Asc. Jan COROLLER x Catherine STERVINOU 1550

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Lannick

Asc. Jan COROLLER x Catherine STERVINOU 1550

Message par Lannick »

Le bonjour,
Nouveau sujet :? J'ose :!:
Par chance, auriez-vous les actes de °, x, + l'ensemble entre 1550-1650 de
Jan COROLLER Sosa 1028 X Catherine STERVENOU-STERVINIOU-STERVINIOU Sosa 1029.
D'avance merci à toutes et tous pour vos précieuses informations. :wink:
COLLOREC Alain CGF 5186
Vital Le Dez

Re: COROLLER, GOULM, FEUNTEN

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Sous réserves énormes, car il y a de très nombreuses branches Coroller dans cette région d'Edern.
Le couple apparaît à Guellevain en 1633 (début des registres), de sorte qu'il est difficile de savoir s'il existait auparavant.
Les trois enfants connus de ce couple COROLLER x Stervinou sont:

Enfants du couple:
* Coroller Laurence: ° 02/01/1633 29 Guellevain +
* Coroller Jean: ° 19/07/1637 29 Guellevain +
* Coroller Guénolé: ° 16/02/1640 29 Edern + x 24/04/1664 29 Ergué-Gabéric avec Le Page Marie

* parrains/marraines:
1) Jean Le Bourch et Laurence Kerrun
2) Jan Le Guillou et Catherine Matacayre
3) Guénolé Le Grand et Janne Alain

La présence de Laurence Kerrun pourrait suggérer, à défaut de prouver, que ce Jean COROLLER puisse être le neveu d'Henry Coroller d'Elliant, époux de Catherine Kerrun en 1ères noces semble-t-il, et vraisemblablement époux en 2ndes noces de Catherine Kervehant

baptême - 16/04/1607 - Elliant
COROLLER Françoise
fille de Henri et de Catherine KERRUN
Parrain : Kervehant Yves
Marraine : Kerrun Marie

baptême - 29/03/1609 - Elliant
COROLLER Henry
fils de Henry et de Catherine KERVEHANT
Parrain : Raoul Henri
Marraine : Kervehant Marie

Il n' y a qu'un seul enfant de Henry et Catherine Kerrun, et la présence d'un Kervehant comme parrain suggère que les Kerrun et les Kervehant pouvaient déjà être alliés; on peut imaginer que veuf de Catherine Kerrun, Henry Coroller s'est remarié avec Catherine Kervehan, c'est ce que la chronologie des relevés pour ELliant suggère; le couple Henry Coroller x Catherine Kervehan a des enfants à Elliant jusqu'au moins 1616 (puis la lacune complète 1619/1631 qui masque peut-être d'autres naissances)

Sous réserves donc, je pense que ce Jean COROLLER époux Catherine Stervinou est celui né à Edern le 13/12/1612, fils de Jean COROLLER et Anne CORNIC: chronologiquement il s'insère parfaitement est est né dans un périmètre tout proche de Guellevain où il réside à partir de 1633. Néanmoins on ne peut exclure une ascendance à Guellevain que les lacunes des bms ne permettent pas de préciser exactement.
Le couple Jean COROLLER x Anne CORNIC a au moins 3 enfants à Edern, dont les parrains/marraines le rattachent à la branche des Coroller d'Ergué-Gabéric:

Enfants du couple:
* COROLLER Jean
* COROLLER Françoise
* Coroller Thomas: ° 06/04/1615 29 Edern +

* parrains/marraines:
1) Pierre Le Grand et Marie Coroller fille de Gilles
2) Jan Guilly et Françoise Coroller
3) Yvon Le Roy et Delle Marguerite Hirgarz

un Gilles Coroller est cité dans le rentier de Ergué-Gabéric (rentier de Châteaulin) pour 1646, lui-même fils Gilles
Je pense que veuf d'Anne CORNIC, Jean COROLLER s'est remariée à Fleurie Le Guillou de Trégourez/Guellevain, ce qui peut expliquer la présence du couple COROLLER x Stervinou à Guellevain alors que les Stervinou sont d'Edern (même si Guellevain est une trève d'Edern)

