Pierre LE SEGALEN x Françoise JEZEQUEL avant 1683 Guipavas

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
stelme83

Pierre LE SEGALEN x Françoise JEZEQUEL avant 1683 Guipavas

Message par stelme83 »

Bonjour à tous,

Je recherche les ascendants de Pierre LE SEGALEN x françoise JEZEQUEL de la paroisse de Guipavas.

Dans un acte de tutelle (cote 16B 383) daté 13 mai 1683, pour le placement sous tutelle des cinq enfants mineurs de Jacques TOULLEC et Janne POTARTIL, il est indiqué :

"Pierre LE SEGALEN mari de Françoise JEZEQUEL demeurant au lieu de Feunteunaon paroisse de Guipavas"

Enfants de Pierre LE SEGALEN x françoise JEZEQUEL :

|___Tanguy LE SEGALEN, ° ?, + le 18/07/1718 à Guipavas (Feunteunaon)
x le 15/02/1706 à Guipavas avec Marie QUILLIEN, fille de François QUILLIEN et Jeanne LE SEGALEN

|___Louise LE SEGALEN, ° 15/05/1683 à Guipavas,
x François LE BIAN, le 15/11/1706 à Guipavas

|___Catherine LE SEGALEN, ° le 14/05/1693 à Guipavas,
x Pierre LE GALLOU, le 06/02/1720 à Guipavas

|___Pierre LE SEGALEN, ° ?, + 06/01/1729 à Guipavas (Feunteunaon)
x Anne LEOST, le 04/07/1719 à Guipavas

|___Allain LE SEGALEN, ° ?, + 22/06/1738 à Gouesnou
x Janne JESEQUEL, le 24/01/1718 à Gouesnou

Pierre LE SEGALEN décède le 01/08/1710 à Guipavas (Feunteunaon). Sont présents Pierre et Tanguy, ses fils et Pierre JEZEQUEL

Françoise JEZEQUEL, décède le 18/07/1718 à Guipavas (Feunteunaon) - 66 ans dans l'acte

Sources : AD29 + RECIF

Merci de votre aide.

Laurent Ménez
CGF 16301
cmadec

Re: Pierre LE SEGALEN x françoise JEZEQUEL avant 1683 Guipavas

Message par cmadec »

Bonjour Laurent,

Pierre SEGALEN est fils de Catherine THOBY x Paul KEREZEON xx Yves SEGALEN, de façon certaine.
Je pense Françoise JEZEQUEL fille de Tanguy JEZEQUEL x Marie MICHEL

en B1349 tutelle de son my frère Francois KEREZEON x Denise TORLEDAN
10/5/1695
il est dit frère utérin du défunt

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
cmadec

Message par cmadec »

Figure aussi dans la base de tutelle Olivier KERNEIS x Anne KEREZEON en B1536 date 6/2/1693 qui permet aussi de conclure

Cordialement
Christophe
cgf14757
stelme83

Message par stelme83 »

Bonjour Christophe,

Merci pour vos informations particulièrement utiles qui me permettent de relier les familles SEGALEN et KERNEIS sur le lieu-dit de Feunteun-aon en Guipavas en cette fin de 17ème siècle. C'est une interrogation en moins dans mes recherches.

Puis-je vous demander la source qui vous permet d'affirmer que Catherine THOBY est de façon certaine la mère de Pierre SEGALEN après son mariage avec Yves SEGALEN ? Je viens de passer un peu de temps sur le sujet sans succès.

Bonne soirée

Laurent Ménez
CGF16301
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour Laurent,

La principale source en l'absence de BMS sont les tutelles des cours de Brest et Landerneau.
Pierre SEGALEN apparait plusieurs fois comme témoin dans les tutelles de la cour de Brest.
Par chance certaines ont été relevées et figurent dans la "base des tutelles" c'est un outil accessible depuis la page d'accueil avec les dalles de couleur (cliquer sur 'tutelles')
Pour le trouver, indiquer "segalen guipavas" dans la case du bas "membres du conseil de familles"
Il n'y a plus qu'à chercher parmi les 37 résultats proposés ceux qui correspondent à votre recherche

Ce relevé -imparfait- permet d'avancer.

