Décès de LANEZ Marie veuve Robert PHELEP / PHILIPPE, Landéda ? XVIIIe

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
KERRENEUR

Décès de LANEZ Marie veuve Robert PHELEP / PHILIPPE, Landéda ? XVIIIe

Message par KERRENEUR »

Bonsoir

Je recherche le décès de Marie L'Anez / Lannez / Lanis, veuve de Robert Phelep décédé le 12/03/1741 à Landéda.

Plusieurs généalogies sur internet la disent morte le 13-1-1713 à Landéda. Mais je crois que c'est erroné car elle est attestée en 1738 et encore deux fois en 1742 :

- Son décès n'est pas indiqué, quand son fils Jean s'est marié le 30-9-1738 à Ploudalmézeau :
"Ce jour trentieme septembre 1738 après les fiancailles faites et les bans sans opposition proclamés par trois jours solennels consecutifs en cette paroisse, sçavoir les 15, 17 et 27 d’aoust dernier, du futur mariage entre Jean Phelep fils de Robert et de Marie Lanis (sic) de la paroisse de Landeda du village du Vourq, agé d’environ 26 ans, et Marie Louedoc fille de Guillaume et de Jeanne Bourchis du village de Croasarreun en cette paroisse, agée d’environ 27 ans, menagers, je soubsigné pretre, ay pris le consentement mutuel desdits Phelep et Louedoc par parolles de present, et leur ay donné la benediction nuptiale, vu les bans dudit Phelep proclamés en la paroisse de Landeda sans opposition par trois jours consecutifs, scavoir les 7, 8 et 14 du present mois de septembre selon certificat du sieur curé de Landeda en datte du 29e du present mois, signé Nicolas Lhostis pretre curé de Landeda, en presence de Guillaume Louedoc pere de la nouvelle mariée, de Jean Le Louedoc son frere dudit village de Croasarreun, de Jean Herry de la ville de Lesneven, jardinier, et de Jean Lasiou du village du Castellic en Landeda son voisin, tous menagers et de plusieurs autres qui ont tous declarés ne scavoir signer, excepté ledit Lasiou et le nouveau marié qui ont signés. IAN FILIP. IA LASIOU. Y. Borgne, pretre." (Arch. Dép. Finistère, 1 Mi EC 218/9, BMS Ploudal. 1722-1746, fol° 20 r°, vue 336)

- La capitation de 1742 à Landéda mentionne "la veuve de Robert Philipe" (Arch. Dép. Loire-Atlantique, B 3622, 3e page)

- Le mariage de sa fille Anne le 6-11-1742 à Landéda avec Pierre Arzel : La mariée était fille de Robert et de Marie "Lannez" (base Récif du CGF)

Le décès de Marie Lanez reste introuvable mais ne doit pas être très postérieur à 1742 : elle avait déjà environ 72 ans car elle est née vers 1670 d'après son mariage :
x 22-9-1698 Landéda : "Robert Philippe aagé de 25 ans, fils d'Yves et de Janne Kerchornou, valet de Francoise Leost de Kervenguy (Kermengui), et Marie L'Anez fille de Hervé et de Magdalaine Philipe, servante agée de 28 ans ou environ, ont contracté le sacrement de mariage le 22e 7bre 1698, les bannies ayant esté faites le 6e avrill, 13e et 21e dudit mois 1698 sans opposition ny empechement quelconques, controollé le 22e de 7bre 1698, en presance de David Cloarec, Hervé Leost, Laurens Philippe et autres, et ne sachants signer et a aussy signé messire (Jan ?) Le Gall d(iacre ?) ... Jean Faujour, pretre recteur de Landeda" (Registre de Landéda, image CGF n° 18)

Les registres de Landéda ni ceux de Ploudalmézeau, pourtant sans lacune pour cette période, ne portent pas son décès.

Cordialement,
Eric

CGF n° 4254
Jean Jacques BRENEOL

Re: Décès de LANEZ Marie veuve Robert PHELEP / PHILIPPE, Landéda ? XVIIIe

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonsoir Eric

Marie LANES est mon SOSA 1179

Elle ne peut pas être décédée en 1713 sa fille Anne naissant en 1714

Il semble qu'elle soit vivante en 1733

mariage - 10/02/1733 - Lesneven
HENRY Jean
de Goulven
fils de François et de Catherine LE GAL
PHELEP Françoise
de Landéda
fille de Robert et de Marie LANES

Identifiant CGF de l'acte : M-1733-2912400-61186-01276 - (Relevé 'BMS <=1792')

J'ai cherché sur RECIF :

Les décès d'une Marie épouse d'un PHELEP (je n'ai pas mis le patronyme vu le nombre de variantes)
Les décès d'une Marie avec un témoin se nommant PHELEP
Les décès d'une Marie avec un témoin se nommant ARZEL (en espérant trouver son gendre)
les naissances avec une Marie LANES comme marraine ( à Landéda)

ce entre 1733 et 1760 : rien
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Répondre