Un célèbre marin roscovite: Nicolas JAMES de LA PORTENOIRE.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous ,
Bonsoir Florian,

A cause de mon ordinateur , je vais envoyer ce message en 2 parties ..
-------------------------------
Voici , ce que dit KERANVEYER , a propos de la famille JAMETZ ou JAMET , noble . avec la 1ère naissance de cette famille en 1551....
( tout sera a vérifier ) , il avait un peu de mal avec le latin .
------------------------------------------------------------------
9ème Généalogie des JAMET , noble...
---------------------------------------------
1) Louis JAMET épousa Marguerite DARS (vérifier)
----------------------------------------- ils ont 1 fils MAURICE en 1551...

2) Jean JAMET X Marguerite LE FAOU , et eut ..
: Perrine en 1552 /Jean en 1554 ( 1555 ?)

3) Guillaume JAMET x Amice LE FAOU et eut ...
Nicolas , le 4/10/1556 / Amice le 8/3/1559...

.......Nicolas 1556 X Jeanne PHILIPPES dont :
...............( Guillaume 1583/ Jean 1584/ Nicolas 1587/ Yves 1589/ Jeanne 1591/ Jacob et Anne en 1592/ Olive 1593/ )
.............
Jean (1584) épousa Hélène GUILLOU , et eut
.......Jeanne 1609/ Anne 1612/ Marguerite 1613/ Catherine 1615)

Jacques ( ou Jacob ) 1592 épousa Eléonore GUILLOU et eut ...
.........Jeanne en 1611/ Jacques 1612/ Francoise 1614/ Olive 1615/ Magdelaine 1617/ Marguerite 1620/ Adenora 1622.....

4) Tugdual JAMET épousa Marguerite CORRE , et eut ....Noël en 1557

5) Yvon JAMET épousa Eliette HEMERY et eut ...
.......Marie en 1566 , (il faut corriger ) acte dit Maurice en 1566/ et Marie en 1570....

ensuite , il y a des DERIEN JAMET OU d Derianus ...
( a suivre tout de suite )
yvonne prigent

(suite de la famille JAMETZ ou JAMET , arrivée a Roscoff au plus tard en 1551...)
------------------
6) DERIEN JAMET , épousa Marguerite RAOUL + 8/4/1623 Roscoff et eut
.............Marguerite , le 6/1O/1567/ JEAN 1574 (voir) / DERIEN 1O/5/1576 / Isabelle 3O/7/1578/ Hélène 11/7/158O

.......Jean 1575 épousa Marguerite LE MAIGRE (treut en Breton)
et eut
...... Jeanne 1610 / Catherine 1611/

7) Charles X Catherine SOURIMAN , et eut ....Derien 1567

8) Louis JAMET x Marguerite RAOUL , et eut Jean en 1570

9) Jacob JAMET x Jeanne KERNEAU (facile a vérifier , mais je ne l'ai pas fait ...très difficile de le lire pour ce nom) , et eut ...
.... Jean 1574/ Marie 1582/ Hélène 1579 ( a revoir) bizarre d'habitude , c'est par ordre d'année de naissance ...( est-ce que j'ai sauté une ligne ???)

1O) Derien JAMET , qui n'est pas vraisemblablement celui né en 1567 épousa Gilette BOUGAY et eut :
....Derien en 158O , il aurait eu alors que 13 ans , et aurait été marié a 12 ans , ( ce qui n'est pas probable ) ecrit Keranveyer ...

11) Francois JAMET X Jeanne LARVOR et eut ...
....Guillaume 16O4/ Marie 16O6/ Jean 16O8/ Jeanne 1610/

12) Alain JAMET X Catherine LE LEZ et eut ...
.....Marguerite en 1628 Yves 1630/ Jacob 1636/ Catherine 1639 / Marie 1642
........Yves 1630 épousa Marie MONCUS et eut Catherine en 1657.

