que signifient les termes "Mtre" et "aussy&qu

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
marysejaouen

que signifient les termes "Mtre" et "aussy&qu

Message par marysejaouen »

sur le mariage ci-dessous trouvé sur Recif à quoi correspondent les termes "Mtre" et "aussy"?

10/07/1673 Gouézec (Pays : Pleyben ) Mariage
JAOUHEN Vincent, âgé de 26 ans, né à Gouézec (Lieudit : Goendaré)
Fils de Peron , présent et de LE COZ Catherine, présente
GOURTAY Marie, âgée de 22 ans, née à Lothey
Fille de Louis , décédé et de BINNARD Bona, décédée
Notes concernant l'épouse : la mère pour BIGNARD
Témoins : Mtre Gourtay L Frère (signe) Et Gourte François "aussy"
Mtre correspond t'il à Maître ou Messire?

Merci de votre éclairage?
Maryse[/u]
Cordialement Maryse
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonsoir Maryse et tous

:( je n'ai aucun éclairage personnel
mais en général
les abréviations de messire ne contiennent jamais de t
mais des s avec apostrophe ou petit e exponentiel

normalement maitre c'est M avec petit e en l'air

:roll: c'est peut-être un raccourci personnel du rédacteur pour
maitre
Ceci est une suggestion qui n'engage que moi !

voici un lien très "fiable" mais ne contenant pas tout..
Dictionnaire des abréviations françaises
liste des abréviation de la Sorbonne qui en intégre certaines du
Manuel de paléographie latine et française
http://theleme.enc.sorbonne.fr/dico.php?lettre=M

Amicalement
:wink: Francine
Amicalement
Francine
Gouareguer

abréviations

Message par Gouareguer »

Bonsoir,
Si le texte que vous donnez est extrait de RECIF, il ne faut pas forcément chercher la signification des abréviations dans les manuels de paléographie. Le champs "témoins" est assez ouvert pour permettre au bénévole qui l'a saisie d'y glisser des abréviations "personnelles".

Mtre ne peut signifier autre chose dans cet acte que "maître". Dans les actes d'église, il est à l'époque rarissime (voir irrespectueux) d'abréger des titres comme missire, messire, monsieur ou monseigneur. Au 17e, et puisqu'il n'est pas précisé la profession de notaire, on ne peut garantir que ce témoin soit notaire. Il peut être aussi maître artisan. Le terme n'était pas encore réservé aux notaires, et pouvait qualifier d'autres professions.

Concernant le "aussy". Je suis beaucoup plus dubitatif. L'idéal serait de consulter l'acte, ou une reproduction. Cela pourrait signifier soit que le 2e témoin signe "aussy", soit qu'il est Maitre "aussy". Cela peut aussi être une erreur de transcription. Nul n'est parfait, et je dis cela sans médire le moins du monde sur le travail admirable et acharné des bénévoles qui saisissent les actes, souvent à partir des patients relevés manuscrits d'autres bénévoles acharnés.

J'espère vous avoir aiguillé vers la solution. Mais en Histoire, on ne peut être certain sans revenir aux sources.
Mikaël Le Gouareguer
Adhérent CGF n°5360M
Historien amateur
Visitez mon blog !
marysejaouen

Message par marysejaouen »

merci à vous deux pour vos réponses et merci à tous les bénévoles qui travaillent sur le décriptage des actes et nous permettent ainsi d'avancer sur nos recherches.
Bon dimanche à tous
Maryse
Cordialement Maryse
AGourtay

Message par AGourtay »

Et, en l'occurence :
- Louis, frêre de Marie, était notaire et appelé "maître"; il paraissait logique qu'il sache signer;
- François, autre frêre, simple ménager à Troguyon en Lothey, étonnait sans doute plus le rédacteur de l'acte en signant "aussy"....

Et moi je m'étonne de trouver plusieurs membres de cette famille, filles comprises, sachant signer dans les années 1630-1660, ce qu'on ne retrouve pas dans les années 1900...

Bien cordialement,
AG
CLOAREC Yvette

Message par CLOAREC Yvette »

Bonjour,
Je vais vous citer ce que j'ai lu dans le livre "au fil des siècles des Jouhan à Jaouen" de Maurice Cornec
Qui est peut-être dispo au CGF de Quimper
et qui est très bien fait, très bien expliqué et dans ce livre et celui qu'il a fait sur les "Cornec" j'ai appris beaucoup.
Après l'ouverture des registres des baptêmes, à Gouézec en 1626, 3 couples apparaissent régulièrement :

Guillaume Jouhen et Françoise Lucas
Alain Jouhen le jeune, fils d'Alain le vieux et Marie Le Gadal, et Marie Gouzien
Pezron Jouhen et Catherine Le Coz.

Alain Jouhen le jeune faisait baptiser en 1629, un fils du nom de Sébastien. Le prêtre à noté exceptionnellement, le nom des grands parents de l''enfant soit Alain "le vieux" et Marie Le Gadal.

Ce Alain le vieux, G.père en 1629, devait être né vers 1580.
Il pourraît être le fils de Pierre Jouhan, présent à Kerderrien en Gouézec en 1579.
Il pourraît être aussi le père de Pezron Jouhen, voir aussi de Guillaume.

Pierre Jouhan Sieur de Coatpont, était probablement comme ceux de St Thois, un notaire ou quelque chose de ce genre. Pas un paysan ordinaire.
Un de ses descendant "Ecuyer Martin Jouhen" était notaire à Coatpont.
relevé dans le compte rentes dues aux Abbés du Relecq l'an 1579 /

(Pour "Kerderrien" à Gouézec, Jean Kerdrein et Pierre Jouhan à présent Sieur de Coatpont et consorts pour leurs convenants 107 sols 6 deniers et 5 poules. Comme rente annuelle, au titre de la quevaised ou tenue de terres sur le fief des dits abbés)
Pezron Jaouhen x Catherine Le Coz
° 0/1/1637 Catherine Par:Jan Jaouhen Mar: Anna le Coz qui sont probablement respectivement le frère et la soeur, du père et de la mère de l'enfant
La marraine Anna le Coz est baptisée le 15/1/1625 à Edern
avec l'accord de son père, elle pouvait être marraine à 12ans.

Jan et Pezron Jaouhen étaient du village de "Guendaré" en Gouézec.
je cite toujours "C'est parce que j'ai u grâce à des archives privées de la Famille DU GRECO.......... établir que le Jouhen de St Thois sont originaires de Milizac où leurs ancêtres étaient Seigneurs de PENANKNECH, d'où un rejeton de la famille Jouhan est venu vers la fin du 15ième siècle comme administrateur de la Seigneurie de la Roche, lui-même et sa descendance sont attestés à St Thois durant 5 générations, produisant nombre de Notaires et robins de toutes sortes .....)

Les Jaouhen de Gouézec du 17ième S, tous domaniers cultivateurs, plus ou moins descendants ou cousins des notaires et administrateurs de la Seigneurerie de la Roche.
Peut-être quelques pistes pour vous
Bonne soirée et Kénavo Yvette
CGF 2939
Répondre