Olivier LABOUS x Françoise INIZAN Locmélar vers 1660

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Olivier LABOUS x Françoise INIZAN Locmélar vers 1660

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Je pars de l'acte suivant :

16 B 343 Cour de Landerneau

17/2/1680 Ph 2115 : Maitre Hervé Inizan curateur de Jeanne Labous fille de feux Ollivier Labous / Françoise Inizan (Kernonnen Sizun)
qui est recherchée en mariage par Jean Daniel fils de Nouel Daniel / Marie Ollivier (Lanneunvet Plougar)
Ont comparus :
Hervé Abgrall oncle remué de germain de la mineure (Kéréner Sizun) Alain Corre cousin né de germain de la mineure (Kerlodézan Sizun)
Alain Botorel / Anne Kéraoul idem (Tromatiou Locmélar)
Marc Tuzvoal parent au quart degré maternel de la mineure (Roch Cléguer Sizun) Jean Cren / Jeanne Le Roux
cousine née de germain de la mineure
(Liorzou Locmélar) Jean Abgrall cousin de la mère de la mineure (Keroignant Locmélar)

Source F LE VELLY

Je ne trouve rien sur le couple Olivier LABOUS x Françoise INIZAN et je voudrais bien étoffer cette branche qui est reliée à plusieurs SOSAS dans ma généalogie

Témoins :
Alain CORRE est je pense celui décédé le 31/8/1701 Sizun Kerlodezan x Isabelle TANGUY

Anne KERAOUL est cousine née de germain de la mineure, fille de Olivier KERAOUL x Honorée LE GOFF cela veut dire que soit

1.Olivier KERAOUL est cousin germain de Olivier LABOUS
2.Olivier KERAOUL est cousin germain de Françoise INIZAN
3.Honorée LE GOFF est cousine germaine de Olivier LABOUS
4.Honorée LE GOFF est cousine germaine de Françoise INIZAN

Jeanne LE ROUX est cousine née de germain de la mineure, fille de Yvon LE ROUX x Marguerite CREN cela veut dire que soit

5.Yvon LE ROUX fils de Sébastien LE ROUX x Jeanne TROADEC est cousin germain de Olivier LABOUS
6.Yvon LE ROUX fils de Sébastien LE ROUX x Jeanne TROADEC est cousin germain de Françoise INIZAN
7.Marguerite CREN fille de Jacques CREN x Catherine RANNOU est cousine germaine de Olivier LABOUS
8.Marguerite CREN fille de Jacques CREN x Catherine RANNOU est cousine germaine de Françoise INIZAN

merci pour toute indication sur l'une ou l'autre des solutions de ce système d'équations...

Jean Jacques
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
Pempent

Re: Olivier LABOUS x Françoise INIZAN Locmélar vers 1660

Message par Pempent »

Bonsoir,

Je pense que Alain CORRE (x Isabelle TANGUY) est fils d'Alain CORRE et Catherine KERTANGUY.
Je ne sais pas si cela peut faire avancer votre réflexion.

Je n'ai rien sur les autres couples cités.
Cordialement
Guillaume
ABJEAN Françoise

Message par ABJEAN Françoise »

Bonjour,

Il existe ce mariage, que vous connaissez sans doute :
27/02/1628 - Le Tréhou
INISAN Guillaume
Notes époux : de la paroisse de Sizun
ROUX Janne
Notes épouse : de cette paroisse

et trois enfants du couple :
- 16/02/1629 - Sizun
INISAN Yvon
- 02/08/1633 - Sizun
INIZAN Hervé
- 16/10/1636 - Sizun
INISAN Jeanne

Cette Françoise INISAN, ci-dessous, d’une vingtaine d’années en 1656, peut-elle faire partie de cette fratrie ?
Mariage - 17/07/1656 - Sizun
LABOUCC Olivier
INISAN Françoise
Témoins : D Jean Pouliquen recteur, D Michel Laboucc, D Yves Cren prêtres signé F Cornec ptre

Hervé Inisan né en 1633, pourrait-il être Maître Hervé Inisan, le curateur de Jeanne Labous (également mon Sosa), cité dans l’acte du 17/2/1680 ?

