Je pars de l'acte suivant
Article 16 B 397 Cour de Landerneau
Photo 213 JPG
feuillet :65 V
Du 26 janvier 1700
TUTELLE
Pour parvenir à la pourvoyance des enfants mineurs de deffunts Allain BARON et Janne Le
COULM (1) icelle dernière décédée depuis dimanche dernier au bourg de Sizun lesdits mineurs au
nombre de cinq: Yves BARON dix ans, François sept ans, Allain trois ans, Catherine quatorze
ans et Janne BARON de douze ans ont comparus
Scavoir:
Allain CORRE oncle germain (2)audit deffunt père des mineurs demeurant à Kerlodezan audit
Sizun
Jan CAROF mari de Marie CORRE icelle cousine audit deffunt (3)demeurant au lieu de Lezeuregan
paroisse du Treou
Jan MARTIN mari de Janne Le HIR icelle parente en pareil degré et estoc (4) demeurant à
Cornarguer paroisse de Ploudiry
Allain YVINEC oncle germain à ladite deffunte mère des mineurs demeurant au lieu de Bodivy
audit Sizun
Jan FLOCH cousin germain à ladite deffunte demeurant à Kerancleach audit Treou
François FLOCH parent en pareil degré et estoc demeurant au Bourg du Treou
Jan Le COULM aussi parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Penarquear en ladite
paroisse du Treou
Allain FLOCH aussi cousin germain à ladite deffunte de Kervarguin audit Sizun
François YVINEC cousin né de germain à ladite deffunte demeurant au village de Brunoen audit
Treou
autre François YVINEC aussi parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Beuzit bihan
en ladite paroisse
François GRALL mari de Marguerite YVINEC icelle cousine née de germain à ladite deffunte
demeurant à Kerdespez audit Treou
Henry Le JONCOUR mari de Catherine PICHON icelle parente en pareil degré et estoc
demeurant audit Kerarcleach (5)
Guillaume PICHON mari d'Anne PICHON icelle parente en pareil degré et estoc demeurant à
Penarcleuz dite paroisse[ (6)/color]
[color=#0000FF]Jan CREFF mari de Marie PICHON aussi parente en pareil degré et estoc demeurant au lieu de
Roudougeffvez paroisse de Ploudiry (7)
Tous d'avis que Yves Le HIR cousin né de germain auxdits mineurs au paternel demeurant au
lieu de Bodivy paroisse de Sizun soit cré et institué à tuteur et curateur auxdits mineurs et en cas
d'excuse ledit Jan FLOCH cousin germain à la deffunte mère des mineurs demeurant au lieu de
Kerarcleach paroisse du Treou et de faire un rolle pour la nourriture de Yves François et Allain
BARON à laquelle fin les parents paternels ont nommé pour nominateur audit estoc Allain
CORRE cy-devant desnommé qui a accepté la charge , pour asseur Pierre TANGUY cousin né de
germain aux mineurs demeurant au village de La Garenne paroisse de Commana et pour receveur
Hervé KERBRAT aussi cousin né de germain auxdits mineurs demeurant à Kernonen paroisse du
Treou et les parents en l'estoc maternel ont aussi nommé pour nominateur ledit Allain LIVINEC
aussi cy-devant desnommé qui a aussi accepté la charge , pour asseur ledit François LIVINEC du
Brunoc audit Treou qui a aussi accepté et pour receveur Guillaume CAROFF mari de Janne
YVINEC icelle cousine germaine à la dite deffunte demeurant au lieu de Lezeureugan
Signatures de : A:corre- Jan Caro- A IVINEC
Avant faire droit, avons ordonné que lesdits Yves Le HIR et Jan FLOCH seront assignés pour
prester le serment
Renvoi au feuillet 85 verso
Source Jacques ELLEGOET
ce que j'en déduis de cet acte :
1. Allain CORRE oncle germain (2) est pour moi Alain CORRE x Isabelle TANGUY père de 6 enfants dont Marie CORRE icelle cousine audit deffunt (3) x Jean CAROFF
étant oncle germain de Alain BARON, j'en déduis que la mère de Alain BARON est une CORRE ou une TANGUY; êtes vous OK ?
2. si oui , êtes vous d'accord que la mère de Janne Le HIR icelle parente en pareil degré et estoc (4) doit se nommer BARON ou CORRE ou TANGUY ?
3. Anne LE COULM la veuve a un oncle germain Alain YVINEC qui est pour moi Alain YVINEC x Catherine ELLEOUET couple qui a des enfants à Bodivy en Sizun; j'en ai déduis d'abord que la mère de Anne LE COULM se nommait soit YVINEC soit ELLEOUET. Anne LE COULM avait 20 ans à son mariage; j'ai donc déduis qu'elle était née le 5/11/1664 à Sizun fille de François LE COULM x Anne ELLEOUET (HELLEOUET...)
4. Catherine PICHON x Henry JONCOUR (5) (x 10/7/1684 Trévereur) est fille de Jean x inconnue ; étant cousine née de germain de Jeanne LE COULM , j'en déduis que Jean PICHON ou son épouse inconnue est cousin (e) germain (e) de l'un des parents de Jeanne LE COULM c'est à dire François LE COULM ou Anne ELLEOUET
5. Anne PICHON x Guillaume PICHON est mon SOSA 5923 . Elle est sœur de Catherine PICHON x Henry JONCOUR (5) donc fille de Jean x inconnue
6. Marie PICHON x Jean CREFF est pour moi née le 28/3/1670 à Trévereur fille de Guillaume PICHON et de Françoise LE COULM ; j'en déduis donc que Françoise LE COULM x Guillaume PICHON est cousine germaine de François LE COULM x Anne ELLEOUET; êtes vous OK ?
7. Anne PICHON x Guillaume PICHON, sa sœur Catherine PICHON x Nicolas MADEC xx Henry JONCOUR (toutes deux filles d'un Jean PICHON x inconnue) et Marie PICHON x Jean CREFF fille de Guillaume x Françoise LE COULM sont toutes trois des cousines nées de germain à la veuve Anne LE COULM
Dois-je en conclure que Jean PICHON x inconnue et Guillaume PICHON x Françoise LE COULM sont frères ?
Dois-je en conclure que l'épouse inconnue de Jean PICHON est aussi une LE COULM ?
je ramasse les copies dans une heure

merci pour votre attention