Un célèbre marin roscovite: Nicolas JAMES de LA PORTENOIRE.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent

Re: Un célèbre marin roscovite: Nicolas JAMES de LA PORTENOIRE.

Message par yvonne prigent »

Bonjour Patricia ,
Bonjour à tous,
C'est du bon travail , Je pense que Florian WIEKOWSKI , va être très heureux de pouvoir continuer ses recherches à l'aide de vos renseignements ...
et c'est vrai que BARBEROUSSE , c'est un vrai nom de corsaire ...
J'ai eu la curiosité de regarder le lieu de 6 rue Kléber , et je n'ai pas été déçue , c'est vraiment une très belle maison en pierre .
Bon 1er Mai à tous.
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

Bonjour à tous,
J'aimerai avoir , avec une personne qui reçoit les films des registres anciens de Roscoff , l'acte suivant ...
Baptème ou naissance le ...17/2/1622 . NICOLAS JAMES ...(normalement de la Portenoire ) , et connaitre la suite ...
(toujours dans le but de vérifier ) , car quelque chose me tracasse ...

--------------------
Nicolas JAMES de la Porte Noire , quitte le port de Roscoff , pour la Bataille de St- Martin - de - Ré , (Ile de Ré ), au mois de Juillet 1622,
la Bataille ou il fait parti de l'escadre Bretagne ..( sous le Duc de Guise) à l'époque de LOUIS XIII et Richelieu , contre les protestants de
La Rochelle , et les Anglais qui sont leurs alliés , se gagne , le 27/10/1622.. ( et la capitulation a lieu le 13/11/1622) .Il revient à ROSCOFF , avec son bateau "LE SAUVEUR " et son équipage de Roscovites ...le 5/12/1622...1 mois après son retour le ....9/1/1623....pour se marier avec XX Jeanne MESTRE
( écrit ?? Le Maistre/ Mestr.) ...
------------------
Oui , vérifier , c'est ce que je voudrai ...
et voir si ce Nicolas reste en vie ou Nicolas décède l'année suivante ???
Merci pour votre aide .
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,

en fait ce que vous voulez c'est son agenda ? :lol:

Nicolas JAMES DE LA PORTE NOIRE

10.09.1659 Naissance à Roscoff de Nicolas et Marie Plougoulm par Pierre Mestr /m Marie Le Faou

avant 3.1614 Mariage à Françoise GUILLERME °1593 fille de Louis GUILLERME DE KERADENEC et Françoise MARTIN

02.11.1615 Naissance de Louis Parrain : Ludivicus GUILLERM Aïeul Maternel/Marraine : Maria PLOUGOULM Aïeule Paternelle

11.11.1616 Décès de son beau-père ET beau-frère Louis GUILLERME DE KERADENNEC

17.02.1622 Naissance de Nicolas Parrain : N.H. Nicolaus JAMES Sgr DE PORTE NOIRE/Marraine : Jacoba JAMES

26.06.1622 Décès de sa mère Marie PLOUGOULM

entre 2.1622 et 12.1622 Décès sa femme de Françoise GUILLERME

06.12.1622 Procès-verbal d'enquête "Le Sauveur"

21.12.1622 Contrat de mariage et fiançailles avec Jeanne Mestr/Maistre

09.01.1623 Mariage avec Jeanne Le Maistre °1596 de Guillaume et Guillemette HELARY

10.04.1625 Parrain de Margarita JAMES, fille de François Sr De Kerebarz, Bailli Cour St Pol et de Anne DE LA CROSSE

05.05.1625 Parrain de Nicolas CARO

01.11.1625 Parrain de Nicolas KERAMOAL

25.11.1625 Parrain de Nicolas BIZIEN

03.04.1626 Parrain de Nicolas BALAZNE

06.05.1626 Naissance de Guillaume JAMES Parrain : Guillermus LE MAISTRE Sgr DE LA TOUR/Marraine : Marguerite JAMES--Parents Sr et Dame DE LA ROCHE PORTENOIRE

