Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonjour, c'est les soldes, je ressorts les vieux trucs en plan
Je bloque ici ;
mariage - 21/05/1676 - Plounévez-Lochrist
LE BERRE Jean Ménager, âgé de 25 ans , de Plounévez-Lochrist
LE JEUNE Anne ménagère, âgée de 27 ans , de Plounévez-Lochrist
Témoins : Le Berre Guillaume, Le Jeune Pierre, Hely Jean
Identifiant CGF de l'acte : M-1676-2920600-61831-00239 - (Relevé 'BMS <=1792')
J'ai également ceci : Article 16 B 385 Cour de Landerneau Photo :162 JPG feuillet :16 R du 20 janvier 1690 TUTELLE A comparue Barbe CORNEC veuve de deffunt Pierre Le JEUNE demeurante au lieu de Coatlespel paroisse de Plouedern , laquelle a remontré que décès est arrive à sondit mari puis les trois à quatre jours et lui est resté deux enfants mineurs: Allain Le JEUNE de quatorze ans et Jan Le JEUNE de douze ans pour lesquels pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait comparoir en ce lieu leurs parents declarant consentir estre leur tutrice et curatrice Se sont présentés: Jan Le BER mari de Anne Le JEUNE soeur germaine au feu père des mineurs demeurant au lieu de Bretouare paroisse de Guinevez Jan FILLY cousin germain audit deffunt demeurant les le bourg paroissial de Lanhouarneau au lieu de Kergollé Allain CORNEC frère germain à ladite veuve demeurant en cette ville de Landerneau paroisse de Ploudiry François SALLAUN cousin né de germain auxdits mineurs en l'estoc maternel demeurant Landerneau St Houardon Goulfen KERBAUL demeurant laderneau St Houardon , parent au tiers et quart degré auxdits mineurs en l'estoc maternel Tous d'avis que la veuve soit créée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs ... Signatures de : allain cornec- françois Sallaun - g:Kbaul
Sur Plounevez LOchrist je trouve la naissance d'une Anne en 1645, Marie et Catherine en 1648, mais pas de Pierre...de Jean JAOUANC et Jeanne HELY qui sont -sans doute aussi-parents de Renée x Yves BRANELLEC Ce Jean serait décédé vers 1653, car je retrouve une Jeanne HELY mère en 1654 d'une Marguerite ROUMEUR, père Pierre
Déjà à Plounevez Hely c'est pas courant mais Roumeur pas du tout ! La tutelle des enfants de Pierre JAOUANC x Barbe CORNEC ne m'éclaire pas plus.......
Côté LE BER/BERRE je pense que le sparents sont Guillaume X Françoise GLADON (même chose pour ce patronyme ; ça ne me parle pas !)
Pour les GLADON vous avez au moins ce mariage à Plounevez:
mariage - 13/02/1670 - Plounévez-Lochrist GLADON Louis âgé de 36 ans , de Plounévez-Lochrist ROSEC Catherine âgée de 22 ans , de Plounévez-Lochrist fille de François Témoins : père de l'épouse
Identifiant CGF de l'acte : M-1670-2920600-61831-00042 - (Relevé 'BMS <=1792')
Il y avait un prêtre François GLADON , recteur de Tregarantec qui n'avait sans doute pas fait voeux de pauvreté car il a laissé une succession assez conséquente.
22/8/1641 – n°14.042. Aveu de Mre Jan Corre, prêtre, en privé et pour Prigent Corre, de Ploudaniel. Hér. à Ménez Gorré An Dreff et Ménez Pen Ar Stréat, Trégarantec, en indivis avec Mre François Gladon. Succ. de Jan Corre, père des avouants 12/10/1652 – n°14.126. Aveu de Mre Pierre Yven, recteur de Trégarantec, demeurant à Lesneven. Hér. à Gorréandré à lui légués par Mre François Gladon, prêtre. 31/1/1656 – n°14.153. Aveu de Guillaume Kerdelland, en privé et faisant pour : Alain Quéré x Marguerite Kerdelland, François Kerdelland, Alain Bléas x Marie Kerdelland, de Plouédern. Hér. à Kerilis, Trégarantec, échus de la succ. de Mre François Gladon, recteur de Trégarantec 19/2/1657 – n°14.160. Aveu de Catherine Cloarec, ve de Claude Garven, de Elestec. Hér. à Lizien, Trégarantec, échus de la succ. de François Gladon, recteur de Trégarantec. Charges en contribution avec les mineurs de Guillaume Sénéchal, François et Guillaume Le Richou et consorts 16/6/1659 – n°14.174. Aveu de François (Chever), curateur de François et Marie Le Sénéchal, enfants de (Guénolé) et Françoise Perrot, leurs père et mère, de Elestrec. Hér. à Lizien, Trégarantec, échus auxdits mineurs de la succ. Françoise Perrot, leur mère, qui était l’un des héritiers de Mre François Gladon, recteur de Trégarantec. Chefrente en contribution avec les hoirs et cause ayants de Guillaume Quéré et Yvon Daro, et aussi avec les héritiers ou cause ayants de Mr Alain Le Lagadec, de Plounéour, et Jan Broudin, Tanguy Abiven. 21/6/1660 – n°14.178. Aveu de Yves Nicolas, de Kervéon, Ploudiry. Hér. à Pratgoff, Trégarantec, acquis par ledit avouant par contrat « judiciel » de la succ. bénéficiaire de Marguerite Yven qui les tenait de la succ. de Mre François Gladon, prêtre, à prendre sur les héritages de Lizien à présent possédés par Jan Broudin. 24/4/1660 – n°14.177. Vente « judicielle » à la requête de Alain Bléas x Janne Corre, et faisant pour Louise Corre, sa belle-sœur, lesdites Corre héritières bénéficiaires de Marguerite Yven, leur mère. Hér. à Pratgoff, Trégarantec, que Marguerite Yven tenait de la succ.de Mre François Gladon, prêtre, et adjugés à Yves Nicolas, comme dernier enchérisseur 30/11/1667 – n°14.235. Aveu de Jan Mazé x Anne Bescond, de Bougéozen. Hér. à Landanguy et Lizien, Trégarantec, la ½ échue à ladite Bescond de la succ. de Yvon Bescond, son père, l’autre ½ advenue à l’avouant pour lui avoir été transportée par les enfants et héritiers des défunts Gabriel Mazé et Marie Bescond, leurs père et mère (acte du 15/9/1657). Autres propriétés à Landanguy et Kéroual échues à ladite Anne Bescond de la succ. de Françoise Yven, sa mère, et de celle collatérale de Mre François Gladon, recteur de Trégarantec.
