Famille Du COETLOSQUET 1450-1750

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent

Re: Famille Du COETLOSQUET 1450-1750

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
LE TRESOR DE PENFAO ....Les bijoux du MANOIR ..., le télégramme page 10 (pays de Morlaix) du lundi 26 Aout 2019, écrit par Cécile Renouard ...
+ un article ... du Ploujeannais Hervé TEURNIER ..., sur la même page ...
--------------------
Pourquoi , mettre , famille du Coetlosquet ...parce que , je me demande si quelqu'un a fait une recherche sur leurs armoiries ...
Ici à St-Pol , les ARMOIRIES DES COETLOSQUET ( notre Evêque ...Jean- Gilles du Coetlosquet , précepteur de 3 futurs Rois de France ) a comme ARMOIRIES...."De Sable , semé de Billettes d'argent, au lion morné du même, brochant sur le tout ) ...
Dans l'article avec de très belles photos , on nous montre la "BAGUE du TRESOR " ...avec explications ...Témoin du trésor du Manoir de PENFAO , St-Thégonnec , ancienne gentilhommière à tourelle, la bague de pouce de femme à double face.
Elle porte le blason d'un cygne , armoirie des COETLOSQUET , seigneurs de Penfao au XVIIème siècle.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Elle a été trouvée dans un étui de plomb contenant des bijoux, aux pieds d'un vieux pommier dans le verger du MANOIR.....
-------------------------

L'article est très intéressant et donne un tas de détails . C'est la propriétaire qui raconte ..."La Révolution et la fuite " ...(Manoir de Penfao à St-Thégonnec . Présent sur Instragram ...)

(Si c'est l'épouse qui avait comme armoirie ...Un Cygne ...qui est-ce ???
Merci de vos idées .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan .
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Voici le blason à identifier :wink:

Image

Je ne vois pas qui a un cygne en Bretagne, sauf peut-être la famille LE TRESLE, mais le 44 est il en Bretagne ? :wink:
Et quel rapport avec ce manoir ?
Amicalement 8)
Jean Claude
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Jean-Claude, voici quelques familles portant un cygne (seul) :
Armoriaux de Guy Le Borgne et de Courcy :)

BOULAYE (DE LA) – Guernanchanay (T) – De sable au cygne d’argent, becqué et membré de gueules
CYGNY – De gueules au cygne d’argent, becqué et membré de sable
GUERNANCHANAY (DE) – Guernanchanay (T) en Plouaret – De sable au cygne d’argent – Moderne : Cosquer Rosambo
KERJAGU (DE) – K/vanon, Gouazouillat (T) – De sable au cygne d’argent - Plouigneau
PLESSIS – PLESSIX (DU) – Plessis (Pluzunet), Penfau (Saint-Thégonnec), Coëtserc’ho (Ploujean), K/tanguy (Garlan), K/angoff, Boisriou, Bigodou (Saint-Martin-des-C) - (T) (L) – De sable au cygne d’argent, becqué et membré de gueules –
RO’CHMELEN (DE) – Roc’hmelen (T), jadis en Pommerit-Jaudy – D’azur au cygne d’argent, becqué et membré de sable – Moderne : Trogoff
TREZLE - TRESLE (LE) – Trezle, K/roland, K/andré, K/bernard (N) – D’azur au cygne d’argent, membré et becqué de sable

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia

Message par Patricia »

Bonjour,

moi je vois bien ceux ci ; puis je revendiquer l'héritage ? :lol:

Image
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir et merci à vous tous,
Je savais que Guillaume du Plessis ,possédait le Manoir de Penfao , mais je n'avais jamais compris que ses armoiries , étaient "le cygne" ..., je le découvre grace à vous aujourd'hui ...
Livre "ces messieurs de Morlaix " ...tome 1 ...les LE BIHAN ...(Hubert de Langle) ...et donc la bague devait appartenir à Anne LE BIHAN qui habitait Penfao , vers 1615...(?)...
Formidable ...
Bonne soirée à tous.
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre