Bonjour à tous et toutes,
Je me disais bien que j'avais encore loupé quelque chose!! il a fait le buzz ?
Normalement nous devrions passer par Le LIEN d'après l"excellente vidéo" ( dixit Mr Martin) parue sur ce Forum et que je ne retrouve plus, sans doute supprimée depuis, donc réponse aux questions trois mois après !
Et puisque nous sommes en 2019, je propose un référendum

de tous les adhérents .... pour savoir si ils préférent le forum avec des réponses plus rapides ou le lien avec une attente de 3 mois...... ça serait sympa et démocratique
Bon revenons en à la discussion première ......
Pour Charles JAFFREZ en effet j'avais vu le mariage de Hervé JAFFREZ x Marie LE LAGADEC mais ça me perturbe :
12/05/1678 Ploudaniel (Pays : Lesneven ) . Mariage
JAVREZ Hervé (Lieudit : Ploudan)el)
Fils de
Jean LE LAGADEC Marie (Lieudit : Ploudaniel)
Fille de Jean
Témoins : Pierre LE LAGADEC (s) et Laurens LE GALL (frère et beau-frère de la mariée), Yvon LE GALLIOU.
Il faudrait pouvoir le vérifier parce que les tutelles sont tout de même très parlante :
Article 16 B 388 Cour de Landerneau
photo: 0896.JPG
Du 14 ème février 1692
feuillet 69R
DECRET DE MARIAGE
A comparu Jan Le MOIGN curateur general de Jacquette JAFFREZ fille mineure de deffunt Charles JAFFREZ et Louise BESCOND demeurant au village du Guebou paroisse de ....? , lequel a remontré que ladite mineure est recherchée en mariage par François Le DINER fils mineur de deffunt autre François Le DINER et Marie TRAOUEZ sa mère et curatrice demeurant au lieu de Leslem Bihan paroisse de Plouneventer et requiert que le mariage soit décrété de justice
Se sont présentés:
Herve JAFFREZ frère germain au deffunt père de la mineure du lieu de la villeneuve paroisse de Plouneventer(ou Ploudaniel?)
Yves Le ROUX mari d'Anne JAFFREZ icelle soeur germaine audit deffunt demeurant au manoir de Kergreguen paroisse de Plouneventer
Nicolas FOURNIER mari de Marguerite BLEINCHANT icelle cousine germaine audit feu père de la mineure de cette ville paroisse de St HouardonNicolas Le GOAR mari de Marie Le BESCOND icelle soeur germaine à la deffunte mère de ladite mineure du lieu de Loguellou paroisse de Ploudiry
François QUEINEC cousin germain à ladite deffunte mère de la mineure du lieu de Keranchoat treve de Pencran paroisse de Ploudiry
Nicolas Le .....? oncle germain à ladite mineure audit estoc maternel de cette ville Rue et paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que le mariage soit décrété de justice
Série 16 B 394 Cour de Landerneau C D 25-02 Photo-032 Du 11 avril 1696 TUTELLE Pour parvenir à la pourvoyance en tuteur et curateur aux enfants mineurs de defunts Hervé PRIGENT et Janne BLEINHANT icelle dernière morte depuis le mois d'avril dernier en cette ville Rue de Penanmen paroisse de St Houardon ,lesquels mineurs sont au nombre de deux nommés et âgés savoir:François de quatorze ans et Françoise PRIGENT d'environ dix ans Ont comparus:
François DERIEN mary de Marie PEROT icelle cousine germaine au défunt père des mineurs de cette ville , paroisse St Thomas
Claude POSTEC cousin né de germain au paternel auxdits mineurs demeurant en cette ville dite paroisse
Nicollas FOURNIER mary de Marguerite BLEINHANT soeur germain à la défunte mère des mineurs demeurant Landerneau prédite paroisse
Yves Le BRAZ mary de Ursule BLEINHANT cousine germaine à la mère des mineurs du lieu de Penvern paroisse de Plouedern Yves BLEINHANT cousin né de germain au maternel auxdits mineurs demeurant au lieu de Kerdanné paroisse de Plabennec Tous d'avis que Louis PRIGENT frère germain du père des mineurs demeurant en la Rue de Plougastel en cette ville paroisse de St Thomas soit créé et institué à tuteur et curateur des mineurs et qu'il soit fait un rolle de cotisations pour payer les frais de justice à laquelle fin ils nomment Goulven KERBAUL du lieu de ....? paroisse de Plouneventer parent 14 auxdits mineurs, Ambroise ALLAIN cousin remué de germain au père des mineurs et pour la collecte Jan LEON mary de Ambroise PEROT cousine germaine au paternel auxdits mineur demeurant à Camfrout paroisse de Guipavas et en l'estoc maternel ils nomment pour offre
Hervé JAFFREZ cousin germain à la mére des mineurs demeurant paroisse de Ploudaniel et pour collecteur Jan MARC mary de Louise JAFFREZ cousine née de germain maternel auxdits mineurs demeurant au lieu de Penalan paroisse de Lanhouarneau Ont signé: Claude Postec- Yves Bleinchant-N: FOURNIER - Yves Le Bras
Je n'ai rien trouvé sur le couple Jan MARC x Louise JAFFREZ ......
Sinon je viens de découvrir aussi un petit détail :
baptême - 09/07/1676 - Plouguerneau (Manoir de Kervilly)
NEDELLEC Jeanne fille de Hervé et de Françoise BLEINCHANT
Parrain :
BLEINCHANT Guillaume ~ Honorable homme de St Quenan Marraine : SERIANT Jeanne ~ Honorable femme de Prat Paul
baptême - 08/02/1677 - Plouguerneau (Kernéach Lanigou)
DERIEN Gabrielle
fille de Hervé et de Marguerite LE GALL
Parrain : DERIEN Claude
Marraine :
BLEINCHANT Gabrielle ~ Honorable fille de St Quenan
ce Guillaume BLEINCHANT pourrait être le père de Gabrielle BLEINCHANT x Claude LE GUEZRENNEUR fille de Françoise GRALL
Françoise GRALL que l'on retrouve d'ailleurs comme marraine :
baptême - 15/01/1687 - Plouguerneau
FALCHUN Françoise
fille de Jean et de Françoise BLEINCHANT
Parrain : LE DOURFER François Marraine : GRALL Françoise
Qu'est ce que vous en pensez ? .......................
Cordialement
Jacqueline