14.06.1626 Parrain de Nicolas PRIGENT

21.06.1627 Naissance de Guillemette JAMES Parrain : François JAMES Sr de KEREBARZ Bailli de la Cour de St Pol/Marraine : Guillametta HELARY sa Grand Mère Notes - le père Sr De Portenoire

30.7.1627 ""Lettre du Roy au capp(itai)ne Portenoire

21.09.1627 Parrain de Mathieu CALVEZ

28.01.1629 Naissance de Marie Jeanne JAMES Parrain : Jan MARZIN Sr de LAUNAY/Marraine : Dlle Jacqueta JAMES Dame de KERDU--Notes - le père Sr De Portenoire

01.06.1630 Parrain de Marguerite NOBLET (dit Capitaine naval pour le Roi)

21.09.1630 Naissance de Jeanne JAMES Parrain : Jan HERVE SR DE KERGOFF/Marraine : Dlle Catherine HERVE Dame de KERONGAR

10.05.1631 Décès de son beau-père Guillaume Le Maistre

18.07.1631 Parrain de Nicolas de LA VALETTE

12.02.1634 Parrain de Nicolas HELARY

10.04.1634 Parrain de Nicolas de LA MOTTE

12.05.1634 Parrain de Marie FICHAUT

29.8.1635 Parrain de Anne KERAMOAL

16.9.1635 Duel : donna la mort a Hervé MARZIN sr de PEN-ar-PONT condamné, enfermé à la Conciergerie

00.11.1635 Gracié

00.00.1636 Nicolas JAMES , Capitaine du "DRAGON" dans la flotte du COMTE D'HARCOURT, qui reprit les "Iles LERINS" aux Espagnols.

23.2.1637 Pénétra témérairement dans la baie d'Oristano

09.01.1639 Parrain de François GUILLOU

06.12.1638 Parrain de Marie LOSTIS

19.10.1640 Parrain de Hamon GUILLOU (Sr de la PORTE NOIRE Capitaine du Roi en ses Armées Navales)

04.08.1642 Mariage de Nicolas JAMES °1622 x Anne MOAL

08.09.1642 Mariage Guillaume SALAUN Sr DE KERANMOAL x Anne JAMES Dame DE MOGUEROU (c'est pas Anne mais Guillemette °1627 !)

24.01.1643 Décès de sa belle-mère Guillemette HELARY

22.05.1643 Parrain de Anne OLLIVIER fille de François x Françoise JAMES (fille de Maurice)
(ou Nicolas son fils ??? impossible de savoir Nicolas oncle ou Nicolas cousin de la mère)

21.06.1643 Parrain de Nicolas JAMES, fils de Nicolas et Anne MOAL

29.07.1643 Parrain de Nicolas SALAUN

08.08.1643 Aveu de noble homme Nicolas James Sieur de la Porte Noire mari de Jeanne Le Maitre
et faisant pour Sieur Guillaume Moal héritier de Delle Guillaume (?) Halary veuve de Guillaume Le Maitre Sieur de Fatour.(sic)

22.08.1644 Parrain de Françoise SIOHAN

01.01.1646 Parrain de Pierre LE PAPPE

02.02.1646 Parrain de Françoise MOAL

21.10.1646 Parrain de Nicolas DU FRESNE

29.04.1647 Parrain de Renée PRIGENT

23.06.1651 Décès à Roscoff de Nicolas JAMES DE LA PORTE NOIRE

--------------------------------------------------------------------------------------------

31.01.1653 succession d'Ecuyer Nicolas JAMES x Jeanne LE MAISTRE

23.02.1653 Mariage de Guillaume JAMES DE LA PORTE NOIRE x Anastase CORANLAY DE KERERGAR fille de guillaume et Jeanne GUILLOU

