Présence espagnole ou sud américaine à Plougastel-Daoulas - 1878

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Yann-Claude Crenn

Présence espagnole ou sud américaine à Plougastel-Daoulas - 1878

Message par Yann-Claude Crenn »

Bonjour,

mon sujet est certainement original mais il est sérieux :D .

Suite à un test génétique à visée généalogique, il apparaît que ma mère, née à Plougastel-Daoulas ait 25 pour cent de son ADN d'origine ibérique et un faible pourcentage (1,9), dans la cordillère des Andes. Pour ma part, j'ai 16 pour cent de cet ADN ibérique.

Mon arrière-grand-mère est née de père inconnu, à Plougastel, le 14 janvier 1879.

J'aimerai être en contact avec une personne susceptible de m'aider dans mes recherches. Dans l'idée de trouver une présence espagnole ou chilienne (par exemple, je pense à la fraise) à Plougastel ou les alentours, autour du 23 avril 1878 (date calculée de la conception).

Je me doute que ma démarche est pour le moins insolite, mais je suis passionné et cela m'importe, ainsi que ma mère, de découvrir un semblant de compréhension quant à cet ADN.

Je vous remercie vivement de l'intérêt que vous porterez à ma requête.

Muchas gracias,
Yann-Claude Crenn
NEUDER

Re: Présence espagnole ou sud américaine à Plougastel-Daoulas - 1878

Message par NEUDER »

Bonjour Yann-Claude,

Maintenant que vous le dites, votre arrière grand mère sur la photo qui accompagne son relevé de naissance sur Recif, un bien un je ne sais quoi d'espagnol.
Je ne pense pas que la piste Chili/fraise soit une bonne piste. L'arrivée de la blanche du Chili par Freizier date du début du XVIIIe siècle. (On a fêté les 300ans de la fraise à Plougastel) et votre ancêtre est née en 1879.
Je ne sais pas si on peut recenser les navires espagnols ou sud américains qui ont fait escale à Brest en 1878...

Bonnes recherches

charly
Yann-Claude Crenn

Merci beaucoup pour votre réponse Charly.
Yann-Claude Crenn
Yann-Claude Crenn

Bonjour,

en retournant sur l'acte pour revoir la photo, j'ai lu ceci : "Notes : acte n°5 - née ce jour - de père inconnu / enfant reconnue par sa mère suivant acte reçu par Me Kerbriant Postic le 24/07/1884".

Je ne me souviens pas avoir lu ça auparavant, sans doute que je n'y avais pas porté attention,

Pensez-vous qu'il soit possible de retrouver l'acte mentionné ? celui de 1884.

Je vous remercie,
Yann-Claude Crenn
NEUDER

Message par NEUDER »

Il y a des choses aux archives départementales sur l'étude de Me Kerbriand-Postic de 1880 à 1886
sous la cote 4E 64/124-137
La solution à votre question s'y trouve-t-elle?Je ne saurais vous le dire. Ici on atteint mes limites de compétences.

Bonne chance
cordialement,
charly
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour Yann Claude ,
Bonjour à tous,
C'est peut-être bête, mais avez vous essayé de savoir si elle avait été baptisée (1884), car l'église a évidemment ses registres , et en téléphonant au preysbitère de PLougastel-Daoulas , vous saurez sans-doute , ou le registre catholique se trouve ...(car pour le baptême , il faut fournir la paroisse d'origine)
Souvent , les parrains , et marraines , ça donne une indication intéressantes . (il vaut mieux téléphoner le matin , j'imagine) . Autrement , il y a aussi le service des archives du Diocèse de Quimper . ( et tous les bulletins diocésains.. qui commentent souvent ce qui se passe ...) ...
Bon , bonne recherche ... je ne faisais que passer ...
Yvonne Prigent/Siohan .
Yann-Claude Crenn

Bonjour Yvonne,

merci pour votre message.
Je suis allé au presbytère de Plougastel pour trouver des indices sur l'acte de baptême (1879). Je n'y ai rien trouvé. Je ne me rappelle plus du nom des parrains/marraines, mais je dois avoir une copie de cet acte quelque part.

Au sujet de ceci : "les bulletins diocésains.. qui commentent souvent ce qui se passe ..", que voulez-vous dire par là ?

Au service des archives du Diocèse de Quimper, existe des bulletins diocésains. Et il relate des faits se passant dans la commune ?

Merci :D
Yann-Claude Crenn
mariebil

Message par mariebil »

Bonjour Yann-Claude,

Je ne pense pas vous être d'un grand secours mais :

La présence espagnole en Bretagne et notamment dans le Finistère est attestée plusieurs fois au fil des siècles.

A Crozon, il y a la pointe des Espagnols ainsi nommée en mémoire du siège du fort Crozon (Wikipédia est votre ami...).

