Pascal de KERANVEYER. LES SALAUN de ROSCOFF .

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

roscovite

Message par roscovite »

Bonjour Madame Prigent

Merci beaucoup de ces renseignements et de cet enrichissement de ma culture générale sur ce phénomène du dépot d'épée

Pour l'origine des armes sur les chevalières, qui m'interpellaient, on m'a raconté l'histoire suivante sur l'anoblissement des Salaun. Il paraitrait que lors du siège de Morlaix par Henri II Plantagenet, le roi chassant le sanglier dans la foret bretonne, fut renversé de cheval par un solitaire qui le menaça. Un soldat nommé Salaun, sans doute un prénom alors, dit la légende, aurait tué le solitaire d'un coup de poignard. Henri II l'aurait alors anobli et lui aurait donné les armes au sanglier.
La devise des Salaun est Guir ha léal, Franc et Loyal.
C'est interpellé par ces armoiries de la famille que j'ai voulu me lancer dans ces recherches, pour trouver leur origine et les origines de la famille.

En faisant des recherches, on apprend aussi que les Salaun se seraient illustrés dans les compagnies d'Olivier de Clisson, peut etre des recherches à mener là bas.

Vous remerciant pour tout, il y a parfois besoin d'une maitresse d'école. Voyez vous je m'étais toujours posé la question de savoir pourquoi ils commerçaient, maintenant je le sais, grace à vous Madame Prigent je serai moins idiot !

Deux dernières questions pour vous embeter je suis désolé encore
Je n'ai que des photocopies du Tome 1, savez vous si je peux acheter les Tomes 1 et 2 des annales ?
Avez vous le nom d'une personne que je puisse contacter au CGF pour que nous menions les recherches, en lui fournissant tout ce qui a déjà été trouvé par le très gros travail fourni très généreusement par Madame Beuzit. Ayant toute la descendance depuis Jean Salaun né en 1583, on devrait pouvoir progresser

Merci pour tout, bien cordialement
Monsieur Salaun
Roscovite de coeur
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,

Vu cet acte ...
et ensuite je donnerai ma correction ...
-----------------------

Saint-Melaine . Morlaix .

GUILLAUME SALAUN , fils de nobles gents ..YVES SALAUN X et JEANE SIOCHAN, sr et dame de KERANMOAL a esté baptisé ce jour , 21 de Janvier 1622.
Noble Homme Jacque le GOARANT , sr de kerestec parrain
et Dame Françoise RIGOLE , marraine .
-------------

Ce n'est pas YVES SALAUN , c'est NICOLAS SALAUN ,,, ( comme on peut le voir dans les autres naissances ...
Autre bizarrerie ... le parrain , ne s'appelle pas du meme prénom que le filleul ....
( est-ce qu'on avait prévu , un autre parrain, qui n'est pas la ???, comme un GUILLAUME SALAUN , par exemple ???)

--------------
Claudine , donne ... généalogie ( par Jouglas de Morénas)...
NICOLAS SALAUN , fils de GUILLAUME SALAUN X Jacquette RIGOLE ...

( il faut retrouver les parents ... de Nicolas SALAUN )...
--------------------------------------------------------------

Bonne journée a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent.
yvonne prigent

Bonjour,

RECHERCHE SUR LA FAMILLE L'HONORE ... ( voir le rapport SALAUN X L'HONORE)
-----------------------------

Voici ce que dit ...HUBERT DE LANGLE ...( Léon et Tréguier )..
-----------------------------------------
page 167...
GENEALOGIE LE BLONSART ..
--------------------------------

IV) ..François le BLONSART , sr de Kerlaouenan.
Amassa en commerçant une grosse fortune qui lui permit d'acquérir le 14/1/1546.. Le MANOIR et les terres du BOIS DE LA ROCHE , à Jacques le GUENGAT, seigneur de Langouez , l'Armorique ...
Il épousa en 1ère noces JEANNE LE BIHAN , fille de CHRISTOPHE LE BIHAN X Marie de LA RIVE , il épousa en 2ème noces , par contrat ...
le 12/12/1545 ...SYLVAINE LHONORE , dame de Kerlaouénan, fille de
VINCENT LHONORE X Olive GUEGUEN, et "quitta le traffic" en 1554 ;
Une sentence du 17/7/1553 le déclara noble, moyennant la somme de 1OO livrs monnaye.
Ils demeuraient a Morlaix , grande rue .
Auteur de la branche du BOIS DE LA ROCHE ( dont postérité qui suit du 2ème lit ... donc LHONORE ...)
----------
sa fille ANNE LE BLONSART , épousa CHARLES DE KERGARIOU, sr de Kermadeza , avocat (du 1er lit).
--------------------------

IVb ) JEAN LE BLONSART X Françoise de QUENEC'HQUIVILLY, fille de MORICE , auteur de la branche de KERTANGUY ...

