Bonsoir,
J'ai fait une recherche infructueuse sur la base RECIF paroisse de Ploumoguer relative à Raphaël COSTIOU qui aurait été baptisé en septembre ou octobre 1555, plusieurs adhérents indiquent des dates différentes, quelle est la bonne ?
D'autre part, son père serait Guillaume et sa mère Louise de DIOU ou Le DIOU ou DODIEU, quel est son patronyme ? Y-a-t-il un microfilm du registre paroissial de Ploumoguer qui couvre le XVIè siècle ? Raphaël aurait deux marraines et deux parrains, dont Claude DODIEU, abbé de Saint-Mathieu. Y-a-t-il un lien de parenté entre la maman de Raphaël et son parrain ? Les parents de Raphaël ont-ils baptisé d'autres enfants à Ploumoguer ? Guillaume a été locataire du manoir de Mesgouez en 1548 ("Chroniques oubliées des manoirs bretons" d'Yves Lulzac)
Je note par ailleurs que Claude DODIEU abbé de Saint-Mathieu, a mené parallèlement des carrières religieuse (abbé, évêque de Rennes) et diplomatique pendant une trentaine d'année au service de François 1er, Henri II. Il était également père de 3 enfants nés avant ses voeux définitifs dont il a obtenu les lettres de naturalité le 1er janvier 1538, deux d'entre eux ont bénéficié de la succession de leur père en 1558 : Louis sr de Vély et Marie. Quel est le 3è enfant ?
Merci d'avance.
Raphaël COSTIOU ° 1555 Plourmoguer
Modérateur : L'équipe du forum
-
Raphaël COSTIOU ° 1555 Plourmoguer
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Yvette Roussin
CGF 4753
-
Re: Raphaël COSTIOU ° 1555 Plourmoguer
Bonsoir,
Un membre du forum a-t-il les "Mémoires de la société d'histoire et d'archéologie de Bretagne" de l'année 1920 ? Un chapitre concernerait Claude DODIEU qui peut répondre à ma recherche. Merci.
Un membre du forum a-t-il les "Mémoires de la société d'histoire et d'archéologie de Bretagne" de l'année 1920 ? Un chapitre concernerait Claude DODIEU qui peut répondre à ma recherche. Merci.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Yvette Roussin
CGF 4753
Bonsoir,
Je n'ai pas ce que vous cherchez
mais j'ai ceci :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom
Je n'ai pas ce que vous cherchez
mais j'ai ceci :
Patricia
CGF2289
CGF2289
- Philippe LEONI
- Photographe
Bonjour Yvette
,
baptême - 08/09/1555 - Ploumoguer
COSLIOU ? Raphael
enfant de Guillerm et de ? ?
Parrain : Dodieu Claude Abbé De St Mathieu, Coat Yvon
Marraine : Mol Marie Treffily Jehanne
Notes : patronyme : COSTIOU ?
Identifiant CGF de l'acte : N-1555-2920100-51967-00006 - (Relevé 'BMS <=1792')
Amicalement

baptême - 08/09/1555 - Ploumoguer
COSLIOU ? Raphael
enfant de Guillerm et de ? ?
Parrain : Dodieu Claude Abbé De St Mathieu, Coat Yvon
Marraine : Mol Marie Treffily Jehanne
Notes : patronyme : COSTIOU ?
Identifiant CGF de l'acte : N-1555-2920100-51967-00006 - (Relevé 'BMS <=1792')
Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
8978 B
-
Bonsoir
Merci Patricia et Philippe pour vos réponses.
Le baptême de Raphaël a été photographié, comment peux-t-on visualiser le registre paroissial de Ploumoguer à partir de la référence donnée par Philippe ?
A la lecture des parrainages de Raphaël COSTIOU ou COSLIOU ?, ma curiosité m'a poussée à chercher plus d'informations sur l'abbé de Saint-Mathieu Claude DODIEU. J'ai été surprise de découvrir sa carrière diplomatique éminente menée parallèlement à sa carrière religieuse, tout en étant père de trois enfants dont il semble s'être occupé personnellement.
Merci Patricia et Philippe pour vos réponses.
Le baptême de Raphaël a été photographié, comment peux-t-on visualiser le registre paroissial de Ploumoguer à partir de la référence donnée par Philippe ?
A la lecture des parrainages de Raphaël COSTIOU ou COSLIOU ?, ma curiosité m'a poussée à chercher plus d'informations sur l'abbé de Saint-Mathieu Claude DODIEU. J'ai été surprise de découvrir sa carrière diplomatique éminente menée parallèlement à sa carrière religieuse, tout en étant père de trois enfants dont il semble s'être occupé personnellement.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Yvette Roussin
CGF 4753