Bonjour,
Sujet "inextricable " pour l'instant ( pour moi )
Je recherche le pére de Pierre Maurice. Concernant Pierre Maurice, j'ai les informations suivantes :
né le 29/05/1851 à Bannalec et fils de Jules, décédé le 03/10/1877 à Bannalec et de Barbe COTONEC, décédée le 20/08/1880 à Bannalec
Pour conforter cela, j'ai regardé le registre des naissances au 29/05/1851 de Bannalec et je ne trouve trace, par contre je trouve l'information suivante :
Naissance - 29/05/1851 - Bannalec (Kerguillerm)
TOULGOAT Pierre : fils de Jules, Cultivateur , âgé de 35 ans et de Marie Barbe LE COTONNEC, âgée de 28 ans
Mes questions multiples :
- Jules Maurice / Barbe COTONEC et Jules Maurice / Marie Barbe LE COTONNEC sont le même couple
- Toulgoat Pierre , enfant adopté par Jules Maurice / Barbe COTONEC
Merci
Jean-Yves Even
Desc. Jules MAURICE x Barbe COTONEC 1851 Bannalec
Modérateur : L'équipe du forum
Desc. Jules MAURICE x Barbe COTONEC 1851 Bannalec
Merci
Bien Cordialement
Jean Yves

Bien Cordialement
Jean Yves
-
Re: Famille Maurice - Cotonnec ( Bannalec )
Bonjour,
La réponse se trouve sur les archives en ligne, (et pas sur le relevé...), vue 16/32 des naissances 1851:
en marge on voit: Toulgoat Marie Jacquette n° 46 des filles, et en rature, Marie Jacquette n° 46, reporté à l'acte qui suit, avec rajouté, Pierre n° 39 des garçons
Il se trouve que l'officier d'état-civil a omis de rayer le patronyme, ayant seulement raturé le prénom de l'enfant de l'acte du dessous qui concerne en effet Marie Jacquette Toulgoat, acte immédiatement postérieur à la naissance de Pierre Maurice.
Mais la lecture de l'acte de naissance, que je vous invite à faire, ne souffre aucune ambiguïté:
L'an 1851 le 29 mai à 7h du soir devant nous (etc...), a comparu Jules Maurice âgé de 35 ans, cultivateur demeurant au lieu de Kerguillerm en cette commune, lequel nous a présenté un garçon né ce jour à midi, de lui déclarant, en sa demeure et de Marie Barbe Cotonnec âgée de 28 ans, son épouse demeurant avec lui (etc...) témoins: Pierre Rospabé 30 ans et Christophe Theberge 35 ans
Quand les archives sont en ligne, toujours privilégier l'acte plutôt qu'un relevé incomplet...
Ca devrait être moins inextricable maintenant
Cordialement,
La réponse se trouve sur les archives en ligne, (et pas sur le relevé...), vue 16/32 des naissances 1851:
en marge on voit: Toulgoat Marie Jacquette n° 46 des filles, et en rature, Marie Jacquette n° 46, reporté à l'acte qui suit, avec rajouté, Pierre n° 39 des garçons
Il se trouve que l'officier d'état-civil a omis de rayer le patronyme, ayant seulement raturé le prénom de l'enfant de l'acte du dessous qui concerne en effet Marie Jacquette Toulgoat, acte immédiatement postérieur à la naissance de Pierre Maurice.
Mais la lecture de l'acte de naissance, que je vous invite à faire, ne souffre aucune ambiguïté:
L'an 1851 le 29 mai à 7h du soir devant nous (etc...), a comparu Jules Maurice âgé de 35 ans, cultivateur demeurant au lieu de Kerguillerm en cette commune, lequel nous a présenté un garçon né ce jour à midi, de lui déclarant, en sa demeure et de Marie Barbe Cotonnec âgée de 28 ans, son épouse demeurant avec lui (etc...) témoins: Pierre Rospabé 30 ans et Christophe Theberge 35 ans
Quand les archives sont en ligne, toujours privilégier l'acte plutôt qu'un relevé incomplet...
Ca devrait être moins inextricable maintenant

Cordialement,
Re: Desc. Jules MAURICE x Barbe COTONEC 1851 Bannalec
Bonsoir,
Merci de cette information
Jean-Yves Even
Merci de cette information
Jean-Yves Even
Merci
Bien Cordialement
Jean Yves

Bien Cordialement
Jean Yves
-
Bonsoir,
Une sœur de mon arrière-grand-mère avait épousé un petit-fils de ce couple dont on trouve l'ascendance sur cet arbre
https://gw.geneanet.org/mlematricouart1 ... urice&oc=2
Cordialement
David Quénéhervé
Une sœur de mon arrière-grand-mère avait épousé un petit-fils de ce couple dont on trouve l'ascendance sur cet arbre
https://gw.geneanet.org/mlematricouart1 ... urice&oc=2
Cordialement
David Quénéhervé
David Quénéhervé
-
- Photographe
Bonjour
Voici l'acte:

David
Voici l'acte:
David
Bonjour David(s)
Merci pour ces 2 retours, de votre point de vue le prénom Hyérome ou Hiérosme ( que je trouve parfois ) peut -il etre par moment Jérôme ?
Une des difficultés dans l'arbre des Maurice porte sur le fait que je trouve la dénomination Morice par moment
Je continue mes recherches et validation
Bien codialement
Jean-Yves Even
Merci pour ces 2 retours, de votre point de vue le prénom Hyérome ou Hiérosme ( que je trouve parfois ) peut -il etre par moment Jérôme ?
Une des difficultés dans l'arbre des Maurice porte sur le fait que je trouve la dénomination Morice par moment
Je continue mes recherches et validation
Bien codialement
Jean-Yves Even
Merci
Bien Cordialement
Jean Yves

Bien Cordialement
Jean Yves