-----------------------
ensuite , bien sur plusieurs pages sur cette famille ...
----------------------
mais ... ce que je lis ....peu etre intéressant ...
page ...167 sur les LE BLONSART ..
--------------------
Marguerite LE BLONSART , épousa Jean LE HABASQUE , sr de Tregoadalen. (Toulcoat/Pensornou , ect ... voilà des noms que l'on voit frequemment a ROSCOFF)...
----------------------

La généalogie des LE BLONSART , commence par ...

1-YVON LE BLONSART , sr des ISLES ( An Inizi) en GUIMAEC X Gilette de COETQUIS .. de la maison de Kernegues . dont ...postérité suit ..

---------------------------

II a) Olivier LE BLONSART , sr des ISLES et de KERSABIEC ( en Plounevez-Lochrist)..

ensuite familles alliées ..KERLAUDY/ST-ALLOUARN/KERGUS/LE VAYER/PARCEVAUX/KEROUZERE/ DE L'ESTANG/ et Tiphaine LE BORGNE/ , ect ....
et là évidemment on arrive dans le territoire de "Ces dames de PLOUNEVEZ LOCHRIST ....MMES DELAVEYNE et MELLOUET ...)

----------

Lu ....Une Dizaine de "Cadets" de FAMILLE , vinrent s'installer a ROSCOFF , pour y commercer , ils firent bourse commune ..., je pense que ceux-ci en font parti ...

--------------------------

Bonne recherche .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent.
roscovite

Message par roscovite »

Bonjour à tous

Je désirais vous soumettre cette petite réflexion pour vous demander si cette grille de lecture de keranveyer vous semblait probable

Il cite je pense dans ses salaun "noble" le nom de deux frères en tête de chapite

(1) Premier frère Jean Salaun époux Jeanne Guillerm qui ont Marie en 1552
(2) Guy Salaun qui épouse Marie Hélary et a Marie en 1552, jacques en 1563, Catherine en 1565 et je pense le (3) mon aieul Yves dont la date de naissance n'est pas mentionnée mais qui a Jean en 1584 est un de ses fils

La question que je me pose est la suivante

Ces deux sans doute frères sont ils des lesven ou des keranmoal

Merci pour tout si vous avez des renseignements

cordialement
Monsieur Salaun
Roscovite de coeur
roscovite

Message par roscovite »

Bonjour

Lors d'une discussion sur ce fil sur la méthode de monsieur Pascal Sgr de Keranveyer, Madame Prigent m'a dit qu'il existait un Tome 2 ou sont exposées les alliances qui justifient les citations.

Quelqu'un a t'il déjà parcouru ce tome 2, existe t'il des adresses de professionnels a qui la chose peut être demandée ? Je trouve ces recherches généalogiques terriblement intéressantes et une foi que l'on a mis le doigt dedans, j'ai l'impression que l'on veut toujours en savoir plus.

Pour ma part, je suis toujours à la recherche de l'ascendance d'un nombre assez important de mes ancêtres qui sont mentionnés dans le tome 1 au début de la liste.

Cordialement
Monsieur Salaun
Roscovite de coeur
yvonne prigent

Bonjour a tous,

N'oubliez pas de contacter Mr GUIBERT, qui s'est adressé a vous , en vous communiquant ses ancetres, et en vous demandant des renseignements sur la maison de Roscoff . (je sais que ce n'est pas évident de naviguer entre tous les sites, c'est pourquoi il n'avait pas réussi a vous communiquer directement)....

---------------
Le Tome 2 de PASCAL DE KERANVEYER
-----------------------------------------------

Ce tome , parle par l'exemple ...

Il met en page , tous les actes que Mr PASCAL de keranveyer, a devant les yeux , il peut s'agir de parchemins très anciens , comme d'actes plus récents...
Ce sont tous des papier notariés .
Ils concernent, si mes souvenirs sont bons, tous ces "MESSIEURS DE ROSCOFF" ...
donc , il s'intéresse principalement aux familles PAPPE (beaucoup) des armateurs de Roscoff/MARZIN/ LE GAC/SIOC'HAN/et tout cela révèle des alliances que l'on a pas forcément dans les BMS ..., mais le langage notarial , complique énormément ... avec les 3/4 de degrés , ect ...
si un célibataire de ROSCOFF , décède , il dissèque, tous les héritiers de ce célibataire, et alors on se rends compte des alliances de ces familles .

Voilà ce que je peux dire .

-------------

Dans le SOMMAIRE DES ARCHIVES de MORLAIX ...

-----------
tous les actes étaient aussi repertoriés , mais avec la guerre de 39/45, j'ai lui quelque part qu'il ne restait justement que le sommaire, car les actes, justement , eux, avaient disparus pendant le bombardement .

----------------

Bon , bonne journée a tous.

Bien cordialement.
Yvonne Prigent.
roscovite

Message par roscovite »

Bonjour Madame Prigent

Je suis très peu doué en informatique et j'ai déjà envoyé deux mails à Monsieur Guibert, mais ils ne lui sont apparemment pas parvenus. Je pense à lui envoyer un mail. De ce que j'ai de sur maintenant dans ma généalogie, il est certain que ma famille a hérité de biens de la famille guibert de la salle par les alliances avec les pickrel de kerandré et les lhabasque.

Sinon pour Monsieur de Keranveyer, il a donc apparemment procédé de manière justifiée et scientifique si les actes sont mentionnés dans le tome 2. Je vais essayer de pouvoir le consulter mais je pense que lui même est sans doute bloqué en 1500 du fait de la non possibilité de trouver des actes antérieurs.

Merci pour tout
Je re poste demain sur le yahoo groupes et si ca ne marche pas lui envoie un mail

cordialement
Monsieur Salaun
Roscovite de coeur
yvonne prigent

Bonjour a tous ,

Dans le livre "CLEDER" de François MOAL ... page 87...

-----------------
ECUYER NICOLAS SALAUN , Seigneur de KERMOAL , a en décembre 1717, au terroir de KERMOAL , le MANOIR NOBLE de KERMOAL , et ses prééminences et appartenances .
Ce MANOIR est une maison a 2 étages, porte (portail) aire, cour close, puits pour écurie , creche ouverte de glez et la maison principale couverte d'ardoises, jardin, verger, rabine et autes. ...
plus 2 courtils totalisant 144 cores, l'un liorz an Ty Men, et l'autre Liorz an Ham.
4 Parcs : Pennanverger, 2 parcs geoffroy, Penarvally.
Une garenne haute, Parc ar Saoutter, Parc Roch Biha, Parc an Rochou, Pré a fouiner (foin) , courtil de 73 cordes, Liorz ar Fourn avec un Pré a fouiner .

Couril Liorz Huella .

ACTES , de 1584 a 1717 ... le concernant .

( vu aussi dans Louis Le Guennec, un MANOIR DE KERTANGUY a Cléder)...

--------------

Page 76...Cléder ...F.Moal ..
------------------

KERFIAT ...
----------
Ecuyer OLIVIER SALAUN , sr de KERHOADEN, curateur particulier de N.H. François-Alexis PRIGENT de la Porte-Noire . ( Capitaine Garde Cotes , plus tard ) de Roscoff et Canton du LEON ... (issu de PRIGENT DE QUEREBARS /KEREBARS )
terre de ce nom a Sibiril /Roscoff/Trégondern...
Acte du 11/8/17OO, et actes précédents des 15/5/1618 et 18 Avril 1691. , ect ....

dans le CHARTRIER DE KERUZORE ...

------------------
KERMOAL . CLEDER ...art . (408/417)....(voir)...

--------------------------------------

Bonne recherche a tous .

Bien cordialement.
Yvonne Prigent.
roscovite

Message par roscovite »

Bonsoir Madame Prigent

Merci beaucoup pour cette information précieuse. Si les actes concernant Nicolas Salaun écuyer sieur de Kermoal remontent à 1584, et que l'on se fie aux relevés des annales roscovites de Monsieur de Keranveyer, cela signifie t'il que Nicolas Salaun est un petit fils du mariage Jean Salaun et françoise Olivier qui sont mes aieux ? Dans ce cas sommes nous de la même famille mais d'une autre branche ?

