Alain JEZEQUEL x Brigitte GOURVEZ Loperhet vers 17087

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Alain JEZEQUEL x Brigitte GOURVEZ Loperhet vers 17087

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Alain JEZEQUEL x Brigitte GOURVEZ sont mes SOSAS 1508-1509

Cela fait plusieurs décennies que je recherche leurs ascendances

mariés vers 1708 ils sont parents de 6 enfants nés à Loperhet dont voici les parrains et marraines

Parrain : GOURVES Yves de Kent Leach (s)
Marraine : JESEQUEL Catherine de Kerchudonnou
Parrain : JEZEQUEL Mathieu
Marraine : GOURVES Françoise de Kerenfleach
Parrain : KERMARREC Jean du Viniec (s)
Marraine : JEZEQUEL Marguerite
Parrain : JEZEQUEL Alain
MarraiParrain : KERDONCUFF Jean
Marraine : GOURVES Marie
ne : DEREDEC Catherine
Parrain : JEZEQUEL Alain (s)
Marraine : ? Marie

Brigitte GOURVEZ décède en 1756 à 74 ans , Alain JEZEQUEL décède en 1744

Nombreux sont ceux qui sur GENEANET donnent Brigitte GOURVEZ née le 1er février 1680 à Loperhet (correspondant à son décès) fille de François GOURVEZ marié vers 1679 à Françoise ANDRE

ces mêmes personnes mettent François GOURVEZ fils de Yves GOURVEZ x Anne MADEC et né le 6 mars 1667 à Loperhet ; ce qui donne donc François GOURVEZ marié avant l'âge de 11 ans et papa à 12 ans !!

donc soit cette ascendance est erronée soit Yves GOURVEZ x Anne MADEC ont eu deux fils prénommés François

Merci pour votre aide
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Joël Morvan

Re: Alain JEZEQUEL x Brigitte GOURVEZ Loperhet vers 17087

Message par Joël Morvan »

Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous,

J'ai Yves GOURVES x Anne MADEC dans mon ascendance par Alain GOURVES (x Françoise LESCOP) l'un de leurs fils.

J'ai en effet considéré au vu des P & M trouvés et des lieux-dits que Brigitte GOURVES était la fille de François GOURVES et Françoise ANDRE.
Compte tenu des dates j'ai aussi considéré que ce François n'était pas celui né en 1667 mais soit un frère, soit un demi-frère né avant le reste de la fratrie connue par baptême, soit avant 1658.

On peut aussi s'appuyer sur cet acte relevé par Jacques Ellegoet :
Acte de tutelle du ^30-06-1700 Juridiction de Landerneau (ADB 16 B 397, IMG 096) des enfants mineurs de + Jan Gourves et Adelice Ven

Du 30 juin 1700
TUTELLE
A comparue Adelice Le GUEN (VEN) veuve de deffunt Jan GOURVEZ demeurante au village de Kervent treve de St Herant paroisse de Plouneventer , laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit feu mari depuis les trois sepmaines et lui estre resté deux enfants de leur mariage : Guy environ quatre ans et Jan GOURVEZ dix huit mois pour lesquels pourvoir d'un tuteur et curateur elle a fait comparoir leurs parents , offrant accepter la charge
Se sont présentés:
François GOURVEZ frère audit deffunt père des mineurs demeurant en la paroisse de Loperhet au lieu de Keranfleach
Allain GOURVEZ parent en pareil degré et estoc demeurant au village du Carn audit Loperhet
Hervé CONGAR mari de Beatrice GOURVEZ parent en pareil degré et estoc demeurant à Kerarzingar paroisse de Plougastel
Guy Le GUEN frère à ladite veuve demeurant au village de Kerougant paroisse de Plouneventer
Maudez Le GUEN frère aussi à ladite veuve demeurant à Kerhoat prédite paroisse
Christophe PERSON mari de Marie Le GUEN parente en pareil degré et estoc demeurant au village de Keroudaut prédite paroisse
Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs
Signature de : gui ven

Pour Alain JEZEQUEL je n'ai pas cherché mais peut-être qu'avec les P & M et les lieux-dits, par exemple Kerudonnou, vous devriez pouvoir progresser.

Cordialement.

Joël
Modifié en dernier par Joël Morvan le 22/02/2019 19:01, modifié 2 fois.
Joël Morvan
CGF n°953
Jean Jacques BRENEOL

Merci Joël

je pencherais vers soit un demi frère de François né en 1667 soit vers une tout autre ascendance; je vais ratisser RECIF

il y a une autre naissance

baptême - 01/09/1656 - Loperhet

GOURVEST François
fils de Guillaume et de Marie BIDAN
Parrain : GOURVEST François
Marraine : MALEIAC Françoyse

Identifiant CGF de l'acte : N-1656-2914000-50583-00063 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je vais essayer de recouper les parrains marraines avec ceux et celles des enfants du couple Guillaume GOURVEST x Marie BIDAN

de quoi occuper mon weekend
amicalement
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Joël Morvan

Re,

Pour Allain JEZEQUEL cet acte pourrait aider même si les parentés ne sont pas indiquées. Note : J'avais eu du mal a déchiffrer le lieu-dit pour Alain JEZEQUEL mais il doit bien s'agir de Kerchudonou.