13)Louis JAMET épousa Françoise GUEGUEN et eut....
Pierre 1647/ Pierre 1652/

C'est ainsi que finit cette nombreuse famille .
-----------------------
Voilà ce que j'ai recopié ...
Il est vrai qu'avec les actes du registre de Mr. JEGO , il est facile de vérifier tout ça , et l'avantage c'est d'avoir le nom des parrains et marraines , qui donne une bonne idée de toutes ces familles .
L'autre problème , comme le dit Michèle Dirou , dans ses recherches , c'est qu'il faut garder le bien , ou s'enrichir , et donc il y a beaucoup de mariages entre Roscovites ( 7 a 1O familles , toujours les mêmes) ...

------------
Bien cordialement .
Bon courage , et bonne recherche a tous .
Yvonne Prigent .
Wieckowski

Message par Wieckowski »

Bonjour à tous, Bonjour Yvonne,

Je reviens après un courte absence sur la famille JAMET ou JAMETZ de Roscoff.

Je suis en train de lire par ailleurs le livre de monsieur Tanguy sur Roscoff et ses marins et il se trouve que les Jamet y sont fortement représentés! Et pas uniquement pour le fameux Nicolas Jamet de la Porte Noire.

Donc avant de détailler un peu plus ce qu'en dit l'auteur, je souhaites poser une question toute simple Yvonne: vous m'avez très gentillement cité dans le message précédent les Jamet décrits par Pascal de Keranveyeur comme étant les premiers à s'être installés à Roscoff.

Je souhaitais donc savoir si d'après votre lecture de ces annales, ces 13 JAMET doivent forcément faire partie d'un même famille?
Sont-ils a priori tous des frères?

Et étant donné qu'il y a un décalage entre les dates du premier et du dernier cité, est-il possible que l'un des derniers cités soit fils de l'un des premiers cités? En envisageant qu'il s'agisse d'un enfant né avant l'arrivé de la famille à Roscoff et donc dont la naissance ne saurait etre relevée par les annales.

Voilà je voulais d'abord avoir une réponse à cela et juste après je vous donne les infos de monsieur Tanguy sur ces Jamet qui font partis des principaux armateurs et capitaines de Roscoff dans la seconde moitié du XVI ième!

Bien cordialement!
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
yvonne prigent

Bonsoir Florian,
bonsoir a tous,
Vous parlez du livre de Jean Yves Tanguy , je suppose , celui du retirage , est a mes yeux légèrement moins intéressant que le 1er ...
(mais l'écriture est plus facile) ...
--------------
Keranveyer , c'est très dur de bien comprendre .
Il dit bien qu'il parle des noms des personnes au fur et a mesure de l'ordre de leur arrivée a Roscoff .
je mets un numéro de branche ...1) pour le 1er arrivé..., si celui ci a des enfants , il ne mets que le prénom avec l'année de la naissance , tout de suite en dessous ...
et si un des enfants se marie sur place , et qu'il a vu l'acte , il dit par exemple ... Jean né en 1683 X marié ...a ???? , et il donne sa descendance , et quand certains vont habiter ailleurs ...tout s'arrete pour cette branche.
Il faut se servir de cela , seulement comme d'un cannevas , et tout , tout vérifier ...
-------------
Quelquefois , pour me simplifier la lecture du latin , j'ai regardé ce que Guy Germe , (généanet ) mettait sur les Sioc'han , et là j'étais catastrophé , car il embrouille tout , car il n'arrive pas a lire , et sa traduction est très approximative , les garçons sont des filles , ect ...
------------
Donc , tout vérifier .
Bon courage .
(en fait , je n'avais pas fini de vous faire la liste des Jamets , car c'était trop long , et ce n'est pas ma famille ) .
Tous les 1O ans , dans ses annales , il revient sur certains actes , et sur tous les événements , et là, c'est très intéressant , car vous pouvez apprendre pas mal de choses .
Le N° 2 des annales , est consacré aux actes de notaire de toutes ces familles de corsaires ...et là , il faut s'accrocher quand on n'a pas fait d'étude de droit .
A bientot .
Yvonne Prigent .
Wieckowski

Message par Wieckowski »

Bonjour Yvonne,

Oui je parle bien de ce livre et en effet je dois avoir la version la plus récente (trouvée au marché de Roscoff), si vous le dite j'essaierai peut-être de trouver la première version alors!