Pensez vous qu'il soit possible de trouver dans ces actes le nom des parents et grands parents de cette personne ?

Sinon je me suis enfin inscrit au yahoo groupes et répond à Monsieur Guibert de la Salle.

Bien cordialement
Monsieur Salaun
Roscovite de coeur
yvonne prigent

Bonsoir Monsieur,

Je ne sais rien ...
En fait, je pense qu'il faut faire comme certains l'ont fait avant , c'est consulter le " chartrier de keruzoré " ... , avec les actes donnés en référence ... c'est a dire ...
KERMOAL ...article 4O8/417.....

et après , vous verrez , ....
la suite au prochain numéro .

Bonne recherche .
Yvonne Prigent >.
roscovite

Message par roscovite »

Bonsoir Madame

Je me permets de vous embêter une dernière fois ce soir

Si l'on se fie aux numéros de Monsieur de Keranveyer, ce même Jean Salaun né en 1584 peut il être le père de Nicolas Salaun époux Jeanne Siochan ou est ce une autre branche ?

De ce mariage nait également un Yves Salaun en 1617 qui a sans doute descendance, peut être le Nicolas dont nous parlons ?

Jean Salaun s'est apparement marié deux fois, une fois avec Françoise Olivier, ma famille descend de ce premier mariage, et l'autre fois avec Marie Buzalet d'ou il a Tanguy.

Merci pour tout, cordialement
Monsieur Salaun
Roscovite de coeur
yvonne prigent

Bonsoir Monsieur,

Non, ce que vous échafaudez , ne peux pas etre ...
-------------
Ecuyer NICOLAS SALAUN X 2/11/1617 a St Melaine avec JEANNE SIOC'HAN de Roscoff .
donc , il est majeur , on ne parle pas de décret ...

donc il a au moins 25 ans , donc il est né aux environs de 1590..., et comme dans la page du livre sur cette famille par CLAUDINE DELAVEYNE, je pense aussi que son père est sans doute ..
GUILLAUME SALAUN X Jacquette RIGOLE ...
pourquoi ???
parce que a la naissance de leurs enfants ...
je vois ... en 1625......parr ..MARTIN RIGOLE , de Kerbrien
............. en 1622 ...marraine ..Françoise RIGOLE

----------
C'est vrai , je n'ai pas noté , ou j'ai sans doute égaré ....
le 14/4/1619 ....naissance de leur 1ère fille ANNA SALAUN
1O/5/1621 ..Marie SALAUN
19/5/1628.........Nicolas SALAUN ( X Françoise HENRY)

---------------
a la lumière de ces actes, on pourrai voir avec le nom des parrains et marraine ..., si ce sont les RIGOLE , ou les GLIDIC , qui figurent ??..., Généralement , pour la naissance de l'ainé , on voit le nom des grands-parents , très souvent apparaitre ...

-----------

Désolé , mais , je ne sais rien .

Bonne soirée .
Yvonne Prigent .
roscovite

Message par roscovite »

Bonjour Madame

Vous remerciant de votre réponse

Je pensais également à une autre solution pour essayer de comprendre la grille de lecture Monsieur de Keranveyer, lorsqu’il cite Jean Salaun épousa Jeanne Guillerm et eut Marie en 1552, (2) Guy Salaun épousa Marie Hélary et eut Marie en 1582, Jacques en 1583 ... (3) Yves Salaun épousa Jeanne le Guerch, et eut Jean en 1583, Jean épousa Françoise Olivier et eut (l’ainé Didier nait à Saint Pol de Léon en 1611 et qui n’est pas mentionné), Catherine en 1612, Françoise en 1613, Jeanne en 1624, Yves en 1617, Anne en 1620, Marguerite en 1622…

Jean Salaun époux de Jeanne Guillerm ne serait il pas le Père de trois fils, Guillaume Salaun époux de Jacquette Rigolé qui n’est peut être pas mentionné car il est né ailleurs, Guy Salaun époux de Marie Hélary et Yves Salaun époux de Jeanne le Guerch qui serait alors le cadet, si l’on considère, tout cela reste à vérifier, que ces deux enfants sont nés à Roscoff.

Est ce à cette époque alors que ce séparent les branches Keranmoal et Kertanguy ?

Je pensais également vous proposer la piste suivante pour connaître la branche d’Yves Salaun époux Jeanne le Guerc.