En ADB 13 B 35:

30/04/1712 : IMG 0626/0627
Du 30e avril 1712 devant nous le Sénéchal ayant pour adjoint le soussignant commis au greffe,
Ont comparus :
ALLAIN JEZEQUEL demeurant au lieu de Kerhadannec (?) paroisse de Loperhet,
GUILLAUME MORVAN du lieu de Lingoual au dit Loperhet,
YVES KERNEIZ demeurant au lieu de Kerdelaez paroisse « illisible » … (reste de la page illisible),
HERVE COCHAT demeurant au lieu de Runacher (?) paroisse de Dirinon,
LAURENT COATALLEM demeurant au lieu de Kersouriec (?) paroisse du Tréou,
MARC KERMAREC demeurant au lieu de Keriguy paroisse d' Irvillac,
tous parants matternels des enfans mineurs de deffunts GUILLAUME BRENAUT et CATHERINE LE CANN (CAM ?),

lesquels assistés de M° Urbain Le Gall leur procureur se dellibérants sur l'assignation leur donné de la part de NICOLAS MONFORT tutteur des dits mineurs le 14 de ce mois et l'exécution de l'ordre (?) de ce jour sont unanimement d'avis quoyque séparément ouis que le dit MONFORT renonce pour les dits mineurs à pur et à plain à la succession mobillière et immobilière de la ditte défunte CATHERINE LE CANN (CAM ?) leur mère décédée au lieu de Kerdanet paroisse d'Irvillac et qu'il fasse le délais de la maison ou elle est décédée, et comme aussy sont d'avis que touts les frais du présant comparant soient compris pour une moittié qui leur « illisible » estoc matternel dans le rolle commancé par avant ce jour, lequel ils concluront de « illisible », offrant de demeurer cautions de leurs dellibérations, sommant le dit MONFORT de dellivrer son mémoire à cet effet des frais, et ont les dits MORVAN ? COCHAT, LAURENT COATALLEM signés, et pour les autres disants ne scavoir signer ont signé, scavoir pour le dit MARC KERMAREC M° Pierre Vaillant, pour le dit YVES KERNEIZ M° Louis Charles de Binaut (?) et pour le dit JEZEQUEL M° Charles Jan Allain avecq le dit Le Gall leur procureur.

De tout quoy nous avons décerné acte ayant esgard aux avis et dellibérations des dits parans, avons ordonné au dit NICOLAS MONFORT tutteur de renoncer à pur et à plain à la succession mobilière et immobilière de la ditte deffunte CATHERINE LE CANN (CAM ?) mère des dits mineurs et que « illisible » le dit tutteur se conforme aux avis et dellibérations des dits parans, le tout après avoir ouy le Sieur Procureur fiscal en ses conclusions, arresté les dits jour et an."

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re, re,

Trouvé en AN P1694 dans l'aveu de Louis de Rohan Chabot Duc de Rohan lors de la Réformation du domaine royal :

"- Le lieu de Kerchudonnou manoeuvré par JAN GOURVES dit « Pelletier » appartenant audit Sieur de Coatjunval"

Des GOURVES étaient bien présents à Kerchudonnou vers 1680. Mais les GOURVES (Alain GOURVES x Françoise LESCOP) étaient aussi au Carn qui appartenait aussi au Sieur de Coatjunval.
Même famille GOURVES finalement ?

A creuser.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re, re, re,

Il y a un mariage filiatif entre un Jean KERDONCUFF et une Marguerite JEZEQUEL en 1720 à Loperhet, patronymes que vous avez relevés en P & M des enfants de Alain JEZEQUEL et Brigitte GOURVES.
Le père de cette Marguerite est un "Alain" (plus de points pour voir le reste). Cet "Alain" père d'autre "Alain" ou Marguerite fille d'un premier lit de votre Alain ?

Ajoût à 17h35 :

Trouvé : Marguerite JEZEQUEL (x Jean KERDONCUFF) et Mathieu JEZEQUEL (x Françoise BODENEZ) sont dits enfants de Alain JEZEQUEL x Gilette LE GALL dans leurs actes de mariage.
Si je n'ai pas loupé une marche ==> votre Alain fils d'autre Alain et Gilette LE GALL. Ce dernier Alain décède en 1728 à Loperhet

Cordialement

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jean Jacques BRENEOL

Bonsoir Joël

merci pour votre aide

ci dessous le mariage KERDONCUFF JEZEQUEL

mariage - 05/02/1720 - Loperhet
KERDONCUF Jean