MEVEL LOUIS + 1774 : acte de naissance vers 1710 ?
Modérateur : L'équipe du forum
MEVEL LOUIS + 1774 : acte de naissance vers 1710 ?
Sujet complété par le modérateur
Bonjour,
J'ai fait une demande sur un site d'entraide concernant l'acte de naissance (photo numérique) de MEVEL LOUIS décédé le : Le vingt neuf avril mil sept cent soixante quatorze (29/04/1774) à Brasparts.
Impossible d'obtenir cet acte de naissance sur la période : 1710-1720, il est décédé à l'age de 60 ans et né vers 1714 ?
Fils de MEVEL Michel et de YVINEC Marguerite, il a été marié avec LE ROY Catherine le 04/02/1712.
Auriez vous une réponse à m'apporter pour obtenir l'acte de naissance.
Merci
Nath
Sujet complété par le modérateur
Bonjour,
J'ai fait une demande sur un site d'entraide concernant l'acte de naissance (photo numérique) de MEVEL LOUIS décédé le : Le vingt neuf avril mil sept cent soixante quatorze (29/04/1774) à Brasparts.
Impossible d'obtenir cet acte de naissance sur la période : 1710-1720, il est décédé à l'age de 60 ans et né vers 1714 ?
Fils de MEVEL Michel et de YVINEC Marguerite, il a été marié avec LE ROY Catherine le 04/02/1712.
Auriez vous une réponse à m'apporter pour obtenir l'acte de naissance.
Merci
Nath
-
Bonjour,
Si on regarde la transcription (sur recif) du décès de ce Louis Mevel, on voit:
29/04/1774 Brasparts Lieudit : Kergazec (Pays : Pleyben)
LE MEVEL Louis âgé(e) de 60 ans
Témoins : Quintin Guillaume Omnes Yves
il est donc en effet né vers 1714, et il lui est totalement impossible d'avoir dans ces conditions épousé Catherine Le Roy en 1712; car si le Louis Mevel décédé à Brasparts en 1774 est le même que celui qui a épousé Catherine Le Roy en 1712, il faut qu'il ait eu au moins 14 ans en 1712, c'est-à-dire né avant 1698: dans ces conditions il aurait au moins 76 ans en 1774, ce qui est significativement différent de 60 ans
sur recif on ne trouve pas de mariage Louis Mevel x Catherine Le Roy en 1712, mais on trouve:
Mariage
04/02/1712 Saint Rivoal (Pays : Pleyben)
MEVEL Yves, né à Sizun ?
fils de YVINEC Marguerite, présente
LE ROY Marie
Témoins : époux : YVINEC Marguerite mère / épouse : LE ROY Jean frère et tuteur / autres : YVINEC François
ce mariage est à la même date que le mariage que celle que vous donnez, mais pas avec les mêmes personnes: n'auriez-vous pas fait une confusion?
sur ce mariage de 1712, la mariée est représentée par son tuteur, elle est donc mineure, mais pour le marié, difficile de le dire; on sait seulement que son père est sûrement décédé, et que sa mère est présente, ainsi qu'un François Yvinec sûrement de sa famille, mais qui ne semble pas être un tuteur: donc soit laz mère est tutrice et le Yves est mineur, soit le Yves est majeur et né avant 1687.
Recif ne connaît aucun autre mariage Mevel x Le Roy (et orthographes voisines) sur l'ensemble du Finistère en 1712.
Dans tous les cas, il ne semble pas que l'on puisse rattacher aussi simplement le Louis Mevel décédé en 1774 au couple Yves Mevel x Marie Le Roy mariés en 1712: peut-être le Louis décédé en 1774 pourrait être fils du couple Yves Mevel x Marie Le Roy?
