Asc. Jeanne du CHASTEL x Tanguy LE DOT ca 1582 Plouescat

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
STEPHAN Jérôme

Asc. Jeanne du CHASTEL x Tanguy LE DOT ca 1582 Plouescat

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

J'ai remarqué que plusieurs généalogistes se trompent à propos de Jeanne du CHASTEL, épouse de Tanguy LE DOT (x ca 1582 à Plouescat).

2 erreurs sont fréquemment commises : date de décès et filiation :

- elle n'est pas dcd en 1627 de la peste, contrairement à ce qu'on peut lire dans certaines généalogies. Elle est dcd vers 1616-1617. L'erreur de date provient d'une mauvaise interprétation d'une donnée du livre du chanoine Henri Pérennès Plouescat - notice sur la paroisse, selon lequel la peste de 1626-1627 à Plouescat a frappé plusieurs centaines de personnes, tant grandes que petites, entre autres "Tanguy LE DOT, sa femme, sa fille et sa chambrière"... Il ne s'agit pas de Tanguy LE DOT x Jeanne du CHASTEL, mais de leur fils Tanguy x Jeanne PRISER ! Tanguy LE DOT (le jeune) et son épouse Jeanne PRISER sont en réalité dcd vers octobre 1626.

- Jeanne du CHASTEL n'était pas fille de François du CHASTEL et de Gilette du CHASTEL. Son père était bien François du CHASTEL, mais sa mère était Françoise ROSEC.

Des aveux de la seigneurie Saint-Georges de Plouescat en font foi.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous d'autres infos sur ce François du CHASTEL x Françoise ROSEC xx Gilette du CHASTEL ?
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Patricia

Re: Asc. Jeanne du CHASTEL x Tanguy LE DOT ca 1582 Plouescat

Message par Patricia »

Bonjour Jérôme,

sans totale certitude j'ai actuellement fais comme vous pour les décès de Tanguy LE DOT X Jeanne PRISER (peste 1627)

je pars de Marie SPARFEL °1622 x 1639 Pierre LE PAPE DES FRESCHES
elle est la seule survivante des enfants Yves/Even SPARFEL X Marguerite BERNARD
(suffisamment d'aveux le prouvent)
Ses parents sont également décédés lors de cette épidémie de 1627

Marguerite BERNARD °1598 est la fille de François BERNARD +1616 et Marguerite LE DOT

27 octobre 1628 : Décès - morte de la peste - Roscoff, 29680, Finistère, Bre, FRA
?/?/1628 Cléder Lieu-dit : Roscoff (Pays : Plouzévédé ) décès
DOT Marguerite
Conjoint : BERNARD François
Notes : Morte de la peste, Etant venue enterrer ses différents enfants fut atteinte du même mal et se retira à Roscoff

par contre on lit souvent qu'il s'agit de son frère Tanguy LE DOT..............époux de Jeanne du CHASTEL....(Chanoine PERENNES ??)

Quant à Jeanne du CHASTEL ; je ne sais pas qui est sa mère ?
Je n'ai relevé de naissances de François du CHASTEL X Gilette DU CHASTEL qu'à partir de 1566

D'autre part, me fiant aux recherches de Jean Claude (JCBO)
René du CHASTEL X Jeanne de KERSAUSON serait le fils de François et Françoise ROSEC (1ère épouse)
Jeanne x Tanguy LE DOT serait donc la sœur de René ?

Tout à fait plausible ; si vous avez quelque chose qui va dans ce sens, je suis preneuse :wink:

à suivre :D
Patricia
CGF2289
STEPHAN Jérôme

Re: Asc. Jeanne du CHASTEL x Tanguy LE DOT ca 1582 Plouescat

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Tanguy LE DOT et Jeanne du CHASTEL ont eu un fils François (sieur de Languien, x Jeanne de KERGUVELLEN) et une fille Françoise (dame de Kerincuff, x François THOMAS).

Selon un aveu du 27/04/1630 à la seigneurie de Saint-Georges, François LE DOT héritait de Jeanne du CHASTEL sa mère, dcd depuis 13 ans (ca 1617). Selon un aveu du 03/05/1630 à la seigneurie de Saint-Georges, Françoise LE DOT héritait de Jeanne du CHASTEL sa mère, dcd depuis 14 ans (ca 1616).

D'après ces mêmes aveux, Jeanne du CHASTEL était fille de Françoise ROSEC.

Par ailleurs :

baptême - 14/10/1611 - Plouescat
THOMAS Catherine
enfant de François et de Françoise DOT
Parrain : CHASTEL DU François, de Lanuryen, aïeul
Marraine : DOT LE Catherine
Notes : Le père est Noble homme de Kerincuff. Signent le parrain, la marraine, KERGUUELEN Desiderius de Kerneach, KERGUUELEN Johannes de Kergounan, LONGER.

Le parrain de Catherine THOMAS, François du CHASTEL, était en fait son arrière-grand-père (grand-père maternel de Françoise LE DOT).

Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Répondre