Goulven HABASQUE x Marie ou Marguerite LADAN Kerlouan vers 1650
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Goulven HABASQUE x Marie ou Marguerite LADAN Kerlouan vers 1650
Bonjour
J'ai dans ma généalogie :
1.le couple Goulven HABASQUE (dit BOLLOCH) x Marguerite LADAN dont 5 enfants : Marie, Hervé (prêtre) , Catherine, François, Guillaume
quelques actes les concernant :
18/6/1652 – Aveu de Gabriel Habasque dit Thoby, en privé et comme mari de Catherine
Habasque.
Hér. à Méas Pont An Tour échus :
1 – à l’avouant. Succ. de ses père et mère ( non nommés ),
2- à ladite Habasque. Succ. de Marguerite Ladan, sa mère.
2/3/1652 – Aveu de François L’Habasque dit Bolloch.
Hér. à Poultrez. Succ. de Marguerite L’Adan, sa mère.
24/1/1652 – Aveu de Guillaume Habasque Bolloch.
Hér. à Méan Mélen. Succ. de Marguerite Ladan, sa mère ( épouse de Goulven Habasque).
15/5/1650 – Aveu de Gabriel Habasque dit Thoby x Catherine Habasque, de Rudoloc.
Hér. à Mespontantour échus à l’avouant de la succ. de son père,( non nommé ) et de
Marguerite L’Adan, sa mère
28/4/1650 – Aveu de Guillaume Habasque Bolloch.
Hér. à Méan Mélen. Succ. de Marguerite Adan, sa mère.
16/11/1640 – Aveu de Goulven Habasque Bolloch x Marguerite Adan.
Hér. à Lestonquet échus à l’avouant de la succ. de ses père et mère ( non nommés ), sous
le signe de Hervé Habasque, prêtre
25/7/1629 – Partage. Ont comparu :
Mre François Adan, prêtre,
Guillaume Adan,
Goulven Habasque dit Bolloch x Marguerite Adan,
Goulven Habasque, fils Christophe, x Marie Adan,
Yvon Podeur x Catherine Adan.
Héritages à Kerhornou et nombreux autres lieux échus :
1 – de la succession de Jan Adan, leur frère,
2 – de celle de Marguerite Calvez, fille des défunts Prigent Calvez et Marguerite Saliou,
décédés sans hoirs, et de celle de Joelle Saliou, soeur à feue Catherine Saliou, mère
commune desdits Adan.
J'ai également le couple : Goulven HABASQUE (fils de Christophe) x Marie LADAN dont un fils Hervé :
29/4/1650 – Aveu de Hervé Habasque Bolloch.
Hér. à Lestonquet. Succ. de Marie Adan, sa mère.
Guillaume Adan,
2 – de celle de Marguerite Calvez, fille des défunts Prigent Calvez et Marguerite Saliou,
décédés sans hoirs, et de celle de Joelle Saliou, soeur à feue Catherine Saliou, mère
commune desdits Adan.
Cet acte de partage montre donc qu'il y 2 couples Goulven HABASQUE x LADAN liés l'un à l'autre
Auriez vous étudié cette famille et établi le lien entre les deux Goulven HABASQUE et/ou le lien entre Marie et Marguerite LADAN ?
merci
J'ai dans ma généalogie :
1.le couple Goulven HABASQUE (dit BOLLOCH) x Marguerite LADAN dont 5 enfants : Marie, Hervé (prêtre) , Catherine, François, Guillaume
quelques actes les concernant :
18/6/1652 – Aveu de Gabriel Habasque dit Thoby, en privé et comme mari de Catherine
Habasque.
Hér. à Méan Mélen. Succ. de Marguerite Ladan, sa mère ( épouse de Goulven Habasque).
15/5/1650 – Aveu de Gabriel Habasque dit Thoby x Catherine Habasque, de Rudoloc.
Hér. à Mespontantour échus à l’avouant de la succ. de son père,( non nommé ) et de
16/11/1640 – Aveu de Goulven Habasque Bolloch x Marguerite Adan.
Hér. à Lestonquet échus à l’avouant de la succ. de ses père et mère ( non nommés ), sous
le signe de Hervé Habasque, prêtre
Guillaume Adan,
commune desdits Adan.