19.01.1654 Mariage Louis DE CREMEUR DU QUISTILLIC xJeanne JAMES DE KEROULANEN °1630

01.05.1659 Aveu de Delle Jeanne Le Maitre veuve d'écuyer Nicolas James Sieur et Dame de la Porte Noire.

etc etc etc

si vous remarquez qu'il manque des rendez vous, merci de me l'indiquer :wink:
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Bonsoir à tous,
Bonsoir Patricia ,
Pas trop fatiguée après tout ce travail ...
Je suis contente , et je vous remerçie , car quand la généalogie est faite avec des signes , je n'arrive pas à m'y retrouver , là j'ai tout compris ...
----------------
Au tout début ...la date de naissance de Nicolas JAMES de la PORTE - NOIRE ou PORTENOIRE ...c'est 16/8/1589 et Bapt...1O/9/1589...( je pense)
comme vous marquez les parrains et marraines c'est parfait ...
(c'est quand j'ai lu la généalogie de Frédéric Charlet , que je me suis posée des questions ...Il donnait le décès de la 1ère épouse en peut-être 1626)
ce qui n'était pas possible .
Donc , maintenant , je suis rassurée ...
---------------
Pour ce couple , Louis GUILLERM de Kerradenec X Louise MARTIN ou Louise MARZIN ???
---------------------
Comme vous marquez le nom de tous les filleuls de Roscoff ... de NICOLAS DE LA PORTENOIRE ...( très bonne idée) ...
j'ajoute qu'il est parrain également de ...Nicolas du HALGOUET 15/9/1617...chez la fille de son frère , donc sa nièce ...Louise JAMES X Jean du HALGOUET ...( 1578/1645)
Louise JAMES , fille de François JAMES de la ville-carrée X Louise CARNé .
il est inhumé le 14/10/1639 à St-Brieuc ...famille de Plougrescant.
----------------------------

Merci beaucoup pour tout ce travail .
Bonne soirée à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

Bonjour Patricia ,
Je viens de relire les "Bulletins paroissiaux de l'Abbé FEUTREN" , et je m'aperçois que je fais une erreur , vous aviez raison de donner comme épouse
à Louis GUILLERM x Françoise MARTIN ...(car en lisant les travaux de l'Abbé FEUTREN, sur la situation de la maison de ce couple ) un terrain + une Maison ...(terrain acquit par JEHAN MARTIN ) en 1560...(c'était ou était ...le Magasin MOP à Roscoff) , (il explique toute sa recherche , dans plusieurs numéros avec les AVEUX ...Françoise Martin était la soeur germaine de Anne MARTIN née le 8/2/1565, (meme père ,même mère) ..Anne MARTIN , mariée avec Jehan RONYANT ,leur fils Louis RONYANT (Roignant) , son parrain est son oncle Louis GUILLERM (nom francisé abusivement en Louis GUILLAUME) ...
Il offre en cadeau de mariage , la Chapelle Sainte Anne , en face de la boulangerie GUILLOU ..

et sa soeur est donc x Françoise MARTIN x louis GUILLERM...leur fille Françoise GUILLERM qui sera la 1ère épouse de NICOLAS JAMES DE LA PORTE NOIRE , et qui laissera donc un bébé ...et sera élevé par la 2èpouse Janne LE MAISTRE ...
( voilà si j'ai bien compris)...
Bonne journée à tous ...
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia

Message par Patricia »

Bonjour,

Bien Yvonne, ya quelqu'un qui suit :D

Pour moi, ces MARTIN sont un peu comme les JAMES ; tombés de je ne sais d'où ?
sans doute 2 frères

André xca 1552 Jeanne CORANLAY/CORELAY dont Marie°1553 et Marguerite °1561 x Henri JEFFROY/GEFFROY
Jean xca 1554 Françoise HERVE dont Oderne °1555 x Jean LE DIROU, André °1557, Françoise °1662 x Louis GUILLERME, Anne °1556 x Jean ROIGNANT Sieur de Kerugant, et Guillaume °1558

GUILLERME est écrit avec un E final d'où je pense le mélange avec GUILLAUME , voir peut être la même chose à cette époque (nom et prénom) ?