Merci de vos éclaircissements pour la lecture de ces annales, je vous demandais cela car dans la liste que vous avez eu la gentillesse de retranscrire ici, les annales citent parmis les premiers un Jean JAMET, puis vers la fin un Derrien JAMET (mon ancêtre). Or plusieurs généalogies sur lesquels je suis tombé citent ce Derrien comme fils de Jean justement! Si vous me dites que l'auteur des annales faisait des erreurs ou des oublis, je suppose que les généalogistes en question devaient avoir d'autres sources pour affirmer ce lien de filiation!

Je vais mettre dans la journée les informations de J.-Y. Tanguy sur ces Jamet!

à tout de suite!
Amicalement,
Wieckowski

Message par Wieckowski »

Bonjour Yvonne, Bonjour à tous,

Alors voici tout ce que dit J.-Y. TANGUY dans son ouvrage sur le Port et Havre de Roscoff à propos de membres de la famille JAMET et mis à part bien sur son passage sur Nicolas JAMET de la PORTE NOIRE :

(je l'ai ai replacé dans l'ordre chronologique)

En 1527 le Leynon de Roscoff, propriété de Jean JAMET, part avec deux navires de Pempoul pour commercer au Brésil, dont une partie fut découverte par les Bretons et l'autre par les Portugais. Les trois navires sont coulés dans la baie de Tous-les-Saints. Les survivants des équipages sont enterrés dans le sable jusqu'aux épaules et servent de cibles pour l'entrainnement des arbalétiers portugais. Les armateurs des navires écriront une supplique au roi François Ier.

De 1560 à 1565, 500 livres sont investis dans la construction du nouveau quai reliant l'hanse du Quellen au rocher dit du Petit Quellen. Les livres sont apportés par des armateurs roscovites et également par des dons venant de commerçants étrangers. Dans le compte paroissial de Jean Bernard de 1566, on trouve à ce sujet la mention: ''de Jehan JAMET, 3 testons receus par le dit jamet d'avecques des Flamans pour aider à la construction de la chaussée, cy 1 livre 16 sols.''

Dans la correspondance entretenues par le commerçant espagnol Simon Ruiz avec le Flammand Juan de Cuellar dans les années 1580, ce dernier cite Jean JAMET comme capitaine de la Louise, navire comportant de 45 à 50 hommes d'équipage, 4 pièces d'artillerie de bronze et 30 pièces de fer de tailles diverses.

Les Roscovites continuent leurs excursions vers le sud pour profiter du trafic de vin, d'eau de vie et d'huile. Ils sont donc combattus par les autorités barbaresques. C'est dans ce contexte que les trois frères, Jean, Nicolas & Yvon JAMET sont tués en mer hispanique en 1612.

A la même époque des flibustiers turcs s'attaquent aux flottes commerciales dans le golf de Gascogne, à cela il faut rajouter d'autres dangers. On relève donc une dizaine de marchands décédés ''quelque part en mer'', parmi lesquels Alain JAMET, décédé en 1617.

Suite aux très nombreux décès déplorés par les principales familles d'armateurs et de commerçants, l'assemblée roscovite déclare le 8 avril 1638 qu'elle juge le commerce maritime ''éteint.''

---------------------------------------------------------------------

Voilà donc les informations que nous donne monsieur TANGUY, maintenant si on les croise avec la liste établie par monsieur Pascal de Keranveyer et retranscrite ici par Yvonne,

yvonne prigent a écrit :
2) Jean JAMET X Marguerite LE FAOU , et eut ..
: Perrine en 1552 /Jean en 1554 ( 1555 ?)

...............( Guillaume 1583/ Jean 1584/ Nicolas 1587/ Yves 1589/ Jeanne 1591/ Jacob et Anne en 1592/ Olive 1593/ )

Le premier Jean JAMET doit être né vers 1520/1530 et donc doit être celui cité dans les cahiers de financement du vieux quai.
Son fils Jean JAMET né en 1554/1555 doit être, vu son âge, celui cité comme capitaine de la Louise dans les années 1580.
Ses petits-cousins? Jean, Nicolas et Yves JAMET sont ceux cités comme étant morts dans les mers espagnoles. Reste un Alain JAMET que je ne situe pas...