J'ai également le couple : Goulven HABASQUE (fils de Christophe) x Marie LADAN dont un fils Hervé :
Guillaume Adan,
commune desdits Adan.
Cet acte de partage montre donc qu'il y 2 couples Goulven HABASQUE x LADAN liés l'un à l'autre
Auriez vous étudié cette famille et établi le lien entre les deux Goulven HABASQUE et/ou le lien entre Marie et Marguerite LADAN ?
merci
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

Re: Goulven HABASQUE x Marie ou Marguerite LADAN Kerlouan vers 1650
Bonjour,
Je pense que Marie et Marguerite sont sœurs.
Par contre, on retrouve de nombreux Goulven HABASQUE à Kerlouan dans la 1e moitié du XVIIe siècle. Seuls les surnoms les différencient.
Il existe un article écrit il y a une bonne trentaine d'années dans les Cahiers de l'Iroise qui aborde la question de cette surnomination. Je n'ai pas pu encore le lire ...
Cependant :
Goulven HABASQUE +1629/, fils de Christophe, x Marie LADAN + 1629/, n'a pas de surnom pas d'enfant relevé
Goulven HABASQUE dit Bolloch +1640/ x Marguerite LADAN + entre 1640 et 1645 au moins 5 enfants du couple
et j'ai trouvé un Goulven HABASQUE fils de Jean en 1608.
Tous ces individus tirés des aveux de Kerlouan en 5 G.
Amitiés généalogiques
Par contre, on retrouve de nombreux Goulven HABASQUE à Kerlouan dans la 1e moitié du XVIIe siècle. Seuls les surnoms les différencient.
Il existe un article écrit il y a une bonne trentaine d'années dans les Cahiers de l'Iroise qui aborde la question de cette surnomination. Je n'ai pas pu encore le lire ...
Cependant :
Goulven HABASQUE +1629/, fils de Christophe, x Marie LADAN + 1629/, n'a pas de surnom pas d'enfant relevé
Goulven HABASQUE dit Bolloch +1640/ x Marguerite LADAN + entre 1640 et 1645 au moins 5 enfants du couple
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
-
Bonjour
Il semblerait que son frère ait pourtant un surnom :
Cordialement
abiron a écrit :Bonjour,
Cependant :
Amitiés généalogiques
Il semblerait que son frère ait pourtant un surnom :
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
abiron a écrit :Il existe un article écrit il y a une bonne trentaine d'années dans les Cahiers de l'Iroise qui aborde la question de cette surnomination. Je n'ai pas pu encore le lire ...
Bonjour Ronan, bonjour à tous,
Il y a cette réponse de 1985 en plein dans le sujet

2 hypothèses sur l'origine des surnoms : toponymiques ou le nom du patron
en fait une troisième pour ROUDAUT dit PICOL (éthylique)
Un article plus fourni sur le sujet m'a peut-être échappé. (le CGF de Brest possède une collection quasi complète et un sommaire détaillé dactilographié)
Bien cordialement,
Christophe
Christophe
cgf14757
cgf14757
Bonjour à tous,
J'ai récemment rencontré des Habasque Bolloch de Kerlouan parmi mes ancêtres. Ce qui touche aux surnoms kerlouanais du XVIIe siècle m'intéresse donc mais je trouve que l'article de Claude et Danièle Le Menn publié en 1985 dans les Cahiers de l'Iroise pèche parfois par un manque de connaissance du breton. Cela conduit par exemple à un gag : le surnom Picol aurait pour eux été attribué à un soiffard...
Picol, ou mieux pikol n'a rien à voir avec le terme français argotique picoler, à l'occurrence relativement récente (chez le chansonnier Aristide Bruant en 1901), qui viendrait du nom italien d'une petite flûte, le piccolo. Au XIX siècle on disait "flûter une chope". Piccoler/picoler est une autre façon de dire flûter, siffler. Voir le CNRTL : https://www.cnrtl.fr/definition/picoler
Pikol en breton s'applique à un homme très grand, énorme, massif. Le premier Habasque Picol devait avoir une taille impressionnante pour ses contemporains. (voir par exemple http://devri.fr/dictionnaire/p/pikol/)
Le patronyme Picol existe d'ailleurs dans le Finistère ; il s'agit en quelque sorte d'un "super Le Bras"...
Cordialement,
mab e dad
J'ai récemment rencontré des Habasque Bolloch de Kerlouan parmi mes ancêtres. Ce qui touche aux surnoms kerlouanais du XVIIe siècle m'intéresse donc mais je trouve que l'article de Claude et Danièle Le Menn publié en 1985 dans les Cahiers de l'Iroise pèche parfois par un manque de connaissance du breton. Cela conduit par exemple à un gag : le surnom Picol aurait pour eux été attribué à un soiffard...
Picol, ou mieux pikol n'a rien à voir avec le terme français argotique picoler, à l'occurrence relativement récente (chez le chansonnier Aristide Bruant en 1901), qui viendrait du nom italien d'une petite flûte, le piccolo. Au XIX siècle on disait "flûter une chope". Piccoler/picoler est une autre façon de dire flûter, siffler. Voir le CNRTL : https://www.cnrtl.fr/definition/picoler
Pikol en breton s'applique à un homme très grand, énorme, massif. Le premier Habasque Picol devait avoir une taille impressionnante pour ses contemporains. (voir par exemple http://devri.fr/dictionnaire/p/pikol/)
Le patronyme Picol existe d'ailleurs dans le Finistère ; il s'agit en quelque sorte d'un "super Le Bras"...
Cordialement,
mab e dad
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Bonjour à tous
Jean-Jacques, avez-vous pris en compte le document de la bilio numérique de François Louis Le Velly et Marc Faujour sur la série ADLA B 1736 Kerlouan?
https://recif.cgf.bzh/bibnum/7_arch/Archives_Nantes-Extraits_Terrier_Juridiction_Lesneven-Fran%C3%A7ois_LE_VELLY.pdf
Je viens justement d'y trouver l'ascendance de Marie Ladan/Yvon Gac
Folio 2429 Photo 30
Déf. Pierre Fouasseur et René Calvez beaux frères
- 27/9/1613 : succ. Ollivier Adam / Marie Paugam entre Yvon Gac / Marie Adam , Paul Berre / Catherine Adam et Nicolas Fouasseur / Anne Adam leurs enfants
- 5/12/1664 : succ. Anne Adam entre Pierre Fouasseur , René Calvez / Marie Fouasseur , Yvon Pont et Goulven Calvez / Anne Pont ses enfants
Plus loin, on trouve qu'en 1636 Goulven Habasque/Mgte Ladan sont héritiers et/ou font un aveu en même temps que Marie Ladan/Yvon Gac de Catherine Ladam. Mais on ne donne pas le lien de parenté exact.
Jean-Jacques, avez-vous pris en compte le document de la bilio numérique de François Louis Le Velly et Marc Faujour sur la série ADLA B 1736 Kerlouan?
https://recif.cgf.bzh/bibnum/7_arch/Archives_Nantes-Extraits_Terrier_Juridiction_Lesneven-Fran%C3%A7ois_LE_VELLY.pdf
Je viens justement d'y trouver l'ascendance de Marie Ladan/Yvon Gac
Folio 2429 Photo 30
Déf. Pierre Fouasseur et René Calvez beaux frères
- 27/9/1613 : succ. Ollivier Adam / Marie Paugam entre Yvon Gac / Marie Adam , Paul Berre / Catherine Adam et Nicolas Fouasseur / Anne Adam leurs enfants
- 5/12/1664 : succ. Anne Adam entre Pierre Fouasseur , René Calvez / Marie Fouasseur , Yvon Pont et Goulven Calvez / Anne Pont ses enfants
Plus loin, on trouve qu'en 1636 Goulven Habasque/Mgte Ladan sont héritiers et/ou font un aveu en même temps que Marie Ladan/Yvon Gac de Catherine Ladam. Mais on ne donne pas le lien de parenté exact.
