PLEIBER x CAROFF Léon Vers 1650

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
morel-juin

PLEIBER x CAROFF Léon Vers 1650

Message par morel-juin »

Bonjour,

x PLEIBER Mathieu ( ou Maudez ) et Marie CAROFF ?
( Mathieu fils de Jean et CAROFF Jeanne)

et + Marie CAROFF ? fille de Jean et HENRY Barbe

Merci d'avance

Rien sur RECIF
Annebx

Pleiber x Caro

Message par Annebx »

re-bonjour,

C'est la suite de mon précédent message, j'ai effectivement Mathieu Pleiber, mais il est le frère de Catherine
Catherine Pleiber (° 15 1 1626)
fille de Jean ( °15 6 1593 à Saint Pol ) x Jeanne Caro

Il est cité dans cet aveu :

Aveux de St Pierre du minihy : art 313 du 29/11/1699
- : Partage des biens de Jean PLEIBER et Jeanne CAROFF entre : Mathieu et Jean PLEIBER, leurs fils et Jean ROIGNANT , fils de Caherine PLEIBER , qui fille estoit du dit Jean PLEIBER :- à Mathieu : une maison , une partie de Parc Feunteun , Une parcelle de terre à Mésiou Touzoulen -- à Jean : Le surplus de ci-dessus, plus une parcelle à Kerniguellou -- à Jean ROIGNANT : Une parcellée à Brenbosuel -

les parents de cette Jeanne Caro seraient Jean Caro et Henry Barbe.

Je ne sais pas si je vous avance : mais peut être pourrez vous complèter ces données ?

Bon après midi
Anne
Anne Kerboas-Martinez
cgf 10586
le bihan charles (†)

Message par le bihan charles (†) »

bonsoir à tous,
voici ce que j'ai en la matière :
aveux de la paroisse de Saint Pierre du Minihy : ( juridiction des Régaires de Léon ))
Le 30/5/1641 , Aveu de Jean PLEIBER ( 304 ) -
Une pièce de terre à Traoumeur , 4 sillons à Douarcalet, une pièce de terre à Toulsourch?
Succession de Guillaume Pleiber et Olive Bonder ses parents
autre aveu le 11/2/1653 de Hervé CAROFF époux de Olive PLEIBER, tuteur des enfants du dit Jean PLEIBER
(cf aveu suivant dans lequel les héritages ci-dessus semblent inclus: Mathieu doit être un fils de Jean PLEIBER )
ET : De CGF - MX : 07/06/1647 - SANTEC - Décès de Jean PLEIBER - Veuf de Jeanne CAROFF - enterré dans l'église au premier rang des tombeaux devant l'autel de Saint Jean.
et encore:
30/03/1628 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon) PLEIBER Mathieu, garçon Enfant de Jan et de CAROFF Janne Parrain : MAREC Mathieu Prêtre Recteur St Pierre Marraine : PLEIBER Christine
cordialement
cgf 1362 M
morel-juin

COUPLE PLEIBER-CAROFF- LEON VERS 1650

Message par morel-juin »

Bonsoir à tous,
Merci pour ces informations.

Dans ma base Jean PLEIBER et Jeanne CAROFF avait 4 enfants:
-Catherine, Mathieu, Charles et Jean

Par ailleurs, dans ma base j'ai Marie CAROFF fille de Jean CAROFF et HENRY Barbe

Qu'en pensez-vous?

Cordialement
le bihan charles (†)

Re: COUPLE PLEIBER-CAROFF- LEON VERS 1650

morel-juin a écrit :Bonsoir à tous,
Merci pour ces informations.

Dans ma base Jean PLEIBER et Jeanne CAROFF avait 4 enfants:
-Catherine, Mathieu, Charles et Jean

Par ailleurs, dans ma base j'ai Marie CAROFF fille de Jean CAROFF et HENRY Barbe

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Bonjour,
Il y a lieu d'ajouter un cinquième enfant :
Pierre, né le 20/10/1624 à Saint Pol de Léon
Marie CAROFF, voici la réponse :
cgf 1362 M
le bihan charles (†)

Rebonjour,
pardon pour cette fausse manoeuvre , je reviens sur la cas de Marie CAROFF : (cf relevé établi par Mme DIROU )
juridiction des régaires de Léon -Aveux de St Pierre du minihy : art 312 du 27/6/1673
Une maison à Traonmeur, des pièces de terre à douarcallet , Mendiantel, Guerzit, du chef de Mathieu.
Une maison à Laber, des terres à Kerjestin,Kerlavan et Guerzit du chef de Marie
Succession de Jean Pleiber et Jeanne Caroff parents de Mathieu
Succession de : Jean CAROFF et Barbe Henry, parents de Marie
cordialement
Ch. Le bihan
cgf 1362 M
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

docline a écrit :Posté le : 06/02/2011 2:44 Sujet du message: Marie Caroff épouse de Mathieu Pleiber, quelle maman?

Bonjour

Quelqu’un peut-il m’aider à résoudre une petite énigme ?
Il s’agit de déterminer qui sont les parents de la MARIE CAROFF épouse de MATHIEU PLEIBER.

Si je me fie aux arbres de généanet qui ont pris en compte les aveux du couple PLEIBER x CAROFF (cf les réponses données à la page http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... rie+caroff ) , les parents de Marie Caroff sont JEAN CAROFF et BARBE HENRY.