Par contre :
Louise JAMES X Jean du HALGOUET, n'est pas la nièce de Nicolas °1689, pas même de Nicolas le père !
François, père de Louise pourrait être au mieux un frère du père de notre 1er Nicolas ????
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Bonsoir Patricia ...
Je vais regarder attentivement pour les MARTIN ... (peut-être , je fatigue un peu) ...
---------------
Mais je pense que c'est ça ...
Les frères de Maurice JAMES ...
Nicolas JAMES X Maria Plougoulm
Guillermus JAMES DE SIEURNES
François JAMES DE LA VILLE CARRE
------------------------------------------
oui , je pense que François JAMES DE LA VILLE CARRE ... est un frère du Père ...(là je n'ai pas beaucoup travaillé , mais j'ai lu plusieurs livres qui parlent de lui , ...il y a un livre de Jean Ogée .
et beaucoup d'autres .
---------------------------
Il fait sortir La Fontenelle de l'Ile Tristan ...(Douarnenez ) ...
Bonne soirée .
et Merci .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir à tous,

je pense que ceci intéresse particulièrement Yvonne :wink:

après avoir épluché les travaux d'Eric LORANT, je pense être calée pour les JAMES :D

JAMES DU SIEURNES Jean François - Grand prévôt de Bretagne, Capitaine et gouverneur des villes et place de Ploërmel et Saint Brieuc (J 1510 - Étables-sur-Mer / - )
(J vers 1528 - Saint-Brieuc) GICQUEL Françoise - noble dame dame de la ville-orion ( - / - )
|__JAMES Guillaume - sieur de sieurnes Procureur syndic de Saint Brieuc Comparait à la montre de 1569, Pour Etables ( - / - )
| ( - ) GENDROT Anne - Demoiselle des Rosaires (en Plérin) (J 4 mars 1537 - Saint-Brieuc / - )
| |__ + JAMES Barbe - ( - / - )
|__JAMES de LA VILLE-CARRÉ François - sieur de la Ville-Carre (avant 8 février 1608), grand prévôt de Bretagne (avant 8 février 1608) (J calculée 1555 - / 20 octobre 1610 - Saint-Brieuc)
| (J vers 1586 - ) LE CARME Louise - de la maison des Salles dame douairière de la Ville-Carre (avant 1er août 1614 - après 24 novembre 1630), dame de Chef-du-Pont et de la Ville-Pré (avant 18 mars 1626), dame de la Ville-Carre (avant 1er février 1611) ( - / - )
| |__ + JAMES de LA VILLE-CARRÉ de KERGREC'H Louise - dame de Kergrec'h (Plougrescant) (avant 11 septembre 1611 - après 6 octobre 1648) Dame Héritière du Boisglé, en Quessoy ( - / 20 avril 1649 - Rennes)
|__JAMES Nicolas - sieur de porte noire ( - / après février 1622 - )
| (J vers 1582 - ) PLOUGOULM Maria - noble demoiselle ( - / 28 juin 1622 - Roscoff)
| |__ + JAMES Françoise - (calculée 1583 - / - )
| |__JAMES Jean - (21 février 1585 - Roscoff / - )
| |__ + JAMES Jacquette - dame de Kerdu en 1629 (27 février 1586 - Roscoff / 25 novembre 1660 - Roscoff)
| |__JAMES Marie - noble demoiselle de la porte noire (15 avril 1588 - Roscoff / - )
| |__ + JAMES Nicolas - noble homme sieur de la porte noire, marchand (10 septembre 1589 - Roscoff / 23 juin 1651 - Roscoff)
| |__JAMES Louise - (10 novembre 1590 - Roscoff / - )
| |__ + JAMES Marguerite - (calculée 1591 - / 7 août 1658 - Roscoff)
| |__ + JAMES François - noble homme sieur de keranbarz, bailly de la cour de st pol del éon (14 avril 1592 - Roscoff / 11 mars 1630 - Roscoff)
| |__JAMES Jerome - (25 août 1596 - Roscoff / - )
| |__JAMES Jacob - (9 février 1599 - Roscoff / - )
|__JAMES DU SIEURNES Maurice - noble homme sieur de la porte noire - sr de Borqueho ( - Saint-Brieuc / octobre 1613 - Roscoff)
| (vers 1592 - Roscoff) LE PAPE Marie - (J 25 mars 1568 - Roscoff / - )
| |__JAMES de LA PORTE NOIRE Marie - (21 août 1593 - Roscoff / - )
| |__ + JAMES Alain - NH sieur du querneau (sieur de sieurne an 1625) (22 avril 1595 - Roscoff / - )
| |__JAMES Marie - (11 octobre 1596 - Roscoff / - )
| |__JAMES Guillaume - (1598 - / - )
| |__JAMES Louise - (9 avril 1604 - Roscoff / - )
| |__ + JAMES Françoise - noble dame de la porte noire (calculée 1605 - / 9 novembre 1679 - Roscoff)
| |__JAMES Marguerite Mauricette - (11 juillet 1607 - Roscoff / - )
|__JAMES Louise - noble demoiselle dame de la ville-main ( - / - )
| + ( - ) LE PAPE X - ( - / - )
|__JAMES Julienne - noble demoiselle dame de la grange ( - / - )
| + (J vers 1554 - ) BEDEL DU PAIR ET de LA GRANGE Jean - sieur de la grange (J vers 1525 - / - )
|__JAMES DU HAUCHAMPS Barbe - demoiselle dame de hautchamps ( - / - )
| + (J vers 1578 - ) LE MASSON de CHALONGE Guillaume Augustin - ( - / - )
|__JAMES Yvonne - ( - / J après juin 1580 - )
+ ( - ) TURNEGOUËT de LA VILLE-LOUSSE ET DU VAUDIC Maurice - sieur du vaudic en pordic (J 17 mai 1542 - Saint-Brieuc / J avant juin 1580 - )