Remariage: Jean COROLLER a épousé en 2ndes noces Fleurie Le Guillou à Trégourez vers 1619
Sous réserve de cette 2nde union, les enfants du couple sont:

Enfants du couple:
* Coroller Yves: ° 17/01/1620 29 Trégourez +
* Coroller Jeanne: ° 02/03/1622 29 Trégourez + x vers 1643 29 Guellevain avec Yves Pennanech
* Coroller Jehan: ° 19/07/1624 29 Trégourez +

* parrains/marraines:
1) Yves Jouhen et Catherine Kernevegan
2) Jehan Le Guillou et Marguerite Le Guillou
3) François Le Guillou et Janne Le Bourhis

Catherine Kernevegan est sans doute l'épouse de Yvon Quiniou vivant à Trégourez en 1624, relevée sous le patronyme Kervesegan; on trouve le patronyme sous la forme Kernesvegan à Coray en 1605 dans les aveux de Coray sous l'évêque au lieu Kerdanet, évolué en Kervenehan, puis peut-être Kervehan; il n'est peut-être pas impossible, suite à son veuvage, et en admettant que Kervehan soit une forme altérée de Kervenegan, que Catherine Kervehan veuve Henry Coroller d'Elliant se soit remariée à Yvon QUINIOU à Trégourez vers 1623, et qu'elle y ait eu ses enfants jusqu'en 1628 sous le patronyme KERVENEGAN; dans ce cas, le parrainage par Catherine KERVENEGAN d'Yves Coroller à Trégourez en 1620 pourrait rappeler la parenté entre Jean COROLLER veuf Anne CORNIC et époux FLeurie Le Guillou, et son possible premier époux Henry Coroller d'Elliant. Chronologiquement ce n'est pas impossible: le 1er enfant de Catherine Kervehan à Elliant naît en 1609 à Elliant, le dernier enfant de Catherine Kervenegan naît en 1628 à Trégourez

Je pense que Jean COROLLER veuf Anne CORNIC s'est remarié à Fleurie LE GUILLOU (qui elle-même veuve se remariera à Nouel TALLIDEC) car Yvon Coroller fils Jean vivra en 1646 à Keranfur Guellevain chez sa mère (et son beau-père Nouel TALLIDEC qui paye la redevance pour Keranfur de 13 sols 8 deniers monnaie, un comble avoine et deux gélines pour l'année 1645 au lieu de Keranfur) et son oncle François Le Guillou époux de Marguerite Guiffant

En résumé, je pense que Jean COROLLER époux Catherine Stervinou est celui né à Edern en 1612, fils de Jean COROLLER, mort vers 1625, et d'Anne CORNIC morte vers 1618; veuf Jean COROLLER se remariera avec Fleurie Le Guillou, qui veuve à son tour épousera Nouel Tallidec beau-père d'Yves Coroller; Jean COROLLER veuf Anne CORNIC était certainement de la branche des Coroller d'Ergué-Gabéric, et peut-être frère d'Henry Coroller d'Elliant, époux en 1ères noces de Catherine Kerrun et remarié à Catherine Kervenegan, qui veuve à son tour a peut-être épousé Yvon QUINIOU de Trégourez.
Par ailleurs je pense que Jean COROLLER époux Catherine Stervinou se remariera à Trégourez vers 1642/1643 avec Louise GUEGUEN: un Maurice Coroller curé de Rosporden trève d'Elliant sera parrain d'un de ses enfants