25/11/1667 – n°14.232. Aveu de François Chever, curateur de François et Marie Sénéchal, enfants et héritiers des défunts Guillaume Sénéchal et Françoise Perrot, de Elestrec. Hér. à Lizien, Trégarantec échus auxdits mineurs de la succ. de Françoise Perrot, leur mère, comme étant l’une des héritières de Mre François Gladon, recteur de Trégarantec. 22/8/1641 – n°14.042. Aveu de Mre Jan Corre, prêtre, en privé et pour Prigent Corre, de Ploudaniel. Hér. à Ménez Gorré An Dreff et Ménez Pen Ar Stréat, Trégarantec, en indivis avec Mre François Gladon. Succ. de Jan Corre, père des avouants.
1 e 37 ploudaniel terrier de lesneven 05/08/1602 charles chopin et pour ses freres et sœurs et pour goulven chopin prêtre cause ayant de Jeanne Goff,Goulven Crech…/Marie Goff (ploudaniel)et François Goff (tregarantec) :succ.Morice Gladon prêtre + 8 ans
Le 5/12/1718 après décès p 235 Anne GLADON veuve de Prigent LE GUEN décédé il y a 3 semaines, meunier au moulin de COATMENECH paroisse de PLOUIDER Pour Bertrand 9 ans ½ , Hamon 7 ans et Jean 8 ans Hervé LE GUEN mi frère (pas lisible) de la paroisse de St PIERRE à SANTEC Jean BEROU x Françoise LE GUEN sœur germaine du défunt du bourg de SIBIRIL Guillaume BIAN x Marie BOULCH cousine germaine des mineurs de l’estoc paternel de la paroisse de PLOUGOULM François GLADON frère de la veuve du lieu de KERMORVAN paroisse de PLOUNEVEZ Jean MONFORT x Claudine GLADON sœur germaine de la veuve de KERIOU BIAN paroisse de PLOUNEVEZ Gabriel LE ROUX x Marie GLADON sœur germaine de la veuve de PLOUNEVEZ P 280 Le 5/10/1718 Marie GLADEN veuve de Prigent LE GUEN décédé il y a 3 semaines, manœuvrier du moulin de COMMENECH en PLOUIDER Pour Bertrand 9 ans et 6 mois, Hamon 7 ans, et Jean 8 mois Hervé LE GUEN mi frère du mineur de St PIERRE paroisse de SANTEC Jean BERROU mary de Françoise LE GUEN sœur germaine du défunt de SIBIRIL Guillaume BIAN mary de Marie LE BOULCH cousine germaine des mineurs de PLOUGOULM François GLADEN frère germain de la veuve de « Kermorvan » PLOUNEVEZ Jean MONFORT mary de Claude GLADEN sœur de la veuve de « Kerjean-Bian » PLOUNEVEZ Gabriel LE ROUX mary de Marie GLADEN même lieu même lien.
Relevés issus de la 5 G Trégarantec transcrits par défunt Mr Ambroise RIOU
Les relevés de Mr RIOU sont empruntables sous forme papier à l'antenne de Brest , il faut donc s'y déplacer . J'ai déjà suggéré à Mr Pellan de numériser les bibliothèques pour rendre leur contenu consultable par tous les adhérents , proches ou éloignés des antennes, ce qui me semble équitable, mais sans suite.
En lui refaisant la demande, vous serez peut-être plus persuasive .
Bonsoir, je pense avoir tout exploité vos infos, mais rien de probant...... donc ça attendra encore un peu
ellegoet a écrit : Le 5/12/1718 après décès p 235 Anne GLADON veuve de Prigent LE GUEN décédé il y a 3 semaines, meunier au moulin de COATMENECH paroisse de PLOUIDER x1704, fille du couple Galdonx Rosec cité plus haut Pour Bertrand 9 ans ½ , Hamon 7 ans et Jean 8 ans Hervé LE GUEN mi frère (pas lisible) de la paroisse de St PIERRE à SANTEC Jean BEROU x Françoise LE GUEN sœur germaine du défunt du bourg de SIBIRIL x1705 Guillaume BIAN x Marie BOULCH* cousine germaine des mineurs de l’estoc paternel de la paroisse de PLOUGOULM x 1711 Marie BLOUCH °1677, je ne peux en faire "une cousine germaine aux mineurs" François GLADON frère de la veuve du lieu de KERMORVAN paroisse de PLOUNEVEZ Jean MONFORT x Claudine GLADON sœur germaine de la veuve de KERIOU BIAN paroisse de PLOUNEVEZ x 1708 Gabriel LE ROUX x Marie GLADON sœur germaine de la veuve de PLOUNEVEZ x 1703
*lors de ces recherches je suis partie du patronyme BOULCH pour arriver à BLOUCH (une bonne série, pas une erreur) mais je m'étonne que dans la recherche RECIF, les 2 orthographes ne sortent pas l'une pour l'autre ?