Ascendance Hervé François LE NARVOR ° 1887 Landudal

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Joëlle BONNET

Ascendance Hervé François LE NARVOR ° 1887 Landudal

Message par Joëlle BONNET »

J'ai quelques problèmes à retrouver l'ascendance de Hervé François LE NARVOR né le 18.08.1887 à LANDUDAL ( acte pas en ligne) fils de Jean et Jeanne LE GUILLOU.

Lors de son mariage à LANDREVARZEC le 30.04.1911 avec Marie Louise DEMEURE, il est précisé que son père Jean âgé de 63 ans et sa mère Jeanne LE GUILLOU 64 ans, tous deux présents, sont domiciliés à Kerzalé LANDREVARZEC (aucun parent n'est témoin).

Je ne retrouve pas le mariage de Jean LE NARVOR avec Jeanne LE GUILLOU.

Par contre, le 06.02.1921 à LANDREVARZEC (Ty Pin) est décédée Jeanne GUILLOU à 73 ans née à EDERN le 23.04.1847 de feu Corentin et feue Françoise BREUT, veuve de Jean LAROUR.]
Et celui de [b]Jean LAROUR
le 11.07.1918 à LANDREVARZEC Kerzalé à 71 ans né le 28.07.1847 à PLOEVEN fils de feu Emilien et feue Marie LE BLOCH, sa conjointe Jeanne le GUILLOU est présente.
Les âges et lieux sont cohérents avec les indications présentes sur l'acte de mariage du fils, est-il possible que le patronyme LAROUR, se soit transformé en LE NARVOR ?
Je précise que, d'après le dictionnaire des noms de famille bretons d'A.DESHAYES, ces deux noms existent et ont une origine et signification totalement différentes.

Je vous remercie d'avance des éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.

Joëlle BONNET
Modifié en dernier par Francine Laude (†) le 10/05/2019 10:05, modifié 1 fois.
Raison : Titre précisé (ajout de patroyme, date et lieu)
Joëlle BONNET
CGF 2457
Francine Laude (†)
Modératrice

Re: Ascendance Hervé François LE NARVOR ° 1887 Landudal

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Joëlle

pour vous aider à titrer vos sujets, je vous propose de consulter ces conseils
viewtopic.php?t=15440

C'est dans ce sous-forum (Familles), en haut, la première des Annonces.

Bonne recherche !
Amicalement
Francine
popeye

Message par popeye »

Bonjour,
La réponse est (peut être) dans le recensement de Landrévarzec en 1911.
Page 11, sur le village de Kerzalé,
il est écrit :
Jean Larour, né en 1848 à Ploeven.
Jeanne Larour (ne pas tenir compte du nom qui n'est certainement pas son nom de naissance, le recenseur ne s'est pas fatigué à le demander), née en 1848 à Edern.
J'espère que cela va vous permettre d'avancer.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
le goff jacqueline

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Bonjour Joëlle,

Il est fort possible que vous soyez sur la bonne piste :

relevés récif . remerciements

Mariage - 30/04/1911 - Landrévarzec
LE NARVOR Hervé François
Cultivateur, âgé de 23 ans (majeur), né le 18/08/1887 à Landudal
Domicilié à Kermoël En Briec
fils de Jean, Cultivateur , âgé de 63 ans , présent et de Jeanne LE GUILLOU, Cultivatrice , âgée de 64 ans , présente
Notes époux : domicilié de droit à LANDREVARZEC et de fait à Kermoël en BRIEC, parents domiciliés à Kerzalé LANDREVARZEC
et
DEMEURE Marie Louise
Cultivatrice, âgée de 26 ans (majeure), née le 12/03/1885 à Cast
Domiciliée à Kermoël En Briec
fille de Guillaume, Cultivateur , âgé de 48 ans , présent et de Marie Louise DORVAL, Cultivatrice , âgée de 50 ans , présente
Notes épouse : parents domiciliés à Goarem Kerdrein en BRIEC
Témoins : Jean BRIAND 55 ans, Hervé LE NOACH 28 ans les 2 cultivateurs de Kerzalé en LANDREVARZEC, Jeanne BERNARD 47 ans et de Yves LE BERRE 49 ans commerçants du Bourg de LANDREVARZEC, les 4 non parents des conjoints
Mentions marginales : lors du mariage les époux ont déclaré légitimé un enfant masculin inscrit sur les registres de l'état civil de BRIEC en date du 20 janvier 1905 sous le nom de DEMEURE Guillaume Marie, lequel ils reconnaissent pour leur fils légitime / acte N° 5