On retrouve des espagnols là :

http://traezhhatevenn.blogspot.com/2017/10/histoire-de-limmigration-et-des.html

Et puis encore là :

https://www.persee.fr/doc/hispa_0007-4640_1912_num_14_2_1758

Même si votre grand-mère est née en 1884, son géniteur pouvait être lui-même un descendant d'un militaire espagnol quoique je doute qu'il subsiste suffisamment d'ADN après tant de temps, comme peut le lire ici :

http://dna-pass.com/combien-de-genes-heritons-nous-de-nos-ancetres/

Enfin, dans cette étude (et page 27) on retrouve la proportion d'immigrés en Bretagne au 19è siècle. Même s'il y a peu d'espagnols, il y en a...

https://www.collectif-topik.fr/pdf/Histoire-memoire-immigration-Bretagne-tome1.pdf

Il ne faut pas oublier non plus qu'il y avait de nombreux ports dans le Finistère et que Brest n'est qu'à un peu plus de 10 km de Plougastel-Daoulas à pied.

Le fait que votre grand-mère ait été typée ne veut rien dire. Mes ancêtres sont du Poher Finistérien et un certain nombre de descendants a la peau mate et les cheveux très noirs.

Je vous souhaite de de tout cœur de trouver ce que vous cherchez...
Marie des Monts d'Arrée
Yann-Claude Crenn

Merci Mariebil,

merci pour votre réponse. Je vais lire tout ça attentivement.

Bonne soirée,
Yann-Claude Crenn
popeye

Message par popeye »

Bonjour,
La pointe des espagnols date de la guerre de la Ligue, époque pendant laquelle l'Angleterre et l'Espagne se sont livrés une guerre d'influence en Bretagne (nous sommes juste avant 1600).
Le commerce avec les espagnols est plus ancien.
La zone de Locronan est connue pour ses tisserands dont la production de tissu de lin a servi à confectionner des voiles pour des bâtiments de combat espagnols.
Les relations avec le pays basque sont aussi très anciennes et antérieures à cette époque (Famille Jauréguy à Quimperlé).
Le nom Lespaignol/Lespagnol est aussi retrouvé dans la zone de Lannion/Morlaix.
Le commerce entre la Bretagne était très florissant et la Bretagne était loin d'être une contrée pauvre et isolée.
Donc, la présence d'origine espagnole (je ne sais quel organisme vous a annoncé cela) est possible voire probable mais je vous conseille une lecture très intéressante sur le sujet de l'ADN pour mieux vous rendre compte du commerce des analyses (David Reich, "Comment nous sommes devenus ce que nous sommes devenus").
Je confirme la présence dans le Poher mais aussi dans le bassin de Châteaulin de personnes ayant des caractéristiques physiques méditerranéennes (ma mère et son père pourtant bretons jusqu'à la 10ème génération au moins, je m'attendais à trouver une ascendance espagnole ou portugaise voire italienne mais rien de rien).
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Yann-Claude Crenn

Bonjour,

merci Yvan pour ces précisions.

Il s'agit de mon arrière grand mère née en 1879. L'acte de naissance date du 14 janvier, mais fait mention d'un acte notarié le 24 juillet 1884 "Enfant reconnue par sa mère...". Je m'interroge sur cet acte et je vais tenter d'y mettre la main. (Bon en fait, elle s'est mariée ce jour là avec le futur père de ses autres filles, cela doit correspondre à ce mariage).
J'ai retrouvé l'acte de baptême : les parrains et marraine sont, semble-t-il son frère et une de ses sœurs.

je vais aussi essayer de trouver quelque chose sur le bulletin diocésain, comme proposé par Yvonne.

Merci à tous,
Yann-Claude Crenn
davidqueneherve

Message par davidqueneherve »

Bonsoir,

Vous perdrez moins de temps en exploitant vos matches.

Si vous avez fait votre test chez My Heritage, ne considérez pas vos résultats ethniques comme particulièrement fiables. Cette compagnie est cependant bonne pour les liens familiaux.

Vous avez une carte du monde avec le nombre de correspondance par pays. Ce survol vous donnera une idée. Votre mère devrait avoir des pays hispaniques dans son top 10, voire top 5.

Combien de cM partage-t-elle avec son cousin génétique hispanique le plus proche ?

Généralement les Français ont un certain pourcentage ibérique dans leurs résultats, plus ou moins fort selon la région concernée mais le résultat que vous donnez ne correspond pas à un Breton.

En supposant vos résultats sont corrects et que le gros est hérité d'un seul ancêtre, vous avez l'équivalent de l'apport d'un grand-parent.

Une démarche à entreprendre est de valider le plus de branches par les cousinages, afin d'établir que les parents, grands-parents et arrière-grands-parents biologiques de votre mère sont les mêmes que ceux sur papier.

Cordialement

D. Q.
David Quénéhervé
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

L'ethnie "française" n'existe pas (encore) dans les bases ADN

Voici ce que MyHeritage donne pour la France
TRES fantaisiste :lol:

Détails :