Guillaume CORRE x Marguerite DINIOU Kernilis vers 1668

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

le goff jacqueline

Re: Guillaume CORRE x Marguerite DINIOU Kernilis vers 1668

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Merci beaucoup Jacques, je note cela .............je suis repartie dans les registres en ligne à la recherche de cet acte trouvé dans la base récif .................... c'est dommage d'ailleurs je ne sais pas pour vous mais dans la base décret / tutelle de récif quand j'ai plus de 50 résultats et que je mets une date butoir je n'ai plus rien qui s'affiche :evil: énervant ...........................

bon je vais voir si je trouve l'acte ou d'autres détails

Date de l'acte : ?/?/1707
Ressort : Lesneven
Cour ou tribunal : Cour royale de Lesneven
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 6B 485
Acte de Emancipation
Paroisse et Lieu-dit : Lannilis Tournellec
Père des mineurs : LAZENNEC ?
Mère des mineurs : ? ?
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
Sébastien et Jacquette
Conseil de famille (témoins) :
Sous la curatelle de Maître Tanguy LAZENNEC fils aîné du défunt
Gabriel ROPARZ x Catherine LAZENNEC cousine remuée de germain de l'estoc paternel du lieu de TREVER paroisse de KERNILIS
Christophe LAZENNEC oncle de l'estoc paternel au 4ème degré du lieu de KERFALZOU paroisse de LANNILIS
François LANSONNEUR oncle du 3au4ème degré du lieu de KERDUVEANT paroisse de KERNILIS
Jean MORVAN oncle remué de germain de l'estoc maternel du lieu de MOGUER paroisse de KERNILIS Claude et
Yves MORVAN parent au 4ème degré du même estoc de la trêve de LANARVILLY
Notes : Acte très abimé
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/40729 . remerciements

cordialement :D

Jacqueline
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jacqueline

Vous risquez fort de ne pas trouver l'original de cet article 6 B 485 qui a été relevé par Mme Danièle OLLIVIER qui a précisé que cet article est classé incommunicable.

Pour les bases " Decret de mariages" et " Tutelles" vous avez sans doute remarqué qu'elles n'ont pas été mises à jour depuis 2014 et 2016 car abandonnées depuis Récif 2 et ses Références Biographiques
Ces bases sont atteintes d'un vice rédhibitoire : leur consultation ne coute pas de points Généabank .

Cordialement
Cordialement

Jacques
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonsoir à tous,
Jacqueline
Cet acte concerne Yves LAZENNEC x Marguerite TOURNELLEC
Leur fils aîné Tanguy est nommé curateur de son frère et sa soeur mineurs, Sébastien et Jacquettte
Tanguy est l'époux de Claudine LACHENAYE

mariage - 07/07/1704 - Lannilis
LAZENNEC Tanguy
de Kernilis
fils de Yves, décédé et de Marguerite TOURNELLEC, décédée
LACHENAY Claudine
fille de Simon, décédé et de Marie MORVAN
Témoins : MORVAN Clde et Frs cousins / MORVAN Mie et Cath cousines
Identifiant CGF de l'acte : M-1704-2911700-61078-00741 - (Relevé 'BMS <=1792')

TUTELLE
Date 08/1708
ADF 16 B 405 Cour de Landerneau
Photo 172 JPG
feuillet 72 V
du 13 aoust 1708

Pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur à Marie Louise La CHESNAY fille mineure agée d'environ treize ans et demi de deffunts le Sieur Philibert De La CHESNAY et Beatrice TOURNELLEC , la ditte TOURNELLEC dernière décédée depuis les quinze jours en cette ville de Landerneau paroisse de St Houardon ont comparus
Scavoir:
Me Tanguy LAZENNEC greffier de la juridiction de Carman demeurant au bourg paroissial de Lannilis lequel comme mari de Delle Claudine De La CHESNAY , soeur utérine audit deffunt père de la mineure qui nomme pour curateur Yves Le GUEVEL fils de Marie TOURNELLEC qui était soeur de la deffunte , demeurant à Ker....? paroisse de Plouguerneau et en cas d'excuse François TOURNELLEC fils audit François qui est frère de la deffunte demeurant à Kerouesnou paroisse de Kernilis et dit qu'il ne connait pas d'autre parent en l'estoc paternel d'autant que ledit Philibert De La CHESNAY estait fils de Simon La CHESNAY et qu'il était natif de Bordeaux
Signé: T : Lazennec
S'est présenté Gabriel GOUEZ cousin germain à la mère de la ditte mineure demeurant au lieu de Kerscao paroisse de Plouguerneau lequel a déclaré estre aussi d'avis que ledit Yves Le GUEVEL soit créé tuteur à la mineure et en cas d'excuse ledit François TOURNELLEC
Signé : g:gouez
Renvoi au folio 73 verso
Ont comparus:
François TOURNELLEC frère de la deffunte Beatrice TOURNELLEC demeurant en la ville de Brest paroisse de St Louis
Jan Le GUEVEL mari d'Anne GOUEZ icelle cousine germaine à la ditte deffunte demeurant à Prateugan paroisse de Plouvien
Tous d'avis que ledit Yves Le GUEVEL ci-devant desnommé soit créé et institué à tuteur et curateur à la mineure et en cas d'excuse Gabriel GOUEZ son oncle germain de Kerscau paroisse de Plouguerneau
Signé: f:tournellec

Gabriel ROPARS x Catherine LAZENNEC (citée dans l'acte) est fille de Christophe x Marguerite SAITE

Christophe LAZENNEC cité dans l'acte doit être l'époux de Jeanne THOMAS, leurs 6 derniers enfants naissent à Kerdalsou en Lannilis, ils ont 10 enfants

mariage - 20/07/1676 - Lannilis
LAZENNEC Christophe
fils de Jean, décédé et de Marie LE BORGNE
THOMAS Jeanne
fille de François et de Jeanne QUIDELLEUR
Témoins : LAZENNEC Yvon parent THOMAS Jean parent
Identifiant CGF de l'acte : M-1676-2911700-61078-00131 - (Relevé 'BMS <=1792')

Cordialement
Renée LE GOFF
le goff jacqueline

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Merci beaucoup Jacques et Renée pour vos réponses....

Jacques a dit : Vous risquez fort de ne pas trouver l'original de cet article 6 B 485 qui a été relevé par Mme Danièle OLLIVIER qui a précisé que cet article est classé incommunicable.

Il y a donc plusieurs registres 6B485 ? ............https://www.geneanet.org/archives/registres/view/40729 . remerciements

Sans compter que je ne sais pas comment vous avez accès aux actes transcrits par mme Danièle OLLIVIER , je ne les ai pas trouvés en ligne .................... :(

Merci beaucoup Renée pour toutes ces infos, donc si on suis l'acte on aurait Jean LAZENNEC x Marie LE BORGNE cousin de Tanguy LAZENNEC x Marie GUEGUEN ????? qu'en pensez vous ?

Cordialement :D

Jacqueline
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Jacqueline

Les registres ont peut-être été renumérotés depuis les relevés de Danièle OLLIVIER ?
Au début de l'article 485 elle a mis l'annotation suivante:
" Le registre est très abimé et comporte au début plusieurs folios de comptes"
Pour l'article concernant les Lazennec, elle a mis:
" Pas de date ( très abimé )"

J'ai consulté l'exemplaire papier de la bibliothèque de Brest et relevé ce qui m'intéressait mais le fichier informatique, sans doute sous Word , qui a servi à l'impression papier existe certainement et serait donc simple à déposer en Blibliothèque Numérique mais est-ce dans les objectifs du CGF ?

Cordialement
Cordialement

Jacques
Répondre