Une soeur :

Mariage - 18/04/1909 - Landrévarzec
LE GRAND Jean
Cultivateur, âgé de 23 ans (majeur), né le 18/07/1885 à Landrévarzec
Domicilié à Bourg
fils de Jean François, décédé le 02/11/1907 à Landrévarzec et de Marie Jeanne GRILL, Journalière , âgée de 61 ans , présente
et
LE NARVOR Marie Jeanne
Cultivatrice, âgée de 23 ans (majeure), née le 26/11/1885 à Landudal
Domiciliée à Guerguélégant
fille de Jean, Cultivateur , âgé de 62 ans , présent et de Jeanne LE GUILLOU, Cultivatrice , âgée de 62 ans , présente
Notes épouse : parents domiciliés à Kerzalé LANDREVARZEC
Témoins : Jean THEPAUT 54 ans, Hervé BERNARD 43 ans, Yves BOURHIS 42 ans et de Marie BRIAND 60 ans, les 4 cultivateurs du Bourg de LANDREVARZEC et non parents des conjoints
Mentions marginales : acte N° 6

et un frère ? :

Mariage - 11/01/1903 - Landrévarzec
LAROUR Pierre
Manoeuvre aux tramways, né le 5/8/1879 à Briec
fils de Jean, âgé de 55 ans et de Jeanne LE GUILLOU, âgée de 56 ans
et
THEPAUT Marie Jeanne
Sans profession, née le 27/7/1882 à Briec
fille de Jean, âgé de 47 ans et de Jeanne LE SCAO, âgée de 44 ans
Témoins : le scao jean 47ans oncle de la conjointe

Des enfants du couple Jean LAROUR x Jeanne LE GUILLOU naissent à Briec de 1879 à 1883

Et il y a le mariage de ce couple sur récif ..................

Bonne continuation .........

Cordialement :D

Jacqueline
Joëlle BONNET

Merci Jacqueline, mon problème n'est pas de retrouver le mariage de Jean LAROUR et Jeanne GUILLOU ce que j'ai pu faire grâce à Récif, mais plutôt de relier Hervé LE NARVOR à ces parents là. D'autant dans ce cas qu'une partie de la fratrie porterait le nom de LAROUR, d'autre(s) LE NARVOR.

Je vais tenter la piste des recensements que je n'ai pas encore essayée. C'est rageant, car c'est tout de même un passé relativement proche pour un généalogiste.

Merci de votre aide.

Joëlle BONNET
Joëlle BONNET
CGF 2457
le goff jacqueline

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Bonjour Joëlle,

J'avais bien compris votre question c'est pour cela que je mettais en évidence le lieu de résidence des parents de votre ancêtre lors de son mariage, je sais c'est maigre comme preuve mais un bonne piste tout de même.....

Pour Pierre LAROUR :

son premier mariage n'a pas lieu à Landrévarzec mais à Briec le 11/01/1903 d'après son acte de naissance en 5/08/1879 Briec ( Saint Adrien) ( vue 351 archives en ligne)

Il se remarie le 28/07/1911 à Nantes ( canton 1 vue 76) avec Marie Jeanne MOLINEC , ses parents sont dits de Landrévarzec , et sa soeur Marie Anne est témoin ( cuisinière, 28 ans, demeurant 16 rue des arts)

Sur sa fiche matricule ( consultable sur récif . remerciements) , il est dit fils de Jean LAROUR et Jeanne LE GUILLOU de Landrévarzec canton de Briec
Il est l'aîné de 8 enfants

Sa soeur Marie Anne née en 1883 à Briec est née au lieu de Kerdelliou ( vue 457)

Pas de trace des autres enfants ....................... bien que :

relevés récif . remerciements
Décès - 07/12/1912 - Landrévarzec (Quilinen)
LANNUZEL Jean Marie
Cultivateur, âgé de 27 ans
Père : Hervé, décédé
Mère : Marie Catherine POUPON, décédée
Conjoint : Marie Anne ALLOUR, présent(e)
Témoins : Jean LE NOUY 61 ans et Pierre HAMON 48 ans, les 2 cultivateurs domiciliés à Quilinen Landrévarzec, voisins du décédé
Notes : né à Landrévarzec le 18 novembre 1885 / décédé à 8 heures du soir / acte N°21

