Raphaël COSTIOU ° 1555 Plourmoguer

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
ROUSSIN Yvette

Raphaël COSTIOU ° 1555 Plourmoguer

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonsoir,
J'ai fait une recherche infructueuse sur la base RECIF paroisse de Ploumoguer relative à Raphaël COSTIOU qui aurait été baptisé en septembre ou octobre 1555, plusieurs adhérents indiquent des dates différentes, quelle est la bonne ?
D'autre part, son père serait Guillaume et sa mère Louise de DIOU ou Le DIOU ou DODIEU, quel est son patronyme ? Y-a-t-il un microfilm du registre paroissial de Ploumoguer qui couvre le XVIè siècle ? Raphaël aurait deux marraines et deux parrains, dont Claude DODIEU, abbé de Saint-Mathieu. Y-a-t-il un lien de parenté entre la maman de Raphaël et son parrain ? Les parents de Raphaël ont-ils baptisé d'autres enfants à Ploumoguer ? Guillaume a été locataire du manoir de Mesgouez en 1548 ("Chroniques oubliées des manoirs bretons" d'Yves Lulzac)

Je note par ailleurs que Claude DODIEU abbé de Saint-Mathieu, a mené parallèlement des carrières religieuse (abbé, évêque de Rennes) et diplomatique pendant une trentaine d'année au service de François 1er, Henri II. Il était également père de 3 enfants nés avant ses voeux définitifs dont il a obtenu les lettres de naturalité le 1er janvier 1538, deux d'entre eux ont bénéficié de la succession de leur père en 1558 : Louis sr de Vély et Marie. Quel est le 3è enfant ?

Merci d'avance.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
ROUSSIN Yvette

Re: Raphaël COSTIOU ° 1555 Plourmoguer

Bonsoir,
Un membre du forum a-t-il les "Mémoires de la société d'histoire et d'archéologie de Bretagne" de l'année 1920 ? Un chapitre concernerait Claude DODIEU qui peut répondre à ma recherche. Merci.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Patricia

Message par Patricia »

Patricia
CGF2289
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Bonjour Yvette :wink: ,

baptême - 08/09/1555 - Ploumoguer
COSLIOU ? Raphael
enfant de Guillerm et de ? ?
Parrain : Dodieu Claude Abbé De St Mathieu, Coat Yvon
Marraine : Mol Marie Treffily Jehanne
Notes : patronyme : COSTIOU ?

Identifiant CGF de l'acte : N-1555-2920100-51967-00006 - (Relevé 'BMS <=1792')

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
ROUSSIN Yvette

Bonsoir

Merci Patricia et Philippe pour vos réponses.

Le baptême de Raphaël a été photographié, comment peux-t-on visualiser le registre paroissial de Ploumoguer à partir de la référence donnée par Philippe ?

A la lecture des parrainages de Raphaël COSTIOU ou COSLIOU ?, ma curiosité m'a poussée à chercher plus d'informations sur l'abbé de Saint-Mathieu Claude DODIEU. J'ai été surprise de découvrir sa carrière diplomatique éminente menée parallèlement à sa carrière religieuse, tout en étant père de trois enfants dont il semble s'être occupé personnellement.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Répondre