Cordialement,
F. Abjean
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour

Herve INIZAN, notaire, est-il celui-ci ?

16 B 384 Cour de Landerneau
Photo: 6748 JPG
feuillet:36 R
Du 29 octobre 1683
TUTELLE
A comparue Marie FAGOT veufve de deffunt Hervé ABGRAL demeurante à Keroues paroisse de Sizun en la trefve de Lomeral , laquelle a remontré decès estre arrivé à sondit deffunt mari depuis les huit jours et lui estre resté une fille mineure nomée Marie ABGRALL aagée de quinze mois pour laquelle pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait convoquer en ce lieu leurs parents consentante estre nommée en la charge
Ont comparus :
Me Hervé INISAN notaire de cette cour mari d'honnorable femme Catherine ABGRALL cousine germaine au feu père de ladite mineure demeurant à Kernonen paroisse de Sizun
Allain KERTANGUY mari de Catherine GUILLOU icelle GUILLOU cousine germaine audit deffunt demeurant audit Kernonen
Jan ABGRALL cousin germain au père de ladite mineure demeurant à Keroignant
Paul CAROF mari de Marie ABGRALL aussi cousine germaine au père de ladite mineure demeurant au lieu de Kerneguez treffe de Bodilis paroisse de Plougar
André FAGOT frère germain à la mère veufve
Hervé FAGOT aussi frère à ladite veufve
autre Andre FAGOT oncle à ladite veufve demeurant .........? paroisse de Guimilliau
Tous d'avis que ladite veufve soit instituée à tutrice et curatrice de sadite fille ....
Signatures de : Allain Ktanguy- herve fagot- Inisan- Andre fagot- Jan abgrall-paul caro

16 B 384 Cour de Landerneau
Photo: 6749 JPG
feuillet:37 V
Du 29 octobre 1683
TUTELLE
Pour parvenir à la provision des enfants mineurs de deffunts Hervé ABGRALL et Catherine JOLY(JOLU) , ledit ABGRALL décédé depuis les huit jours au village de Keroignant paroisse de Sizun treffe de Loumeral :Jan ABGRALL aagé d'environ dix ans et Hervé de sept ans ou environ ont comparus les parents cy-après
Scavoir:
Me Hervé INISAN notaire de cette cour mari de Catherine ABGRALL sa compaigne icelle cousine germaine audit deffunt demeurant au village de Kernonen audit Loumeral
Allain KERTANGUY mari de Catherine GUILLOU icelle cousine germaine au deffunt père des mineurs demeurant audit Kernonen
Jan ABGRALL cousin germain au père des mineurs demeurant à Keroignant audit Loumeral
Derien COULM cousin né de germain au père des mineurs
et Yves MENEZ mari d'Anne Le COULM , parents en pareil degré audit deffunt demeurant au lieu de Botcornou en ladite treffe de Loumeral
Paul CAROF mari de Marie ABGRALL cousine germaine audit deffunt demeurant au lieu de Kerneguez en Bodilis paroisse de Plougar
Jan GUILLERM mari de Janne ABGRAL cousine germaine audit deffunt demeurant au lieu de la Villeneufve audit Bodilis
Jan ABGRALL oncle germain à ladite mère des mineurs demeurantau lieu de Loguellou audit Loumeral
Hervé et Jan JOLIFF cousins germains à ladite deffunte
Jan PICART mari de Marie JOLIFF cousine germaine à ladite deffunte demeurant au village de Quillidiec paroisse de Commana
Paul BELLEC cousin à ladite deffunte mère demeurant à Rondonual? audit Commana
Tous d'avis que Laurans Le GAT cousin germain au feu père des mineurs demeurant au lieu du Ros paroisse de Guimilliau treffe de Lambaul soit cré et institué à tuteur et curateur auxdits mineurs et en cas d'excuse Nicolas Le BARON mari de Janne ABGRALL cousinenée de germain audit deffunt demeurant au lieu de Keraneu treffe de Logueguinaire paroisse de Ploudiry
Signatures de : h:Inisan- Yvon menez- Jan Joliff- Allain Ktanguy- Paul caro- J:abgrall-Jan picart - herve Jollif- paul Bellec
A aussi comparuLaurans Le GAT demeurant au Ros treffe de Lambaul paroisse de Guimilliau cousin germain audit deffunt lequel pour se descharger de la tutelle fait offre de nourir et entretenir tant d'habit que de bouche Hervé ABGRAL mineur, jusques à ce qu'il ne soit en aage de gaigner sa vie et nomme en sa place Nicollas Le GUERN dudit Keraneu et en cas d'excuse Nicolas CROGUENNEC de Kerneguez prédite paroisse de Guimilliau
Signé : Lauran Le gat
Sur lequel offre dudit Laurans Le GAT les parents cy-devant ouis ont dit trouver l'offre avantageuse pour le mineur et sont d'avis qu'il soit deschargé de ladite nomination et que ledit Le GUERN de Keraneu audit Ploudiry soit cré et institué à tuteur et curateur aux mineurs et en cas d'excuses ledit Nicolas CROGUENNEC de Kerneguez cousin germain audit deffunt . S'est aussi présenté François Le GAT frère dudit Laurans qui a dit estre de pareil advis , demeurant ledit François Le GAT à Rosarjar audit Lambaul paroisse de Guimilliau
Signature de: françois le gat
Avant faire droit lesdits Le GUERN et Nicolas CROGUENNEC seront assignés pour estre sur ce ouis