-----------------------------------------------------------

Donc pour ceux là tout correspond! Il reste en revanche le plus ancien Jean JAMET qui perdit un navire au Brésil en 1527, s'il s'agissait du Jean JAMET cité par Keranveyer il serait donc né vers 1500 (pour être propriétaire d'un navire vers ses trente ans) et aurait eu ses enfants à 50 ans...
Je me demande donc si ce Jean JAMET cité en 1527 ne serait pas la génération précédente! Et donc le père du Jean JAMET cité par Keranveyer et donc probablement père également d'autres des JAMET de la génération dont Keranveyer nous fait la liste?

Pour rappel, si les JAMES (famille du marin) sont arrivés à Roscoff vers 1550, l'abbé FEUNTREUN écrit quelque part de mémoire ''à la différence de leurs cousin à l'orthographe plus anciennement roscovite JAMET''!
Cela irai bien avec ce Jean JAMET de la génération précédente et déjà armateur en 1527!

---------------------------------------------------

Bon voilà désolé il y a pas mal de choses à lire mais j'aimerai avoir votre / vos avis sur tout cela! Et si quelqu'un arrive à situer cet Alain JAMET? Il y en a bien un dans la liste de Keranveyer mais il ne correspond pas au niveau des dates!
Amicalement,
Wieckowski

Re: Un célèbre marin roscovite: Nicolas JAMES de LA PORTENOIRE.

Message par Wieckowski »

Bonsoir à tous !

Bon cela fait quelques temps que ce sujet est à l'arrêt mais je voulais rajouter quelques infos sur ces JAMET de Roscoff:

Le couple Derrien JAMET x Marguerite RAOUL semblait avoir pas mal de biens puisque si je cumule les différents aveux retrouvés, ils possédaient: une maison au Theven, deux maisons avec dépendances à Moguerou, une maison à Gardaleas, et une maison à Keradraon.

J'ai donc essayé de retrouver ces maisons et sans surprise c'est Dany Guillou qui m'a aidé ! Donc pour Moguerou aucune idée; pour Gardaleas non plus, c'est surement l'une des maisons du 71 au 81 rue Albert le Mun; et restent donc la maison du Theven et celle de Keradraon:

- Pour le Theven d'abord, elle estime qu'il pourrait s'agit du 42 rue Amrial Courbet qui semble avoir appartenu (aveux du 7 février 1653) à François OLLIVIER et sa femme Françoise JAMET, d'où l'idée d'une succession ! Mais je ne trouve pas de trace de cette Françoise JAMET, quelqu'un saurait-il la relier au couple Derrien JAMET x RAOUL ?

- Pour Keradraon, il s'agit du 6 rue Kleber actuel, mais là encore petite interrogation dans la succession de cette maison:
Derrien JAMET x Marguerite RAOUL en font aveux le 26 octobre 1588, parfait
Aveu en 1641 d'Hélène JAMET (une Hélène JAMET fut leur fille donc surement celle-là) x Yves MOAL
Aveu en 1667 d'Hélène MOAL fille de Jeanne LE DIBREDER et de Jacques MOAL;

Donc voilà ma question pour ce dernier fait: comment passe t on d'Hélène JAMET à Hélène MOAL ? L'idéal serait qu'elle et son époux ait eu un fils Jacques MOAL époux LE DIBREDER et père d'Hélène MOAL. Mais j'ai trouvé pour parents de ce Jacques MOAL des certains Guyon MOAL et Robina JAMET ... Robina? Mauvaise lecture d'Hélena ? Guyon, mauvaise lecture d'Yvon ?

Donc j'aimerais avoir vos avis sur tout cela !

Je précise que tous les lieux-dits cités sont roscovites !