Mais les recoupements sont fragiles, parce que les homonymes sont nombreux, notamment les Jean Coroller dans cette région, et les documents rares: à cette époque on ne peut pas se contenter des seuls bms. Les sources sont malheureusement peu nombreuses aux AD: il n'y a quasiment aucune source notariée aussi ancienne, les seules possibilités restent les aveux; il y en a pour Guellevain en série 2H (demander à Yannick Lannuzel, il connaît très bien ces archives pour les avoir consultées), mais il faudrait sûrement aussi lire les aveux du domaine de Châteaulin en série A aux AD29, il y a plusieurs volumes qui remontent fort loin dans le temps et qui mentionnent les Coroller d'Ergué-Gabéric jusqu'en 1480
Les Coroller de Coray, dont certains ne sont pas aisés à rattacher, pourraient pour au moins une branche, se relier à ceux d'Elliant et donc d'Ergué-Gabéric

Tout ceci est à prendre avec précaution, il y aura peut-être d'autres hypothèses soulevées.

Cordialement,
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Asc. Jan COROLLER x Catherine STERVINOU 1550

Message par Philou2A »

Bonjour à tous,

Parmi les parrains/marraines des enfants de Jean COROLLER (X Catherine STERVINOU), je relève:
- Laurence KERRUN en 1633
- Guenolay LE GRAND en 1640

Parmi les parrains/marraines des enfants de Pierre LE GRAND (X Marie COROLLER), je relève:
Guenolay LE GRAND et Laurence KERRUN en 1635:

12/02/1635 Guellevain (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE GRAND Noël Enfant de Pierre
et de COROLLER Marie
Parrain : Le Grand Guennolay
Marraine : Kerrun Laurence

Guenolay LE GRAND 1614-1671 est l'époux de Blanche PHILIPPE (marraine en 1639 de Marie LE GRAND).

Jean COROLLER (X Catherine STERVINOU) et Marie COROLLER (X Pierre LE GRAND) sont, probablement, les enfants de Nicolas COROLLER ( X Laurence KERRUN).

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Vital Le Dez

Bonjour Philippe et tous,

Le problème est que le couple Nicolas Coroller x Laurence Kerrun n'est pas formellement attesté, je ne sais même pas si fianlement il a réellement existé; il y a bien une Laurence Kerrun épouse d'un Gal dans les années 1630 à Guellevain:

baptême - 08/12/1634 - Guellevain
LE GAL Marie
enfant de Yvon et de Lorance KERRUN
Parrain : Le Saulx Alain
Marraine : Le Gal Marie

baptême - 26/03/1637 - Guellevain
LE GALL Jan
enfant de Yvon et de Laurance KERRUN
Parrain : Le Bourch Jan
Marraine : Peron Margueritte

Un Nicolas Coroller était vivant en 1647 à Edern, cité parrain:
baptême - 29/09/1647 - Edern
DORNIC Jan
enfant de Allain et de Catherine PELLEU
Parrain : Coroller Nicolas
Marraine : Guedez Marie
Notes : la mère ou PELLEU dans l'acte