Date de l'acte : 6/2/1693
Ressort : Brest
Cour ou tribunal : Cour royale de Brest et St Renan
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 1B 1536
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit : Guipavas Feunten hamon
Père des mineurs : KERNEIS Olivier
Mère des mineurs : PERON Anne
Notes concernant la mère : Doute sur le nom de la mère
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
Jean et Hervé
Conseil de famille (témoins) :
Hervé VERGER x Françoise KERNEIS nièce du défunt du lieu de RUBIAN Pierre SEGALEN frère utérin du défunt de FEUNTEN HAMON François GALLIOU cousin remué de germain du défunt de PENANRUN Yves KEREZEON oncle des mineurs de KEREDEC François CRENN cousin remué de germain des mineurs de LANNEREC Jacques KERJEAN x Eléonore TOULLEC (pas de lien) de KERMEUR Yves QUEDEC x marie CRENN cousine germaine de la mère du RODY Tous de Guipavas Jacques FOLL oncle des mineurs de l'estoc maternel de la paroisse de LAMBEZELLEC
Notes : Jean KERNEIS né le 20/01/1671 Hervé KERNEIS né le 17/10/1672

(NB les relevés de la cour de Brest n'ont pas été croisés avec RECIF - une certaine adaptation est nécessaire)
Une fois trouvé qu'il s'agit du couple KERNEIS x KEREZEON, une nouvelle requête avec KERZEON dans la même case renvoie d'autres actes intéressants.

Les BMS font le reste.
Celui-là est peut-être le baptême de Pierre SEGALEN

baptême - 23/05/1653 - Guipavas
SEGALEN André
enfant de Yves et de Catherine TOBY
Parrain : Pierre Dourier
Marraine : Marguerite Calvez
Identifiant CGF de l'acte : N-1653-2907500-50770-00867 - (Relevé 'BMS <=1792')

Cordialement,

Christophe

NB : je ne possède pas la tutelle de ce couple. Peut-être en B1553, en tout cas entre le 1/8 et le 8/8/1710. (avant l'inventaire après décès de Pierre SEGALEN, sa veuve étant déjà tutrice de ses enfants)
je ne connais pas l'ascendance de ce Yves SEGALEN et n'ai aucune piste.
Catherine TOBY a pour soeur Jacquette TOBY x Yves TOULLEC
l'ascendance KEREZEON est donnée dans le terrier royal "Yves KEREZEON de Feunteun Aon" vue 30/188 en bas des relevés du terrier royal de JF POTIN disponible dans la bibliothèque numérique du CGF, soit dans le registre P1531 folio 461
Christophe
cgf14757
cmadec

Message par cmadec »

Suite -

Le premier parrain du couple Paul KEREZEON x Catherine TOBY est intéressant dans la logique Feunteun Aon
baptême - 13/06/1648 - Guipavas
KEREZEON François
enfant de Paul et de Catherine TAUBY
Parrain : François De Penfentenyo
Marraine : Jacquette Tauby
Identifiant CGF de l'acte : N-1648-2907500-50770-00339 - (Relevé 'BMS <=1792')

Paul KEREZEON était sans doute déjà fermier du lieu en 1648. Ca n'est qu'une supposition de ma part en suivant la logique des parrainages de l'époque. Mais cela valide aussi un peu plus cette ascendance.

Cordialement
Christophe
cgf14757
stelme83

Message par stelme83 »

Bonjour Christophe

Votre nouvelle réponse attise doublement ma curiosité ce qui suscite bien évidemment deux nouvelles questions sur cette ascendance, autour du lieu-dit Feunteun-Aon, qui me passionne !

D'une part, vous mentionnez un inventaire après décès de Pierre Ségalen (+ 01/08/1710 à Guipavas (Feunteunaon). Avez-vous une idée de son contenu ou tout au moins une cote à me communiquer ? Je sais qu'il existe un inventaire après décès de son fils Pierre (° ?, x Anne LEOST le 04/07/1719 à Guipavas, + 06/01/1729 à Feunteun-Aon (Guipavas)).

Pierre Le Ségalen (père) manoeuvrait les terres du domaine / manoir de Feunteunavan, fief dépendant des biens de la Couronne, avant 1683. A cette époque, le domaine était bien sous le giron de la famille De Penfentenyo. Suite au décès Françoise de Coetlosquet, dame douairière de Mesgral (+ 13/10/1680 à Saint-Divy au manoir de La Haye), qui était la belle-soeur de François de Penfentenyo, sieur de Rosvern, que nous retrouvons dans l'acte de baptême communiqué, c'est Sébastien De Penfentento, fils de René et Françoise de Coetlosquet qui possède le domaine de Feunteun-Aon.

D'autre part, vous indiquez "l'ascendance KEREZEON est donnée dans le terrier royal "Yves KEREZEON de Feunteun Aon" vue 30/188 en bas des relevés du terrier royal de JF POTIN.

