CROUEZE ( vérifier le prénom, je crois que c'est Marguerite )...
ect .... ect....

--------------

HUON DE KERMADEC ...
-------------------
commence FRANCOIS HUON , écuyer, sgr de Kermadec ( PLOUDIRY)
18/7/1669..Maint. Noble)
X RENEE DE PENANCOET , fille de JEAN
X Françoise de KERASQUER.

en 5ème génération ....
AlexandreMichel HUON DE KERMADEC (puiné) , né le 6/8/1784 , ddécédé a Brest en 1819,
X 16/1/1805...Colette Marie Jeanne de LESGUEN, fille de JEAN MARIE de LESGUEN , écuyer X Emmanuelle Marie LE DALL de KEREON.

ect ...
----------------
HUON DE PENANSTER ..
commence avec
GUILLAUME X Yvonne LE MERER , , descendance vers Lannion...
---------------------

DE L'ESTANG DU RUSQUEC
---------------------------
Commence avec ...
MESSIRE CHRISTOPHE DE L'ESTANG , en Plouvorn
le 17/9/1599
X 26/2/1639
Marguerite LE BORGNE fille de Hervé LE BORGNE , Chev. ,sgr de KERUZORET , en Plouvorn, et de MARIE DE PENFEUNTENIO.
---------------
LE BORGNE DE LA TOUR...
commence avec ..
SEBASTIEN LE BORGNE , écuyer, sgr de la TOUR, maint. le 29/4/1669/
épouse le 11/1/1640...
Marie DU COETLOSQUET , née vers 1619, fille d'OLIVIER DU COETLOSQUET, sgr du COETLOSQUET , KEROUAREC, LA SALLE, KERMORVAN, KERDU, KERLOSQUET, et KERGOAT,
X ANNE DE KERSAUSON de PENHOAT.
-------------
LE BORGNE DE KERAMBOSQUER
(branche cadette issue d'YVES LE BORGNE , fils puiné de JEAN LE BORGNE, sgr du Parc-an-Provost (+1556)X Marguerite de KERGUENNEC , dame de Lesquiffiou..)
-------------
François le BORGNE en Plougonvelen.
X JEANNE PLOUE ...
-------------
2)
NOEL LE BORNE X Jacquette LE DALL, de Kéréon , fille de CHARLES LE DALL X Anne LE MAYER .
ect ....

-------------

( en fait , ces généalogies, sont souvent la suite des descendances après l'arret de 1668... voir aussi ROSMORDUC ... avec ses arrets, et aussi , l'état des DEBOUTES de la Noblesse Bretonne, qui donne également une photo arretée des famillles en 1668)

-----------------

Bonne recherche a tous .

Bien cordialement.
Yvonne Prigent.
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour à tous

Yvonne vous êtes :lol: formidable :lol: :lol:

Bien amicalement
:wink: Francine
Amicalement
Francine
André LE GUEN

Message par André LE GUEN »

Bonjour Yvonne

Avez-vous quelque chose de plus sur les SALAUN DE KERTANGUY ?

Par ailleurs je m'attends toujours à ce que vous sortiez de derrière un fagot quelque écrit sur les LE MERCIER sieur de Villeneuve, sieur de Mesgouez X à Roscoff et St Pol

Bonne journée et merci
A. LE GUEN CGF 2319
yvonne prigent

Bonsoir André, Bonsoir a tous,

Oui, j'ai déjà vu ces actes sur les MERCIER, mais , j'ai assez a faire a me retrouver, aussi, excusez-moi, mais je n'ai pas fait de recherches les conçernant .