Bien à vous !
Amicalement,
popeye

Message par popeye »

bonjour,
pour les aveux,
avez vous eu dans les mains l'aveu integral qu precise dans 9 cas sur 10 l'origine de la propriete ?
sinon, est il consultable facilement ?
enfin, il peut s' agir d une succession collaterale ou encore tout simplement d'une vente.
yvan calloc'h
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
yvonne prigent

Bonsoir à tous ,
Maintenant que vous pouvez consulter les actes en ligne , annotés par PASCAL (nom de famille) de Keranveyer (lieu-dit) , je pense
que vous n'allez pas vous gèner ...Donc, il faudra accéder , aux archives en ligne de Roscoff ...tome 2 de Keranveyer , celui ou il
donne les actes des notaires ...
1) cliquer sur Série D administr. générale
2)cliquer sur 3D.. administr. communale
3) cliquer sur 3 D 4 Annales ROSCOVITES .....1550/1779 .Tome 2 , à partir de la page O6O...
PAGE O66..................les JAMES............
-----------------------------------------
MARIE PLOUGOULM , enfant mineure d'autre feu Olivier PLOUGOULM X Marguerite PAPPE...
--------------------------------------
6) Marie PLOUGOULM , une des filles de Marguerite PAPPE X Nicolas JAMES DE LA PORTE NOIRE
1er du nom ..., frère germain de François JAMES , sr de la VILLE CARRE ( grand Prévot de Bretagne , etc...)
et tous 2 issus de
ALLAIN JAMES x Jacquette de COURVANT
------------------------------------------------
Les dits NICOLAS JAMES , 1er du Nom X MARIE PLOUGOULM ont fournis des mères JAMES aux srs PRIGENT DE KEREBARS/
SALAUN DE KEROMNES/ SALAUN DE KERTANGUY / de PLUSQUELLEC / de KERPROVOST / et Morvant , etc ...
( du 17 9 bre 1566)
d'Anne PAPPE , fille de Cristien PAPPE et Marie HERVE
(extrait délivré le 21/1/1723) par J. Dandenne , curé de Roscoff ...
----------------
PAGE 067...( suite importante) ... à vous de voir ...( je n'ai pas noté) ...

---------------
Page O67 ...(8) en marge ...CRISTIEN PAPPE / son cousin Yvon LE GAC de la Garenne ( ou goarem) d'Olive LE GAC x fIACRE TROUSSON , de coatlesquel
et cousin de JEAN CALLOET
(nicolas THEPAULT/ Jeanne DENCUFF son épouse , celle-ci veuve de Yves SIOCHAN) , aura 3 ou 4 enfants de Nicolas THEPAULT , et elle est la
mère de LAURENT SIOCHAN , marié avec Eléonore LE GAC ..( qui décède en 16O7)
------------------
PAGE 068....(1590) ...LA LIGUE et les Problèmes que cela cause ..., CHATEAU DE KEROUZERE , etc...

--------------
et j'ai arrêté là , ma lecture ...
A vous maintenant ..., si ça vous intéresse .

---------------------
Mais sachez que dans le Tome 1 , il y a tous les 1O ans des pages d'Histoire de Roscoff et du Monde en général , qui sont également très instructives ..
-----------------

Bonne soirée à tous , Je fais remonter cette file , car même des années après , il y a toujours quelqu'un qui s'y intéresse ...
-----------------------
Au sujet des CADETS DE FAMILLE ( moins d'une dizaine) qui ont fait bourse commune pour devenir armateur , ils n'étaient pas tous de la même famille
il y avait surement ...JEHAN SYOC'HAN / il a laissé son testament en 1521 , avec les noms de ses bateaux /PENFEUNTENIOU/ et le reste je ne sais pas bien ....
Bonne recherche à tous ...
Bien cordialement .
Yvonne PRIGENT/Siohan .
yvonne prigent

LETTRE DU ROI LOUIS XIII au CAPITAINE PORTENOIRE .............
----------------------------------------------------------------------------------
A lire sur la photo avec adresse ...signée LOUIS , datée du 30/7/1627...
------------------------
Lettre du ROI , pour la construction d'un nouveau Navire ....( en 1627 , c'est au mois d'Aout que le
siège de la Rochelle commencera) ...
-----------------------
a lire ...Série 1 J 4OO , le 3O/7/1627... ( série pièces isolées et petits fonds) ...ARCHIVES DEPARTEMENTALES
de QUIMPER ...
archives-finistere.fr/salle de lecture/ accès aux inventaires et archives numérisées/état des fonds/série J-
inventaires analagtique, par Yoric Schleef....)