Si l’on reprend la descendance d’Yves Salaun (1673-1733), l’ainé du mariage Salaun Glidic époux de Ambroisie le Bescond (1679-1743) on trouve cette descendance qui n’est pas mon ascendance puisque je descend du cadet, Jacques né en 1680, mais qui pourrait nous renseigner sur l’origine de cette branche Salaun décrite par Monsieur de Keranveyer.

Nicolas Salaun né en 1709 à Roscoff et dont je n’ai pas la date de décès qui se marie en 1740 à Saint Pol de Léon avec Jeanne Creach, ou de nouveau le guerch en français, née en 1722 à Saint Pol de Léon.

De ce mariage naît Jean Marie François Salaun en 1746 à Roscoff qui meurt en 1808 à Saint Pol de Léon et qui se marie le 27 septembre 1779 à Roscoff avec Anne le Gat décédée en 1812 à Santec

De ce mariage nait Jean Marie Salaun à Santec le 10 juillet 1784 et qui décède le 20 janvier 1852 à Roscoff, qui épouse peut être quelqu’un de votre famille, le 8 février 1811 à Saint Pol de Léon, Marie Françoise Prigent, née en 1784 à Saint Pol de Léon.

S’agit il de Jean Marie Salaun de Kertanguy qui fut maire de Mespaul ? Je me pose des questions à ce sujet en ce sens qu’ont résidé dans le manoir de kertanguy d’une part les Le Ny ( Anne le Ny épousera Olivier Salaun le petit fils d’Yves Salaun époux Jeanne le Guerch ) et les Roignants ( Mme Berthevas, la première épouse de Jacques Salaun est une veuve roignant ). Tout ceci semble fonctionner en vase clos.

Je ne sais pas si ces suggestions apportent quelque chose, vous remerciant pour tout

cordialement
Monsieur Salaun
Roscovite de coeur
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonsoir à tous :D
pour les enfants du couple nicolas SALAUN et johanna SIOCHAN

01/04/1619    Roscoff  (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
SALEUN Anna Enfant de Nicolaus  et de SIOCHAN Johanna
Parrain : Bastianus LE GAC DE KERSANTON
Marraine : Anna SALEUN

21/01/1622    Morlaix Saint Melaine       (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
SALAUN DE KERANMOAL Guillaume, garçon, Enfant de Yves et de SIOCHAN Jeanne
Parrain : Jacques LE GOARANT DE KERESTEC (celui là je ne le situe pas)
Marraine : Françoise RIGOLE

10/05/1624    Morlaix Saint Melaine  (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
SALAUN Marie, fille, Enfant de Nicolas  et de SIOCHAN Jeane
Parrain : Jean RIGOLE DE KERLEORE
Marraine : Marie HUON DE KERGADOU X Yves du PARC fille de guyon et de marie SALAUN (ceux là m'intéressent ils sont sur p-lochrist) :roll:
Notes - en marge DE KERANMOAL

22/11/1625    Morlaix Saint Melaine       (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
SALAUN DE KERANMOAL Martin, garçon, Enfant de Nicolas et de SIOCHAN Jeanne
Parrain : Martin RIGOLE DE KERBIZIEN
Marraine : Françoise PARTEVAUX DE ROCHLAS

19/05/1628    Morlaix Saint Melaine       (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
SALAUN DE KERANMOAL Nicolas, garçon, Enfant de Nicolas  et de SIOCHAN Jeanne
Parrain : Olivier LE CROIZE DE LA MAILLARDIERE
Marraine : Françoise SIOCHAN DE MESGUEZ

19/05/1628    Morlaix Saint Melaine       (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
SALAUN DE KERANMOAL Nicolas, garçon, Enfant de Nicolas  et de SIOCHAN Jeanne
Parrain : Olivier LE CROIZE DE LA MAILLARDIERE
Marraine : Françoise SIOCHAN DE MESGUEZ

je pense que les salaun sont la clé pour mes PARC il faut trouver la bonne serrure :wink: :lol:
bonnes recherches à vous tous
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous
j'ai relevé une marraine en 1646 à lesneven
catherine BOURDILLEAU dame de kersanton
est-ce l'épouse de jean HUON seigneur de rescourel de p-lochrist fils de pierre et de marie EDERN
kersanton :roll: quel lien d'union avec les SALAUN :?:
Répondre