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
Jo Rozec CGF3900B
- Jean Jacques BRENEOL
Bonjour Jo
Oui depuis cette conversation de 2018 j'ai avancé et j'ai l'ascendance de Marie LADAN x Yves GAC
Merci beaucoup
Oui depuis cette conversation de 2018 j'ai avancé et j'ai l'ascendance de Marie LADAN x Yves GAC
Merci beaucoup
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

- le goff jacqueline
Bonjour à tous et toutes,
Je suis cette discussion avec beaucoup d'intérêts, j'aimerai quand même éclaircir un point
qui est la mère de Guillaume HABASQUE car les aveux sont un peu contradictoires............
Habasque.
là Marguerite LADAN est la mère de Catherine HABASQUE
là Marguerite LADAN est la mère de Guillaume HABASQUE dit THOBY
27/6/1668 – Aveu de Gabriel Habasque dit Tobi / Catherine Habasque.
Hér. échus à ladite Habasque de la succ. de Yves Habasque / Marie Berre, + 30 ans.
Et là la mère de Catherine HABASQUE est Marie BERRE
Auriez vous des explications?
Cordialement
Jacqueline
Je suis cette discussion avec beaucoup d'intérêts, j'aimerai quand même éclaircir un point
qui est la mère de Guillaume HABASQUE car les aveux sont un peu contradictoires............
Habasque.
là Marguerite LADAN est la mère de Catherine HABASQUE
là Marguerite LADAN est la mère de Guillaume HABASQUE dit THOBY
27/6/1668 – Aveu de Gabriel Habasque dit Tobi / Catherine Habasque.
Hér. échus à ladite Habasque de la succ. de Yves Habasque / Marie Berre, + 30 ans.
Et là la mère de Catherine HABASQUE est Marie BERRE
Auriez vous des explications?
Cordialement

Jacqueline
Bonjour,
Pour ma part, je pense que Gabriel Habasque (Toby) est le fils de Yves Habasque-Toby et Marie Berre, et que Catherine Habasque-(Bolloch) est bien la fille de Goulven et Marguerite Ladan. Ce couple a laissé beaucoup d'aveux. Même si les deux aveux que vous citez vont à l'encontre de cette filiation, il y en a beaucoup d'autres qui la confirment. :
Confirmation
Habasque.
Confirmation
Confirmation
Confirmation
Confirmation
B1776 Kerlouan Folio 2891 – Photo 104 Déf. – François Habasque dit Bolloch seul héritier de François son père
20/10/1647 : succ. Goulven Habasque / Marguerite Ladam entre Gabriel Habasque Thoby / Catherine Habasque , Hervé Habasque pretre , François et Guillaume Habasque , Jean Simon / Marie Habasque leurs enfants
contradiction
5G Kerlouan Art 133
27/6/1668 Aveu de Gabriel Habasque dit Tobi / Catherine Habasque
H échus à la dite Habasque de la succ de Yves Habasque / Marie Berre + depuis 30 ans contradiction plutôt au dit Habasque
Confirmation
5G Kerlouan Art 125
1/1/1658 Aveu de Gabriel Habasque dit Tobi
Her à Thevan de la succ de Goulven Berre Bihan, son oncle, et par acquêt de Goulven Le Roux X Jacquette Boceur // Goulven Berre frère de Marie Berre confirmation
Confirmation
5G Kerlouan Art 121
18/6/1652 Aveu de Gabriel Habasque dit Tobi, en privé et comme mari de Catherine Habasque
Her à Méas An Tour échus :
1. à l'avouant succ de ses père et mère (non indiqués)
2. à la dite Habasque Succ de Marguerite Ladan, sa mère // confirmation
contradiction
5G Kerlouan Art 117
15/5/1650 Aveu de Gabriel Habasque dit Tobi X Catherine Habasque, de Rudoloc,
Her à Mespontantour échus à l'avouant de la succ de son père et de Marguerite Ladan, sa mère // contradiction /plutôt à l'avouante
Confirmation
Art 126
5/10/1657 Aveu de Jean Symon X Marguerite Habasque de Gsy
H à Meneuhéla échus à ladite Habasque de la succession de sa mère Marguerite Ladan // Marguerite Habsque soeur de Catherine Habasque
Confirmation
Art 113 27/4/1642
Aveu de Gabriel Habasque-Toby
Hér à Rudoloc Succ de Yves Habasque-Toby, père de l'avouant Autres her à Mésantour de la succ de ses père et mère
Art 110 2/11/1640 Aveu de Gabriel H T H à Mésantoux succ de ses père et mère (non nommés)
Les deux articles en contradiction résultent sans doute de la confusion du rédacteur des aveux, ce qui est facile à expliquer à cause de l'homonymie Habasque-Habsque.