Bonne recherche .
Bien cordialement.
Yvonne PRIGENT/SIOHAN
yvonne prigent

Bonjour à tous,
Je fais remonter cette file , pour les "recherches" ..La mémoire a été effacée du forum ...(Datacenter) ... Merci au Forum. Bonne recherche à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

Bonjour à tous,
Je fais remonter cette file , car je vois qu'on tourne en rond , et que j'avais déjà marqué pratiquement toutes les choses dont on parle aujourd'hui ...
Peut-être que j'ai été trop confinée ...!!!.....
Belle journée aujourd'hui , et on a de la visite "présidentielle au super U"...
Quand , tout le monde va s'apercevoir qu'il fait un temps merveilleux à Saint-Pol ...(j'ai peur que les rues soient moins vide) ...
Bonne journée .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

ai-je la permission de ne pas être d'accord avec KERANVEYER ???

là pour moi ce n'est pas le bon JEAN

.............
Jean (1584) épousa Hélène GUILLOU , et eut
.......Jeanne 1609/ Anne 1612/ Marguerite 1613/ Catherine 1615)

Jacques ( ou Jacob ) 1592 épousa Eléonore GUILLOU et eut ...
.........Jeanne en 1611/ Jacques 1612/ Francoise 1614/ Olive 1615/ Magdelaine 1617/ Marguerite 1620/ Adenora 1622.....

Pour moi Jean qui à épousé Héléne GUILLOU est né en 1577 fils de Jacques et Jeanne KERNEAU

et celui né en 1584 de Nicolas x Jeanne PHILIPPE est décédé en 1612 avec ses frères
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Bonjour à tous,
Bonjour Patricia ,
Je pense que nous avons tout intérêt à être très honnête dans nos recherches , et que Kerenveyer , a fait un travail colossal ,mais quelquefois,
il se trompait , d'ailleurs souvent sur les prénoms , donc nous avons intérêt à vérifier . Mais heureusement , à cause des parrains et marraines , quelquefois ils sont 4 ) ...nous pouvons apprécier les possibilités famililiales ..
Ce qui est bien , c'est quand Kerenveyer , apparenté à pas mal de famille , fait une généalogie , et que l'on découvre des éléments ignorés . Il habitait
en plein centre de Roscoff .
Maintenant , je voudrai parler de : FRANCOIS JAMES DE LA VILLE CARRé....X Louise Le CARME.... et de leur fille ...LOUISE JAMES dame de Boisglé
en QUESSOY , décédée à Rennes le 20/4/1649 et inhumée à Quessoy . mariée avec Jean du HALGOET (Halgouet) ......
(cette famille du HALGOET , infobretagne . com , en parle beaucoup ...(nom de rues à Ploermel ) ..Douarnenez ( ...L'ile Tristan , dont il chargé de l'évacuation de l' équipe de La Fontenelle) ..dans le Dictionnaire hist. et Géographie de Bretagne . page 307...de Jean OGEE ...
et Eric LORANT , feuille de 2O19...pdf...Dictionnaire de la Noblesse .
et aussi le Patrimoine de la Région Bretagne . Ploermelais célèbres en Ploermel ...
- il y a aussi ...Histoire généalogie et Patrimoine à Ploeuc et ses environs (8/7/2008)...Les sgrs Rocherousse en Quessoy 14èmeS /18ème S...
LOUISE JAMES X contrat de mariage avec Jean ou jan du Halgouet ...
-Patrimoine Région Bretagne ..Dol de Bretagne , Place de la Cathédrale ...tombeau de Thomas JAMES ....commandité par François JAMES , et Jean JAMES...
chercher aussi la "NOTICE sur les CORDELIERS " de Mr. du CLEUZIOU , et mémoires de la société archéologique des BUDES je cherchais le numéro 3, et je n'ai que le numéro 1...(gallica) ...
----------------
Donc FRANCOIS JAMES DE LA VILLE - CARRE était Prévot général de BRETAGNE , il fut chargé à cette époque de conduire aux prisons de RENNES , à la requête du procureur du ROI , DE LA FONTENELLE et d'un nommé Guillaume LARMET .
"BRISSAC donne commission à JAMES DE LA VILLE CARRE ...(Fort TRISTAN . Douarnenez ) ...15/7/1600.
( je tombe sur ...Gallica (Fontenelle le ligueur . J. BAUDRY )...page 320...
Liste des Soldats de la FONTENELLE, les 44 derniers qui quitteront l'isle de Tristan . Douarnenez ...
parmi lesquels ..Pierre LEON de St-Pol / GUENERDU de tréméar de Bretagne/ Yvon LE CHEVOIR / Pierre le BELLEC de Plounevez/Jean Herry de Loguivy /
-----------------
Voici ce qu'on dit dans PLOERMEL . Personnages célèbres de Ploermel .
JAMES DE LA VILLE CARRE , françois , GOUVERNEUR de Ploermel , et grand PREVOT de Bretagne Né au RHEU en 1555, épousa vers 1586 Louise de CARME et fut un protestant sectaire ( bizarre famille de l'Evêque ???), gouverneur de Ploermel de 159O/1594, il fit démolir en 1592, le couvent des CARMES , et restaura la TOUR au Sud (est ou ouest , je ne me relis pas) , qui garda le nom de VILLE CARRE . ( fut capitaine des Gardes-côtes de St-Brieuc , mort en cette ville Manoir de la GRENOUILLERIE , le 20/10/1610 à 55 ans .
---------------------------
Maison GENDROT... cite aussi JAMES ;;
Les BUDES ( ensuite BUDES DE DE GUEBRIANT ) ... pour un procès de plus de 1OO ans ... sur la priorité sur une tombe ...( mais intéressant pour connaitre la parenté ) ....