Voici ce que je crois avoir compris concernant le couple Mathieu Pleiber x Marie Caroff
* Génération 1
· Guillaume Pleiber x Olive Bonderf font jean pleiber ;
· Guillaume Caroff et Catherine Person font jeanne Caroff
· Un autre guillaume Caroff x Marguerite Henry font Jean Caroff
· Yvon Henry et Gilette Pezron font Barbe Henry

* Génération 2
· Jean Pleiber x jeanne Caroff font Mathieu Pleiber
· Jean Caroff x Barbe Henry font Marie Caroff

* Génération 3
>>>Mathieu Pleiber épouse Marie Caroff.

Mais je vois sur généanet d’autres arbres qui semblent tout à fait certains que la Marie Caroff-fille de Barbe Henry et Jean Caroff serait l’épouse d’un certain Paul Le Saout.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un second mariage pour une seule et même Marie Caroff même si les dates proposées par les uns et les autres sont très variables.

Je suis donc un peu perplexe ; quelqu’un a-t-il des certitudes là-dessus ?

- D’autre part, la Catherine Pleiber (épouse de Jean Roignant) dont parlent les aveux est-elle bien une demie sœur de Mathieu, ou bien une soeur ?
- Une autre question : Olive Pleiber dont l’époux Hervé Caroff est le tuteur légal de Mathieu Pleiber (dont je calcule qu’il a 19 ans au décès de son père Jean Pleiber) peut-elle être la sœur ainée de Mathieu ? Est-ce quelque chose que se pratiquait ?
- Autre question concernant le premier couple, Guillaume Pleiber x Olive Bonderf, l’un des arbres de généanet trouve d’autres enfants (Mathieu, Cristine, Olive) . S’il n’en est pas fait mention dans les aveux, cela signifie-t-il que ce n’est pas la même famille ? (Bon, Olive est citée, elle.)

Voilà, merci d’avance à ceux qui ont un avis éclairé sur les questions que je me pose…

Claudine Cabioch
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonjour,

Je descends de Jean PLEIBER et de Jeanne CAROFF.

Les aveux indiquent bien que Marie CAROFF (x Mathieu PLEIBER) est fille de Jean CAROFF x Barbe HENRY.

On ne trouve Marie CAROFF fille de Jean et de Barbe HENRY et mariée à Paul LE SAOUT que sur quelques arbres ?
Tous les autres arbres sont prudents et ne donnent pas d'ascendance pour l'épouse de Paul LE SAOUT.
Il faut demander aux propriétaires de ces arbres sur quoi ils se sont basés pour déterminer les parents de cette Marie CAROFF.

Où avez-vous trouvé les parents de Jeanne CAROFF (x Jean PLEIBER) ?
Je suis passée à côté.

Qu'est ce qui vous fait penser que Catherine PLEIBER (x Jean ROIGNANT) pourrait n'être qu'une demi-soeur de Mathieu ?
Juste le fait qu'elle n'est pas dite expréssément fille de Jeanne CAROFF dans un des aveux : "Mathieu et Jean PLEIBER leurs fils, Jean ROIGNANT fils de Catherine PLEIBER qui fille estoit dudit Jean PLEIBER" ?
Dans un autre aveu, on a bien :
succession de Jean PLEIBER et Jeanne CAROFF ...
Jean ROIGNANT fils de Catherine PLEIBER leur petit-fils et fille

et on trouve bien un baptême d'une Catherine fille de Jean PLEIBER et de Jeanne CAROFF.

Oui, si j'ai bien compris la question, le tuteur ou curateur pouvait être l'oncle par alliance des enfants.
Je n'ai pas noté cette tutelle.
Pouvez-vous me dire à quel endroit Mathieu est dit sous tutelle de Hervé CAROFF (x Olive PLEIBER) ?

Pour votre dernière question, on ne retrouve pas forcément tous les enfants d'un couple dans les aveux.
Je suppose d'ailleurs qu'il n'y a pas plusieurs couples homonymes Guillaume PLEIBER x Olive BONDERF contemporains.
Donc oui, ce doit être un seul couple.

Cordialement
C. Cren
CGF 5217 M
docline

Message par docline »

Bonsoir

Merci infiniment d’avoir répondu à toutes mes questions !

Vous avez raison, c’est la tournure de phrase particulière qui m’avait fait penser que Catherine Pleiber était sans doute une demie sœur.

Les parents de Jeanne Caroff sont une réponse apportée par le centre généalogique du finistère à une demande de monsieur Yannick Juin dont il fait mention à la page http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=mo ... e;n=caroff

La tutelle de jean Pleiber est évoquée sur cette même page du forum (3ème intervenant)
>
« aveux de la paroisse de Saint Pierre du Minihy : ( juridiction des Régaires de Léon ))
Le 30/5/1641 , Aveu de Jean PLEIBER ( 304 ) -
Une pièce de terre à Traoumeur , 4 sillons à Douarcalet, une pièce de terre à Toulsourch?
Succession de Guillaume Pleiber et Olive Bonder ses parents
** autre aveu le 11/2/1653 de Hervé CAROFF époux de Olive PLEIBER, tuteur des enfants du dit Jean PLEIBER »

Encore merci, vous êtes super !

Cl. Cabioch
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonjour,

Merci à vous aussi.
Je vais pouvoir compléter un peu cette famille que j'avais laissée de côté.

Cordialement
C. Cren
CGF 5217 M
Répondre