Mariage - 09/01/1910 - Landrévarzec
LANNUZEL Jean Marie
Cultivateur, âgé de 24 ans (majeur), né le 18/11/1885 à Landrévarzec
Domicilié à Quilinen
fils de Hervé, Cultivateur , âgé de 45 ans , présent et de Marie Catherine POUPON, Cultivatrice , âgée de 42 ans , présente et signe
ALLOUR Marie Anne
Cultivatrice, âgée de 19 ans (mineure), née le 10/11/1890 à Landrévarzec
Domiciliée à Kerzalé
fille de Jean, Cultivateur , âgé de 62 ans , présent et de Jeanne GUILLOU, Cultivatrice , âgée de 62 ans , présente

Témoins : Joseph POUPON cordonnier 33 ans oncle du conjoint, Jeanne BERNARD commerçante 45 ans, les 2 du Bourg de LANDREVARZEC, Hervé ALLOUR cultivateur 23 ans de Kerzalé LANDREVARZEC frère de la conjointe, Marie Anne ALLOUR domestique du 16 rue du Désert NANTMentions marginales : (suite témoin) 28 ans soeur de la conjointe / acte N° 1

Mariage - 25/01/1914 - Landrévarzec
RICHARD Hervé Marie
Cultivateur, âgé de 36 ans (majeur), né le 10/03/1877 à Landrévarzec
Domicilié à Kergreis
fils de Yves, décédé et de Marie SIBIRIL, décédée
ALLOUR Anne Marie
Cultivatrice, âgée de 23 ans (majeure), née le 10/11/1890 à Landrévarzec
Domiciliée à Quilinen
fille de Jean, Cultivateur , présent et de Jeanne GUILLOU, Cultivatrice , présente
Veuve de : Jean Marie LANNUZEL
Notes épouse : parents domiciliés à Kerzalé LANDREVARZEC
Témoins : Yves RICHARD cultivateur 35 ans de Ty Toquic LANDREVARZEC, frère du conjoint, Jean LE BERRE mécanicien 27 ans, ami de l'époux, Jeanne BERNARD commerçante 49 ans, Marie Anne LE BERRE factrice 23 ans amies de l'épouse, tous 3 du Bourg de LANDREVARZEC Mentions marginales : acte N° 6

Naissance - 10/11/1890 - Landrévarzec (Kersalé)
ALLOUR Anne Marie
fille de Jean, Cultivateur , âgé de 43 ans et de Jeanne GUILLOU, Ménagère , âgée de 43 ans
Témoins : gouzien guillaume - bothorel yves cultivateurs
Mentions marginales : x le 9-1-1910 à landrévarzec lannuzel jean marie - x le 25-1-1914 à landrévarzec richard hervé marie - + le 5-5-1956 à landrévarzec

Une autre piste ..............................

Cordialement :D

Jacqueline
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour à tous,

Il ne vous aura, certainement, pas échappé que la naissance de Jean Marie POUPON 1885-1912 (X 1910 Anne Marie ALLOUR/LAROUR) a été déclarée par son grand-père Jean Corentin POUPON 1835-1888; l'enfant a été légitimé, 3 ans plus tard, par le mariage de sa mère avec Herve Yves LANNUZEL.

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Joëlle BONNET

Merci à tous,

Les recherches sur les recensements me confortent sur une "évolution" du nom puisqu'en 1896 à Landrévarzec Kerzalé je retrouve :
LAROUR Jean 49 ans, Jeanne GUILLOU son épouse 48 ans, Marie Jeanne fille 11 ans, Hervé[ fils 8 ans, et Anne Marie fille 5 ans.

Aucune trace d'une famille LE NARVOR à cette date à Landrévarzec, ni en 1901 où il ne reste à Kerzalé toujours que le couple LAROUR jean/ Jeanne Guillou et la dernière fille Anne Marie 10 ans.

Je continuerais d'éplucher les recensements disponibles jusqu'à leur décès, mais je pense de plus en plus être sur la bonne piste.
Cordialement.
Joëlle BONNET
CGF 2457
Répondre