Je suis natif du Léon et depuis plusieurs semaines je réalise mon arbre. J'ai réussi à remonter jusqu'au XVIe Siècle sur une bonne partie des branches mais reste encore énormément de travail. Plus on avance et plus l'envie de chercher plus loin se fait sentir.
Aussi, Je recherche l'ascendance de François SOURIMAN/SORIMAN (environ 1528) et Anne TREUT/AR TREUT/LE TREUT/LE MAIGRE (environ 1528) - Dpt 29 à Roscoff. Mariage à Roscoff en 1545. Il semblerait que François Yvon SOURIMAN/SORIMAN et ANNA LE MAIGRE soit le même couple en réalité et non les parents François et Anne.
Visiblement, ils auraient eu 9 enfants ensemble :
- Mahotte GILET (SOURIMAN/SORIMAN)
- Adélice Amicia DIROU/BERNARD (SOURIMAN/SORIMAN) - Mariée 2 fois
- Alain SOURIMAN/SORIMAN
- Marie CAROFF (SOURIMAN/SORIMAN)
- Amice BIZIEN (SOURIMAN/SORIMAN)
- Yves SOURIMAN/SORIMAN
- Tanguy SOURIMAN/SORIMAN
- Maudetus SOURIMAN/SORIMAN
- Jean SOURIMAN/SORIMAN
De plus, je retrouve la trace d'un autre François SOURIMAN/SORIMAN (Décédé après Mai 1578) et marié à Margarita DIROU (Décédée après Mai 1578 à Roscoff). Ils auraient eu 2 enfants :
- Marie OLIVIER (SOURIMAN/SORIMAN) décédée à Roscoff le 25/01/1585 : Mère de Marie CREACH (14/11/1582)
- Hélène JACQ (SOURIMAN/SORIMAN) née à Roscoff en mai 1578.
Il est possible que ce fameux François SOURIMAN/SORIMAN ce soit marié 2 fois tout simplement.
Sur Wikipédia et sur Généanet, il est dit ceci : "Souriman, Sourimant : Nom rencontré en Bretagne (29 notamment), où l'on trouve aussi des Souliman et des Soulimant. Une seule explication : il s'agit de Salomon (nom biblique devenu nom de baptême en particulier en Bretagne), mais la forme du nom, apparemment islamisée, étonne. Le patronyme a été porté au début du XIIIe siècle par Soliman, deuxième fils de Guiomarch V le Fort, vicomte de Léon."
Après avoir fait de nombreuses recherches, je ne trouve pas l'ascendance de François ni la descendance de ce fameux "Soliman". Nous avons cependant aisément l'accès aux arbres des frères et parents de ce "Soliman DE LEON".
La question que je me pose est la suivante : Il s'agit d'une famille de noble et lorsque que l'on observe les arbres de sa famille en descendance, il n'y a que des noms à particules (mariages arrangés à l'époque) alors pourquoi ne serait-ce pas le cas pour cet individu ? Pourquoi avoir changé son patronyme ?
D'ailleurs, il est établi qu'il a eu une descendance mais pas de visibilité sur celle-ci...
Merci beaucoup pour votre aide...

Cordialement,
Xavier