Bien cordialement,
Paul Bernard
Pour ma part, je pense que Gabriel Habasque (Toby) est le fils de Yves Habasque-Toby et Marie Berre, et que Catherine Habasque-(Bolloch) est bien la fille de Goulven et Marguerite Ladan. Ce couple a laissé beaucoup d'aveux. Même si les deux aveux que vous citez vont à l'encontre de cette filiation, il y en a beaucoup d'autres qui la confirment. :
Confirmation
Habasque.
Confirmation
Confirmation
Confirmation
Confirmation
B1776 Kerlouan Folio 2891 – Photo 104 Déf. – François Habasque dit Bolloch seul héritier de François son père
20/10/1647 : succ. Goulven Habasque / Marguerite Ladam entre Gabriel Habasque Thoby / Catherine Habasque , Hervé Habasque pretre , François et Guillaume Habasque , Jean Simon / Marie Habasque leurs enfants
contradiction
5G Kerlouan Art 133
27/6/1668 Aveu de Gabriel Habasque dit Tobi / Catherine Habasque
H échus à la dite Habasque de la succ de Yves Habasque / Marie Berre + depuis 30 ans contradiction plutôt au dit Habasque
Confirmation
5G Kerlouan Art 125
1/1/1658 Aveu de Gabriel Habasque dit Tobi
Her à Thevan de la succ de Goulven Berre Bihan, son oncle, et par acquêt de Goulven Le Roux X Jacquette Boceur // Goulven Berre frère de Marie Berre confirmation
Confirmation
5G Kerlouan Art 121
18/6/1652 Aveu de Gabriel Habasque dit Tobi, en privé et comme mari de Catherine Habasque
Her à Méas An Tour échus :
1. à l'avouant succ de ses père et mère (non indiqués)
2. à la dite Habasque Succ de Marguerite Ladan, sa mère // confirmation
contradiction
5G Kerlouan Art 117
15/5/1650 Aveu de Gabriel Habasque dit Tobi X Catherine Habasque, de Rudoloc,
Her à Mespontantour échus à l'avouant de la succ de son père et de Marguerite Ladan, sa mère // contradiction /plutôt à l'avouante
Confirmation
Art 126
5/10/1657 Aveu de Jean Symon X Marguerite Habasque de Gsy
H à Meneuhéla échus à ladite Habasque de la succession de sa mère Marguerite Ladan // Marguerite Habsque soeur de Catherine Habasque
Confirmation
Art 113 27/4/1642
Aveu de Gabriel Habasque-Toby
Hér à Rudoloc Succ de Yves Habasque-Toby, père de l'avouant Autres her à Mésantour de la succ de ses père et mère
Art 110 2/11/1640 Aveu de Gabriel H T H à Mésantoux succ de ses père et mère (non nommés)
Les deux articles en contradiction résultent sans doute de la confusion du rédacteur des aveux, ce qui est facile à expliquer à cause de l'homonymie Habasque-Habsque.
Bien cordialement,
Paul Bernard
Paul Bernard CGF 889
- le goff jacqueline
Bonjour à tous et toutes,
En effet Paul il est fort probable que ce soit une confusion mais justement en généalogie on ne peut pas se contenter des "à peu près" donc j'aimerai savoir si quelqu'un aurait la possibilité de vérifier les actes contradictoires ? quitte à nous fournir une photo
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Jacqueline
Paul a dit :Les deux articles en contradiction résultent sans doute de la confusion du rédacteur des aveux, ce qui est facile à expliquer à cause de l'homonymie Habasque-Habsque.
En effet Paul il est fort probable que ce soit une confusion mais justement en généalogie on ne peut pas se contenter des "à peu près" donc j'aimerai savoir si quelqu'un aurait la possibilité de vérifier les actes contradictoires ? quitte à nous fournir une photo
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Jacqueline