J'ai bien vu les indications mentionnées en bas de la page 30 du document pdf de 188 pages. Pour tout vous dire, je n'ai pas bien compris ce que cela signifiait. Si je vois bien un lieu-dit Kermaegon (?) je ne vois pas de mention précisant que Yves Kerezeon est du lieut-dit Feunteun-Aon. Pouvez-vous me dire comment le vérifier ?

Merci sincèrement pour le temps que vous voulez bien accorder à cette discussion (et la pédagogie dont vous faîtes preuve) !

Au plaisir de vous lire

Laurent Ménez
CGF16301
cmadec

Message par cmadec »

Bonsoir Laurent,

Les lieux dits sont rarement relevés car leur nombre et graphie approximative rendent leur identification trop complexe pour le releveur.
L'acte du terrier royal détaille les comparants qui se partagent quelques pièces de terre sur Plouzané. KEREZEON y est bien dit de "feuntnanan en la paroisse de guipavas", mais c'est la seule mention de Guipavas - la totalité de l'acte concerne la description des biens et les liens reliant les divers avouants.

Les inventaires après décès conservés sur Guipavas sont très nombreux, du moins pour la cour de Brest dont dépendait apparemment Feunteun Aon.

Olivier KERNEIS x Anne KEREZEON xx Barbe SEGALEN, village de Feunteun Aon
B1734
Inventaire 16 2 1693
vente 2 3 1693
partage 28 2 1693
scelles 14 2 1693

Pierre SEGALEN x Francoise JEZEQUEL, lieu de Feunteun Aon
B 1734
8/8/1710 inventaire
2/8/1710 pose de scellés

Tanguy SEGALEN x Marie QUILIEN, lieu de Feunteun Aon
B1735
18/7/1718 pose de scelles
inventaire 22/7/1718
partage 27/7/1718 3 loties égales

Pierre SEGALEN x Anne LEOST, manoir de Feunteun Aon
B 1735
inventaire 16/2/1729

Mes ancêtres déménagent par la suite au Vergez.
Les partages figurant dans ces liasses sont les partages des meubles uniquement.
Le qualificatif du lieu-dit change, mais ça n'est pas toujours significatif?
Bien cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
stelme83

Re: Pierre LE SEGALEN x Françoise JEZEQUEL avant 1683 Guipavas

Message par stelme83 »

Bonjour Christophe,

Mes meilleurs voeux pour 2020.

Mes premières résolutions généalogiques de l'année m'amènent à poursuivre ce fil de discussion ouvert en 2017.

Dans le récent topic viewtopic.php?f=1&t=29300 au sujet de la famille Kerezeon de Guipavas, vous évoquez, concernant l'acte du terrier royal de 1680, une nouvelle information qui suscite mon intérêt :

"Yves KEREZEON de Guipavas justifie de l'incendie de sa maison (et donc de la perte de nombreux documents?)". Sont-ce les seules informations communiquées sur cet indendie.

Vous aviez précédemment indiqué que l'acte du terrier royal détaille les comparants qui se partagent quelques pièces de terre sur Plouzané.
KEREZEON y est bien dit de "feuntnanan en la paroisse de guipavas".

Ces deux informations m'amènent à vous demander si vous possédez une copie (communiquable) de cet acte du terrier royal qui suscite ma curiosité relative au hameau de Feunteun-Aon en Guipavas ?

Par ailleurs, j'ai bien vu les indications mentionnées en bas de la page 30 du document pdf de 188 pages des relevés du terrier royal de JF POTIN - registre P1531 folio 461 (disponible dans la bibliothèque numérique du CGF).
Dois-je l'interpréter comme cela :

|___Yves KEREZEONx?
------|___Guillaume KEREZEON (que signifie le +40 dans le relevé?)
-------------|___Jean KEREZEON
-------------|___Jacques KEREZEON
-------------------|___Tanguy KEREZEON
-------------------|___Isabelle KEREZEON
-------------------|___Marie KEREZEON
------|___Paul KEREZEON
-------------|___Yvon KEREZEON
------|___Yves KEREZEON

Enfin sachez que j'ai réussi à obtenir récemment, bien que non domicilié dans le Finistère, une copie des actes (scellés, inventaires, partage, vente) en B1734 et B1735 que m'aviez indiqués au sein de ce fil de discussion.

Je suis en train de les transcrire. Si le résultat de ces travaux de transcription vous intéresse, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Bien cordialement

Laurent
Répondre