C'est la seule mention que j'en ai trouvée

Il y a deux Alain Le SAUX à Guellevain dans les années 1630: l'un des deux est mort entre 1630 et 1637, époux Adelice LE GRAND, Nicolas Le Grand étant tuteur de leurs enfants mineurs lors de la déclaration du 22/03/1638 qu'il passe en leur nom pour le Niver
L'autre Alain LE SAUX, vivant en 1647 et contribuant dans le rentier de Guellevain, habite à Cnechgouzien et est époux de Marguerite NICOLAS fille Pezron, étant son mari et procureur des droits dans sa déclaration du 06/01/1638
Il faudrait donc savoir dans quel village habite Yvon Le Gal et Laurence Kerrun; a priori il n'y a pas d'autre Laurence Kerrun que l'épouse d'Yvon Le Gall.
La présence de Guénollé Le Grand pourrait suggérer que Lorance Kerrun se rattache à Alain LE SAUX du Niver, époux Adelice LE GRAND, dont le fils Pierre LE SAUX épousera Louise COROLLER. Cependant les SAUX du Niver sont de très proches parents des SAUX de Kernechgouzien: en effet, Alain LE SAUX du Niver, mort avant son père, est le fils de Alain LE SAUX de Kernechgouzien, dont la dernière mention date de 1647 pour la contribution de Cnechgouzien: son petit-fils Pierre LE SAUX époux Louise COROLLER tiendra Le Niver jusqu'au moins 1664; c'est sans doute son frère aîné autre Pierre Le Saux (l'aîné) qui tient Kernechgouzien en 1657/1658; Jan Le Bourch de 1637 contribue avec Pierre LE SAUX pour le Niver Guellevain
La présence de Alain LE SAUX et Jan Bourch dans les parrains des deux seuls enfants connus du couple Yvon Gal x Laurence Kerrun (qui est nécessairement née après 1592 pour être mère jusqu'en 1637), suggère que le couple habitait au Niver où résidait à la même époque Alain LE SAUX et Adelice LE GRAND, peut-être une soeur de Guénolé
Guénolé Le Grand est frère d'Elice LE GRAND épouse de Guillaume PHILIPPE de Kerneachninon qui meurt en 1644/1645 (contribuant en 1644, sa veuve en 1645, en 1647 son gendre Yves CAUGANT est celui qui contribue, l'époux de isabelle PHILIPPE qui ira habiter chez son mari à Trégourez); Jean Le Bourch du Niver est l'époux de Anne Philippe fille de Guillaume et Elice LE GRAND, et Catherine Matacaye, marraine d'un enfant de Jean COROLLER x Catherine Stervinou sera aussi marraine d'un enfant de Guillaume et Elice

Toujours est-il que Laurence/Laurance/Lorance etc... Kerrun est citée peu de fois sur Edern/Guellevain; d'ailleurs le patronyme Kerrun y est quasiment inconnu, ainsi d'ailleurs que le patronyme Gal: ce sont les seuls Gal et Kerrun sur Guellevain depuis 1632 jusqu'au moins 1700 et peut-être même après, ils ne venaient clairement pas de là. Par contre Kerrun est un patronyme très commun à ELliant, ainsi que Gal: on peut même soupçonner que c'est un couple originaire d'Elliant ou Ergué-Gabéric qui est venu s'installer au Niver à Guellevain et par agrégation aura parrainé des enfants des familles voisines du Niver.
Il est dommage qu'à l'époque les noms de lieux ne soient pas mentionnés car il aurait été intéressant de savoir dans quel village d'Edern habitait le couple Jean COROLLER x Catherine Stervinou: les Stervinou sont bien implantés à Edern, il est probable que Jean COROLLER résidait dans le lieu de sa femme. Mais l'existence d'un Jean COROLLER né à Edern en 1612 peut laisser le plus simplement penser que c'est ce Jean COROLLER qui est l'époux de Catherine Stervinou
Je ne pense pas que le couple Nicolas Coroller, vivant en 1647, et Laurence Kerrun, épouse en 1637 d'Yvon Gal, ait jamais existé. On ne trouve aucune autre mention de Nicolas Coroller dans la région d'Edern; le prénom même de Nicolas est rarement connu chez les Coroller de cette région; son parrainage d'un Dornic suggère fortement qu'il vient de Briec, on ne lui connaît aucun enfant attesté par les bms (mais peut-être dans les lacunes des registres)

Ce qui est certain en revanche est qu'une Catherine Kerrun a été épouse d'un Henry Coroller à Elliant, et que Laurence Kerrun, qui manifestement ne vient pas de Guellevain ainsi que son époux Yvon Gal, pourrait fort bien (ce n'est qu'une hypothèse), être la soeur de cette Catherine Kerrun épouse Henry Coroller d'Elliant: dès lors, l'hypothèse que Jean COROLLER époux Stervinou soit de la même famille, sans doute son neveu, que ce Henry Coroller vraisemblablement de la branche des Coroller d'Ergué Gabéric, ne paraît pas déraisonnable.
En fait, à partir des seuls bms on ne peut qu'envisager des hypothèses et pas réellement les confirmer...

Amicalement,
Vital Le Dez

Re,

Je n'avais pas fait attention à votre nom (Collorec), et je suppose que vous êtes donc descendant du couple Jean COLOREC x Catherine COROLLER de Coray, dont je descends également.
Le mariage non filiatif ne donne aucun lieu d'origine pour Guénolé, et je suppose que vous avez rattaché Guénolé COROLLER à celui né le 16/02/1640 à Edern, fils de Jean et Catherine Stervinou.
Ce Guénolé Coroller de Guellevain/Edern (ses soeur et frère aînés sont nés à Guellevain) est certainement celui qui se mariera en 1664 à Ergué-Gabéric avec Marie Le Page:

mariage - 24/04/1664 - Ergué-Gabéric LE CORROLER Guénolé de Guellevain LE PAGE Marie de Ergué Gabéric Témoins : Le Penn Jan , Le Kerledan Guillaume , Douguet Henry
Mais ce couple est toujours vivant en 1680 à Ergué-Gabéric; compte tenu de la lacune des baptêmes d'Ergué-Gabéric avant 1676, on n'a connaissance que de leurs deux derniers enfants en 1677 et 1680:

baptême - 02/05/1677 - Ergué-Gabéric (Kerderrien izella)
LE COROLLER Estienne
enfant de Guénolé et de Marie LE PAGE
Parrain : Estienne Le Galand De Kerveguen
Marraine : Françoise Le Grand*louys Credou De Treolan

baptême - 23/06/1680 - Ergué-Gabéric (Kerourien ysella)
LE COROLLER Jeanne
enfant de Guénolé et de Marie LE PAGE
Parrain : Charles Le Lardic
Marraine : Catherine Le Pendu Femme De François Huet

La combinaison du mariage en 1664 et d'enfants jusqu'en 1680 prouve donc qu'il y a deux Guénolé Coroller contemporains et vivant tous deux en 1680, l'un époux de Marie Le Page en 1664, et l'autre à Coray, époux depuis 1671 de Marie LE GOULM:

28/01/1671 Coray (Pays : Châteauneuf) LE COROLLER Guénolay, âgé de 26 ans, né à Coray LE GOULM Marie, âgé de 18 ans, née à Coray

En janvier 1671 il a 26 ans, donc né vers 1644 et un peu plus jeune que celui né en 1640 à Edern, sans doute un de ses cousins car des Guénolé Coroller sont mentionnés à Guellevain sur le rentier mais à des périodes telles qu'ils sont plus âgés: les deux Guénolé Coroller, celui de Ergué-Gabéric époux le Page et celui de Coray époux LE GOULM tiennent donc peut-être leur prénom d'un autre Guénolé Coroller contribuant dans les années 1640; un Guénolé Coroller, sans doute l'ancêtre primitif, vivait dans le dernier quart du 16è siècle à Guellevain, marié par contrat au début de l'année 1584

Toujours est-il que Guénolé COROLLER époux Marie LE GOULM de Coray n'est pas celui né en 1640 à Edern fils de Jean et Catherine Stervinou.
A ce jour je ne sais pas qui sont les parents de Guénolé, probablement né à Coray vers 1644/1645 et non à Guellevain/Edern (son père devait être de Guellevain, sa mère de Coray et son père a dû aller habiter dans le lieu de sa femme, mais pour l'heure je ne connais pas l'identité de ses parents que les parrains/marraines de ses enfants ne m'ont pas permis d'identifier)

Cordialement,
Lannick

Message par Lannick »

Bien le bonjour,

Merci pour vos réponses aussi complètes que circonstanciées.
Je vais prendre le temps de les lire calmement.
Après une dizaine d'année j'ai laissé ma généalogie familiale au repos,
je reprends mes travaux avec force et vigueur.
Je me rends compte que la filiation le Coroller est toujours aussi subtile que délicate.
Oui cher Vital, cousin, inconnu, au xième degré , Jean C. et Catherine Stervinou son respectivement
mes 1028-1029.
Et encoure un grand merci.

Kenavo.
COLLOREC Alain CGF 5186
Répondre