Voilà , j'arrête là , c'est souvent dans les "Cotes du Nord ou dans le Morbihan et aussi le Finistère " , mais a cause des cadets de famille , on les retrouve aussi à Roscoff , donc c'est pourquoi j'en parle ...
et "DOL DE BRETAGNE" était à part , donc il faut aussi s'y intéressé ...
------------------
Je voulais garder des traces de cette recherche de 5 pages (écrites à la main) ... si quelqu'un s'y intéresse ...
------
Bonne recherche à tous .
Yvonne Prigent /Siohan...
--------------------
Patricia

Message par Patricia »

Wieckowski a écrit :Bonsoir à tous !

- Pour Keradraon, il s'agit du 6 rue Kleber actuel, mais là encore petite interrogation dans la succession de cette maison:
Derrien JAMET x Marguerite RAOUL en font aveux le 26 octobre 1588, parfait
Aveu en 1641 d'Hélène JAMET (une Hélène JAMET fut leur fille donc surement celle-là) x Yves MOAL
Aveu en 1667 d'Hélène MOAL fille de Jeanne LE DIBREDER et de Jacques MOAL;

Donc voilà ma question pour ce dernier fait: comment passe t on d'Hélène JAMET à Hélène MOAL ? L'idéal serait qu'elle et son époux ait eu un fils Jacques MOAL époux LE DIBREDER et père d'Hélène MOAL. Mais j'ai trouvé pour parents de ce Jacques MOAL des certains Guyon MOAL et Robina JAMET ... Robina? Mauvaise lecture d'Hélena ? Guyon, mauvaise lecture d'Yvon ?

Bonjour,
ça colle pour moi ! :D

Derrien JAMET X Marguerite RAOUL ont
Hélène °1580 x 1613 Yves MOAL Chirurgien (“chirurgus non minus doctus quam prudens”) :shock: et ont
Jacques °1614 x 1645 Jeanne LE DIBREDER et ont
Hélène °1646 x 1674 Chrétien LE PAPE

Je suis "preneuse" de tout aveu concernant des JAMET (j'attaque !!!!) :wink:

Pour le fun : :lol: Jacques MOAL à pour parrain Jacques JAMET "barba flava=barbe rousse" à défaut de photo ça nous donne une idée
Patricia
CGF2289
Répondre