------------
SALAUN DE KERTANGUY ...Frottier de la Messelière . Filiations Bretonnes
----------------------------

1) GUILLAUME SALAUN , Ecuyer, sgr de KERANMOAL , en Plouénan, et du Moguérou, en Mespaul ;
né a Morlaix , le 22/1/1622, licencié ès-lois, avocat, procureur du Roi a Morlaix en 1642, décédé le 10/7/1669 . épouse a Roscoff, le 3/10/1642,
GUILLEMETTE JAMES , dame du Moguérou , née en 1627, décédée a Roscoff, le 27/10/1667, fille de NICOLAS JAMES, sieur de la PORTENOIRE, Capitaine des Vaisseaux du Roi, et de JEANNE LE MAISTRE , dont ...

2) NICOLAS SALAUN , écuyer, sgr de Keranmoal, acquéreur en 1683 de la seigneurie de KEROMNES , en CARANTEC ;
Né a Roscoff, le 17/7/1643, maintenu noble d'extraction en Bretagne le 24 Juillet 1670, décédé a Keromnès, le 2/6/1706,
X a St-Melaine de Morlaix, le 30/1/1671, Françoise HENRY , dame de Kervillar, née en cette paroisse le 3 Avril 1650, décédée a Keromnès le 14 Avril 1703, fille de noble gens François HENRY et Françoise MOAL, sr et dame de KERMONAY, dont :

3) Messire JEAN SALAUN (puiné) , écuyer , sgr de KERYVOAL , en Trégondern, trève de St-Pol . Né a Mx, le 6 Mai 1685, + en 1765 ;
épouse a Roscoff, le 22/2/1718, MARGUERITE HERVE , fille de feus GUILLAUME HERVE , sieur de Keranhorr et Marguerite GEFFROY, dt ...:

4) Messire Jacques-Marie SALAUN de KERTANGUY ( c'est le 1er Kertanguy), né le 20/1/, nommé a St-Pol , le 31 Aout 1722, Capitaine des Frégates du Roi, Chevalier de St-Louis , décède veuf a St-Pol , le 23/3/1792, X JEANNE JACQUETTE ELISABETH de TUOMELIN , dont :

....enfants de ce couple ...
1) Yves LUBIN SALOMON , qui suit
2) Jean-Augustin (V bis)

ensuite en bref ...
Yves Lubin SALOMON X Marie Emilie Adelaide ROGON DE CARCARADEC.

et leur descendance , jusqu'en 1923
----------------
et son frère ...
JEAN AUGUSTIN (V bis)..

Maire de Plouénan
X Marie Jeanne Josephe Jacquette LE SPARFEL DE KERLISIEN , fille de Feu Noble Henri-Francois-Marie LE SPARFEL , sr de Kerlisien, Avocat en Parlement, et de dame Marie Jeanne DES LOGES de Kerdonval ( alors veuve en secondes noces d'Augustin François LEZEREC) ... dont ... (descendance) ...
j'ai fait bref, mais si une famille vous intéresse , on verra plus tard

---------------------------
Les dates ne sont qu'indicatives, car meme ces écrits sont souvent a vérifier , car il y a des erreurs .

----------------------
Bonne soirée a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .

KEROMNES , a Carantec, est le Chateau qui se trouve au bord de la mer , derrière le GOLF de Carantec .
André LE GUEN

merci pour ces renseignements

pour les LE MERCIER c'est dans le cas où vous les releviez ; ne faites pas de trop , vous nous donnez déjà tellement.[list=][/list]
A. LE GUEN CGF 2319
yvonne prigent

Bonsoir André,

J'ai noté ma recherche sur les MERCIER DU MESGOUEZ .........
dans Landerneau. Salaun X Keruzoré ..., si cela vous intéresse ;
Bien cordialement .
Yvonne Prigent.
André LE GUEN

bonjour Yvonne

Bien sûr cela m'intéresse. Pouvez-vous mettre sur le forum le resultat de vos recherches?

Merci d'avance et bonne journée
A. LE GUEN CGF 2319
André LE GUEN

re

Mille excuses à Yvonne

J'ai trouvé sous une autre rubrique ( SALAUNxKERUZORE)ce que je demandais;
A. LE GUEN CGF 2319
Répondre