Sur recif il y a un couple Louis Mevel x Jeanne Bourlès à Bresparts de 1744 à 1751, ce qui permet de trouver la solution à votre problème, et voir que vous avez un peu mélangé vos données:
20/02/1743 Brasparts (Pays : Pleyben)
LE MEVEL Louis, né à Loqueffret
LE BOURLES Jeanne, née à Brasparts
Témoins : Yves Laurens Yves Bourles Louis Bourles René Cessou
Fiançailles
17/02/1743 Loqueffret (Pays : Pleyben)
fils de Michel, décédé et de LE ROY Catherine
BOURLES Jeanne, née à Brasparts
fille de Hervé, décédé et de BRONNEC Constance
je vous laisse chercher la suite s'il s'agit bien de ce Louis Mevel; mais à Loqueffret, il y a beaucoup de lacunes...
Bien cordialement,
Si on regarde la transcription (sur recif) du décès de ce Louis Mevel, on voit:
29/04/1774 Brasparts Lieudit : Kergazec (Pays : Pleyben)
LE MEVEL Louis âgé(e) de 60 ans
Témoins : Quintin Guillaume Omnes Yves
il est donc en effet né vers 1714, et il lui est totalement impossible d'avoir dans ces conditions épousé Catherine Le Roy en 1712; car si le Louis Mevel décédé à Brasparts en 1774 est le même que celui qui a épousé Catherine Le Roy en 1712, il faut qu'il ait eu au moins 14 ans en 1712, c'est-à-dire né avant 1698: dans ces conditions il aurait au moins 76 ans en 1774, ce qui est significativement différent de 60 ans
sur recif on ne trouve pas de mariage Louis Mevel x Catherine Le Roy en 1712, mais on trouve:
Mariage
04/02/1712 Saint Rivoal (Pays : Pleyben)
MEVEL Yves, né à Sizun ?
fils de YVINEC Marguerite, présente
LE ROY Marie
Témoins : époux : YVINEC Marguerite mère / épouse : LE ROY Jean frère et tuteur / autres : YVINEC François
ce mariage est à la même date que le mariage que celle que vous donnez, mais pas avec les mêmes personnes: n'auriez-vous pas fait une confusion?
sur ce mariage de 1712, la mariée est représentée par son tuteur, elle est donc mineure, mais pour le marié, difficile de le dire; on sait seulement que son père est sûrement décédé, et que sa mère est présente, ainsi qu'un François Yvinec sûrement de sa famille, mais qui ne semble pas être un tuteur: donc soit laz mère est tutrice et le Yves est mineur, soit le Yves est majeur et né avant 1687.
Recif ne connaît aucun autre mariage Mevel x Le Roy (et orthographes voisines) sur l'ensemble du Finistère en 1712.
Dans tous les cas, il ne semble pas que l'on puisse rattacher aussi simplement le Louis Mevel décédé en 1774 au couple Yves Mevel x Marie Le Roy mariés en 1712: peut-être le Louis décédé en 1774 pourrait être fils du couple Yves Mevel x Marie Le Roy?
Sur recif il y a un couple Louis Mevel x Jeanne Bourlès à Bresparts de 1744 à 1751, ce qui permet de trouver la solution à votre problème, et voir que vous avez un peu mélangé vos données:
20/02/1743 Brasparts (Pays : Pleyben)
LE BOURLES Jeanne, née à Brasparts
Témoins : Yves Laurens Yves Bourles Louis Bourles René Cessou
Fiançailles
17/02/1743 Loqueffret (Pays : Pleyben)
fils de Michel, décédé et de LE ROY Catherine
BOURLES Jeanne, née à Brasparts
fille de Hervé, décédé et de BRONNEC Constance
je vous laisse chercher la suite s'il s'agit bien de ce Louis Mevel; mais à Loqueffret, il y a beaucoup de lacunes...
Bien cordialement,
Merci de votre réponse en effet je me suis embrouillée dans mes actes.pffffff.
Je suis sincèrement désolée.
Le MEVEL Louis marié avec le BOURLES Jeanne le 20/02/1743.
Les parents de MEVEL LOUIS sont Michel et Catherine LE ROY.
Comment obtenir l'acte de naissance sur papier ou photo numérique afin d'avoir les dates de naissance de michel et catherine.
Merci
Je suis sincèrement désolée.
Le MEVEL Louis marié avec le BOURLES Jeanne le 20/02/1743.
Les parents de MEVEL LOUIS sont Michel et Catherine LE ROY.
Comment obtenir l'acte de naissance sur papier ou photo numérique afin d'avoir les dates de naissance de michel et catherine.
Merci
-
Bonjour,
Il y a une lacune presque totale à Loqueffret entre 1710 et 1728, aussi il est presque sûr que l'acte de baptême que vous recherchez est dans cette lacune, puisque baptême estimé vers 1714; le mariage ayant eu lieu en 1743, votre Louis Mevel est né avant 1729, donc vous tombez pile dans la lacune: en résumé, vous ne pourrez jamais avoir accès à cet acte, car il y a longtemps qu'il a disparu...
Mais vous avez la chance de connaître les parents de votre Louis grâce à ses fiançailles; reste que pour aller plus haut, il faut sans doute se creuser un peu les méninges et jongler avec les lacunes.
Bonnes recherches,
Il y a une lacune presque totale à Loqueffret entre 1710 et 1728, aussi il est presque sûr que l'acte de baptême que vous recherchez est dans cette lacune, puisque baptême estimé vers 1714; le mariage ayant eu lieu en 1743, votre Louis Mevel est né avant 1729, donc vous tombez pile dans la lacune: en résumé, vous ne pourrez jamais avoir accès à cet acte, car il y a longtemps qu'il a disparu...
Mais vous avez la chance de connaître les parents de votre Louis grâce à ses fiançailles; reste que pour aller plus haut, il faut sans doute se creuser un peu les méninges et jongler avec les lacunes.
Bonnes recherches,
-
Bonjour,
J'ai aussi des ancêtres "Mével" de Loqueffret.
Avec les années manquantes, on aura bien du mal à trouver.
j'ai relevé sur Loqueffret "Kerroland"
+ 15/2/1710 Françoise Mével 5ans fille de Michel MEVEL née 1705
le nom de la mère n'apparaît pas
Témoin Pierre Mocaer
Bourg de Brennilis (faisait partie de loqueffret à cette époque)
+ 23/8/1730 Michel MEVEL 55 ans veuf ° vers 1675
Témoin - Jacques MEVEL - Mathias et Henry le Guillou- Noël Leyer
+"Kerroland" 4/2/1730 + ? le Mével enfant de Jacques le Mével et de Bernard Louise inhumé à Brennilis
Témoins Mével Henry- Pierre ?
° "Kerroland" 26/9/1737 Genefviève le Mével enfant de Jacques et de
Bernard Louise
P. le Cam Etienne M. Rochard Estiennette
Jacques MEVEL habite donc aussi "Kerroland" x Louise Rolland
+ 15/4/1755............................................+ 1/11/1739
Témoins Alain Mével fils de "Kerroland" - Jean Brenner gendre de "Kerroland" -Mocaer Guillaume gendre de St Rivoal
Jacques est fils de Michel ou tout au moins un neveu
autre + "Kerroland" ?/2/1710 Jean le Mével âge ?
autre décès en ?/2/1710 même mois Noël le Mével âge ? où ?
+ 14/7/1704 ???? Mével
Témoins ????? mével, et Henry Mével, frères, dommage les prénoms n'ont pas été déchiffré.
Mais ici il y a un Henry MEVEL qui pourrait être mon ancêtre sosa 284
Il s'est marié où ? probablement en 1700 avec Françoise Grall
le contrôle des bans a eu lieu le 17/2/1700 à Huelgoat et il est dit
qu'Henry est de Loqueffret
Françoise Grall de Plonévez du F.
Ce couple habitait Plonévez en 1702 où on leur trouve un enfant Allain
Françoise Grall décède à Loqueffret le 2O/4/1742 "Kergaradec" où
habitait son fils Gilles le Mevel -mon sosa 142 x Cath.le Rest
Un autre fils à Henry :
Jean Mével x 18/11/1752 à Brasparts avec Olive Rolland
Henry Mével mon sosa 284 est-il frère ou cousin à Michel Mével ??
difficile à dire, mais parent proche, je pense.
J'espère que tout ceci vous aidera et Bonnes recherches
Kénavo Yvette
J'ai aussi des ancêtres "Mével" de Loqueffret.
Avec les années manquantes, on aura bien du mal à trouver.
j'ai relevé sur Loqueffret "Kerroland"
+ 15/2/1710 Françoise Mével 5ans fille de Michel MEVEL née 1705
le nom de la mère n'apparaît pas
Témoin Pierre Mocaer
Bourg de Brennilis (faisait partie de loqueffret à cette époque)
+ 23/8/1730 Michel MEVEL 55 ans veuf ° vers 1675
Témoin - Jacques MEVEL - Mathias et Henry le Guillou- Noël Leyer
+"Kerroland" 4/2/1730 + ? le Mével enfant de Jacques le Mével et de Bernard Louise inhumé à Brennilis
Témoins Mével Henry- Pierre ?
° "Kerroland" 26/9/1737 Genefviève le Mével enfant de Jacques et de
Bernard Louise
P. le Cam Etienne M. Rochard Estiennette
Jacques MEVEL habite donc aussi "Kerroland" x Louise Rolland
+ 15/4/1755............................................+ 1/11/1739
Témoins Alain Mével fils de "Kerroland" - Jean Brenner gendre de "Kerroland" -Mocaer Guillaume gendre de St Rivoal
Jacques est fils de Michel ou tout au moins un neveu
autre + "Kerroland" ?/2/1710 Jean le Mével âge ?
autre décès en ?/2/1710 même mois Noël le Mével âge ? où ?
+ 14/7/1704 ???? Mével
Témoins ????? mével, et Henry Mével, frères, dommage les prénoms n'ont pas été déchiffré.
Mais ici il y a un Henry MEVEL qui pourrait être mon ancêtre sosa 284
Il s'est marié où ? probablement en 1700 avec Françoise Grall
le contrôle des bans a eu lieu le 17/2/1700 à Huelgoat et il est dit
qu'Henry est de Loqueffret
Françoise Grall de Plonévez du F.
Ce couple habitait Plonévez en 1702 où on leur trouve un enfant Allain
Françoise Grall décède à Loqueffret le 2O/4/1742 "Kergaradec" où
habitait son fils Gilles le Mevel -mon sosa 142 x Cath.le Rest
Un autre fils à Henry :
Jean Mével x 18/11/1752 à Brasparts avec Olive Rolland
Henry Mével mon sosa 284 est-il frère ou cousin à Michel Mével ??
difficile à dire, mais parent proche, je pense.
J'espère que tout ceci vous aidera et Bonnes recherches
Kénavo Yvette
CGF 2939
-
Bonsoir Nath,
Vous pouvez trouver ma liste de patronymes dans cousinsgenweb
J'ai trouvé presque tous les renseignements sur ces "Mével de Loqueffret"
dans récif, en appelant notamment les plus anciens décès de MEVEL, bien sûr avec les documents manquants nous ne pouvons pas tous les avoir.
Je pense avoir trouvé au CGF le contrôle des bans sur Huelgoat, n'ayant pas trouvé le mariage, c'est de toute façon très proche de celui-ci.
et sur ce forum service, d'autres renseignements à la date du 20/1/2007.
Peut-etre un cousinage à voir.
Kénavo Yvette
Vous pouvez trouver ma liste de patronymes dans cousinsgenweb
J'ai trouvé presque tous les renseignements sur ces "Mével de Loqueffret"
dans récif, en appelant notamment les plus anciens décès de MEVEL, bien sûr avec les documents manquants nous ne pouvons pas tous les avoir.
Je pense avoir trouvé au CGF le contrôle des bans sur Huelgoat, n'ayant pas trouvé le mariage, c'est de toute façon très proche de celui-ci.
et sur ce forum service, d'autres renseignements à la date du 20/1/2007.
Peut-etre un cousinage à voir.
Kénavo Yvette
CGF 2939