n'ayant aucune date de naissance, j'ai rangé les enfants suivant leur ordre dans la succession de leur mère Françoise GICQUEL
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Bonjour à tous,
Je fais remonter ce sujet , car ce soir j'ajouterai un message ....
Bonne journée à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

Bonsoir Florian Wieckowski ,
Vous venez de mettre sur : familles james ou jamet de la Porte Noire , le récit de votre recherche sur les JAMET /JAMES , et vraiment , c'est très intéressant ...
Et , on pourrait arrêter là ..., surtout que PATRICIA , a donné tous les renseignements possibles également ..., mais malgré tout , il manque la photo des lettres de l'Ambassade , et du courrier de François 1er , et justement , c'est ce que venait présenter Mr Marcel Yves Troadec , né à Uzel à Saint-Pol-de-Léon ..."HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE de Saint-Pol-de -Léon en Mai 2002" ...Alliance Française , au BRESIL , et Président d'Honneur ...
Ecrit également dans le journal le "Franc Parler" unique journal francophone d'Amérique Latine . ect ...
Merci encore à tous , pour vos recherches .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

Bonjour à tous,
Je fais remonter cette file à cause de François JAMES , sr de Kerebarz ou Kerebars ...et du Manoir de Sibiril .
Je vois que Patricia note ...
1O/4/1625...naissance de Margarita JAMES , fille de François JAMES DE KEREBARZ , bailli de Saint-Pol X Anne de la CROSSE ...
..............( et j'en déduis par sa recherche ... que le parrain est Nicolas JAMES DE LA PORTENOIRE ...
------------
j'ai noté également un baptême 3 mois après ...

le 11/7/1625 ...Michel Prigent fils de Michel PRIGENT X Olive PRIGENT ...
....Parr . François JAMES , sr de KEREBAZ
...marr ...Jeanne MARZIN ...
( sans aucun rapport avec rien du tout , seulement j'ai noté) ..
--------------
C'est pour en savoir plus sur ce " MANOIR DE KEREBARS " de Sibiril .
Merci à tous .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre