jacques de la salle 1680-1727 vers St Pol

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

roscovite

Message par roscovite »

Bonjour Madame

Pour le prénom jacques j'en suis sur comme pour le mariage guibert en ce sens que la maison est arrivée dans la famille par le biais des guibert
Il est donc à 90% sur que Jacques s'est marié avec Anne Marie Guibert.
Le problème est que pour le même jacques à la fin de sa vie vers 1723 il est donné un mariage avec catherine robin, sa première épouse étant sans doute morte

S'il est issu du mariage salaun-glidic et qu'il est le frère d'Yves époux d'ambroisie le bescond, faut il a votre avis chercher du coté des kertanguy?

Un très grand merci pour vos recherches
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonjour,

Il y a quelque chose qui ne va pas dans les dates.
Si Anne Marie (ou Anne Françoise) Guibert est bien la fille de Henri-François GUIBERT et de Pétronille Catherine RICHARD des NOES, couple marié en 1711, elle n'a pas pu avoir des enfants avec Jacques Salaun avant 1720 (date de son mariage avec Marguerite Robin et pas Catherine).

Peut-être devriez-vous remettre les choses au propre et trier ce qui est bien documenté de ce qui reste à trouver. Actuellement, je dois avouer que c'est difficile de suivre.

Etes-vous sûr que la maison est arrivée dans votre famille suite à un mariage ? N'aurait-elle pas pu arriver suite à une acquisition ?

Cordialement.
Céline Cren
CGF 5217 M
roscovite

Message par roscovite »

Bonjour

Je suis sur que la maison est arrivée dans la famille par les guibert car ils sont tous présents dans l'arbre de généalogie que j'ai. Après je ne sais pas par quel héritage cela s'est fait. Est ce part le mariage avec Jacques je le pense mais je n'en suis pas sur.

Si l'on arrive a savoir de quelle branche salaun est jacques, peut être que nous aurons des renseignements. Pour le reste hélas je n'ai pas à ce sujet de dates vraiment sures.

désolé de ne pouvoir plus vous aider. Savez vous de quel branche est le mariage salaun marguerite robin ? Le mariage avec les guibert serait il issu d'une seconde noce ?

cordialement et vous remerciant pour tout
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,

J'ai reçu un e.mail... de Mr. Guibert .
(descendant du couple GUIBERT 18/1/1683 a étables X 1711 avec Péronelle -Catherine RICHARD , née en 8/1691.

et il donne les dates des actes de décès, ce qui peut vous intéresser ...
François GUIBERT , sr de la vallée, des noes, de la salle ... (armateur . Maitre) décède a Etables , le 4/12/1724.

son épouse RICHARD ... décède le 1/4/1778 a Etables .
------------------------------
Liste de leurs enfants ..

7 enfants ..
-------------
1) Anne MARIE GUIBERT (rien d'autre)
2) MARIE Thérèse GUIBERT née en 1713 ... ( il donne la descendance)
3)François GUIBERT , né le 22/2/1717 X L'Habasque Marie Françoise .
........rien en descendance ..
4) François GUIBERT de la Salle ( rien du tout)
5) Jeanne GUIBERT ...1723 X Fichet des grèves ( descendance donnée)
6) Louise Thérèse GUIBERT ..1730
7)Louis GUIBERT ..1738 ...X GUIBERT de la Combe ... ( donne descendance )

--------------
mais là tout de suite , je vois qu'il commet une erreur , il ne peut pas avoir d'enfants après sa mort ... donc la date de décès , ce doit etre la date de décès du 2ème FRANCOIS GUIBERT , qui a du naitre et décédé en 1724 ???

--------------
Notre conversation, il n'avait pas connaissance d'une descendance a Roscoff, ...ni d'une maison , donc content de l'apprendre ...
Il a en sa possession 140 pages de généalogies , et énormement de documents ...

----------
Donc comme il ne parle pas de la famille SALAUN , c'est qu'il n'a rien a sa disposition.

----------
Mais évidemment, tout est a vérifier, car par exemple le mariage de ROSCOFF, est donné dans sa généalogie a Etables ... ( seulement les bans, normalement)....

---------------
Des enfants sont oubliés quelquefois, quand il ne sont pas les ainés ...
-----------------

Donc, je ne fais rien avancer... , mais il faut regarder le décès de Péronnelle RICHARD ...en 1778 a Etables . (archives 22)

--------------

Bonne recherche .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
roscovite

Message par roscovite »

Bonjour Madame

Ce renseignement est très intéressant. Je suis vraiment désolé de ne pas plus pouvoir vous aider dans vos recherches car mes dates sont très floues

Je sais qu'il y avait des armateurs dans la famille. Mon arrière grand père Edouard qui est né et mort dans cette maison était armateur terre-neuva. Il avait plusieurs bateaux dont un magnifique trois mats, " le Loire " dont nous avons retrouvé les photos. Nous avons aussi des photos de lui sur le bateau.

Savez vous de quelle branche salaun est jacques, si c'est un fils du mariage glidic et un frère d'Yves marié à ambroisie le bescond, c'est un kertanguy ?

Ce qui me laisse penser qu'il y ait un mariage avec les guibert est que nous avions une partie de leur généalogie, transmise par la génération de mon grand père. S'il y avait papier hélas, je crains qu'ils aient pu être perdus et que les recherches soient difficiles.

vous remerciant pour tout
roscovite

Message par roscovite »

Bonsoir

Une petite question à madame prigent sans vouloir abuser de vos bons services

Comme parents de mon aieul Jacques, vous me parlez de la possibilité du mariage de Jean Salaun Marié le 15 janvier 1671, SANTEC ; 29, avec Françoise GLIDIC , née vers 1647, décédée le 6 avril 1719 qui a pour ainé Yves SALAUN 1673-1733 Marié le 9 mai 1701, SANTEC ; 29, avec Ambroise BESCOND 1679-1743 et donc pour cadet vraisemblablement Jacques né en 1680.

Ces noms apparaissent dans les armoriaux de la messelière et de mr de keranveyer sur les salaun nobles, sans doute des kertanguy

Je pense qu'il s'agit de cadets mais c'est un tel fouillis avec les numéros 1 2 7 ....9 .... que je n'arrive pas à voir à qui ils se rattachent, pouvez vous m'aider ?

Cordialement
roscovite

Message par roscovite »

Sinon vraiment un très grand merci pour vos précieux renseignements car je n'arrivais pas à remonter ma généalogie.
yvonne prigent

Bonjour Monsieur,

Mr Guibert possède donc la généalogie des GUIBERT , 14O pages, pour branche directe, et plus de 1OOO pages pour les autres ...
Il ont du creer un site , pour cette famille.
Si , vous etes de cette famille, je pense que vous aurez tous les renseignements avec lui ..
------------
Quand je parle des SALAUN, je ne vous ai rien dit de particulier, car je ne SAIS RIEN, ... ( je n'ai fait des recherches que sur une branche de Roscoff)... et , si vous ne procédez pas logiquement, vous n'arriverez jamais a rien ....
vous partez seulement, de ce que vous connaissez ...
votre père, votre grand-père, votre arrière grand-père....
tous ces actes vous seront fournis, et a vous seul , par la Mairie, dont ils dépendaient ....

et ensuite , quand vous aurez fait tout ça , avec les dates de mariage, ect ... , vous verrez le nom de vos ancetres....

Les MARIAGES , sont très intéressant, car les liens sont souvent très bien expliqués ..., et avec les signatures on en apprend beaucoup ..

---------
Mais, malheureusement, je ne peux pas vous dire comme ça , qui sont vos ancetres ... ce serait de l'arnaque ...
---------
Il faut aussi penser , que sur généanet , votre généalogie , n'a peut-etre jamais été faite ...

----------
Voilà, ce que je veux vous dire .

------------

Bonne journée .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent.

P.S..... Mr Claude GUIBERT , pose une question sur GENLEON ...
si vous voulez lui répondre .
roscovite

Message par roscovite »

Bonjour Madame

Voici les mariages dont nous avons la certitude de par l’étude des actes :

Jacques Salaun 1680-1727 épouse en 1720 Marguerite Robin
Leur fils Olivier Salaun (1723) épouse en 1750 en Anne le Ny
Ils ont Olivier Salaun (1751-1795) qui épouse Jeanne le Bescond
Ils ont Jacques Salaun (1794-1859) qui épouse en 1823 Marie Anne le Floch (1804-1830)
Ils ont Jérôme Salaun notaire à Roscoff (1827-1913) qui épouse en 1858 Stéphanie le Dault (1831-1897)
Ils ont mon arrière grand père Edouard armateur à Roscoff (1869-1932) qui épouse en 1906 à Roscoff Eliane Rollin (1881-1958).

Nous butons sur l’ascendance de Jacques Salaun né en 1680 et époux de Marguerite Robin. Il semble très possible vu les dates qu’il soit né du mariage entre Jean Salaun et Françoise Glidic , dont l’ainé est Yves Salaun époux ambroisie le Bescond. On trouve ces deux noms dans les annales de Keranveyer. Est ce la branche roscovite que vous avez étudié ? A quel ascendance se rattache t’elle ?

Merci de vos renseignements. Jusqu’à Jacques de 1680 cette généalogie a été faite par les actes, elle est donc certaine. Je ne vous met que les ainé car en ce qui concerne les branches colatérales, ceci me semble assez flou.
Encore un grand merci pour tout
Céline CREN

Bonjour,

Je suis assez interrogative sur les dates de Jacques Salaun (x Marguerite Robin) : 1680-1727
Ce qu'on sait, c'est qu'il s'est marié en 1720 à l'Ile de Batz. Son ascendance n'est pas précisé à son mariage. Son âge non plus.

S'il est né à l'Ile de Batz, vous risquez de ne pas trouver pas son baptême (les registres de l'île commencent qu'en 1700).
J'ai cherché des baptêmes possibles dans le reste du canton de St Pol. Il y en a qu'un en 1680 à Santec : Jacques Salaun fils de Jean et de Françoise Glidic.
(Attention : ce n'est pas parce que c'est le seul baptême trouvé que cela prouve son ascendance).

Je n'ai trouvé qu'un seul décès possible dans le canton de St Pol entre 1720 et 1770 : Jacques Salaun + 1724 à l'ïle de Batz à l'âge de 50 ans (ce qui fait une naissance vers 1674).
De votre côté, avez-vous plus de détails sur votre date de 1727 ?

J'ai également trouvé un Jacques Salaun marié en 1712 à Santec avec Claude Bertevas. Ce couple a eu des enfants de 1712 à 1717 à Santec et St Pol. Je n'ai pas trouvé dans RECIF de décès possibles pour Claude Bertevas. entre 1717 et 1780.
Est ce que ce Jacques Salaun est celui né en 1680 ?
Est ce que ce Jacques Salaun s'est remarié à Marguerite Robin ?

Concernant les annales Roscovites de Pascal de Keranveyer, j'avais trouvé des erreurs dans certaines filiations proposées.

Je partage l'opinion d'Yvonne. C'est une enquête et vous devez procéder de façon logique. Vous devez être prudent avec les informations que vous trouvez sur Internet et dans les documents que vous possédez (vous y avez déjà trouvé des erreurs sur les Guibert). Je vous conseille de chercher le maximum d'informations sur le couple Jacques Salaun x Marguerite Robin et leurs enfants : dècès, parrains et marraines (qui peuvent orienter les recherches) ...

Cordialement.
Céline
CGF 5217 M
roscovite

Message par roscovite »

Bonjour Madame

Quand à la généalogie que j'ai avant Jacques Salaun né en 1680, elle a été faite de manière incontestable de part les actes par Mme Beuzit qui est sure des dates de naissances de Jacques et de mort car elle a retrouvé le mariage avec Mme Robin
Elle pense aussi à deux mariage dont celui avec madame Berthevas

Elle m'a dit être sure à 90% que Jacques Salaun descend du mariage Salaun Glidic, d'ou Yves est l'ainé, mentionné par Keranveyer, d'ou ma question à Mme Prigent, sur l'ascendance Salaun-Glidic. Sur l'extrait que j'ai de l' oeuvre de Monsieur Keranveyer, il y a tout un tas de numéros et je ne m'y retrouve pas.

De là vient ma question sur l'ascendance du couple Jean Salaun, Catherine Glidic chez Monsieur de Keranveyer.

Cordialement, merci pour tout
yvonne prigent

Bonjour,

Vous avez une réponse de Mr CLAUDE GUIBERT , qui n'a sans doute pas réussi a entrer dans le nouveau forum .. c'est aujourd'hui, et c'est sur l'ancien forum ...

----------
a la lecture de ce qu'il met, je me demande si cette maison , n'est pas venue en fait par un mariage plus tardif, d'un SALAUN X ( avec une delle PICREL -KERANDRE ???)
Est-ce possible ???,
car
il signale un mariage ...

HELENE GUIBERT , de la salle X Jean PICREL KERANDRE
--------------------------
fille
JEANNE PICREL de KERANDRE X Jacques LE BESCOND ..
----------------------

-------------

Bon, je vous laisse avec ces éléments .

, je lui ai répondu également ...( lire les messages sur l'ancien forum)...

-----------

La seule chose qui vous manque peut-etre, après que Madame BEUZIT , vous ai communiqué ses recherches, c'est la consultation des AVEUX ...,

------------

Bonne soirée a tous,

et merçi a Céline .

Kénavo.
Yvonne Prigent .
Céline CREN

Bonsoir,

Je ne remets pas en cause les recherches de Mme Beuzit mais ce que vous dites est contradictoire : si Mme Beuzit n'est sûre qu'à 90% de l'ascendance de Jacques Salaun, c'est que la date de baptême de 1680 n'est sûre qu'à 90%. On ne peut donc pas dire que ce soit "incontestable".
D'autre part, le fait de trouver le mariage de 1720 n'est pas non plus une preuve inconstestable des dates de baptême et d'inhumation de Jacques Salaun.

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous dites maintenant que ces dates et cette ascendance sont certaines alors que dans les messages précédents, vous avez dit plusieurs fois que rien n'était sûr. Vous n'aviez jamais mentionné Claude Bertevas.

Si Mme Beuzit vous a transmis ses travaux, pouvez-vous nous donner la date précise de décès de Jacques ainsi que le lieu ? Et a-t-elle réussi à trouver les décès de Claude Bertevas et de Marguerite Robin ?

Cordialement.
Céline Cren
CGF 5217 M
cazuc

de la salle

Message par cazuc »

Bonjour, je puis rajouter quelques dates à cet imbroglio (passionnant).J'ai dans mon fichier : jacques salaun ° 27.1.1.1680 santec (menroignant) + ? fils de jean et glidic francoise X 8.2.1712 santec à bertevas claudine (veuve roignant) ° 9.12.1681 st pol + 5.3.1718 santec fille de guillaume et bian francoise.
Ce meme jacques salaun peut se X 2 à robin marguerite en 1720 ?????A vérifier . Kénavo . Henri cazuc .
roscovite

Message par roscovite »

Bonsoir
Merci pour toutes ces réponses

Quel est cet ancien forum Madame Prigent, comment s'y rend t'on ?
Y avez vous mis également l'ascendance Glidic ?

Pour l'hypothèse de l'arrivée de la maison dans la famille par les le bescond et JEANNE PICREL de KERANDRE, c'est tout à fait possible.

Vous remerciant pour tout
Répondre