Je n'ai pas trouvé ses parents ni aucune date pour lui

Cordialement
Cordialement

Jacques
STEPHAN Jérôme

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai observé qu'un Olivier LABOUS est témoin au mariage d'Alain BARON et d'Anne LABOUS le 29/07/1655 à Sizun.

Il s'agit probablement d'Olivier LABOUS x Françoise INIZAN.

Si Olivier LABOUS était le frère d'Anne LABOUS (x Alain BARON), alors on pourrait avoir la filiation suivante :

baptême - 08/01/1621 - Sizun (Kermarquer)
LABOUC Olivier
enfant de François et de Catherine HIR

baptême - 03/07/1623 - Sizun (Kermarguer)
LABOUC Anne
enfant de François et de Catherine HIR

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Jean Jacques BRENEOL

bonjour à tous

Bonjour Françoise

Cette Françoise INISAN, ci-dessous, d’une vingtaine d’années en 1656, peut-elle faire partie de cette fratrie ?
Mariage - 17/07/1656 - Sizun
LABOUCC Olivier
INISAN Françoise
Témoins : D Jean Pouliquen recteur, D Michel Laboucc, D Yves Cren prêtres signé F Cornec ptre

Hervé Inisan né en 1633, pourrait-il être Maître Hervé Inisan, le curateur de Jeanne Labous (également mon Sosa), cité dans l’acte du 17/2/1680 ?

Chez moi, Guillaume INIZAN x Jeanne LE ROUX sont parents de 6 enfants dont les 3 que vous avez cités

1. Yves INIZAN né en 1629 + > 1696
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc34289
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc04662

2.Hervé INIZAN né en 1633 (votre notaire habitant Kernonen en 1683?) + > 1696 Sizun Penanvoas

3.Jeanne INIZAN née 1636 x Yves BOULCH

4.François INIZAN né vers 1650 x 1672 Marie MORVAN + 1696

5.Jean INIZAN x Marie CARO + vers 1679
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc12172
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc34289
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc12788

6. Françoise INIZAN x Jean OMNES décédée après 1696 parents de 8 enfants nés au Tréhou de 1669 à 1682

Ce n'est pas incompatible avec le mariage que vous avez cité car si elle avait au mieux 15 ans à son mariage en 1656 avec Olivier LABOUC donc née vers 1640 , elle aurait 42 ans à la naissance de son dernier enfant en 1682

Il est donc possible que Françoise INIZAN x 1656 Olivier LABOUC xx vers 1668 avec Jean OMNES

Aucune naissance , aucun mariage issu(e) du couple Olivier LABOUC x Françoise INIZAN (à part Jeanne de l'acte de départ)

Je continue à fouiller...
Jean Jacques BRENEOL

re

je m'aperçois que Françoise INIZAN x Olivier LABOUC est décédée en 1680 et ne peut être la même que Françoise INIZAN x Jean OMNES
Répondre