Jean-Marie PITON Disparu vers 1800 Landivisiau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
csourdai

Jean-Marie PITON, Papetier disparu à Landivisiau vers 1800

Message par csourdai »

Bonjour,
Mon ancêtre Jean-Marie PITON, Papetier, a épousé Marie Yvonne LE FOLL le 08/07/1799 à Landivisiau.
Je n'ai jamais pu trouver son décès... et pour cause...
Sur l'acte de naissance de son fils Guillaume Marie le 20/06/1800, il n'est pas le déclarant, ni signataire de l'acte.
Lors du mariage de ce même Guillaume Marie le 16/11/1819 à La Chapelle-Caro ( Morbihan) il est considéré comme "absent depuis 18 ans" (donc depuis 1801). Le marié "est muni des certificats attestant du consentement de la mère et du Conseil de famille faits à Landivisiau le 16/04/1819"
Il y a certainement eu une décision attestant de son "absence" vers 1800-1801.
Comment retrouver trace de cet acte et du Conseil de famille mis en place ?
Merci de votre aide
Bien cordialement
Christian
popeye

Re: Jean-Marie PITON, Papetier disparu à Landivisiau vers 1800

Message par popeye »

bonjour,
absent ne signifie pas forcement disparu.
1801 est en plein dans les guerres napoleoniennes. il est possible qu'il ait ete enrole puis disparu.
il faudrait trouver d'autres actes pour confirmer ou infirmer l'hypothese.
yvan calloc'h
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
csourdai

Jean-Marie PITON Disparu vers 1800 Landivisiau

Message par csourdai »

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet où je n'ai pas progressé depuis mon dernier message (en 2016 je crois :P ) )
Nous savons
- que Jean-Marie PITON, fils de Jacques et de DUVAL Anne, s'est marié le 08/07/1799 à Landivisiau avec FOLL (LE) Marie Yvonne.
- qu'il semble être étonnement absent à la naissance de son fils Guillaume le 20/06/1800 (le père seulement cité comme époux de FOLL (LE) Marie Yvonne.)
- que celle est dite veuve de Jean-Marie PITON à son décès le 13/03/1832
- que Jean-Marie PITON est considéré comme "absent depuis 18 ans" (donc depuis 1801) sur l'acte de mariage de son fils Guillaume PITON le 16/11/1819 à La Chapelle-Caro ( Morbihan)
Je découvre sur Filae (désolé mais quand on a soif on boit dans tous les abreuvoirs !) qu'un généalogiste donne Jean-Marie PITON divorcé le 19/07/1801 (A vérifier)
Deux questions :
- Où et comment retrouver trace de ce divorce
- où est décédé Jean-Marie PITON ?
Merci de votre sagacité
Amicalement
Christian
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 15/02/2021 11:24, modifié 1 fois.
Répondre